Vue lecture

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky attend des « signaux » des émissaires américains après leur réunion avec Vladimir Poutine

L’émissaire américain Steve Witkoff rencontrait le président russe en fin de journée, mardi. « Nous n’avons pas l’intention de faire la guerre à l’Europe, mais si l’Europe le souhaite et commence, nous sommes prêts dès maintenant », avait lancé auparavant M. Poutine.

© Alexander Kazakov via REUTERS

Le conseiller en politique étrangère russe, Iouri Ouchakov, l’envoyé spécial du président américain Donald Trump, Steve Witkoff, et son gendre Jared Kushner, au Kremlin à Moscou, le 2 décembre 2025.
  •  

Federica Mogherini, l’ex-cheffe de la diplomatie de l’UE, placée en garde à vue pour soupçons de fraude

Le parquet européen enquête sur des soupçons de favoritisme dans l’attribution au Collège d’Europe, à Bruges, d’un programme de formation pour de futurs diplomates par le Service européen pour l’action extérieure. Cheffe de ce service de 2014 à 2019, Federica Mogherini est aujourd’hui la rectrice de cet établissement.

© Virginia Mayo / AP

Federica Mogherini, alors cheffe de la diplomatie européenne, à Bruxelles, le 26 février 2018.
  •  

Au RN, Marine Le Pen et une photo privée provoquent la chute de David Rachline

Le vice-président du parti d’extrême droite a quitté ses fonctions et ne sera pas investi par le Rassemblement national à Fréjus, dont il est maire. Une photo avec Frédéric Chatillon a provoqué la chute de celui qui était déjà fragilisé par deux enquêtes judiciaires.

© MIGUEL MEDINA/AFP

David Rachline, à Draguignan (Var), le 30 septembre 2025.
  •  

Ahmet Altan, opposant au régime du président Erdogan : « Aucun romancier ne doit renoncer à la possibilité d’écrire un bon roman par crainte de la prison »

L’écrivain turc vient de voir son assignation à résidence levée, après quatre années ayant suivi cinq ans en prison. Très fécond, il publie un roman sur le génocide arménien, malgré le fait que le sujet soit tabou en Turquie, tandis qu’en France paraît « Boléro », un huis clos amoureux.

© Emin Ozmen/Magnum Photos

L’écrivain turc Ahmet Altan, à Istanbul, en 2022.
  •  

A Beyrouth, le pape appelle « au dialogue et à la réconciliation » en fustigeant « la lutte armée », pour la dernière journée de sa tournée

Avant de quitter le pays du Cèdre, Léon XIV a lancé un appel pour que « cessent les attaques et les hostilités », une référence à la guerre entre Israël et le Hezbollah et aux frappes que mène l’armée israélienne en dépit du cessez-le-feu conclu il y a un an.

© ANDREAS SOLARO/AFP

Le pape Léon XIV célèbre une messe sur le front de mer de Beyrouth, dans le cadre de son voyage apostolique au Liban, le 2 décembre 2025.
  •  

André Dupon, figure de l’économie solidaire, mis en cause pour violences et agression sexuelle sur des mineurs

Visé par trois plaintes d’anciens pensionnaires du foyer catholique de Riaumont, dans le Pas-de-Calais, l’éducateur et acteur emblématique de l’insertion sociale a vu sa promotion à l’ordre de la Légion d’honneur suspendue.

© Franck CRUSIAUX / REA

André Dupon, à Lesquin (Nord), le 16 avril 2019.
  •  

Jaafar Alloul, sociologue : « Il peut y avoir un sentiment de soulagement existentiel à l’émigration pour les jeunes cadres d’origine maghrébine »

La plupart des minorités qualifiées qui quittent la France le font pour échapper, au moins temporairement, à une forme de stigmatisation raciale profonde, mener une vie plus libre et « anonyme » et améliorer leur statut social.

Nadia, une française ayant déménagé de Paris à Dubaï pendant l’été, sur la promenage Marsa Al Arab, à Dubaï, le 22 novembre 2025.
  •  

Federica Mogherini, l’ex-cheffe de la diplomatie de l’UE, placée en garde à vue pour soupçons de fraude

Le parquet européen enquête sur des soupçons de favoritisme dans l’attribution au Collège de Bruges d’un programme de formation pour de futurs diplomates par le Service européen pour l’action extérieure (SEAE). Cheffe du SEAE de 2014 à 2019, Federica Mogherini est aujourd’hui rectrice du Collège de Bruges.

© Virginia Mayo/AP

Federica Mogherini, alors cheffe de la diplomatie européenne, à Bruxelles, le 26 février 2018.
  •  

Shein refuse de se rendre à sa convocation à l’Assemblée nationale : la commission du développement durable va saisir la procureure de la République

Compte tenu de l’absence répétée de Shein devant les députés, la commission hausse le ton et enclenche une procédure judiciaire qui pourrait marquer un tournant dans les relations entre l’entreprise et le Parlement.

© IAN LANGSDON/AFP

Sandrine Le Feur, présidente de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, lors de l’audition de Shein, au Palais-Bourbon, à Paris, le 2 décembre 2025.
  •  

Raphaël Varane, champion du monde 2018 : « Dans le monde du football, la santé mentale est particulièrement taboue »

Dans un entretien au « Monde », l’ancien défenseur, désormais à la retraite, témoigne des problèmes de santé mentale qu’il a vécus au cours de sa carrière et appelle le football à briser l’omerta sur ces troubles qui affecteraient 20 % à 35 % des joueurs professionnels.

© FRANCK FIFE/AFP

Raphaël Varane, à Villeneuve-d’Ascq (Nord), le 28 mars 2022.
  •  

Les virements interbancaires bloqués du 25 au 28 décembre à cause de la fermeture du système de paiement européen

Pendant cette période, des ordres de paiement pourront être passés, mais le règlement ne sera effectif qu’à la réouverture du système, le 29 décembre.

© Herbert Spichtinger/Image Source/Photononstop

Devant la Banque centrale européenne, à Francfort (Allemagne).
  •  

André Dupon, une figure de l’économie solidaire mise en cause pour violences et agression sexuelle sur des mineurs

Visé par trois plaintes d’anciens pensionnaires du foyer catholique de Riaumont, dans le Pas-de-Calais, l’éducateur et acteur emblématique de l’insertion sociale a vu sa promotion à l’ordre de la Légion d’honneur suspendue.

© Franck CRUSIAUX/REA

André Dupon, à Lesquin (Nord), le 16 avril 2019.
  •  

Isack Hadjar, promu chez Red Bull, hérite du « baquet maudit » de la F1

Le pilote français de 21 ans, qui débutait cette saison en formule 1 dans l’écurie sœur de la marque au taureau rouge, sera le futur partenaire du quadruple champion du monde Max Verstappen la saison prochaine.

© JOHN THYS/AFP

Isack Hadjar (de face) et le pilote de l’écurie Red Bull Yuki Tsunoda, lors du Grand Prix des Pays-Bas, à Zandvoort (Pays-Bas), le 31 août 2025.
  •  

En Corse, cinq à huit ans de prison dans l’affaire de la triple attaque à l’explosif contre un glacier de Propriano

Les quatre prévenus, condamnés par le tribunal d’Ajaccio mardi, étaient poursuivis pour destruction par moyen dangereux, pour l’un, et pour tentative d’extorsion et extorsion, pour les trois autres.

© « LE MONDE »

Uniquement en média d’appel
  •  

Le prénom : « Dire que je m’appelle Charles-Edouard, c’est comme endosser un costume trois-pièces »

Un peu lourd à porter, banal ou original, objet de fierté ou de honte… Nous vivons tous avec un prénom. Oui, mais comment ? En décalage, pour Charles-Edouard Chambon. Ce journaliste de 39 ans résidant à Feurs (Loire) a pâti de ce prénom « trop noble » pour son milieu.

© Nicolas Polli pour « Le Monde »

  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : la rencontre entre Vladimir Poutine et l’émissaire américain Steve Witkoff a débuté

« Nous n’avons pas l’intention de faire la guerre à l’Europe, mais si l’Europe le souhaite et commence, nous sommes prêts dès maintenant », avait lancé un peu plus tôt, mardi, le président russe, accusant les Européens de vouloir entraver les efforts américains visant à mettre fin à la guerre en Ukraine.

© ALEXANDER KAZAKOV/SPUTNIK/AFP

Le président russe, Vladimir Poutine, l’émissaire présidentiel, Kirill Dmitriev, et son conseiller en politique étrangère, Iouri Ouchakov, se réunissent avec l’envoyé spécial ainsi que le gendre du président américain, Steve Witkoff et Jared Kushner, au Kremlin, le 2 décembre 2025.
  •  

David Rachline annonce démissionner de son poste de vice-président du RN

Le maire de Fréjus, cerné par les affaires judiciaires, a fait cette annonce, mardi, au lendemain de la confirmation par le parti d’extrême droite qu’il ne porterait pas officiellement ses couleurs lors des municipales de mars 2026.

© MIGUEL MEDINA/AFP

Le maire de Fréjus, David Rachline (RN), à Draguignan (Var), le 30 septembre 2025.
  •