Vue lecture

Emmanuel Macron se rend en Chine sans grandes illusions sur sa capacité d’infléchir la position de Pékin sur l’Ukraine et sur le commerce

Le président français effectuera une visite d’Etat en Chine du mercredi 3 au vendredi 5 décembre, alors que les contentieux s’accumulent entre Pékin et Paris, avec des positions souvent irréconciliables : la Chine, qui continue de soutenir Moscou dans sa guerre en Ukraine, représente presque la moitié du déficit commercial français.

© CYRIL BITTON/DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Le président français, Emmanuel Macron, attend son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, sur le perron de l’Elysée, à Paris, le 1er décembre 2025.
  •  

Les attaques de navires russes en mer Noire inquiètent le président turc, Recep Tayyip Erdogan

Depuis vendredi, trois navires russes ont été la cible de drones en mer Noire. Le président russe, Vladimir Poutine, menace de « représailles ». Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, redoute une « escalade inquiétante ».

© Service de sécurité ukrainien/AFP

Un cargo en feu en mer Noire, au large des côtes turques, sur une capture d’écran diffusée par le Service de sécurité ukrainien, le 29 novembre 2025.
  •  

Au RN, Marine Le Pen et une photo privée provoquent la chute de David Rachline

Le vice-président du parti d’extrême droite a quitté ses fonctions et ne sera pas investi par le Rassemblement national à Fréjus, dont il est maire. Une photo avec Frédéric Chatillon a provoqué la chute de celui qui était déjà fragilisé par deux enquêtes judiciaires.

© MIGUEL MEDINA/AFP

David Rachline, à Draguignan (Var), le 30 septembre 2025.
  •  

Christophe Gleizes, la vie entre parenthèses d’un journaliste incarcéré en Algérie

Le procès en appel du Français, âgé de 36 ans, détenu à Tizi Ouzou depuis plus de cinq mois, s’ouvre mercredi 3 décembre. Arrêté en Kabylie alors qu’il effectuait un reportage sur un club de foot, il a été condamné à sept ans de prison en juin pour « apologie du terrorisme ».

© CHRISTOPHE SIMON / AFP

Le frère du journaliste Christophe Gleizes, Maxime Gleizes (à droite), sa mère, Sylvie Godard (au centre) et son beau-père, Francis Godard (à sa gauche), à Avignon, le 16 juillet 2025.
  •  

Grève du 2 décembre contre l’austérité budgétaire : près de 32 000 personnes ont manifesté, selon le ministère de l’intérieur

Le ministère de l’éducation nationale a annoncé un taux de grévistes de 6,31 % dans les écoles primaires et de 4,57 % dans les collèges et lycées, pour cette mobilisation lancée à l’appel de la CGT, de la FSU et de Solidaires.

© DIMITAR DILKOFF / AFP

Manifestation à Paris organisée dans le cadre d’un appel des syndicats contre l’austérité, le 2 décembre 2025.
  •  

Les coulisses du pacte vert selon l’eurodéputé Pascal Canfin

Dans son ouvrage « Gagner le combat du pacte vert », l’eurodéputé Renew relate le combat qui a permis d’engager l’Union européenne sur la voie de la neutralité carbone. Une lutte qui se poursuit face aux assauts de l’extrême droite.

« Gagner le combat du pacte vert. Une révolution en danger », de Pascal Canfin (Odile Jacob, 288 p., 22,90 €)
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky attend des « signaux » des émissaires américains après leur réunion avec Vladimir Poutine

L’émissaire américain Steve Witkoff rencontrait le président russe en fin de journée, mardi. « Nous n’avons pas l’intention de faire la guerre à l’Europe, mais si l’Europe le souhaite et commence, nous sommes prêts dès maintenant », avait lancé auparavant M. Poutine.

© Alexander Kazakov via REUTERS

Le conseiller en politique étrangère russe, Iouri Ouchakov, le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, et l’envoyé spécial du président américain, Steve Witkoff, au Kremlin à Moscou, le 2 décembre 2025.
  •  

Federica Mogherini, l’ex-cheffe de la diplomatie de l’UE, placée en garde à vue pour soupçons de fraude

Le parquet européen enquête sur des soupçons de favoritisme dans l’attribution au Collège d’Europe, à Bruges, d’un programme de formation pour de futurs diplomates par le Service européen pour l’action extérieure. Cheffe de ce service de 2014 à 2019, Federica Mogherini est aujourd’hui la rectrice de cet établissement.

© Virginia Mayo / AP

Federica Mogherini, alors cheffe de la diplomatie européenne, à Bruxelles, le 26 février 2018.
  •  

Au RN, Marine Le Pen et une photo privée provoquent la chute de David Rachline

Le vice-président du parti d’extrême droite a quitté ses fonctions et ne sera pas investi par le Rassemblement national à Fréjus, dont il est maire. Une photo avec Frédéric Chatillon a provoqué la chute de celui qui était déjà fragilisé par deux enquêtes judiciaires.

© MIGUEL MEDINA/AFP

David Rachline, à Draguignan (Var), le 30 septembre 2025.
  •  

Ahmet Altan, opposant au régime du président Erdogan : « Aucun romancier ne doit renoncer à la possibilité d’écrire un bon roman par crainte de la prison »

L’écrivain turc vient de voir son assignation à résidence levée, après quatre années ayant suivi cinq ans en prison. Très fécond, il publie un roman sur le génocide arménien, malgré le fait que le sujet soit tabou en Turquie, tandis qu’en France paraît « Boléro », un huis clos amoureux.

© Emin Ozmen/Magnum Photos

L’écrivain turc Ahmet Altan, à Istanbul, en 2022.
  •  

A Beyrouth, le pape appelle « au dialogue et à la réconciliation » en fustigeant « la lutte armée », pour la dernière journée de sa tournée

Avant de quitter le pays du Cèdre, Léon XIV a lancé un appel pour que « cessent les attaques et les hostilités », une référence à la guerre entre Israël et le Hezbollah et aux frappes que mène l’armée israélienne en dépit du cessez-le-feu conclu il y a un an.

© ANDREAS SOLARO/AFP

Le pape Léon XIV célèbre une messe sur le front de mer de Beyrouth, dans le cadre de son voyage apostolique au Liban, le 2 décembre 2025.
  •  

André Dupon, figure de l’économie solidaire, mis en cause pour violences et agression sexuelle sur des mineurs

Visé par trois plaintes d’anciens pensionnaires du foyer catholique de Riaumont, dans le Pas-de-Calais, l’éducateur et acteur emblématique de l’insertion sociale a vu sa promotion à l’ordre de la Légion d’honneur suspendue.

© Franck CRUSIAUX / REA

André Dupon, à Lesquin (Nord), le 16 avril 2019.
  •  

Jaafar Alloul, sociologue : « Il peut y avoir un sentiment de soulagement existentiel à l’émigration pour les jeunes cadres d’origine maghrébine »

La plupart des minorités qualifiées qui quittent la France le font pour échapper, au moins temporairement, à une forme de stigmatisation raciale profonde, mener une vie plus libre et « anonyme » et améliorer leur statut social.

Nadia, une française ayant déménagé de Paris à Dubaï pendant l’été, sur la promenage Marsa Al Arab, à Dubaï, le 22 novembre 2025.
  •  

Federica Mogherini, l’ex-cheffe de la diplomatie de l’UE, placée en garde à vue pour soupçons de fraude

Le parquet européen enquête sur des soupçons de favoritisme dans l’attribution au Collège de Bruges d’un programme de formation pour de futurs diplomates par le Service européen pour l’action extérieure (SEAE). Cheffe du SEAE de 2014 à 2019, Federica Mogherini est aujourd’hui rectrice du Collège de Bruges.

© Virginia Mayo/AP

Federica Mogherini, alors cheffe de la diplomatie européenne, à Bruxelles, le 26 février 2018.
  •  

Shein refuse de se rendre à sa convocation à l’Assemblée nationale : la commission du développement durable va saisir la procureure de la République

Compte tenu de l’absence répétée de Shein devant les députés, la commission hausse le ton et enclenche une procédure judiciaire qui pourrait marquer un tournant dans les relations entre l’entreprise et le Parlement.

© IAN LANGSDON/AFP

Sandrine Le Feur, présidente de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, lors de l’audition de Shein, au Palais-Bourbon, à Paris, le 2 décembre 2025.
  •  

Raphaël Varane, champion du monde 2018 : « Dans le monde du football, la santé mentale est particulièrement taboue »

Dans un entretien au « Monde », l’ancien défenseur, désormais à la retraite, témoigne des problèmes de santé mentale qu’il a vécus au cours de sa carrière et appelle le football à briser l’omerta sur ces troubles qui affecteraient 20 % à 35 % des joueurs professionnels.

© FRANCK FIFE/AFP

Raphaël Varane, à Villeneuve-d’Ascq (Nord), le 28 mars 2022.
  •  

Les virements interbancaires bloqués du 25 au 28 décembre à cause de la fermeture du système de paiement européen

Pendant cette période, des ordres de paiement pourront être passés, mais le règlement ne sera effectif qu’à la réouverture du système, le 29 décembre.

© Herbert Spichtinger/Image Source/Photononstop

Devant la Banque centrale européenne, à Francfort (Allemagne).
  •  

André Dupon, une figure de l’économie solidaire mise en cause pour violences et agression sexuelle sur des mineurs

Visé par trois plaintes d’anciens pensionnaires du foyer catholique de Riaumont, dans le Pas-de-Calais, l’éducateur et acteur emblématique de l’insertion sociale a vu sa promotion à l’ordre de la Légion d’honneur suspendue.

© Franck CRUSIAUX/REA

André Dupon, à Lesquin (Nord), le 16 avril 2019.
  •