Vue lecture

Ces grandes fortunes qui aspirent une part croissante de la richesse mondiale

Une explosion du patrimoine des ultrariches. C’est ce que souligne le World Inequality Lab codirigé par Thomas Piketty, qui publie mercredi son troisième grand bilan mondial des inégalités auquel « Le Monde » a eu accès. Des travaux qui insistent sur les choix politiques qui permettent d’inverser la tendance.

© JULIA DEMAREE NIKHINSON/AFP

De gauche à droite : Mark Zuckerberg, PDG de Meta, Lauren Sanchez, présentatrice de télévision américaine, Jeff Bezos, patron d’Amazon, Sundar Pichai, patron de Google, et Elon Musk, PDG de Tesla, lors de la cérémonie d’investiture du président américain, Donald Trump, à Washington, le 20 janvier 2025.
  •  

Pour juguler la surproduction d’électricité, RTE évoque un ralentissement du développement des renouvelables

Les énergies fossiles – qui représentent près de 60 % de la consommation d’énergie en France – pourraient être remplacées par une hausse de l’utilisation d’électricité. A défaut, le gestionnaire du réseau français d’électricité n’exclut pas qu’il faille revoir à la baisse le rythme de croissance de l’éolien terrestre et du solaire.

© GABRIEL BOUYS/AFP

Un champ photovolatïque près de Montpellier, le 22 septembre 2025.
  •  

Soixante-sept journalistes tués en un an, dont près de la moitié dans la bande de Gaza, selon Reporters sans frontières

L’organisation fait aussi état de 503 journalistes détenus à ce jour dans 47 pays du monde et compte aussi 135 journalistes disparus et 20 journalistes otages, principalement en Syrie et au Yémen.

© Jehad Alshrafi/AP

La journaliste indépendante Mariam Dagga, 33 ans, qui collaborait avec l’agence de presse américaine Associated Press depuis le début de la guerre à Gaza, ici à Khan Younès le 14 juin 2024, fait partie des cinq journalistes tués le 25 août 2025 par des frappes israéliennes sur l’hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.
  •  

Déjà pour Jules Ferry, « la laïcité est intrinsèquement liée à l’institution de la République »

A l’occasion des 120 ans de la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat, l’historien de l’éducation Claude Lelièvre revient sur un autre moment fort dans la construction du principe de laïcité : le ministère de Jules Ferry dans les années 1880.

  •  

Piégés par leurs vieux traités avec la Russie, les Européens sous la menace de lourdes pénalités financières

Un rapport alerte sur le risque que font peser sur l’Union européenne les procédures d’arbitrage lancées par les oligarques et entreprises russes visés par des sanctions.

© NICOLAS TUCAT/AFP

Le yacht « Amore-Vero », appartenant à une société liée à l’oligarque Igor Setchine, a été saisi par les douanes françaises dans le port de La Ciotat (Bouches-du-Rhône), dans la nuit du 2 au 3 mars 2022.
  •  

La petite cuisine du réalisateur Amine Adjina contre les préjugés

Après une longue carrière dans le théâtre, l’acteur et metteur en scène réalise son premier film, « La Petite Cuisine de Mehdi », en salle le 10 décembre, dans lequel il explore avec humour le thème de la double culture.

© Lucas Barioulet pour « M Le magazine du Monde »

Le réalisateur Amine Adjina, à Paris, le 24 novembre 2025.
  •  

Marchés financiers : une année 2026 dans la continuité de 2025 ?

La plupart des actifs ont progressé en Bourse et les experts n’envisagent pas de retournement marqué dans les prochains mois, même si des incertitudes demeurent autour de l’intelligence artificielle et des marchés obligataires notamment.

© « Le Monde »

La hausse des cours pourrait se poursuivre en 2026, mais des incertitudes demeurent.
  •  

Anne Coffinier, la pasionaria réactionnaire de l’école hors contrat, lâchée par l’Institut de France

La figure du monde éducatif, naguère étiquetée La Manif pour tous, avait ensuite entrepris de gommer ses aspérités. Aujourd’hui, elle cache de moins en moins ses affinités avec l’extrême droite. La rupture avec l’honorable Institut de France, qui abrite l’Académie française, doit être validée mardi 9 décembre.

© Urman Lionel/ABACA

Anne Coffinier, créatrice de la Fondation Kairos, lors d’un débat organisé par « Le Journal du dimanche », à Paris, le 25 novembre 2025.
  •  

Le Japon redoute des répliques d’ampleur après le séisme dans le nord du pays

Un séisme localisé dans le nord de l’île principale de l’Archipel a entraîné lundi une alerte au tsunami. Après cet événement, qui n’a fait que quelques blessés, autorités et spécialistes redoutent des répliques plus puissantes.

© STR / AFP

Une route effondrée dans la ville de Tohoku, le 9 décembre au Japon, après un tremblement de terre.
  •  

Que contient le budget de la « Sécu » sur lequel les députés doivent se prononcer ?

Suspension de la réforme des retraites, nouveau congé de naissance, hausse de la CSG sur les revenus du capital… Les Décodeurs font le point sur les mesures qui figurent dans le texte soumis au vote des députés mardi 9 décembre.

© Julien MUGUET / JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

  •  

Avant les élections municipales, le Parlement adopte définitivement un texte en faveur des élus locaux

Rémunération, retraites, accompagnement des élus, congés maternité et maladie, réinsertion post-mandat… Le texte, adopté par 109 voix contre zéro, propose toute une panoplie de mesures pour faciliter l’engagement des élus.

© JULIEN MUGUET POUR « LE MONDE »

A l’Assemblée nationale, à Paris, le 5 décembre 2025.
  •  

Renault va construire des Ford électriques en France

Le constructeur français va produire deux petites voitures du groupe américain. Les deux entreprises réfléchissent aussi à un partenariat sur les véhicules utilitaires, point fort de Ford en Europe, pour résister à la future concurrence chinoise.

© FRANCOIS LO PRESTI/AFP

La chaîne de montage du site de production Ampere ElectriCity du groupe Renault, où seront assemblés les futurs véhicules Ford. A Douai (Nord), le 5 mars 2025.
  •  

Les Européens refusent le rapport de force avec les Etats-Unis

Sceptiques sur le « plan de paix » pour l’Ukraine aligné sur les desiderata de Moscou et dont ils ont été écartés, et malgré les remarques humiliantes de ces derniers jours contre l’Union, les Européens opposent une réponse feutrée aux Etats-Unis.

© ADRIAN DENNIS / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le premier ministre britannique, Keir Starmer, le président français, Emmanuel Macron et le chancelier allemand, Friedrich Merz, discutent sur le perron du 10 Downing Street après une réunion, à Londres, le 8 décembre 2025.
  •  

EN DIRECT, guerre en Ukraine : après une rencontre à Bruxelles, Ursula von der Leyen dit que l’UE « reste inflexible dans son soutien » à Kiev

« La sécurité de l’Ukraine doit être garantie à long terme comme première ligne de défense de l’Union » européenne, a également rappelé la présidente de la Commission. De son côté, le président ukrainien a salué « une réunion fructueuse et productive ».

© Harry Nakos / AP

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une conférence de presse concernant les besoins de financement de l’Ukraine pour 2026-2027, au siège de l’UE, à Bruxelles, le 3 décembre 2025.
  •  

Laïcité à l’école : une génération d’élèves mieux formée mais plus critique

Plus sensibilisés que les générations précédentes, les élèves français remettent aussi plus volontiers la laïcité en question, notamment au nom de la liberté individuelle, jusqu’à, parfois, percevoir l’interdiction des signes religieux à l’école comme une punition. Pour leurs enseignants, la clé de la transmission reste le dialogue.

COLCANOPA
  •  

Au Japon, la désinformation gagne du terrain sous la pression de la droite

Les crises politique et sociale que traverse le pays instaurent un climat d’anxiété qui voit émerger une radicalisation droitière, notamment chez les jeunes. La droite en profite pour édulcorer les faits de guerre (1931-1945).

© Kim Hong-Ji / REUTERS

La première ministre japonaise, Sanae Takaichi, au sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) à Gyeongju, en Corée du Sud, le 1ᵉʳ novembre 2025.
  •  

Liban : l’armée israélienne affirme avoir frappé des infrastructures du Hezbollah dans le sud du pays

Un site de lancement utilisé pour commettre des attaques contre Israël ainsi qu’un centre d’entraînement auraient notamment été visés.

© Ariel Schalit / AP

Une zone détruite par des frappes israéliennes dans le Liban sud, vue depuis la ville de Metoula, en Israël, le 30 novembre 2025.
  •