Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Scandale aux compléments alimentaires au Japon : une cinquième mort suspecte signalée

Plus d’une centaine de personnes ont également été hospitalisées au Japon à la suite de la prise de compliments alimentaires contenant une levure de riz rouge.

© Yohei Fukuyama / AP

Akihiro Kobayashi, président de Kobayashi Pharmaceutical, arrive à une conférence de presse à Osaka, dans l’ouest du Japon, le vendredi 29 mars 2024.

Paris 2024 : « L’union sacrée autour de l’équipe de France masculine de football a fait long feu »

En refusant de lâcher certains de ses joueurs, le directeur sportif du Stade rennais, Florian Maurice, a ouvert une brèche dans le soutien des clubs hexagonaux à la construction du groupe des Bleus pour les Jeux olympiques.

© JULIEN DE ROSA / AFP

Thierry Henry, le sélectionneur de l’équipe de France olympique, lors du tirage au sort du tournoi masculin de football des Jeux de Paris, le 20 mars 2024.

Raphaël Glucksmann souhaite la mise en place de « voies d’immigration légales » en Europe

La tête de liste du Parti socialiste et de Place publique aux élections européennes a défendu sa vision de la politique migratoire européenne réfutant le « mythe » de l’immigration zéro.

© VALENTINE CHAPUIS / AFP

Raphaël Glucksmann, tête de liste pour le Parti socialiste et Place publique pour les élections européennes de juin 2024, pour son meeting de lancement de campagne, à Tournefeuille (Haute-Garonne), le 24 mars 2024.

McDonald’s dans « Le Monde », du culte américain au « café du village »

La chaîne de restauration rapide sera, à partir de cet été, le nouveau sponsor de la Ligue 1. Un signe de plus de l’« insolente santé » de la multinationale qui a fait sa première apparition dans les pages du quotidien le 14 novembre 1972, à l’occasion de l’implantation de ses premiers restaurants.

© Alain Le Bot / Photononstop

Enseigne d'un restaurant fast-food Mc Donald's à Nantes.

La Russie impose à l’ONU la fin de la surveillance des sanctions contre la Corée du Nord, « une admission de culpabilité » pour Kiev

Un veto russe a mis fin au mandat du comité d’experts chargé de surveiller l’application des sanctions visant Pyongyang. L’Ukraine et ses alliés accusent Moscou de vouloir « dissimuler des transferts illégaux d’armes entre la Corée du Nord et la Russie ».

© Vladimir Smirnov / AP

Le président russe, Vladimir Poutine, et le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, se serrent la main durant leur rencontre en Russie, le 13 septembre 2023.

Au Togo, une nouvelle Constitution taillée sur mesure pour Faure Essozimna Gnassingbé

Une réforme votée le 25 mars fait du « président du conseil des ministres », désigné par l’Assemblée nationale, le nouvel homme fort du pays. Un poste qui devrait échoir au chef de l’Etat au pouvoir depuis 2005.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Faure Essozimna Gnassingbé arrive au palais de l’Elysée à Paris, le 9 avril 2021.

« Oppenheimer » diffusé au Japon, le seul pays à avoir été frappé par l’arme atomique

Il a fallu attendre huit mois pour que le film oscarisé de Christopher Nolan, qui raconte la genèse de la bombe atomique, soit projeté au Japon. Pendant la seconde guerre mondiale, 214 000 personnes avaient été tuées à la suite du largage de deux bombes sur les villes d’Hiroshima et de Nagasaki.

© YUICHI YAMAZAKI / AFP

Un ouvrier nettoie un écran montrant une publicité pour « Oppenheimer » à Tokyo, le 29 mars 2024, jour de la sortie du film dans les salles japonaises.

En Grèce, les employés des plates-formes téléphoniques se mobilisent contre leur précarisation

Mercredi 13 mars, près de 10 000 employés des quatre grandes plates-formes téléphoniques de Grèce étaient en grève pour la troisième fois depuis le début de l’année. Ils réclament une augmentation de salaires, des conventions collectives et une généralisation des CDI.

© SAKIS MITROLIDIS / AFP

Dans un marché de la ville de Thessalonique, dans le nord du pays, le 15 décembre 2023.

La Nouvelle-Calédonie s’enfonce dans la crise politique

Loyalistes et indépendantistes ont manifesté chacun de leur côté jeudi 28 mars à Nouméa, où la réforme constitutionnelle modifiant le sujet ultrasensible du corps électoral échauffe les esprits.

© Delphine Mayeur / Hans Lucas via Reuters

Une manifestation devant le Congrès de Nouméa, après l’appel des groupes Loyalistes et Rassemblement, le 28 mars 2024.

Retraites complémentaires : le gouvernement toujours tenté de ponctionner le « magot » de l’Agirc-Arrco

Après avoir momentanément écarté cette option, le gouvernement remet sur la table son intention de demander une contribution financière à la caisse de retraite complémentaire du privé. Une perspective combattue par les syndicats et le patronat.

© ALAIN JOCARD / AFP

Catherine Vautrin lors d’une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, le 19 mars 2024.

Six corps de soldats français vont être rapatriés, soixante-dix ans après la bataille de Dien Bien Phu

Cinq dépouilles sont anonymes et feront l’objet de tests ADN pour tenter une identification. Cette opération, menée avec l’aval d’Hanoï, témoigne d’un réchauffement diplomatique sur la question mémorielle entre le Vietnam et la France.

© AFP / AFP

Des soldats vietnamiens lors d’une attaque d’un bastion français sur la colline d’Eliane, à Dien Bien Phu, en mai 1954.

Xiaomi : « Le petit grain de riz se lance dans le grand bain du marché automobile »

Le roi chinois du smartphone a présenté sa voiture Speed Ultra 7, cinq fois moins chère que la Porsche Panamera malgré une ressemblance certaine. Le modèle devra trouver sa place au sein d’un marché où la concurrence est particulièrement rude, de Tesla à BYD, observe Philippe Escande, journaliste économique au « Monde ».

© MICHAEL ZHANG / AFP

Lae modèle Speed Ultra 7 de Xiaomi lors d’un événement de lancement à Pékin, jeudi 28 mars.

« Deux peuples pour un Etat ? » : Israël et l’histoire du sionisme binational

Au sionisme colonial qui a fini par s’imposer, l’historien israélien Shlomo Sand oppose celui qui fut défendu en son temps par Ahad Ha’am, Martin Buber, Leon Magnes ou Hannah Arendt, dont il retrace l’histoire. Comme une manière de raviver une espérance.

« Deux peuples pour un Etat ? Relire l’histoire du sionisme », de Shlomo Sand, traduit de l’hébreu par Michel Bilis, Seuil, 256 pages, 21 euros.
❌