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IA : « Les développeurs sont toujours condamnés, jusqu’à ce qu’ils ne le soient plus »

« Abstraction, panique, adaptation »
IA : « Les développeurs sont toujours condamnés, jusqu’à ce qu’ils ne le soient plus »

Dans quelle mesure l’IA remet-elle en question le métier de développeur ? Risque-t-elle d’entrainer une dépendance ? Un nivellement des compétences ? Nous avons posé ces questions à Horacio Gonzalez, responsable des relations développeurs chez Clever Cloud.

À la BDX I/O qui s’est tenue au Palais des Congrès de Bordeaux le 7 novembre, Horacio Gonzalez donnait une conférence sur l’avenir du métier de développeur. Il y évoquait l’évolution du métier de développeur et voulait répondre surtout à une question revenant sans cesse : avec le renforcement constant des modèles et l’explosion des agents, les LLM (grands modèles de langage) vont-ils remplacer les développeurs ?

Grimper dans l’abstraction

Avec un certain humour, Horacio Gonzalez s’était amusé à donner une série d’exemples des dernières décennies, en prenant le contrepied des peurs actuelles : « Les développeurs sont toujours condamnés, jusqu’à ce qu’ils ne le soient plus ».

Il citait par exemple le cas de Fortran : « Ce n’est pas un vrai langage ! Tout le monde va pouvoir copier ! Le métier est mort ! à quoi ça sert tout ce qu’on a fait ? ça va casser le travail de réflexion, on va tout écrire à la volée. Le métier de développeur est mort ». Plusieurs autres exemples fusaient, comme celui du Java : « Quel langage stupide, on va être remplacés par des gars qui ont fait un boot camp de trois semaines ». Les approches low code et no code ? « On va être remplacés par des gars qui font des boites et des flèches ».

Dans son exposé, Horacio Gonzalez montrait ainsi que chacune de ces cassures signalait une élévation du niveau d’abstraction dans le métier de développeur. Chaque étape signifiait la fin d’au moins une partie des tâches considérées comme rébarbatives, avant que les nouvelles technologies ne dévoilent leurs propres tâches rébarbatives. Le niveau d’automatisation a ainsi grimpé régulièrement, entrainant systématiquement des craintes sur la mort de la profession.

Selon le responsable de Clever Cloud, cette automatisation a déplacé à chaque fois l’expertise vers des zones que les outils précédents ne pouvaient pas atteindre. Une vision qu’il a depuis développée dans une version plus détaillée de son intervention à travers une série de billets sur son blog (en anglais).

LLM, une étape de plus ?

Le point de vue d’Horacio Gonzalez est que les développeurs se sont adaptés à chaque fois. Chaque nouvelle technologie a entrainé des changements profonds dans son apprentissage, faisant apparaître des besoins pour de nouvelles compétences.

Dans cette optique, l’arrivée des LLM n’est qu’une nouvelle cassure dans les habitudes et une remise en cause des acquis. Les savoirs et savoir-faire évolueraient en conséquence vers de nouveaux horizons : lecture critique du code, l’expression claire des idées pour créer des prompts précis, le repérage des erreurs dans les réponses générées, reconnaitre les situations où l’automatisation n’est pas nécessaire (notamment pour des questions éthiques et de confiance), être assez rigoureux pour savoir remettre en question le résultat, etc.

Selon le responsable, la pratique change avec les questions que l’on se pose. Avec les LLM par exemple, l’abstraction remplace progressivement la question « Comment écrire cette fonction ? » vers une autre interrogation : « Que devrait accomplir cette fonction ? ». Dans une relation de négociation avec la machine, il donne plusieurs analogies : de constructeur à conducteur de travaux, de musicien à chef d’orchestre, voire à compositeur.

Il évoque cependant les dangers de cette approche, qui relèvent pour beaucoup de « l’overtrust », quand on fait trop confiance à l’IA : les LLM, à cause de leur conception, produiront toujours des hallucinations, même si des techniques permettent de les limiter. À force de négocier la machine et d’utiliser des machines toujours plus performantes, le risque n’est plus tant que le LLM écrive du mauvais code, mais que le développeur ne sache plus comprendre la réponse.

L’IA remet également en question l’apprentissage, notamment chez les développeurs juniors. Horacio Gonzalez y voit un rôle renforcé pour les séniors et une nouvelle organisation tripartite entre junior, sénior et IA. L’accent devrait être mis selon lui sur la lecture critique du code, la conception des prompts et le débogage des résultats, dans une sorte de co-création guidée. Il estime d’ailleurs que l’apprentissage du développement par l’IA devient une nouvelle discipline en soi, les LLM ne pouvant pas être considérés comme un simple outil de plus dans la besace des développeurs, mais bien comme un nouveau point de bascule.

C’est cette dimension que nous avons voulu creuser avec Horacio Gonzalez, notamment les dangers pour les développeurs juniors et leur intégration dans les entreprises.

>> Dans quelle mesure l’IA influence-t-elle l’intégration des juniors ?


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☕️ Pub : Meta laissera le choix aux utilisateurs européens de partager moins de données

Le contentieux entre Meta et la Commission européenne va déboucher sur un important changement. À partir du mois prochain (la date exacte reste à définir), Meta laissera le choix aux utilisateurs de l’Union européenne entre partager ses données personnelles pour obtenir des publicités ciblées et en partager moins pour des publicités plus génériques.

Le changement a été annoncé par la Commission européenne ce 8 décembre. Elle « reconnaît l’engagement de Meta à proposer aux utilisateurs de l’UE un choix alternatif de services Facebook et Instagram qui leur proposeraient des publicités moins personnalisées, afin de se conformer à la loi sur les marchés numériques (DMA). C’est la première fois qu’un tel choix est proposé sur les réseaux sociaux de Meta ».

Comme le rappelle la Commission, cette décision fait suite à la condamnation de Meta à une amende de 200 millions d’euros en avril dernier pour avoir enfreint le DMA.

En cause, la formule « Consentez ou payer », qui réclamait de payer pour supprimer les publicités personnalisées. C’était la réponse de Meta à l’obligation de laisser le choix sur le traitement des données personnelles pour personnaliser les publicités. Or, ces formules payantes (et rapidement onéreuses) ne répondaient pas aux exigences européennes, car elles ne garantissaient pas que les données personnelles n’étaient pas traitées, uniquement que les publicités n’apparaissaient plus.

Ces abonnements ne semblent pas avoir été populaires en Europe. En mai, The Verge rapportait ainsi le témoignage de l’un des responsables de Meta, John Hegeman. Selon lui, les internautes européennes n’avaient montré qu’un « très faible intérêt » pour ces formules, seuls 0,07 % des utilisateurs ayant choisi de payer.

La Commission rappelle cependant que l’enquête n’est pas close pour autant. Une fois ce changement en place, « la Commission sollicitera des retours et des preuves de Meta et d’autres parties prenantes concernées sur l’impact et l’adoption de ce nouveau modèle publicitaire ». Et de rappeler que les utilisateurs « doivent avoir un choix complet et efficace, ce qui est leur droit au titre de la DMA ».

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Plus on discute politique avec les chatbots, plus ils sont persuasifs et inexacts

Trump AI
Plus on discute politique avec les chatbots, plus ils sont persuasifs et inexacts

Dans des conversations politiques, les chatbots IA peuvent réellement influencer l’opinion de leurs utilisateurs. Des chercheurs viennent de montrer que plus les chatbots donnent des informations, plus ils sont persuasifs, même si ces informations sont, de fait, fausses.

Les chatbots IA peuvent avoir des effets sur la santé mentale de leurs utilisateurs ou distordre l’information de façon systémique. Des chercheurs se sont penchés sur une autre influence qu’ils pourraient avoir dans notre vie démocratique : est-ce que discuter avec eux nous influence politiquement et comment ? C’est, de fait, une question qui se pose depuis l’arrivée de ChatGPT et même avant, puisque des chercheurs d’OpenAI la soulevaient dans un article sur les conséquences sociales des modèles de langage mis en ligne en 2019.

Deux études sur le sujet sont parues en parallèle dans les revues scientifiques Science et Nature ce jeudi 4 décembre. Les deux articles sont signés en partie par les mêmes chercheurs du MIT.

Celui publié dans Science analyse la force de persuasion de différents modèles accessibles comme Qwen, Llama, GPT ou Grok (dans plusieurs de leurs versions) sur plusieurs milliers de Britanniques. Ils ont voulu regarder quels étaient les paramètres qui amélioraient le plus la force de persuasion d’une IA conversationnelle entre la taille brute du modèle, la mise en place de méthodes de persuasion post-entrainement et la mise en place de stratégies rhétoriques spécifiques à chaque utilisateur.

Leur étude porte sur près de 80 000 britanniques ayant discuté pendant 9 minutes en moyenne avec leurs chatbots sur 707 sujets politiques différents. Avant et après la discussion, les chercheurs faisaient évaluer une série d’opinions sur des sujets politiques britanniques.

Test de méthodes de persuasion


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☕️ IA, identité, médias et souveraineté : l’Europe et le Canada renforcent leur partenariat

Dans la foulée du sommet du G7 sur l’industrie, le numérique et la technologie, l’Union européenne et le Canada ont « réaffirmé leurs intérêts communs pour stimuler la compétitivité, l’innovation et la résilience économique ». Il est aussi question de renforcer la souveraineté. Cela fait pour rappel plusieurs années déjà qu’un partenariat existe.

Les deux partenaires veulent « mettre au point des technologies d’intelligence artificielle (IA) fiables qui respectent les droits fondamentaux ». Ils ont ainsi signé « un protocole d’accord sur l’intelligence artificielle » et vont collaborer pour développer de « grandes infrastructures d’IA ». Cela concerne aussi bien la santé que l’énergie, en passant par la culture, les sciences et les services publics.

Un autre protocole d’accord est signé, « sur les justificatifs d’identité numériques et les services de confiance ». Sur les médias et plus particulièrement « les risques posés par l’IA au journalisme », l’Union européenne et le Canada « reconnaissent que l’accès à des médias indépendants, fiables et pluralistes, y compris sur les plateformes en ligne, est essentiel pour la démocratie ».

Drapeau du Canada

La souveraineté passe par aussi par des infrastructures de communication « sécurisées et fiables (notamment la 5G et les câbles sous-marins) ». Ces dernières constituant des épines dorsales du réseau Internet, elles sont parfois la cible de sabotages.

Les deux partenaires réaffirment aussi le besoin d’avoir des « chaînes d’approvisionnement de semi-conducteurs résilientes, des infrastructures cloud et datacenters sécurisés et souverains ». Il est aussi question de partager des connaissances sur la manière de « réduire l’impact environnemental des datacenters ».

« Aucune région ne peut affronter seule la transformation numérique », affirme Henna Virkkunen, vice-présidente exécutive (souveraineté technologique, sécurité et démocratie) de la Commission européenne. Sans jamais qu’ils soient cités, on comprend bien que cette déclaration vise aussi les États-Unis et la Chine qui se livrent une guerre sur le numérique.

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☕️ IA agentique : IBM veut racheter Confluent pour 11 milliards de dollars

Confluent est une société américaine créée il y a un peu plus d’une dizaine d’années. Elle propose une plateforme (basée sur Apache Kafka) permettant aux entreprises de « connecter, traiter et gérer les données pour les applications et les agents d’IA ».

Confluent revendique 6 500 clients dans le monde, dont « 40 % des entreprises du Fortune 500 ». Elle a signé avec IBM un « accord définitif » pour la vente de l’ensemble des actions à un prix de 31 dollars, soit une valorisation de 11 milliards de dollars. IBM payera cash.

Selon le PDG d’IBM, Arvind Krishna, cela permettra « aux entreprises de déployer l’IA générative et agentique de manière plus rapide et plus efficace en fournissant des flux de données fiables entre les environnements, les applications et les API. Les données sont dispersées dans des clouds publics et privés, des centres de données et d’innombrables fournisseurs technologiques ». Le but est de « créer une plateforme de données intelligente pour l’IA générative d’entreprise ».

Comme toujours, l’opération est soumise aux approbations habituelles des autorités, ainsi qu’à celle des actionnaires de Confluent. Le communiqué précise que les plus gros actionnaires de Confluent, « qui détiennent collectivement environ 62 % du droit de vote des actions ordinaires, ont conclu un accord de vote avec IBM selon lequel chacun s’est engagé à voter toutes ses actions ordinaires en faveur de la transaction ».

La finalisation est attendue pour mi-2026.

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Le rachat de Warner par Netflix provoque des remous, Paramount contre-attaque

L'empire (Ellison) contre-attaque
Le rachat de Warner par Netflix provoque des remous, Paramount contre-attaque

Alors qu’Hollywood s’inquiète des effets du rachat de Warner Bros. par Netflix sur l’industrie cinématographique, Paramount dévoile ce 8 décembre une contre-offre.

Ç’aurait pu être Paramount. Ce vendredi, Netflix a finalement remporté la vente aux enchères de Warner Bros., devançant les offres concurrentes de Comcast et du géant Paramount, racheté il y a quatre mois à peine par Skydance grâce aux financements du patron d’Oracle, Larry Ellison.

Ç’aurait pu être Paramount, réuni sous la férule de David Ellison, fils de son père, et a priori soutenu par Donald Trump. À moins, suggère le Los Angeles Times, que ce lien avec le président des États-Unis n’ait directement desservi Paramount. À moins aussi que la famille Ellison n’ait sous-estimé ses concurrents, en proposant trois offres successives (dont la première à 19 dollars l’action) à des montants chaque fois rejetés comme trop faibles par le conseil de direction de Warner.

Ce sera peut-être Paramount ? Ce 8 décembre, la société, fusionnée il y a quatre mois à peine avec Skydance, formule une contre-offre à 30 dollars l’action pour reprendre l’intégralité de Warner Bros. Discovery.

L’industrie du cinéma aux aguets

À Hollywood, on s’inquiète des répercussions des rachats de Paramount par Skydance et de celui à venir, avec Warner Bros., sur le nombre de films et de séries produits, donc sur le nombre d’emplois disponibles. Si certains se félicitent que ce soit Netflix, plutôt que n’importe quelle autre entreprise de la tech moins implantée dans l’industrie cinématographique, d’autres passent en « mode panique totale », à en croire Vanity Fair.

« Le rachat par la plus grande entreprise mondiale de streaming de l’un de ses principaux concurrents est précisément ce que les lois anti-monopoles visent à empêcher », écrit la Writers Guild of America, qui appelle à son blocage pur et simple. « Cela entraînerait des suppressions d’emplois, une baisse des salaires, une détérioration des conditions de travail pour tous les professionnels du divertissement, une augmentation des prix pour les consommateurs et une réduction du volume et de la diversité des contenus proposés à tous les téléspectateurs. » Les syndicats n’ont pas tous adopté une position aussi tranchée, quoiqu’ils soulignent tous leurs interrogations sur les effets de l’opération « sur le futur de l’industrie du divertissement », comme l’écrit le SAG-AFTRA, qui représente les acteurs.

Après tout, le modèle de Netflix est largement indépendant de celui du circuit classique des salles de cinéma. Certes, l’entreprise y a diffusé 30 titres en 2025 avant de les proposer sur sa plateforme – comme l’a rappelé son co-PDG Ted Sarandos lors d’un échange avec les investisseurs, le 5 décembre – mais elle l’a fait sur des durées plus courtes que le reste du milieu.

« Tout ce qui doit sortir en salle via Warner Bros. continuera à sortir en salle via Warner Bros. », a-t-il encore déclaré. Le dirigeant a tout de même laissé entendre qu’à long terme, les « fenêtres d’exploitation évolueront », pour rendre les films plus rapidement disponibles en streaming. Et de profiter de l’appel pour décrire cet accord comme « pro-consommateur, pro-innovation, pro-travailleurs, pro-créateurs et pro-croissance ». Pour certains commentateurs, une telle opération, si elle est menée à son terme par Netflix, ne serait qu’un clou de plus dans le cercueil de l’industrie des salles de cinéma.

Un nouveau monopole ?

Le rachat de Warner Bros., qui doit être acté à la fin du troisième trimestre 2026 au plus tôt s’il est bien réalisé par Netflix, devra dans tous les cas composer avec un intense contrôle des régulateurs et du monde politique. La sénatrice du Massachusetts Elizabeth Warren, critique régulière des géants du numérique, a par exemple déjà pris la parole pour contester ce qu’elle qualifie de « cauchemar de la lutte contre les monopoles », qui créerait un « géant des médias contrôlant près de la moitié du marché du streaming ».

Ce 7 décembre, Donald Trump a exprimé ses propres doutes, relevant lui aussi que Netflix avait déjà « une très grosse part de marché », ce qui pourrait « poser problème ». L’actuel président des États-Unis est très proche de Larry Ellison, fondateur d’Oracle et co-financier de l’acquisition de Paramount par Skydance. Ted Sarandos s’est de son côté rendu à la Maison Blanche en novembre pour argumenter en faveur de son propre projet, qui impliquerait notamment d’avaler la troisième plateforme mondiale de streaming (HBO Max), alors que Netflix est la première.

Quoiqu’il en soit, la société Skydance-Paramount présidée par David Ellison propose ce 8 décembre un nouveau deal aux actionnaires de Warner Bros. Discovery, à 30 dollars par action, en numéraire. Celui-ci est de nouveau formulé grâce au soutien de la famille Ellison, mais aussi grâce à celui de la société d’investissement Redbird Capital, en capitaux propres. S’y ajoutent 54 milliards de dollars de dette auprès de la Bank of America, de Citi et d’Apollo Global Management. Paramount-Skydance cherche de nouveau à racheter l’intégralité de Warner Bros. Discovery, chaînes de télé (comme CNN et TNT Sports) comprises.

À l’inverse, l’accord conclu le 5 décembre avec Netflix est évalué à 27,75 dollars par action, dont 23,25 dollars en cash et le reste en actions Netflix, pour un total de 83 milliards de dollars (71 milliards d’euros). L’accord concerne les studios de Warner Bros. et le service de streaming HBO Max, mais implique la poursuite du projet de scission des activités de studios et celles de chaînes de télévision. Ces dernières seraient alors réunies dans la société cotée en bourse Discovery Global.

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☕️ [MàJ] Apple : le responsable hardware depuis 17 ans « ne compte pas partir de sitôt »

Mise à jour du 9 décembre à 7h30. Le principal intéressé affirme qu’il n’a pas l’intention de partir, comme le rapporte Bloomberg : « Je sais que vous avez lu toutes sortes de rumeurs et de spéculations sur mon avenir chez Apple, et je pense que vous avez besoin d’avoir de mes nouvelles directement […] J’aime mon équipe, j’aime mon travail chez Apple, et je ne compte pas partir de sitôt ».


Brief original du 8 décembre à 16h30. Selon le généralement très bien informé Mark Gurman de Bloomberg, Johny Srouji « envisage sérieusement de partir dans un avenir proche ». Il n’est pas précisé où, mais il aurait l’intention de rejoindre une autre entreprise.

Il est arrivé chez Apple en 2008 « pour diriger le développement de la puce A4 ». C’est, pour rappel, « le premier SoC conçu par Apple » et utilisé dans un produit grand public, explique Apple. La société a depuis terminé sa transition vers les puces Apple Silicon avec les SoC Mx (lancées en 2020) pour les ordinateurs. La dernière version est la M5, que nous avons comparée aux générations précédentes.

Cela fait maintenant plus de 10 ans que Johny Srouji est vice-président sénior en charge de la division « Hardware Technology ». Si son départ était confirmé, ce serait un nouveau coup dur pour Apple, qui a perdu récemment Alan Dye, chargé depuis 20 ans du design pour la Pomme, parti chez Meta. Il embarque avec lui Billy Sorrentino, également ancien d’Apple (directeur sénior chez Apple Design Team).

Il y a quelques jours, Apple annonçait dans un communiqué que Jennifer Newstead allait rejoindre le groupe pour prendre la direction juridique d’Apple à partir du 1er mars 2026, à la place de Kate Adams qui est en poste depuis 2017. Dans le jeu des 7 Familles, Jennifer Newstead est actuellement directrice juridique chez… Meta. Fin janvier 2026, un autre départ est annoncé : celui de Lisa Jackson, vice-présidente Environment, Policy et Social Initiatives.

Pendant ce temps, Apple tente de se (re)relancer dans l’intelligence artificielle en recrutant Amar Subramanya, un ancien de chez Google et Microsoft. Apple a accumulé du retard sur ce point et a donc du pain sur la planche.

Comme le rappelle Engadget, ces remaniements au plus haut niveau des dirigeants d’Apple interviennent dans une situation de flou sur l’avenir de Tim Cook. Selon Mark Gurman (Bloomberg), l’actuel CEO pourrait retarder son départ, alors qu’un rapport du Financial Times « affirmait qu’Apple accélérait les plans de succession pour Cook ». 2025 et 2026 s’annoncent dans tous les cas comme deux années charnières pour Apple.

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Freebox OS Dashboard Ultra : une « interface web moderne », en React et Express

Il a tout compris
Freebox OS Dashboard Ultra : une « interface web moderne », en React et Express

Here comes a new challenger. Freebox OS Ultra Dashboard veut donner un coup de jeune à l’interface vieillissante Freebox OS de Free. React et Express sont au programme de cette interface développé par un tiers. Hugo Hérisson nous parle de son projet et de sa volonté de « pousser l’API Freebox OS au maximum ».

Il y a presque deux ans, Powlisher publiait sur X sa vision d’un nouveau design pour le dashboard pour Freebox OS. Cette interface d’administration équipe les Freebox depuis bien longtemps, avec un changement majeur dans le design et les fonctionnalités en 2013, suite au lancement de Freebox OS 2.0.

Freebox OS Ultra Dashboard veut donner un coup de jeune, avec React

La dernière version en ligne est la 4.9 pour les Freebox Server Revolution, Pop, Delta et Ultra. Les fonctionnalités ont bien évolué (avec les machines virtuelles dans la 4.1 par exemple), mais l’interface et le design commencent à accuser leur âge.

C’est là qu’entre en jeu Freebox OS Ultra Dashboard. Ce projet donne vie au design proposé par Powlisher, par l’intermédiaire de Hugo Hérisson : « Freebox OS Ultra Dashboard est une interface web alternative pour gérer votre Freebox Ultra. Construit avec React 19 et Express 5, il offre une expérience utilisateur fluide et moderne avec des données en temps réel ».

React est une bibliothèque open source JavaScript (qui a récemment connu une faille avec un score de 10/10), tandis qu’Express est un framework minimaliste pour Node.js afin de créer des applications web. Attention, il s’agit d’une version bêta.

Quelques commandes pour déployer l’application dans une VM

Nous l’avons déployée dans une machine virtuelle (VM) de notre serveur de tests pour voir ce qu’il en est. L’installation ne réserve aucune mauvaise surprise, il suffit de suivre les étapes indiquées ici. Un coup de « git clone », de « npm install » et « npm run dev » plus tard, nous voilà sur l’interface Freebox OS Ultra Dashboard depuis notre navigateur.

  • git clone https://github.com/HGHugo/FreeboxOS-Ultra-Dashboard.git
  • cd FreeboxOS-Ultra-Dashboard
  • npm install
  • cp .env.example .env (modifier si besoin l’IP de la Freebox dans le fichier .env)
  • npm run dev

Cela ne change absolument rien à l’interface de Freebox OS sur votre Freebox, elle reste accessible comme auparavant. Freebox OS Ultra Dashboard est une autre « porte d’entrée » pour votre Freebox, réalisée par un développeur indépendant de Free en exploitant l’API de Freebox OS.

L’interface fait ce que l’on peut attendre d’elle. Nous ne l’avons pas testée de fond en comble, d’autant qu’il s’agit d’une version bêta en cours de développement, mais nous avons bien les retours sur les débits descendants et montants (théoriques et instantanés), la gestion des VM, l’historique, etc.

Sur le bas, des onglets permettent d’aller sur la partie télévision, téléphone, fichiers, VM, analytique et enfin d’accéder aux paramètres de la Freebox. Le projet est sous licence MIT, tandis que le code source est disponible dans ce dépôt GitHub, permettant ainsi à tout un chacun de vérifier le fonctionnement du dashboard. Des images de l’interface sont disponibles par ici.

Déployer Dashboard Ultra dans une VM de la Freebox, ça marche


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Sur GitHub, la promotion de l’IA fait fuir certains utilisateurs

Montagne de code
Sur GitHub, la promotion de l’IA fait fuir certains utilisateurs

La promotion de l’IA générative sur GitHub et l’intégration de la plateforme à l’équipe « CoreAI » de Microsoft font fuir certains développeurs de la plateforme.

Le langage de programmation Zig quitte GitHub, alors que la fondation qui le promeut s’agace du déclin du site web. Le projet rejoint Codeberg, un service d’hébergement Git à but non lucratif.

Ce cas spécifique n’est qu’un exemple d’un mouvement plus large de protestations quelquefois suivies de départs de GitHub. Alors qu’en août, le CEO de GitHub Thomas Dohmke appelait les utilisateurs à « utiliser l’IA ou quitter leur carrière », certains préfèrent quitter la plateforme phare de gestion et d’hébergement de logiciels, déçus des effets de son adoption accélérée d’outils d’intelligence artificielle et de sa dépendance réaffirmée à Microsoft.

« Excellence technique » en baisse

« Il est évident que l’excellence technique qui a longtemps tiré le succès de Github n’est plus le moteur de son développement », écrivait le président et directeur du développement de la Zig Software Foundation, Andrew Kelly, dans un article détaillant les raisons du déplacement du langage. Et de citer des « bugs inexcusables », dont l’un avait été signalé en avril 2025 et n’a été réglé que début décembre, après sa très publique critique. Andrew Kelly fustige par ailleurs l’accent mis sur la « vibe-planification » des tâches du runner GitHub Actions, ou encore la « poussée agressive » de l’usage de Copilot.

Outre ce projet, le créateur du navigateur Dillo, Rodrigo Arias Mallo, déclarait lui aussi fin novembre prévoir une migration hors de GitHub. Il regrette que la plateforme s’appuie trop sur JavaScript et que ses performances décroissent. Il critique aussi la politique de GitHub consistant à « se sur-focaliser sur les grands modèles de langage et l’IA générative, qui détruisent le web ouvert (ou ce qu’il en reste), entre autres problèmes ».

Eldred Jabber, un autre développeur, a indiqué migrer en septembre pour les mêmes raisons. Sur Reddit, des internautes se plaignent de la poussée générale vers l’IA générative, ou d’outils spécifiques, comme la génération de tickets à l’aide de l’IA, impossible à désactiver, qui conduit à la multiplication de retours de faible qualité. Annoncée en juin, cette dernière fonction avait été si critiquée que GitHub l’avait un temps suspendue.

Alternatives à Microsoft

Régulièrement, le fait que GitHub ait été racheté (pour 7,5 milliards de dollars en 2018) par Microsoft réapparaît comme point de friction à part entière. La société est par exemple accusée par le programmeur Daniel Andrlik d’être experte de la stratégie du « Embrace, Extend and Extinguish » (Adopter, étendre et éliminer) envers les standards open source.

En l’occurrence, le dernier CEO de GitHub, Thomas Dohmke, quittera son poste fin décembre sans être remplacé. GitHub, elle, sera intégrée plus avant à l’équipe CoreAI de Microsoft.

Si elles sont mécaniquement moins courues, diverses alternatives existent, de GitLab à Gitea en passant par Sourcehut ou Codeberg, qui a séduit plusieurs des développeurs cités précédemment. Gérée par l’association allemande du même nom créée en 2019, la plateforme fonctionne grâce au logiciel libre Forgejo, et amasse régulièrement de nouveaux utilisateurs.

Les ordres de grandeur restent néanmoins loin d’être comparables : fin novembre, Codeberg annonçait 1 000 membres dans son association, plus de 200 000 comptes et plus de 300 000 dépôts, Gitlab déclare plus de 50 millions de comptes et GitHub plus de 150 millions de comptes pour 420 millions de dépôts.

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Frais de port obligatoires sur les livres : Amazon dénonce une « taxe sur la lecture »

On m'appelle le chevalier blanc
Frais de port obligatoires sur les livres : Amazon dénonce une « taxe sur la lecture »

Amazon sonne une nouvelle fois la charge contre les frais de port obligatoires sur les livres. Le géant du e-commerce affirme dans une tribune que cette « taxe sur la lecture » représente un surcoût de 100 millions d’euros pour les consommateurs français et porte préjudice aux libraires. Ces mêmes libraires qui reprochent depuis des mois à Amazon de contourner la loi…

Le remède serait-il pire que le mal ? Frédéric Duval, directeur général d’Amazon France, a publié lundi une tribune pour dénoncer les excès de la loi Darcos, qui impose depuis 2023 des frais de port de 3 euros pour toute commande en ligne de moins de 35 euros intégrant un ou plusieurs livres neufs.

« Cette mesure qui devait soutenir les libraires laisse une addition salée aux Français, qui ont déjà déboursé à ce titre plus de 100 millions d’euros auprès des différents détaillants de livres en ligne. Pour quel résultat ? Les ventes de livres continuent de baisser fortement en France, y compris en librairie », fait valoir Frédéric Duval.

Des frais de port vus comme un manque à gagner

Sous sa plume, Amazon France développe l’idée selon laquelle cette augmentation indirecte du coût du livre participerait à l’érosion générale du marché du livre en France. Selon GFK, ce dernier s’établissait à 4,4 milliards d’euros en 2024 (- 1 % en valeur), pour 339 millions d’exemplaires papiers vendus (- 3,24 % en volume), avec des ventes en ligne en baisse de 4 % sur un an.

Pour Amazon, la loi Darcos n’a pas provoqué l’effet de report escompté vers les commerces physiques et le monde de la librairie n’aurait pas gagné au change. « Lorsque les lecteurs se déplacent dans des magasins physiques pour éviter les frais de port, seulement 26% d’entre eux privilégient des librairies indépendantes, tandis que 70% choisissent les hypermarchés et les grandes chaînes culturelles », écrit Frédéric Duval.

Il évalue à 100 millions d’euros l’enveloppe globale engendrée par ces frais de port obligatoires, et invite à la considérer comme un manque à gagner pour le secteur. « 100 millions d’euros, cela représente 12 millions de livres de poche, et 3% du chiffre d’affaires annuel de l’édition en France », déclare-t-il, avant d’inviter les pouvoirs publics à trouver d’autres leviers pour soutenir le monde du livre.

Un son de cloche différent du côté des libraires

Les principaux représentants de la vente physique de livres en France ont de leur côté déjà procédé à leur propre évaluation de la situation. Une étude réalisée par leurs soins, présentée le 5 février dernier par l’intermédiaire d’un communiqué (PDF), constate une progression des ventes au niveau des enseignes physiques.

« L’année qui a suivi l’adoption de la loi Darcos, la part de marché des magasins physiques (tous types d’enseignes confondus) a en effet augmenté de 2,3 points en volume, et de 3,2 points en valeur ; un retournement de tendance remarquable, puisque, l’année pré-Darcos, cette part de marché s’étiolait encore de respectivement 0,9 point et 1,1 point (soit un delta de 3,2 et 3,9 points en dynamique). »

Emmené par le Syndicat de la librairie française, ce groupement d’acteurs conclut que la loi Darcos « semble avoir réussi à trouver un point d’équilibre assez remarquable », dans la mesure où elle soutient l’activité des enseignes physiques, sans pénaliser ni le marché dans son ensemble, ni l’avantage concurrentiel des grandes plateformes. « Trois euros ne couvrent pas les frais de livraison des petits libraires, les pure players qui offraient hier la gratuité restent plus compétitifs tout en augmentant de fait leurs marges à périmètre de vente identique », soulignent les libraires.

Après la livraison gratuite, 5% de remise

Le prix unique du livre et les conditions de livraison sont définis par la loi Lang de 1981. Cette dernière dispose que les frais de port d’une commande de livres ne peuvent être nuls, « sauf si le livre est retiré dans un commerce de vente au détail de livres ». Or Amazon exploite depuis 2024 cette subtilité du texte pour proposer la livraison gratuite dans ses casiers automatisés, les fameux lockers.

Officiellement, seuls les casiers « situés dans les magasins français vendant des livres » (par exemple, un supermarché) sont éligibles, indique le marchand. Ce faisant, il assimile son service de retrait de colis au commerce qui l’héberge. Un raccourci vigoureusement dénoncé par le Syndicat de la librairie, qui a sollicité et obtenu à deux reprises un avis du médiateur du livre, sur saisine du ministère de la Culture. En février, puis en mai, ce dernier a conclu que les pratiques d’Amazon constituaient « un réel défi à la mise en œuvre de la loi ».

Pas de quoi décourager Amazon. Le 16 octobre dernier, l’entreprise a annoncé qu’elle appliquerait désormais une remise de 5 % sur le prix public d’un livre, en plus de la livraison gratuite, si ce dernier est bien récupéré dans l’un des points de retrait « éligibles ».

Une mesure immédiatement dénoncée (PDF) par les libraires, qui ont fait part de leur détermination à « à mobiliser tous les moyens de recours juridiques pour contraindre la multinationale américaine à exercer son activité dans le strict respect du cadre légal français ».

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Amazon présente son CPU Graviton5, avec 192 cœurs Neoverse V3 et 600 Mo de cache

Gravir les montagnes
Amazon présente son CPU Graviton5, avec 192 cœurs Neoverse V3 et 600 Mo de cache

Les nouveaux processeurs Arm Graviton5 d’Amazon Web Services sont disponibles dans les instances M9 g, en version préliminaire. Le CPU fait un bond avec deux fois plus de cœurs de nouvelle génération et un cache largement revu à la hausse.

Amazon en est désormais à sa cinquième génération de SoC maison avec une architecture Arm : Graviton. Le premier a été lancé en 2018 avec 16 cœurs Cortex A72, puis le processeur a largement évolué pour arriver aujourd’hui à 192 cœurs sur un seul socket.

Les évolutions de Graviton, de la 1ʳᵉ à la 5ᵉ génération


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☕️ Nouvelles fuites de données personnelles : Fédération française de handball et Cuisinella

Dans un email, la Fédération française de handball explique que « le logiciel fédéral GestHand, utilisé par les clubs, comités et ligues pour leur gestion administrative, a été victime d’un acte de cybermalveillance avec un accès non-autorisé ». Un effet boule de neige est donc à prévoir sur les adhérents et pratiquants.

La suite on la connait, des informations personnelles sont dans la nature : nom, prénom, genre, date de naissance, adresse email et numéro de téléphone.

Des mesures ont été prises dans la foulée pour « renforcer la sécurisation de l’outil et des données, notamment la neutralisation des accès en cause, la réinitialisation des mots de passe des comptes utilisateurs et le renforcement des contrôles ».

Chez Cuisinella, « un tiers non autorisé a accédé à certaines données relatives à nos clients. Dès la détection de l’incident, nos équipes de cybersécurité ont immédiatement mis fin à l’intrusion, lancé des investigations approfondies et pris les mesures nécessaires ».

« Les informations exposées sont des coordonnées que vous avez pu transmettre dans le cadre de votre relation avec un magasin Cuisinella (civilité, nom, prénom, numéro de téléphone, adresse email des contacts) ». La société affirme qu’aucune donnée bancaire, adresse, mot de passe ni pièce d’identité n’a été compromise.

Dans les deux cas, la CNIL a été notifiée, comme la loi l’y oblige. La Fédération française de handball ajoute avoir informé l’ANSSI et déposé une plainte.

La semaine dernière, c’était Leroy Merlin et Médecin Direct pour rappel. Comme toujours, la prudence est de mise face aux tentatives de phishing. Nous avons récemment publié un guide détaillé des risques et des précautions à prendre.

Merci aux lecteurs qui nous ont signalé les fuites.

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☕️ OpenAI désactive une fonctionnalité qui permettait de faire la publicité d’une application

Le responsable de la R&D à OpenAI, Mark Chen, a finalement annoncé que son entreprise a désactivé l’affichage de messages publicitaires pour des applications sur les comptes payants de ChatGPT, a repéré TechCrunch.

La semaine dernière, des utilisateurs (avec des comptes payants Pro ou Plus) ont repéré des messages publicitaires sous les réponses que leur générait le chatbot d’OpenAI. On pouvait y voir, par exemple, un message promouvant l’application des magasins Target :

L’entreprise a d’abord refusé d’y voir quelque problème que ce soit. « Ce n’est pas une publicité », affirmait Daniel McAuley, responsable Données chez OpenAI. « Depuis le DevDay, nous avons lancé des applications provenant de certains de nos partenaires pilotes, notamment Target, et nous avons travaillé à rendre le mécanisme de découverte des applications plus organique au sein de ChatGPT. Notre objectif est que les applications améliorent l’expérience utilisateur lorsqu’elles sont pertinentes pour une conversation, et nous y travaillons encore. Tout le monde peut créer des applications à l’aide du SDK, et nous prévoyons d’ouvrir bientôt les soumissions et le répertoire d’applications », ajoutait-il.

De la même manière, Nick Turley, Vice-président d’OpenAI responsable de ChatGPT, affirmait encore samedi : « Je constate beaucoup de confusion au sujet des rumeurs concernant les publicités dans ChatGPT. Il n’existe aucun test en direct pour les publicités : toutes les captures d’écran que vous avez vues ne sont soit pas réelles, soit ne concernent pas des publicités. »

Fin novembre, des utilisateurs avaient déjà remarqué que des références à des fonctionnalités de publicité étaient incluses dans une version beta de l’application Android de ChatGPT.

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Derrière la récente panne Cloudflare, une mesure de protection contre la faille React

Derrière la récente panne Cloudflare, une mesure de protection contre la faille React

Deux semaines après une grande panne de plusieurs heures, Cloudflare a de nouveau rencontré un problème de configuration, aboutissant à une coupure de 25 min de ses services. La faute serait relative à un changement intervenu pour combattre l’exploitation de la faille dans React.

Cloudflare a connu une panne majeure le 5 décembre 2025 qui a duré environ 25 minutes, entre 09h47 et 10h12, heure française. L’incident a affecté environ 28 % du trafic HTTP total transitant par son réseau, provoquant des erreurs HTTP 500 pour les clients concernés.

Protection lourde

La faute à un bug logiciel déclenché lors du déploiement d’une protection contre la vulnérabilité CVE-2025-55182 affectant React Server Components. Pour contrer cette faille critique (score CVSS de 10/10), Cloudflare a en effet créé de nouvelles règles dans son WAF (Web Application Firewall) et augmenté la taille du buffer d’analyse des requêtes HTTP de 128 ko à 1 Mo pour protéger ses clients utilisant Next.js.

Durant le déploiement de cette augmentation, un outil interne de test a généré des erreurs. L’équipe a alors décidé de le désactiver via son système de configuration globale, qui propage rapidement (« en quelques secondes ») les changements sur l’ensemble du réseau.

Cette modification a exposé un bug latent dans le proxy FL1 (une ancienne version). Le code Lua contenait une erreur de type « nil pointer » lors du traitement des règles du WAF avec action « execute » lorsque celles-ci étaient désactivées via le killswitch. Seuls les clients utilisant le proxy FL1 avec le Cloudflare Managed Ruleset déployé ont été touchés. Ce type d’erreur n’aurait pas pu se produire avec FL2, le nouveau proxy écrit en Rust, affirme Cloudflare.

Cloudflare se concentre sur les correctifs

Cet incident survient seulement deux semaines après une autre panne majeure le 18 novembre 2025. Cloudflare reconnaît que les modifications de sécurité promises après cette première panne n’ont pas encore été complètement déployées.

L’entreprise s’engage à publier cette semaine un plan détaillé des projets de résilience en cours, incluant des diffusions progressives améliorées avec validation automatique de la santé des services, des capacités de rollback rapide et une logique « fail-open » pour éviter que les erreurs de configuration ne bloquent le trafic. En attendant, tous les changements sur leur réseau sont mis en pause.

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☕️ Fâché de sa condamnation, X ferme le compte publicitaire de la Commission européenne

La condamnation de X à 120 millions d’euros d’amende pour non-respect du Digital Services Act (DSA), prononcée vendredi par Bruxelles, n’est pas bien passée du côté d’Elon Musk et de ses équipes. Alors que le propriétaire de l’ex-Twitter a vitupéré contre la Commission européenne tout le week-end, appelant à sa dissolution, une mesure de rétorsion inattendue est venue de Nikita Bier, recruté cet été comme responsable du produit (head of product) chez X.

« Votre compte publicitaire a été résilié », a écrit ce dernier, dimanche, sur X, en citant le message d’annonce par lequel la Commission européenne relayait la condamnation du réseau social.

« Votre compte publicitaire a été résilié », annonce Nikita Bier sur X

Nikita Bier dénonce le caractère ironique de l’annonce formulée par Bruxelles. Afin de médiatiser sa décision, l’exécutif européen aurait d’après lui réactivé un compte publicitaire inutilisé depuis 2021. Il aurait ensuite exploité une faille dans l’outil de composition des publicités, pour « publier un lien qui trompe les utilisateurs en leur faisant croire qu’il s’agit d’une vidéo et augmenter artificiellement sa portée ». La faille en question aurait depuis été corrigée.

Une chose est sûre : la publication d’origine de la Commission européenne a réalisé une audience nettement supérieure à la moyenne de ses posts des dernières semaines, avec une portée affichée, lundi matin, à 14 millions de vues. Elon Musk et Nikita Bier y ont d’ailleurs largement contribué : le retweet effectué par le responsable produit a, à lui seul, enregistré plus de 5,4 millions de vues…

Cette condamnation historique (la première prononcée sous le régime du DSA) n’a probablement pas fini de faire des vagues. Outre les imprécations de Musk à l’encontre du Vieux Continent, elle a aussi été reprise, et interprétée de façon discutable, dès vendredi par JD Vance, vice-président des États-Unis.

« Des rumeurs circulent selon lesquelles la Commission européenne infligerait une amende de plusieurs centaines de millions de dollars à X pour son inaction en matière de censure. L’UE devrait défendre la liberté d’expression au lieu de s’en prendre à des entreprises américaines pour des futilités», a publié ce dernier, toujours sur X.

Dans sa décision, la Commission européenne estime que X se rend coupable de trois manquements au DSA : un statut vérifié (coche bleue) octroyé sans vérification aux abonnés payants, un manque de transparence dans le référentiel des publicités expliquant les mécaniques de ciblage, et l’absence d’accès aux données publiques de la plateforme pour les chercheurs.

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☕️ L’Europe accepte les engagements de TikTok sur les publicités

Le réseau social TikTok est sous le coup de plusieurs enquêtes de la Commission européenne dans le cadre des règlements sur les services numériques. Vendredi, l’Europe « a obtenu l’engagement de TikTok de fournir des répertoires publicitaires qui garantissent une transparence totale des publicités sur ses services ».

Les engagements sont contraignants et « répondent à toutes les préoccupations » affirme la Commission, qui était arrivée en 2025, à titre préliminaire, à la conclusion que la plateforme ne respectait pas le DSA.

Voici les engagements, que TikTok doit mettre en place dans un délai de 2 à 12 mois maximum en fonction des cas :

  • fournir le contenu complet des publicités affichées aux utilisateurs
  • mettre à jour son dépôt plus rapidement (24 h maximum)
  • fournir les critères de ciblage et des données utilisateur agrégées
  • introduire des options de recherche et des filtres supplémentaires

TikTok est sous le coup d’autres procédures en Europe, notamment « sur les effets négatifs découlant de la conception de TikTok, y compris ses systèmes algorithmiques, l’assurance de l’âge, l’accès aux données pour les chercheurs (constatations préliminaires adoptées en octobre 2025) et son obligation de protéger les mineurs, pour lesquelles l’enquête se poursuit ».

TikTok

Il y a tout juste un an, la Commission ouvrait une procédure formelle à l’encontre de TikTok « concernant sa gestion des risques liés aux élections et au discours civique ». Il était notamment question des systèmes de recommandation et des publicités à caractère politique.

En France aussi TikTok est sous le coup de plusieurs procédures. La Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) l’a assignée devant le Tribunal judiciaire de Paris pour violation de droits d’auteur, tandis que le Parquet de Paris a ouvert une enquête sur la mise en avant de contenus poussant au suicide.

En septembre, un rapport parlementaire dézinguait pour rappel les réseaux sociaux et TikTok. En mai dernier, la plateforme écopait de 530 millions d’amende pour non respect du RGPD par la CNIL irlandaise.

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Flock : Les vautours sont de sortie !

Croa croa ! Ah non... mince
Flock : Les vautours sont de sortie !

Les vautours sont de sortie et ils savent se faire plaisir : et que ça dépiaute du chômeur, de la rigueur scientifique, les pompeurs et même le temps de cerveau disponible  ! La mort, elle, peut bien patienter : à tous les coups elle gagne ! Bon weekend.


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#Nextquick : les GPU NVIDIA suivent-ils la loi de Moore ?

Chez NVIDIA c’est toujours Moore IA
#Nextquick : les GPU NVIDIA suivent-ils la loi de Moore ?

L’IA générative avec les grands modèles de langage évolue à grande vitesse, et avec elle les besoins en GPU pour les entrainements. NVIDIA est le numéro un actuel sur le marché et ses GPU s’arrachent comme des petits pains. On s’est demandé quelle était l’évolution depuis 10 ans des performances des GPU. Sont-ils compatibles avec la loi de Moore ? On répond à cette question dans ce Nextquick.

C’est en 1965 que Gordon Earle Moore, un des fondateurs d’Intel, énonçait une conjecture, encore célèbre aujourd’hui. On parle même d’une « loi » alors qu’elle ne repose que sur des constatations empiriques et qu’elle a évolué à plusieurs reprises.

1965 - 2025 : 60 ans de loi de Moore

Gordon Earle Moore est décédé en 2023, mais sa « loi » continue aujourd’hui de faire parler d’elle. Elle a fêté ses 60 ans cette année. Au départ, elle indiquait que la « complexité » des puces doublait tous les ans, puis ce fut le nombre de transistors. Elle a ensuite été « simplifiée » : la puissance des processeurs double tous les 18 mois. Aujourd’hui, elle s’applique à tout ce qui double en 1,5 an.

Dans Nature, le physicien, journaliste et auteur Mitchell Waldrop affirmait en 2016 que « l’avenir de la loi de Moore est compromis. L’industrie des semi-conducteurs va bientôt l’abandonner ». À la rédaction, on s’est demandé si l’évolution des GPU avait pris le relai de cette loi.

Regardons cela ensemble, en remontant 10 ans en arrière à l’époque du lancement de l’architecture Pascal par NVIDIA. Elle a été suivie par Volta, Ampere, Hopper et enfin Blackwell, la dernière en date, annoncée en 2024.

Transistors et mémoire : l’alignement est impressionnant


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☕️ La distribution GLF OS reçoit une importante mise à jour, baptisée Phoenix

GLF OS, dont nous avions suivi le lancement début septembre, est une distribution Linux française spécialisée dans le jeu vidéo. Alors que les lignes commencent à bouger dans cet univers sous l’impulsion d’un Windows 10 privé de support et d’une couche d’émulation Proton ayant prouvé son efficacité, l’équipe derrière GLF OS vient de lancer une mise à jour importante.

La nouvelle mouture, nommée Phoenix, intègre le noyau Linux 6.17 et met à jour bon nombre de composants internes, dont GNOME 49.1 et KDE Plasma 6.5. Mesa passe en version 25.2.3, amenant le support de FSR4 pour les cartes AMD et Intel, ainsi qu’une meilleure stabilité pour les jeux AAA avec Proton. La distribution intègre également les pilotes NVIDIA 580.105, avec à la clé une meilleure prise en charge des GPU récents et des correctifs pour Wayland.

Plusieurs changements internes importants sont en outre à signaler. Le gestionnaire de démarrage Grub a été remplacé par systemd-boot, « garantissant l’installation de GLF OS sur un maximum de machines ». Un correctif pour l’hibernation de la machine a été implémenté, de même que la compatibilité avec le Stream Deck d’Elgato. Plusieurs extensions GNOME ont été ajoutées, comme Dash to panel, Openbar et Rounded Window Corner. Les miniatures pour les vidéos font également leur apparition dans Nautilus.

Pour les personnes souhaitant installer la version Studio, on note un temps d’installation fortement réduit. Cette variante intègre en effet plusieurs applications spécifiques, dont DaVinci Resolve, qui était compilée au dernier moment. Cette étape a été déplacée côté serveurs, aboutissant à une durée d’installation qui peut être réduite d’un facteur allant jusqu’à 6. Ce fonctionnement concerne d’ailleurs d’autres composants, comme les pilotes NVIDIA, réduisant le temps d’installation de toutes les versions, même si DaVinci était de loin le plus « gros caillou », comme nous le confirme Vinceff, fondateur du projet.

GLF OS est pour rappel développé sur la base de NixOS et est donc un système immuable. Une notification signale aux utilisateurs que des mises à jour sont en attente d’un redémarrage pour être appliquées.

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Proxmox lance enfin son Datacenter Manager pour centraliser les opérations de gestion

Là ! Une porte !
Proxmox lance enfin son Datacenter Manager pour centraliser les opérations de gestion

La société autrichienne Proxmox vient de lancer la première version finale de son Datacenter Manager. Le composant était attendu, car il permet de centraliser de nombreuses opérations de gestion et de garder une vue d’ensemble sur les infrastructures Proxmox VE. Dans un contexte tendu par le rachat de VMware par Broadcom, le nouveau produit pourrait offrir une porte de sortie aux entreprises.

Dans son communiqué publié hier soir, Proxmox reconnait volontiers qu’il manquait une brique essentielle dans son offre : « Gérer des centres de données en pleine croissance, répartis sur plusieurs sites ou clusters, présente constamment des défis majeurs pour les entreprises et les équipes. L’absence de supervision globale, des indicateurs fragmentés et la nécessité d’effectuer manuellement des opérations complexes dans divers environnements peuvent rapidement entraîner des inefficacités et une plus grande susceptibilité aux erreurs ».

Le nouveau Datacenter Manager est donc une réponse à cette problématique. Il joue le rôle d’agent de liaison entre les nœuds et clusters individuels et propose une vue unifiée.

Cap sur la centralisation et le pilotage

PDM, pour Proxmox Datacenter Manager, propose ainsi un tableau de bord pour avoir un œil sur les principales informations. Le tableau affiche ainsi l’état de santé des clusters Proxmox VE et instances Backup Server, agrège l’utilisation critique des ressources (CPU, mémoire et entrées/sorties pour le stockage), fournit une vue des KPI (key performance indicators) et indicateurs de performances, avec une promesse de vision immédiate des goulots et autres problèmes. Les données sont mises en cache, pour que le dernier état connu reste accessible.

Ce dashboard général peut être accompagné d’autres tableaux personnalisés, pour cibler une partie spécifique de la structure, ou des indicateurs particuliers. Le contrôle d’accès basé sur les rôles (RBAC) permet d’accorder des accès à ces vues personnalisées sans fournir pour autant un accès aux machines virtuelles ou aux hôtes.

Migration à chaud des machines virtuelles

Autre capacité attendue, la possibilité de migrer à chaud des machines virtuelles d’un cluster à un autre, facilitant notamment les opérations de maintenance. La même interface centrale permet de réaliser d’autres opérations comme le démarrage, l’arrêt ou la configuration des machines virtuelles, conteneurs et autres ressources de stockage. Là encore, le RBAC permet d’octroyer des permissions spécifiques à des utilisateurs et de centraliser les historiques et journaux, par exemple à des fins d’audits.

Et tant qu’à y être, PDM propose d’autres fonctions, notamment un moteur de recherche décrit comme « très puissant » et inspiré de ce que l’on trouve déjà dans Elastic Search et GitHub, surtout pour filtrer et trouver des ressources. Datacenter Manager prend également en charge le réseau défini par logiciel (SDN) et centralise les mises à jour dans un panneau dédié.

Proxmox Datacenter Manager est basé sur la distribution Debian 13.2, avec un noyau Linux 6.17 et le support de ZFS 2.3. L’éditeur ajoute que sa pile logicielle centrale est écrite en Rust et que l’interface (en responsive) fournit « une expérience utilisateur optimale ». Les images ISO sont disponibles depuis le site officiel. Pour rappel, les produits sont gratuits, mais l’entreprise vend des abonnements incluant notamment le support technique.

Une porte de sortie ?

Depuis le rachat de VMware par Broadcom, la situation s’est crispée pour de nombreux clients autour de la virtualisation. Des plaintes ont été déposées et une partie des entreprises cherche à briser sa dépendance aux produits VMware en regardant vers la concurrence. Proxmox fait partie des solutions envisagées, mais l’absence d’une solution pour centraliser la gestion de nombreux nœuds était un frein.

Chez moji (la société ayant racheté Next il y a un peu plus de deux ans), le SRE (Site Reliability Engineer) Alexandre Gliganic nous indique que le produit est testé depuis les premières versions alpha et que les nouvelles fonctions font la différence, notamment le tableau de bord unifié. L’entreprise se sert largement de Proxmox depuis plusieurs années.

« Pour moi, une des fonctionnalités les plus fortes, c’est la migration live inter-clusters. Avant, pour migrer une VM du cluster A vers le cluster B, il fallait passer par une migration à froid via le système de backup Proxmox (PBS), ou utiliser des commandes QEMU (pas très user-friendly pour la plupart des gens). Avec PDM, on ajoute simplement les deux clusters au système, on sélectionne la VM et on clique sur “migrer” vers le cluster cible. Et ça fonctionne directement », s’enthousiasme l’ingénieur.

Il met également en avant les tableaux de bord personnalisés : « On peut créer des dashboards personnalisés en fonction des rôles assignés aux utilisateurs PDM. C’est très pratique. Par exemple, pour que l’équipe support voie les métriques des clusters clients, mais pas celles des clusters internes ».

« Ce qui est intéressant avec PDM, c’est qu’on retrouve enfin une logique de gestion globale qui manquait à l’écosystème Proxmox, un peu comme ce que beaucoup d’équipes infra ont toujours eu avec des plateformes comme vCenter dans le monde VMware/ESXi », ajoute Alexandre Gliganic.

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