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L’Espagne bloque les fonctionnalités que Meta avait prévues pour les élections européennes

Cambridge analitiquoi ?
Les logos de Facebook et Meta dans des carrés en 3D sur un fond grisé dégradé

La CNIL espagnole vient de décider la suspension de l’implémentation sur son territoire des fonctionnalités prévues par Meta. L’entreprise voulait les ajouter à Instagram et Facebook à l’occasion des élections européennes pour « empêcher la collecte de données, le profilage des utilisateurs et le transfert d’informations à des tiers ».

L’Agencia Española de Protección de Datos (AEPD) annonce avoir décidé le blocage préventif de l’implémentation des fonctionnalités que Meta voulait intégrer à Facebook et Instagram pour les élections européennes.

L’entreprise de Mark Zuckerberg a prévu de lancer deux outils appelés « Election Day Information » (EDI) et Voter Information Unit (VIU). Et, selon l’autorité, Meta récupérerait et traiterait des données concernant l’utilisation de ces outils.

L’AEPD veut, par cette mesure, empêcher « la collecte de données, le profilage des utilisateurs et le transfert d’informations à des tiers, afin d’éviter que les données personnelles ne soient utilisées par des tiers inconnus et à des fins non explicites ». Cette interdiction aura une durée maximale de trois mois. Meta ne devrait donc pas pouvoir les mettre en place en Espagne lors du scrutin européen.

La CNIL espagnole considère que le traitement des données prévu par Meta implique une action contraire au RGPD. Au minimum, elle « violerait les principes de protection des données que sont la licéité, la minimisation, et la limitation du stockage ».

Selon l’agence, ces deux fonctionnalités traiteraient des données personnelles « telles que, entre autres, le nom de l’utilisateur, l’adresse IP, l’âge et le sexe ou des informations sur la manière dont l’utilisateur interagit avec ces fonctionnalités ».

Éviter un nouveau Cambridge Analytica

Pour l’autorité, cette récupération et ce stockage des données « mettraient gravement en péril les droits et libertés des utilisateurs d’Instagram et de Facebook, qui verraient augmenter le volume d’informations que Meta collecte à leur sujet, permettant un profilage plus complexe, détaillé et exhaustif, et générant un traitement plus intrusif ».

Elle ajoute que donner accès à ces informations à des acteurs tiers « entraînerait une ingérence disproportionnée dans les droits et libertés des personnes concernées ».

Si l’autorité ne le mentionne pas, cette peur qu’elle évoque rappelle l’utilisation des données de millions d’utilisateurs de Facebook lors du scandale de Cambridge Analytica.

Prévues dans toute l’Europe à l’exception de l’Italie

L’AEPD explique que Meta lui a indiqué vouloir lancer ces fonctionnalités pour tous les utilisateurs de ses services qui pourront voter aux élections européennes, « à l’exception de l’Italie, dont l’autorité de protection des données a déjà entamé une procédure à ce sujet ».

En effet, en septembre 2022, l’autorité italienne (GPDP) avait déjà mis en place une procédure contre Meta à propos des élections nationales. Elle y évoquait d’ailleurs plus explicitement le scandale Cambridge Analytica.

Interrogée par TechCrunch, Meta a répondu : « nos outils électoraux ont été expressément conçus pour respecter la vie privée des utilisateurs et se conformer au RGPD. Bien que nous ne soyons pas d’accord avec l’évaluation de l’AEPD, nous avons coopéré ».

☕️ Une version ChatGPT spéciale université

logo OpenAI dans l'obscurité

Dans un billet de blog, OpenAI annonce une offre de ChatGPT spéciale pour les universités, « ChatGPT Edu ».

Elle intègrera le modèle GPT-4o et son utilisation sera adaptée à ce que l’entreprise considère être les besoins des universitaires. OpenAI explique que ChatGPT Edu intègrera des « fonctionnalités avancées telles que l’analyse de données, la navigation sur le web et la synthèse de documents » et la possibilité de créer des versions adaptées du chatbot en les partageant au sein de l’université.

L’entreprise précise que les conversations et les données utilisées dans ChatGPT Edu ne seront pas utilisées pour entrainer les modèles d’OpenAI.

☕️ Twitch licencie tous les membres de son conseil consultatif de sécurité

Logo Twitch

Twitch a mis fin aux contrats de tous les membres de son Safety Advisory Council, selon des documents consultés par CNBC et confirmées par des sources bien informées.

Il a été créé en mai 2020 et était composé de neuf experts de l’industrie, de streamers et de modérateurs. Il était censé conseiller la plateforme sur les questions de confiance et de sécurité liées aux enfants sur Twitch, à la nudité, aux utilisateurs bannis, l’élaboration et les mises à jour des règlements, le développement de produits et de fonctionnalités pour améliorer la sécurité et la modération, la « valorisation des streams sains et de l’équilibre entre travail et vie privée », la « protection des intérêts des groupes marginalisés », ou encore « l’identification des nouvelles tendances qui peuvent affecter l’expérience Twitch ».

Le conseil n’était pas composé de personnes choisies en interne, souligne CNBC, mais de conseillers, dont Sameer Hinduja, codirecteur du Cyberbullying Research Center, Emma Llansó, directrice du Center for Democracy and Technology’s Free Expression Project, et T.L. Taylor, cofondateur et directeur d’AnyKey, qui milite en faveur de la diversité et de l’inclusion dans les jeux.

« À l’avenir, le conseil consultatif sur la sécurité sera principalement composé de personnes qui servent d’ambassadeurs Twitch », indique un e-mail, consulté par CNBC, qui a été adressé aux intéressés pour leur annoncer la résiliation de leurs contrats au 31 mai 2024.

Les ambassadeurs Twitch sont des utilisateurs de la plateforme de streaming « choisis spécifiquement pour l’impact positif qu’ils ont eu sur la communauté Twitch », selon le site web de l’entreprise.

La rémunération dépendait de la durée du contrat, mais les membres du conseil étaient jusque-là payés entre 10 000 et 20 000 dollars par an, selon une source.

La décision de Twitch de mettre fin à leurs contrats « intervient après plus d’un an de restrictions budgétaires et de licenciements dans l’industrie technologique, en particulier dans les équipes chargées de la sécurité et de l’éthique, que certaines entreprises considèrent comme des centres de coûts », note CNBC.

Il y a un an, Twitch avait ainsi déjà licencié une cinquantaine d’employés chargés de surveiller les comportements abusifs, illégaux ou nuisibles, déplorent des sources bien informées auprès de CNBC. L’équipe chargée de la confiance et de la sécurité a ainsi perdu environ 15 % de ses effectifs, « au moment même où la modération des contenus semblait plus importante que jamais » :

« Ces réductions interviennent à un moment où les cyberintimidations se multiplient, ce qui a été associé à des taux plus élevés d’automutilation chez les adolescents, et où la diffusion de fausses informations et de contenus violents se heurte à l’explosion de l’utilisation de l’intelligence artificielle. »

Un porte-parole de Twitch a déclaré que l’entreprise avait recruté « de nouveaux membres du conseil pour offrir des perspectives nouvelles et diversifiées », et précisé que l’entreprise comptait plus de 180 streamers dans son programme d’ambassadeurs : « avec ce nouveau format, nous serons en mesure d’attirer encore plus de voix et de points de vue ».

Twitch a par contre refusé de préciser si les ambassadeurs seraient rémunérés.

☕️ Threads lance son nouveau site web, calqué sur TweetDeck

Il y a quelques semaines, Threads annonçait commencer le test d’une nouvelle interface pour son site web. La capture alors révélée montrait clairement l’intention : proposer une interface façon TweetDeck, avec plusieurs colonnes.

Cette nouvelle version est en cours de déploiement dans tous les marchés où Threads est disponible, comme le confirme Adam Mosseri, le responsable d’Instagram.

La plus grosse fonction est bien sûr la possibilité d’épingler plusieurs colonnes, comme le permet TweetDeck (intégré dans les formules payantes de X) : on peut ainsi épingler des colonnes de mentions, de recherches, de recommandations et autres. Pour rappel, Threads n’intègre pas (encore ?) de messages directs, ces derniers étant reportés sur Instagram, dont Threads est une extension.

La nouvelle interface permet d’épingler jusqu’à 100 colonnes. Chacune peut être mise à jour manuellement ou automatiquement. Point intéressant – et pas nécessairement pensé ainsi par Instagram – la multiplication des colonnes permet d’expédier « Pour vous » sur la droite et de la remplacer par exemple par celle basée uniquement sur les comptes suivis. La colonne « Pour vous » ne peut pas être supprimée.

☕️ YouTube n’affiche plus son pénible économiseur d’écran sur Apple TV

Depuis plusieurs mois (voire un an aux États-Unis et d’autres pays), l’application YouTube pour Apple TV avait la fâcheuse habitude d’afficher ses propres économiseurs d’écran à la place de ceux fournis par Apple.

Là où l’Apple TV fournit de courtes séquences vidéo en 4k, YouTube affichait des images fixes, souvent tirées de la vidéo en cours ou des recommandations, basées sur l’activité. Problème, elles se substituaient à celles de l’Apple TV, empêchant l’appareil de passer en veille en cas d’inactivité.

Autre problème, aucune option ne permettait de désactiver cette fonction. La seule solution était d’abaisser le temps de déclenchement des économiseurs d’écran d’Apple à deux minutes, pour « court-circuiter » ceux de Google.

On ne sait pas exactement ce qui s’est passé, mais YouTube n’affiche plus ses images fixes. Comme le signale iGeneration, la disparition est notée par Joe Steel sur son blog. D’autres témoignages vont dans le même sens. Google ne s’est pas exprimée sur le sujet.

☕️ L’application Carte Vitale maintenant utilisable dans 23 départements

Depuis l’été 2023, l’application mobile Carte Vitale est proposée en test dans huit départements : Alpes-Maritimes, Bas-Rhin, Loire-Atlantique, Puy-de-Dôme, Rhône, Saône-et-Loire, Sarthe et Seine-Maritime.

Disponible sur Android et iOS, elle peut désormais être utilisée dans quinze départements supplémentaires : Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Cantal, Drôme, Hautes-Alpes, Haute-Loire, Haute-Savoie, Isère, Loire, Savoie, Var et Vaucluse.

Comme le signalent nos confrères d’iGeneration, les conditions évoluent légèrement. Il faut toujours un smartphone sous Android 7 ou iOS 12 au moins, disposer d’une pièce d’identité en cours de validité et être affilié à un organisme de l’Assurance Maladie, de la MSA ou de la MGEN. Une condition supplémentaire a été ajoutée : avoir ouvert un compte ou un espace assuré sur le site de son organisme d’assurance maladie.

La dernière mouture de l’application est disponible depuis hier et corrige certains problèmes. iGeneration ajoute en revanche que la photo de profil reste extraite automatiquement de la vidéo utilisée pour la reconnaissance faciale et n’est donc « pas toujours flatteuse ».

En outre, l’application semble encore peu prise en charge par les médecins. La version Android permet de présenter sa carte Vitale par code QR ou NFC, quand celle pour iPhone doit se contenter du code QR, en tout cas pour l’instant.

☕️ La presse française s’inquiète d’une potentielle « gomme magique » dans Safari 18

Il y a un mois, AppleInsider indiquait que l’une des fonctions du prochain Safari 18 devrait être une « gomme magique ». Le fonctionnement en serait simple : effacer un ou plusieurs éléments sur une page web. La fonction permettrait également de retenir ces éléments et de ne plus les afficher lors des visites suivantes.

Selon Les Echos, la presse française s’en émeut particulièrement. L’Alliance Digitale, l’Udecam, le Geste, le SRI, l’Union des Marques et l’Apig ont envoyé une lettre à Tim Cook. Les médias demandent au patron d’Apple de renoncer purement et simplement à cette idée.

« Il est évident que cette fonctionnalité revient à intégrer par défaut un « ad blocker » dans le navigateur Safari afin d’y bloquer toute publicité pour une durée indéterminée », accusent-ils dans le courrier. Les médias rappellent que la publicité en ligne fait vivre « près de 9 000 sociétés et 100 000 professionnels ».

En France, Safari est utilisé par 26 % des internautes et peut donc avoir un impact significatif. D’autant que le monde de la presse a été marqué, comme beaucoup d’autres, par l’arrivée de l’App Tracking Transparency dans iOS 14.5. La conséquence principale était l’obligation de réclamer un consentement explicite au pistage publicitaire dans les applications.

Signalons quand même que les fonctions de type « gomme magique » existent depuis plusieurs années. Des applications et extensions, comme 1Blocker, s’en sont fait une spécialité sur iOS. Applications dont le succès risque de prendre un coup si Apple l’intègre bel et bien dans son prochain Safari.

Enfin, bien qu’il s’agisse d’une demande par courrier, les médias ont tenu à rappeler que ce type d’affaire a déjà été porté devant la Justice en France. La menace est donc à peine voilée.

Safari 18 sera présenté avec iOS 18 et macOS 15 dans deux semaines, lors de la WWDC.

Arm renouvelle ses cœurs CPU et GPU, la concurrence est féroce

Arm fatale
Arm

C’est la période de l’année où Arm présente ses nouveaux cœurs CPU et GPU, avec un changement de numérotation à la clé. Pas de Cortex-X5 mais un Cortex-X925 par exemple. Côté GPU, Arm aligne ses références sur celles des CPU et améliore les performances du Ray Tracing. Suffisant pour contrer la concurrence ? Réponse dans plusieurs mois.

Arm présente donc un nouveau cœur CPU : le Cortex-X925, nom de code Blackhawk, paré pour une gravure en 3 nm. Il vient se placer au-dessus du Cortex-X4 annoncé il y a tout juste un an. Il utilise évidemment l’architecture maison Armv9.2. Toute la documentation technique se trouve par là.

Après le Cortex-X4, voici le Cortex-X925

Le fabricant procède à des ajustements internes (voir tableau ci-dessous) et annonce évidemment une hausse des performances : jusqu’à 36 % en mono-thread sur Geekbench 6.2 « par rapport à un smartphone Android Premium de 2023 », et jusqu’à 46 % en IA par rapport au Cortex-X4. La fréquence du cœur Cortex-X925 peut monter jusqu’à 3,8 GHz et le cache L3 jusqu’à 3 Mo, toujours selon Arm.

Le Cortex-A725 vient remplacer le Cortex-A720

On descend d’un cran avec le Cortex-A725, évolution du Cortex-A720 avec une amélioration de « 35 % des performances énergétiques et de 25 % sur l’efficacité énergétique ». En performances brutes, le gain n’est « que » de 12 %.

Le constructeur annonce aussi une hausse de 20 % sur les performances de la mémoire cache L3. Le cache L2 peut être doublé pour atteindre 2 Mo sur le Cortex-A725. Là encore, l’architecture Armv9.2 est de la partie. La documentation technique se trouve par ici.

Un « refresh » du Cortex-A520

Enfin, le Cortex-A520 devient le « refreshed Cortex-A520 ». En gros, c’est le même cœur CPU, mais avec une amélioration des performances énergétiques de 15 %. Cette nouvelle version du Cortex-A520 exploite « une implémentation mise à jour » et le passage au 3 nm, comme les autres nouveaux cœurs CPU du jour. Pour les détails, on repassera.

Jusqu’à 14 cœurs ensemble, via le DSU-120

Pas de changement sur l’orchestrateur maison de l’ensemble des cœurs : on reste sur le DSU-120 (DynamIQ Shared Unit), présenté l’année dernière avec le Cortex-X4. Il peut gérer jusqu’à 14 cœurs (de trois types différents), avec un maximum de 32 Mo de cache L3. Comme le Cortex-A520, le DSU-120 profite d’un petit rafraichissement afin d’améliorer son efficacité énergétique. Sans plus de précision, si ce n’est la prise en charge d’une gravure en 3 nm.

Pour résumer, le plus gros changement concerne le Cortex-X925, à la fois sur les performances et le nom. On reste dans la gamme « X », mais les itérations (X1, X2, X3…) laissent place à un nom en phase avec les cœurs Cortex-A.

On a ainsi le Cortex-X925 et en dessous le Cortex-A725, puis le Cortex-A520 pour la basse consommation. Le « refresh » ne permettait visiblement pas de changer de nom pour passer à un Cortex-A525, à moins qu’il arrive dans un second temps.

Arm aura fort à faire avec une concurrence importante chez Apple par exemple, dont la puce M4 vient d’être annoncée. Mais le fabricant a déjà réussi son coup avec les précédentes versions M1 à M3. Qualcomm aussi veut sa part de marché et se lancer corps et âme avec ses Snapdragon X Plus et Elite, avec des cœurs maison Oryon. Quand le temps des benchmarks sera venu, nous pourrons en savoir davantage.

GPU : l’Immortalis-G925 succède à l’Immortalis-G720

Passons maintenant aux GPU avec les Immortalis-G925, Mali-G725 et Mali-G625. Après avoir lancé la 5ᵉ génération de GPU l’année dernière, il s’agit cette année de la… 2e génération des puces de 5ᵉ génération (l’équipe marketing ne semble toujours pas être revenue de vacances).

Nous avons donc droit à un nouveau GPU haut de gamme « Immortalis », avec Immortalis-G925. Remarquez là encore la proximité avec le Cortex-X925. Il en sera de même avec le Mali-G725 et le Cortex-A725.

ARM annonce évidemment de meilleures performances et, à performances équivalentes, une consommation en baisse par rapport à la génération précédente : « l’Immortalis-G925 offre des performances (fps) supérieures de 37 % à celles de l’Immortalis-G720. De plus, quand les performances sont comparables à celles de l’Immortalis-G720, l’Immortalis-G925 consomme 30 % d’énergie en moins ».

« Genshin Impact est 49 % plus performant, contre 46 % pour Roblox. D’autres jeux mobiles profitent d’améliorations des performances entre 29 à 72 %, notamment Call of Duty Mobile, Diablo Immortal, the Day After Tomorrow, Fortnite et PUBG Mobile ».

Entre 27 à 52 % de mieux en Ray Tracing

Comme c’était le cas précédemment, le Ray Tracing est la chasse gardée de la série Immortalis et donc du G925. Arm annonce « jusqu’à 52 % d’amélioration des performances ray tracing avec des objets complexes », mais en acceptant une baisse de la précision. Dans le cas contraire, les performances sont en hausse de 27 % et la consommation mémoire en baisse de 3 %.

Mais attention, les comparatifs précédents sont réalisés sur un GPU Immortalis-G925 avec 14 cœurs, contre un Immortalis-G720 avec 12 cœurs. L’Immortalis-G925 peut d’ailleurs varier dans des configurations de 10 à 24 cœurs, avec des performances du simple à plus du double suivant les cas.

Lors de la publication des benchmarks, il faudra donc être prudent et ne pas transposer simplement les résultats à un autre GPU Immortalis-G925 sans connaitre le nombre de cœurs. Malheureusement les constructeurs sont parfois assez timides à mettre ce genre d’informations, pourtant cruciales, en avant.

GPU Mali-G725 et Mali-G625 : de 1 à 9 cœurs

Si on descend d’un cran, le Mali-G725 exploite entre 6 et 9 cœurs. Il est « destiné aux téléphones mobiles haut de gamme » selon Arm. Ce dernier ajoute qu’il prend en charge la même API que l’Immortalis-G925. De son côté, le GPU Mali-G625 propose entre 1 et 5 cœurs. Il « cible les montres connectées et les appareils mobiles d’entrée de gamme ».

La balle est dans le camp des partenaires

Que ce soit côté CPU ou GPU, Arm annonce des améliorations pour l’intelligence artificielle. Il ne s’agit que de changements provenant des différents cœurs, pas d’une puce dédiée au traitement de l’IA (un NPU). Arm en propose dans sa gamme Ethos, dont le dernier représentant date d’avril 2024 avec l’Ethos-U85. Mais le fabricant ne brille pas spécialement par sa présence dans les SoC ou ses performances sur ce segment.

La balle est maintenant dans le camp des partenaires d’Arm, qui peuvent piocher dans ses différents cœurs CPU et/ou GPU afin de monter un SoC, et d’y ajouter une partie NPU s’ils le souhaitent. C’est ce que font des constructeurs comme MediaTek et Qualcomm pour ne citer qu’eux. Ce dernier a pris l’habitude d’utiliser son propre GPU Adreno (trop souvent sans plus de précision et c’est bien dommage).

☕️ Codestral : Mistral se lance dans le code généré par IA

Lundi 29 mai, MistralAI a présenté son premier grand modèle de langage, nommé Codestral et consacré à la génération de code informatique.

L’entreprise affirme avoir entrainé son modèle sur plus de 80 langages de programmation, dont les plus utilisés Python, Java, C, C++, JavaScript et Bash, mais aussi Swift et Fortran.

Mistral AI ne renvoie dans son billet de présentation vers aucune documentation technique et encore moins vers un article scientifique qui décrirait les détails de la confection du modèle, contrairement à d’autres comme IBM, par exemple, lors de la présentation de la famille Granite. Elle diffuse par contre dans son billet des extraits de « benchmarks » à son avantage.

La startup, qui jusqu’à l’annonce de son modèle Large vantait le modèle « open source », publie Codestral sur Hugging Face sous une nouvelle licence. Celle-ci ne permet pas d’utiliser le modèle en production, mais seulement à des fins de recherche ou de test.

Pour utiliser Codestral, il faudra donc forcément passer par les outils de Mistral. La startup propose quatre façons d’y accéder :

  • une API dédiée qui a notamment vocation à être utilisée dans un IDE en « Fill-In-the-Middle » ou en mode « instruction » (en bêta pendant 8 semaines et sur liste d’attente)
  • l’API « classique » de Mistral
  • le chatbot « Le Chat » de la startup
  • des plugins VSCode/JetBrains sur lesquels Mistral garde la main tout en coopérant avec les développeurs de Continue.dev et Tabnine

☕️ L’Europe se dote d’un Bureau de l’IA pour devenir une « référence mondiale »

La Commission européenne a annoncé hier la création d’un Bureau de l’IA. Il doit permettre « le développement, le déploiement et l’utilisation futurs de l’IA d’une manière qui favorise les avantages sociétaux et économiques ainsi que l’innovation, tout en atténuant les risques ».

Le Bureau doit employer plus de 140 personnes, réparties en plusieurs sections :  Réglementation et conformité, sécurité, excellence en IA et en robotique, « AI for Societal Good », et coordination des politiques.

Ses attributions seront nombreuses. Le Bureau devra ainsi stimuler la recherche, veiller au développement de modèles pensés pour le « bien commun » (modèles météos, diagnostics de santé, jumeaux numériques…), superviser l’exécution de la stratégie de l’UE, coordonner l’initiative GenAI4EU (adoption de l’IA générative dans des secteurs stratégiques), analyser et atténuer des risques systémiques, veiller à la mise en œuvre de l’AI Act, etc.

Le Bureau sera dirigé par une sorte de triumvirat composé d’un responsable, un conseiller scientifique principal ainsi qu’un conseiller pour les affaires internationales. Ces trois personnes n’ont pas été nommées. La structure collaborera avec les États membres et le Conseil européen de l’intelligence artificielle.

Sans surprise, le Bureau de l’IA aura également un rôle de conseil au sein de l’Union, pour y diffuser notamment les « meilleures pratiques ».

Le Bureau existera officiellement à partir du 16 juin. La première réunion aura lieu dans les deux semaines suivantes. Le Bureau publiera « des lignes directrices sur la définition des système d’IA et sur les interdictions, toutes deux prévues six mois après l’entrée en vigueur de l’AI Act », validé par le Parlement européen en mars.

☕️ Nouvelle-Calédonie : levée de l’interdiction de TikTok

Bloqué le 15 mai en Nouvelle-Calédonie, TikTok est de nouveau accessible partout en France, « pour faire suite à la fin des mesures d’états d’urgence sur le territoire », a annoncé le haut-commissariat de la République.

« Sans précédent » dans un État de droit, la mesure avait été mise en place au motif que le réseau social était très utilisé par les émeutiers et qu’il pouvait servir de support de désinformation. Attaquée au Conseil d’État par La ligue des droits de l’homme, la Quadrature du Net et trois habitants de Nouvelle-Calédonie, elle avait été maintenue.

Les plateformes X et Facebook, sur lesquelles des opérations de désinformation ont été constatées par Viginum, n’ont pas été suspendues.

JO 2024 : un Google Form « complètement pété » et c’est le drame

Form(idable)
Club France

Google Forms est un outil du géant du Net afin de créer et partager des formulaires et des enquêtes en ligne, puis d’analyser « les réponses en temps réel ». Si on ne fait pas attention, on peut aussi se retrouver avec une fuite de données sur les bras également en « temps réel ». Club France vient d’en faire les frais, une histoire qui rappelle l’importance de bien vérifier sa configuration.

Alors que les JO 2024 de Paris se préparent activement, notre confrère Adrien Lachet (20 minutes) vient de faire état d’une fuite de données sur un formulaire d’accréditations pour les médias. Il permet de demander un accès au Club France. Il s’agit du « lieu où tous les athlètes français médaillés seront célébrés », selon le site officiel.

Emails, téléphones, CNI… demandez le programme

« Le Google Form est complètement pété, on peut voir les réponses des autres journalistes et accéder aux données ! (numéro de téléphone, CNI, etc.) », explique-t-il, captures d’écran à l’appui. Son message a été mis en ligne à 11h48. Le formulaire a ensuite été supprimé à 12h30, toujours selon ses messages sur X.

Le formulaire affichait alors des données personnelles d’une trentaine de journalistes, avec des documents supplémentaires. Mais, heureusement, « les pièces jointes partagées étaient impossibles à récupérer, il fallait avoir un accès Drive supplémentaire, donc pas de panique de ce côté-là ! », ajoute notre confrère.

Amis journalistes attention ! !

Si vous faites des demandes d'accréditations médias au Club France pour les JO 2024, le Google Form est complètement pété, on peut voir les réponses des autres journalistes et accéder aux données ! (numéro de téléphone, CNI, etc.) pic.twitter.com/AOelRiMLcJ

— Adrien Lct (@AdLachet) May 28, 2024

Problème technique vs problème de configuration

Peu après 15h, le compte officiel FranceOlympique répond que « le problème technique a été résolu » et s’excuse « pour la gêne occasionnée ». Aucune explication n’est donnée sur les causes de cet « incident technique », qui ressemble bien plus à un problème de configuration.

En effet, quand on crée un formulaire, il y a une option importante dans les paramètres du formulaire : « Afficher un résumé des résultats. Partagez le résumé des résultats avec les personnes interrogées ». Si elle est activée, un lien est proposé après avoir répondu afin d’« afficher les réponses précédentes ».

Dans le cas contraire, un message indique que « le résumé des réponses à ce formulaire n’a pas été publié ». C’est d’ailleurs le message renvoyé par le formulaire actuel. Dans ce genre de cas, il ne s’agit pas d’une faille de Google Forms, mais bien d’un problème de l’interface entre la chaise et le clavier.

Ce n’est pas la première fois que la question des risques liés à la configuration est soulevée pour Google Forms. On est gentil, on ne parle même pas des questions de souveraineté que soulève l’utilisation d’outils Google dans ce genre de situation.

Que le problème vienne ou non de ce paramètre, il s’agit très certainement d’un problème de configuration (et non d’un problème technique, comme indiqué sur X). Cette histoire rappelle, une fois de plus, l’importance de bien vérifier une configuration avant de publier quoi que ce soit sur Internet. Et n’allez pas croire que cela n’arrive qu’aux autres.

Un cas non isolé : vérifiez vos configurations !

On se souvient par exemple des questions de visibilité des conversations dans Google Groups. Pas toujours comprises par les créateurs, elles peuvent entrainer des fuites d’informations personnelles. On peut également citer des milliers de bases de données MongoDB ouvertes aux quatre vents. Là encore, une configuration des plus douteuses en est la cause.

Les exemples sont probablement nombreux, faites-nous part de vos expériences dans les commentaires.

OpenAI : un nouveau comité de sécurité pour tenter de rassurer

logo OpenAI dans l'obscurité

OpenAI annonce la création d’un nouveau comité de sécurité. L’entreprise de Sam Altman a vu la semaine dernière son équipe chargée de contrôler les IA s’autodétruire. Elle veut rassurer alors que GPT-5 est en cours d’entrainement. L’ancienne membre du CA de l’entreprise, Helen Toner, explique la tentative de licenciement de Sam Altman par le fait qu’il aurait donné des informations inexactes sur le processus de sécurité.

Lundi, OpenAI a publié un billet de blog pour indiquer la création d’un comité de « sécurité et de sûreté » en son sein. Il sera « responsable de la formulation de recommandations à l’ensemble du conseil d’administration sur les décisions critiques en matière de sûreté et de sécurité pour les projets et les opérations de l’OpenAI ».

Mais l’annonce semble plus être un contre-feu après l’autodestruction de son équipe chargée de contrôler les IA et de préparer l’éventuel avènement d’une intelligence artificielle générale (AGI).

Sam Altman et Bret Taylor membres du comité

Le nouveau comité est composé du président Bret Taylor, du CEO Sam Altman, de l’ancienne présidente de Sony US et toute récente membre du conseil d’administration d’OpenAI Nicole Seligman et d’Adam D’Angelo, lui aussi membre du CA de l’entreprise. Ce dernier est le seul « survivant » du CA qui avait voté pour le départ de Sam Altman en novembre dernier, lors de la semaine de folie qu’a vécu l’entreprise à l’époque.

Cette sorte de CA restreint devra faire des recommandations à l’ensemble du conseil sur les décisions clés en matière de sûreté et de sécurité pour les projets d’OpenAI.

On parle ici de la soi-disant menace d’une éventuelle AGI et, comme le dit Ars Technica, du maintenant classique « nous ne laisserons pas l’IA se comporter comme une menace et prendre le contrôle du monde ». Mais OpenAI présente aussi ce comité comme la prise en compte de thématiques plus vastes concernant la sécurité de ses modèles, les possibilités de « jailbreaks », les mauvaises utilisations en général et la protection des enfants et des élections en particulier, thèmes abordés par l’entreprise à l’AI Seoul Summit la semaine dernière.

Ils seront épaulés par plusieurs experts de l’entreprise : Aleksander Madry, Lilian Weng, John Schulman, Matt Knight et Jakub Pachocki.

Ces cinq employés d’OpenAI sont présentés comme responsables de sujets qui ont pourtant l’air de se recouper. Ils sont, respectivement, responsable de la vigilance (en vo « head of Preparedness »), responsable des systèmes de sécurité, responsable de la science de l’alignement (« Alignment Science »), responsable de la sécurité et responsable scientifique.

OpenAI promet que le comité proposera au CA des recommandations d’ici trois mois. Celles-ci seront rendues publiques une fois adoptées par le conseil.

La nouvelle équipe semble beaucoup moins préoccupée par l’avènement d’une AGI que l’ancienne équipe chargée de contrôler les IA. Et OpenAI ne communique plus sur aucun moyen technique qui lui serait dédié. Rappelons qu’elle n’avait pas donné à l’ancienne équipe accès aux capacités de calculs promises à l’époque.

À propos de l’ancienne équipe, Jan Leike vient d’annoncer avoir rejoint Anthropic, la startup rivale d’OpenAI fondée par d’anciens employés de l’entreprise.

Dans le billet de blog d’OpenAI, l’entreprise explique aussi avoir commencé l’entrainement de son prochain modèle qui succédera à GPT-4. Sans pouvoir donner aucun élément probant. Et pour cause, l’entreprise « anticipe que les systèmes qui en résulteront nous mèneront un pas plus loin vers l’AGI ».

Le processus de sécurité d’OpenAI déjà en question en novembre dernier

De son côté, la chercheuse australienne et ancienne membre du CA d’OpenAI, Helen Toner, s’explique dans le Podcast TED AI Show à propos de la tentative de licenciement de Sam Altman en novembre dernier.

Selon elle, comme l’a relevé The Verge, le conseil d’administration a arrêté d’avoir confiance dans le CEO d’OpenAI quand il s’est rendu compte que Sam Altman possédait le fonds « OpenAI Startup », mais aussi parce qu’il avait fourni des informations inexactes sur le processus de sécurité de l’entreprise « à de multiples occasions ».

Elle y explique aussi que le CA a appris le lancement de ChatGPT sur Twitter, comme tout le monde.

☕️ Rachat de La Poste Mobile : des « divergences » entre SFR et La Poste

C’est via un communiqué que Bouygues Telecom annonce « avoir été informé par SFR et La Poste de divergences qui les opposent s’agissant des modalités de réalisation de l’opération ». La teneur des divergences n’est pas précisée.

Cela conduit par contre La Poste « à mettre en œuvre les mécanismes de résolution des différends prévus par leurs accords ». Il est simplement précisé qu’un « impact sur le calendrier de réalisation de l’opération » est possible.

Le « protocole d’exclusivité » pour racheter La Poste Telecom avait été signé par Bouygues Telecom il y a trois mois seulement, au mois de février. Il était alors question de récupérer 100 % du capital de La Poste Telecom, « 1ᵉʳ opérateur virtuel du marché français (détenue à date à 51 % par le groupe La Poste et à 49 % par SFR) ».

Il était aussi question de changer de crémerie, les clients La Poste Mobile : « la période d’exclusivité du contrat « wholesale » de SFR s’achevant fin 2026, les clients Mobile de la Poste Mobile seront migrés vers le réseau radio de Bouygues Telecom ».

Cette annonce intervient le lendemain de l’annonce par SFR de son bilan du premier trimestre 2024, avec des pertes sur les revenus et une baisse de plus de 500 000 clients sur le fixe et le mobile. La marque au carré rouge doit aussi faire face à une dette de 24 milliards d’euros et au mécontentement des prêteurs.

Pour rappel, Bouygues Telecom a finalisé le rachat d’Euro Information Telecom (Crédit Mutuel Mobile, CIC Mobile, NRJ Mobile, Auchan Télécom et CDiscount Mobile) en 2021.

Mémoire : la (LP)DDR6 se dévoile, la CAMM2 veut éliminer les vis

Des Gb et des Go en pagaille
DDR mémoire ordinateur

Synopsys annonce la finalisation de la norme de la DDR6 pour le deuxième trimestre 2025, et donne quelques détails au passage sur les performances et le fonctionnement attendus. Le JEDEC en profite pour revenir sur le format CAMM2, prévu pour remplacer la LPDDR soudée aux cartes mères, qu’il souhaite faire évoluer pour se débarrasser des vis.

Dans nos PC, deux types de mémoire se côtoient : la DDR (Double data rate) utilisée par les applications et le CPU, ainsi que la GDDR (Graphics DDR) pour la carte graphique. La première est actuellement à la cinquième génération (DDR5), tandis que la seconde est déjà à la sixième génération (GDDR6). La septième se prépare activement.

La DDR5 est passée à 8,8 Gb/s…

Le JEDEC, chargé d’établir les normes de la DDR, dévoilait le mois dernier une mise à jour de la DDR5 (JESD79-5C), avec « des fonctionnalités conçues pour améliorer la fiabilité et la sécurité, et améliorer les performances dans un large éventail d’applications ».

Il était notamment question d’une augmentation de la bande passante maximale de 6,8 à 8,8 Gb/s. Il est toujours possible d’aller au-delà, mais il s’agit ici que des spécifications définies par le JEDEC.

… La DDR6 grimpe à 17,6 Gb/s

Il y a quelques jours, Videocardz donnait quelques détails sur la future DDR6, en se basant sur des slides de la société Synopsys, publiées par Darkmont sur X. Cette prochaine génération devrait au minimum se placer au niveau de la DDR5 du mois dernier pour commencer, avec une bande passante comprise entre 8,8 Gb/s et 17,6 Gb/s. Il est question d’une possible montée jusqu’à 21 Gb/s.

Plusieurs points sont encore à régler selon nos confrères, notamment savoir si la DDR6 passerait à la modulation d’amplitude d’impulsion (PAM, et si c’est le cas avec quel niveau ?) ou resterait en NRZ (non-return-to-zero), avec a priori une préférence pour la seconde approche pour le moment. Nous avons pour rappel déjà expliqué la différence entre les deux dans cette actualité sur le PCIe 7.0 et celle-ci sur la GDDR7.

Toujours selon les documents, le JEDEC devrait dévoiler un brouillon de la norme DDR6 cette année, puis la version définitive au deuxième trimestre 2025.

De 28,4 à 38,4 Go/s pour la LPDDR6, sur 24 bits

Passons à la LPDDR6 (LP pour Low Power), qui prendra donc le relai de la LPDDR5. Les dernières annonces des fabricants sont à 10,7 Gb/s. La norme de son côté se limite à 9,6 Gb/s. Selon nos confrères, la LPDDR6 devrait proposer une bande passante de 10,7 Gb/s pour commencer, puis de 14,4 Gb/s par la suite.

Mais ce n’est pas tout. La LPDDR6 devrait aussi passer sur des canaux de 24 bits (2x 12 bits) au lieu des 16 bits (2x 8 bits) actuels, de quoi augmenter encore les performances. À 10.667 Gb/s, la LPDDR6 est capable d’atteindre 28,4 Go/s sur un bus de 24 bits. Détaillons un peu le calcul.

Chaque mémoire est composée de 256 bits de données et de 32 bits supplémentaires, soit 288 bits transférés pour un total de 256 bits « utiles ». La bande passante est ainsi de 10.667 x (256/288) x 24 bits, soit 227,56 Gb/s ou encore 28,5 Go/s, sur un bus de 24 bits. On double sur 48 bits, on double encore sur 96 bits, etc.

Avec de la LPDDR6 à 14,4 Gb/s, on obtient 38,4 Go/s sur 24 bits avec le même calcul. Synopsys parle de 32 Go/s pour la LPDDR6, ce qui donnerait une bande passante de 12 Gb/s.

Vers une évolution du format CAMM2 ?

Dans cet autre document, le JEDEC revient sur un nouveau format de mémoire : CAMM2. Il s’agit d’apporter de la modularité à la LPDDR5(X) soudée sur la carte mère. Il était auparavant développé par Dell sous le nom CAMM (Compression Attached Memory Module) puis récupéré par le JEDEC, qui l’a alors appelé CAMM2.

Après un rappel des avantages et inconvénients (déjà détaillés dans une précédente actualité), le JEDEC évoque l’avenir de ce format.

Il est ainsi prévu d’avoir de la LPDDR6 CAMM2, avec les avantages de la DDR6 (la bande passante de 14,4 Gb/s par exemple), mais aussi de réfléchir à une nouvelle méthode de fixation des modules mémoires, sans outils ni vis.

Il s’agit de trouver un moyen de mettre le PCB de la mémoire en « compression » sur la carte mère, sans déformation. Aucune approche n’est avancée pour le moment, ce n’est qu’une piste de travail.

☕️ DSA : la Commission européenne envisagerait une enquête sur Telegram

Drapeaux de l’Union européenne

Selon Bloomberg, la Commission européenne réfléchit à ouvrir une enquête à l’encontre de Telegram. L’instance s’intéresserait en particulier aux contenus illicites qui circuleraient plus ou moins librement sur la plateforme. Autre point d’accroche : la manière dont Telegram calcule le nombre de ses utilisateurs.

Le DSA (Digital Services Act) entre en action dès qu’un service atteint les 45 millions d’utilisateurs. Telegram en aurait 41 millions, selon les chiffres fournis par l’entreprise à l’Europe. La Commission douterait de ce chiffre. Selon un porte-parole, elle s’apprête à demander des détails sur la méthode de calcul.

L’appel à une supervision plus stricte de Telegram est une demande régulière. Kaja Kallas, Première ministre de l’Estonie, a ainsi déclaré : « Nous pensons que Telegram est une plateforme suffisamment importante pour que des obligations similaires à celles de Facebook, X et YouTube s’appliquent à elle. Elle devrait être considérée comme une très grande plateforme en ligne ».

Dans le cas d’un nouveau calcul et d’une soumission de Telegram au DSA, la messagerie rejoindrait la liste comprenant actuellement dix-sept très grandes plateformes en ligne (VLOP) et de deux très grands moteurs de recherche en ligne (VLOSE), dont la liste est consultable sur le site de la Commission européenne.

[Màj] Une vaste fuite met en lumière le fonctionnement de la recherche Google

Plic, ploc

Mise à jour du 30 mai 2024 à 8h00 : Google a confirmé auprès de The Verge l’authenticité des 2 500 documents obtenus par Rand Fishkin. « Nous mettons en garde contre les hypothèses inexactes sur la recherche basées sur des informations hors contexte, obsolètes ou incomplètes », a cependant ajouté un porte-parole. « Nous avons partagé de nombreuses informations sur le fonctionnement de la recherche et les types de facteurs que nos systèmes prennent en compte, tout en nous efforçant de protéger l’intégrité de nos résultats contre les manipulations »

Article original du 29 mai :

2 500 pages de documentation auraient atterri entre les mains d’un spécialiste du SEO, Rand Fishkin. On y trouve de nombreuses informations sur le fonctionnement du moteur de recherche, dont les données utilisées pour l’ordre des résultats et la possible utilisation des informations recueillies dans Chrome.

Comprendre comment fonctionne la recherche Google, c’est savoir comment pousser son site et passer devant les autres. Le moteur de recherche, qui servait initialement d’annuaire, est vite devenu le mètre-étalon de la visibilité. « C’est tout un art », pourrait-on dire. Au point que savoir référencer correctement un site sur Google est devenu depuis longtemps un métier à part entière. Il n’y a pas d’obligation, seulement un lot de règles pour « optimiser » la visibilité.

Mais aux côtés de ces recommandations, il existerait tout un lot de règles obscures, non publiques et régulièrement niées par Google. C’est ce qui ressort des renseignements publiés par Rand Fishkin, qui dit avoir reçu d’une source, le 5 mai, 2 500 pages de documents. Leur véracité aurait été assurée par d’anciens employés de Google, qui n’ont pas non plus été nommés. L’ensemble reste donc à prendre avec des pincettes.

Navboost dans la ligne de mire

Une partie des informations publiées par Fishkin ont trait à Navboost. Cet algorithme a été révélé durant le procès antitrust de Google en fin d’année dernière, comme le racontait notamment Julien Gourdon en mars. L’objectif de Navboost est de renforcer la qualité des résultats en intégrant les données d’utilisation des internautes. Tout ce qui est fait sur les pages – clics, temps passé sur chaque page, requêtes saisies… – est ainsi comptabilisé pour rendre compte de la qualité d’un site.

Selon la « fuite », la création de Navboost et la volonté de récolter des informations sur le parcours de navigation auraient été les principales motivations à la création de Chrome. Ce dernier permettrait à Google de savoir précisément où et quand un internaute clique sur les différentes parties d’un site. Ce serait particulièrement le cas avec les liens internes dans les pages, dont le nombre d’utilisations alimenterait la popularité et donc le classement des sites dans les résultats.

Navboost examinerait d’autres aspects, le contexte de l’action, par exemple quand les actions sont des clics sur des images et des vidéos. Les clics et l’engagement pendant et après la requête principale seraient également pris en compte. Par exemple, quand on effectue une recherche et qu’on la modifie, les résultats n’offrant pas satisfaction.

Toujours selon les documents, Navboost tiendrait compte de l’emplacement géographique et de l’utilisation d’un appareil mobile ou d’un ordinateur, ce qui n’a rien d’étonnant. Il distinguerait aussi les clics longs des clics courts, c’est-à-dire du temps passé sur la page que l’on vient d’ouvrir via un clic.

Comportements divers et variés

Les documents indiquent que Google disposerait de trois niveaux de qualité pour son index de liens, pour lequel les données des clics seraient particulièrement précieuses. Google créerait en outre des listes blanches dans certains contextes sensibles, dont les élections, les autorités sanitaires locales pendant la pandémie de Covid-19 ou encore les sites de voyages.

L’E-E-A-T, en revanche, ne compterait pas autant qu’imaginé. L’expertise apparait ainsi une fois dans les documents, mais pas les autres éléments. Google se servirait bien des Quality Raters dans son système de recherche, l’entreprise disposant a priori d’une plateforme d’évaluation de la qualité, nommée EWOK.

Les documents pointent en outre que Google serait capable de reconnaître les auteurs des contenus, alors traités comme des entités à part entière. La visibilité d’une personne influencerait donc directement celle de ses publications.

On note d’autres éléments intéressants, notamment l’importance des liens. Les documents évoquent par exemple de nombreux facteurs pour rendre compte de l’importance des liens dans une page : niveau d’indexation des pages sources, pics de spams, examen des 20 dernières versions des liens, PageRank et note de confiance de la page d’accueil ou encore taille de la police.

Google ne répond pas

Sans surprise, Google n’a souhaité répondre jusqu’à présent à aucune demande de réaction, dont celle de The Verge.

Aucun de ces documents ne constitue en l’état une preuve. La source semble crédible, mais Google n’en dit rien pour l’instant. La situation de l’entreprise pourrait être délicate : si les informations sont exactes, il ne fait aucun doute que de nombreux experts du référencement vont se lancer dans des tests. Les résultats obtenus, dans les jours et semaines qui suivront, pourraient confirmer indirectement les informations publiées par Rand Fishkin.

Le timing de la fuite est également intéressant. Google est la cible de nombreuses critiques suite à l’intégration de la fonction AI Overview dans ses résultats. Il semble aisé de faire dire des énormités à ces résumés générés par IA, alors même que des accusations récurrentes de baisse de qualité ciblent le moteur de recherche.

☕️ Cloud Temple : après l’IaaS, le PaaS qualifié SecNumCloud

L’entreprise annonce fièrement qu’il s’agit de « la première offre PaaS qualifiée SecNumCloud du marché français ». PaaS signifie pour rappel Platform as a Service.

Une certification attendue, comme nous l’expliquait la société au mois de février, mais un peu en retard, car il était initialement question du premier trimestre.

Le Monde Informatique précise que la qualification correspond à la version 3.1 du référentiel de l’ANSSI, alors que le dernier en date est le 3.2 (dévoilé en mars 2022). « Cloud Temple pourra prétendre à une conformité à la version 3.2 à compter de sa nouvelle qualification, prévue en mars 2025 », explique l’entreprise à nos confrères. Elle ajoute que « les audits de surveillance réalisés depuis 2023 s’appuient sur le référentiel 3.2 ».

La société était déjà qualifiée SecNumCloud sur son offre IaaS (Infrastructure-as-a-Service) depuis 2022. En mars, l’entreprise annonçait d’ailleurs un partenariat pour « rendre disponible le PaaS de Clever Cloud sur les infrastructures qualifiées SecNumCloud de Cloud Temple ».

SFR continue de creuser ses pertes, à tous les niveaux

Et fait la politique de l’autruche

SFR vient de publier son bilan pour le premier trimestre 2024. Il n’est pas bon, que ce soit sur le nombre de clients (fixe ou mobile) ou les revenus. L’opérateur a expédié sa présentation en moins de 10 minutes, sans session de questions réponses comme c’est normalement le cas.

L’année 2023 était marquée par une perte de 473 000 abonnés (315 000 sur le mobile, 158 000 sur le fixe), avec une baisse de 1,3 % sur les revenus de l’opérateur. Le premier trimestre 2024 est encore pire, avec 487 000 abonnés mobiles et 77 000 sur le fixe en moins.

Un million de clients en moins depuis fin 2022

En seulement trois mois, l’hémorragie est donc plus importante que sur l’ensemble de l’année 2023. Les revenus sont en baisse de 3,8 % sur le premier trimestre 2024. SFR explique notamment cette très mauvaise performance par un « marché compétitif ».

Au 31 décembre 2022, SFR disposait en effet de 20,769 millions de clients sur le mobile, contre 19,967 millions au 31 mars 2024. Sur le fixe, la marque au carré rouge est passée de 6,549 millions (dont 4,423 millions en fibre optique) à 6,314 millions (4,895 millions en fibre). Dans le même temps, le nombre de logements éligibles à la fibre est passé de 31,4 à 37,9 millions. Le problème ne vient donc pas de là.

Rappel important sur la définition plus que généreuse du mot « Fibre* » chez SFR : « La base clients Fibre pour la France comprend les clients FTTH, FTTB [fibre jusqu’à l’immeuble, avec terminaison coaxiale chez le client, ndlr] et 4G Box ». SFR est le seul des quatre opérateurs nationaux à proposer encore des abonnements avec du coaxial chez le client.

Une dette de 24,3 milliards, une ambiance plus que tendue

À cela, il faut ajouter que « la dette nette totale pro forma s’élève à 24,3 milliards d’euros à la fin du premier trimestre 2024 ». La situation est plus que tendue entre Altice France (propriétaire de SFR) et ses créanciers.

Il y a quelques semaines, le groupe de Patrick Drahi expliquait aussi aux prêteurs qu’il leur faudra abandonner une partie de leur dette (environ 30 %) pour parvenir à un objectif de baisser la dette à 16 milliards d’euros, « pour assurer un avenir durable », expliquait le Monde. Pas de quoi rassurer, mais ce n’est pas le seul point d’achoppement : Altice « a pris les mesures juridiques nécessaires pour que le produit de ses cessions d’actifs échappe à ses créanciers », indiquait l’Agefi le mois dernier.

Depuis, les créanciers se sont regroupés via un accord de coopération pour faire front face à Altice. Du côté de la société, on relativise la situation, comme le détaille le Monde : « l’opérateur a payé plus de 10 milliards d’euros d’intérêts » depuis 2014, une manière de dire qu’ils ne sont pas à plaindre.

Prochaine grosse échéance : 2027

Sur la question de la dette justement, Altice n’a pas de grosse échéance sur ses emprunts avant 2027 (5,85 milliards d’euros) et 2028 (9,76 milliards d’euros), de quoi jouer avec la montre et les nerfs des prêteurs pendant encore de longs mois.

Enfin, pour jouer à l’apprenti pompier-pyromane, Altice a décidé de présenter ses résultats financiers sous la forme d’une conférence de presse préenregistrée de moins de 10 minutes, sans session de question-réponse.

C’est pourtant un exercice commun dans ce genre de situation, que ce soit chez SFR ou d’autres entreprises. « Trop de demandes, a-t-elle justifié », indique Le Monde. C’est surtout pratique pour éviter de parler du sujet qui fâche : les 24 milliards d’euros de dette et la situation avec les créanciers.

Orange et Bouygues Telecom, Free à venir

Pendant ce temps-là, Orange annonce une hausse annuelle de 3,5 % de son chiffre d’affaires sur le premier trimestre 2024 (+0,8 % en France). Si l’opérateur gagne des clients sur le mobile (pour arriver à 24,234 millions, hors M2M), il en perd sur le fixe (14,391 millions sur le marché résidentiel) sur les trois premiers mois de l’année.

De son côté, Bouygues Telecom revendique une hausse de 2 000 clients sur le mobile (hors M2M), pour arriver à 15,733 millions. Sur le fixe, 38 000 clients sont arrivés en plus en trois mois, pour atteindre 4,940 millions. Le chiffre d’affaires est de 1,899 milliard d’euros, en baisse de 2 % sur un an.

Iliad annoncera ses résultats du premier trimestre le 30 mai.

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