Vue lecture

[Édito] Arrêtons de compter la puissance de calcul des GPU en GW, ça ne veut rien dire !

De toutes les matières, c'est la watt qu'elle préfère
[Édito] Arrêtons de compter la puissance de calcul des GPU en GW, ça ne veut rien dire !

Coup sur coup, AMD, OpenAI et NVIDIA ont décidé de communiquer sur des GW (giga watts) pour parler des GPU dédiée à l’intelligence artificielle. Problème, cela ne donne absolument aucune indication sur les performances attendues/espérées. Un gros chiffre pour faire parler (et ça marche), sans rien de concret.

Il y a trois semaines, NVIDIA et OpenAI s’engageaient réciproquement : le premier investit jusqu’à 100 milliards de dollars dans le second, tandis qu’OpenAI s’engage à déployer « au moins 10 GW de systèmes NVIDIA ». Greg Brockman, cofondateur et président d’OpenAI, se disait « impatient de déployer 10 GW de puissance de calcul ». La semaine dernière, rebelote avec AMD et OpenAI cette fois-ci. Pas de détail sur le volet financier, mais la promesse qu’« OpenAI va déployer 6 GW de GPU AMD ».

Pourquoi les trois comparses parlent-ils de GW pour évoquer une puissance de calcul ? Qu’est-ce que cela veut dire en termes de performances ? Qu’est-il possible de faire avec cette débauche de watts ?

Au fait, c’est quoi des watts et des watts heures ?


Il reste 94% de l'article à découvrir.
Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.

  •  

EN DIRECT, Gaza : après la libération de tous les otages vivants, Israël déclare avoir relâché 1 968 prisonniers palestiniens

Le Hamas a publié les noms de quatre otages israéliens dont les corps doivent être remis à Israël lundi. Deux d’entre eux ont bien été récupérés par la Croix-Rouge dans la bande de Gaza, selon l’armée israélienne.

© Jehad Alshrafi/AP

Des personnes se rassemblent pour accueillir les prisonniers palestiniens libérés qui arrivent en bus à Khan Younis, le 13 octobre 2025.
  •  

Le gouvernement Lecornu II peut-il résister à la censure ? Explorez les différents scénarios avec notre simulateur

Alors que le gouvernement Lecornu II vient tout juste d’être nommé, il fait déjà l’objet de deux motions de censure lundi matin, sur lesquelles l’Assemblée nationale aura à se prononcer dans les prochains jours.

© ALAIN JOCARD/AFP

Le Premier ministre français reconduit dans ses fonctions, Sébastien Lecornu (2e à droite), prononce un discours alors qu’il accueille les nouveaux membres de son cabinet pour une réunion à l’Hôtel Matignon à Paris, le 13 octobre 2025.
  •  

La « Sécu », octogénaire malade, attend des choix politiques en matière de santé

Payer davantage, être moins bien remboursé, répartir autrement l’effort pour y contribuer : il faudra choisir le financement de notre modèle de protection sociale, et cela passe par un grand débat démocratique, analyse la journaliste Camille Stromboni.

© Léo Keler/Hors Format pour « Le Monde »

Dans une pharmacie à Saint-Pierre-des-Nids (Mayenne), le 7 octobre 2025.
  •  

La France face à ses paradoxes : Napoléon, bâtisseur pour les uns, tyran pour les autres

Différentes versions d’une même épopée… L’interprétation historiographique du Premier Empire n’échappe pas aux divergences politiques, argumentées de sujets universels et contemporains.

© Bridgeman Images

Napoléon lors de la bataille de Wagram (Autriche), juillet 1809 . Huile sur toile de Joseph Chabord (détail), 1810. 
  •  

Linux 6.18 Features: New AMD & Intel CPU Features, Rocket Driver, DM-PCACHE, Other New Drivers

Now that the Linux 6.18 merge window is over with Linux 6.18-rc1 having released yesterday, here is a look at all the interesting new features and changes to find with this kernel. Making Linux 6.18 all the more exciting is that it's expected to become the 2025 Linux LTS kernel once its stable release occurs in December.
  •  

Impôts, « année blanche », économies… Ce que contient le budget 2026 du gouvernement Lecornu

DÉCRYPTAGE - Entre négociations politiques et non-recours au 49.3, le texte qui sera dévoilé mardi est appelé à connaître beaucoup de modifications. Pour l’heure, il se rapproche de la version laissée par François Bayrou.

© MARTIN LELIEVRE / REUTERS

En retard, Sébastien Lecornu déposera ce mardi son projet de loi de finances (PLF) au Parlement.
  •  

Budget : un «shutdown» à l’américaine est-il possible en France ?

DÉCRYPTAGE - Cela fait maintenant près de deux semaines que les États-Unis sont en situation de paralysie budgétaire, faute d’accord entre républicains et démocrates. Un tel scénario pourrait-il se produire en France ?

© Le Figaro

Depuis quelques années, en France, chaque texte budgétaire fait l'objet d'âpres débats, qui virent parfois au pugilat.
  •  

Budget 2026 : le gouvernement présentera le PLF et le PLFSS mardi en conseil des ministres

Il s’agit de la dernière étape avant le dépôt des copies budgétaires au Parlement. La commission des Finances de l’Assemblée nationale, présidée par le député LFI Éric Coquerel, commencera ses auditions le même jour.

© François Bouchon / Le Figaro

Amélie de Montchalin, ministre des Comptes publics, sera auditionnée mardi par la commission des Finances de l’Assemblée nationale.
  •