Vue lecture

Steam Deck OLED Blanc, circulez, il n’y a rien a voir

Le Steam Deck OLED blanc est de sortie et ce n’est pas ce que l’on attendait de la part de Valve. Si on sait que la console PC n’évoluera pas avant quelques années d’un point de vue composants, cette « nouvelle » n’en est pas vraiment une. 

Techniquement, il s’agit de demander aux fabricants de la coque, des gâchettes, des boutons et des joysticks de glisser des granules d’ABS blanc dans sa machine au lieu de granules d’ABS noir. Puis de lancer la production en utilisant les mêmes moules que d’habitude puis de faire venir ces pièces détachées dans l’usine d’assemblage et de les poser sur les étagères habituellement remplies de pièces noires. Puis de décider le lancement de la production d’une série de consoles.

C’est le même équipement interne que la noire, le même écran, la même carte mère avec le même processeur, la même mémoire vive et le même stockage. En créant une série spéciale, Valve crée du désir et une rareté bien paradoxale. Créer du rare en produisant plus de fois la même chose est en effet assez amusant. Mais ne fait rien de plus. Et je ne doute pas une seule seconde que certains se sentiront comme obligés d’acheter le Steam Deck OLED blanc juste pour cela. Cette fausse rareté. Le fabricant le sait et exploite cette faille bien humaine pour payer le treizième mois de ses employés.

 Ce n’est pas une nouvelle. C’est de la réclame. Juste une petite auto publicité de Valve pour annoncer l’existence d’une console qui ravira les collectionneurs et les finances du fabricant. 

Minimachines.net en partenariat avec Geekbuying.com
Steam Deck OLED Blanc, circulez, il n’y a rien a voir © MiniMachines.net. 2024.

Famille Steam : 10 ans après le partage familial de Steam évolue

C’était il y a 10 ans, le partage familial de Steam était présenté comme une fonction permettant de prêter des jeux dématérialisés à un autre compte avec certaines limitations. On pouvait prêter à n’importe quel contact un accès vers sa licence du jeu. Laisser un accès vers un jeu téléchargeable et donc dématérialisé sur deux postes ou plus cela à l’air étrange mais la restriction principale de cette offre était qu’il n’était pas possible pour les deux comptes de jouer au même jeu en même temps.

Cette restriction n’a pas changé aujourd’hui avec Famille Steam. 10 ans après la formule de base est la même et c’est assez logique puisque l’éditeur ne peut pas multiplier les accès aux jeux. Les droits de ceux-ci ne lui appartiennent pas et la distribution des titres via la plateforme de Valve inclus – sauf exceptions très rares – un usage unique de chaque copie du jeu téléchargé. 

Ce qui change c’est le nombre des comptes qui permettront ce partage. Ils seront limités à 6 personnes dans ce que Valve appelle une « famille Steam ». Cette famille pourra bien entendu évoluer. L’idée est de pouvoir faire correspondre la réalité des usages pratiques à ce que permet Steam. Bien plus qu’a élargir les possibilités réelles du quotidien. Et le calcul n’est pas mauvais du tout pour Valve.

Aujourd’hui bon nombre de joueurs PC ont une licence unique pour toute une famille vivant sous le même toit. Et pour cause les parents sont tombés dans la marmite du jeu vidéo quand ils étaient petits et disposent d’un compte de jeu bien garni dont ils font profiter leurs enfants. Ainsi le PC familial est connecté au compte de papa ou maman. L’éventuel PC portable ou le PC situé sous la télé est également abonné à ce compte. Parfois les PC des enfants sont également connectés à ce même compte. C’est plus simple et plus pratique pour tout le monde.

Mais qu’arrivera t-il le jour où les enfants quitteront le nid familial ? Ils devront reconstruire une base de jeux de A à Z si ils profitent depuis toujours du compte parental. Où iront-ils la faire ? Chez Steam ? Pas sûr. Chez Epic, ils ont droit à un ou deux jeux gratuit par semaine depuis des années. Si ils font bien leurs courses hebdomadaires ils peuvent donc avoir des titres intéressants à eux et bien à eux. Chez Amazon, ils ont également droit à des jeux régulièrement offerts. Même chose chez GoG… Au final, le catalogue de jeux se morcèle de plus en plus et ce qui était il y a 10 ans un quasi monopole pour Steam devient un marché beaucoup plus concurrentiel aujourd’hui.

Maintenant imaginez que dans une famille lambda, papa et maman aient un compte Steam unique. Mais que Junior puisse avoir son propre compte et profiter des titres prêtés et/ou achetés par ses parents. Il dispose d’un accès facile à des jeux mais il peut également enrichir de manière autonome sa propre collection. Une collection liée à son nom. Il ne dépend plus uniquement de l’installation d’un autre compte. Si le jeu PC est son loisir favori il peut demander qu’on lui offre un titre sur son compte personnel pour son anniversaire. Acheter des jeux en promotion avec son argent de poche, profiter d’éventuelles soldes et offres pour enrichir son propre catalogue. Il sera possible pour un enfant de demander qu’on lui achète un jeu mais il ne pourra pas effectuer l’opération de lui même depuis le compte parental.

Un enfant pourra donc avoir ses propres jeux tout en continuant de profiter des titres du foyer via le système de partage familial. Mieux, un enfant passionné par un jeu pourra également partager celui-ci avec d’autres membres de sa famille. Si un enfant a eu un coup de cœur pour un jeu qu’il s’est acheté, il pourra le prêter à ses parents tout en conservant sa propre sauvegarde et ses records. Si les six membres de la famille ont un catalogue différent, les titres pourront alors être mis en commun. Evidemment, les éventuelles tranches d’âge seront respectées. Dernier point, il sera possible de jouer en mode déconnecté à des jeux Famille Steam.

Valve insiste sur la possibilité d’un contrôle parental étendu sur les jeux Steam Families. Avec non seulement la possibilité de choisir les titres partagés mais également de définir des horaires de jeu, des temps de jeu, l’accès à des communautés en ligne ou à des fonctions de chat. Un réglage fin permettant d’éviter les dérives et les abus pour les plus jeunes.

Il sera également possible de contrôler le temps passé par chacun sur les jeux de la plateforme. Il sera également possible de voir sur quel jeu du temps est passé. Un ajout intéressant pour beaucoup de parents voulant contrôler le temps passé à jouer.

Evidemment, aucun lien de parentalité n’est nécessaire pour partager les titres mais Steam estime que le noyau familial est une priorité. Parmi les points qui ont du servir à l’éditeur pour convaincre les studios de développement de jeu, une notion d’âge. En effet si vous êtes intégré à une famille Steam et que vous êtes adulte, vous devrez patienter une année entière avant de pouvoir réintégrer une autre famille si vous quittez la première. Une manière d’éviter de voir des comptes papillonner d’une famille à l’autre et de profiter des titres d’une manière probablement jugée « abusive ». Les mineurs seront quant à eux choisis au sein d’une famille Steam par des adultes uniquement mais pourront passer de l’une à l’autre. 

A terme, l’ancien partage familial sera abandonné et le nouveau format le remplacera totalement.

Pour en savoir plus, rendez vous sur la page dédiée.

Le Partage Familial Steam sort de sa phase beta, vous allez pouvoir prêter vos jeux dématerialisés

Minimachines.net en partenariat avec Geekbuying.com
Famille Steam : 10 ans après le partage familial de Steam évolue © MiniMachines.net. 2024.

❌