Vue lecture

ICBM Escalation

Tout le monde sera d'accord pour dire qu'une bonne guerre thermonucléaire globale réglerait bien des problèmes – notamment celui du prix de l'abonnement YouTube qui n'arrête pas d'augmenter. Mais il faut s'y résigner : vu le manque d'enthousiasme de nos dirigeants, il est probable que nous n'aurons jamais la chance de voir notre belle planète illuminée comme un sapin de Noël par des explosions de cinquante mégatonnes.

Lucky Tower Ultimate

Je vivais dans l'ignorance. Pour moi, Studio Seufz, c'était seulement The Longing, ce jeu génial qui consiste à attendre, sans rien faire, pendant des jours, que le roi d'un royaume souterrain se réveille. Que nenni ! The Longing n'était qu'un de leurs nombreux projets annexes, qui vont de l'animation web au dessin animé. Leur projet principal, depuis 2010, est un jeu Flash du nom de Lucky Tower, qui, après deux épisodes à succès, débarque sur Steam dans une version « Ultimate ».

TCG Card Shop Simulator

Avez-vous déjà entendu parler de Sia Ding Shen ? Écoutez, moi non plus, jusqu'à aujourd'hui. Et pourtant, ce créateur indépendant de jeu vidéo malaisien, basé à Kuala Lumpur, mériterait d'être connu. Avec TCG Card Shop Simulator, il nous donne une leçon de business. Que je vous explique.

Terminus : Zombie Survivors

De la même façon que les films d'horreur font moins peur quand on les regarde en plein jour, les choses affreuses font moins peur en tour par tour. Regardez la guerre : horriblement stressante, avec la mort qui peut s'abattre à tout instant sous la forme d'une bombe ou d'une balle. Alors qu'en tour par tour, dans un wargame, elle devient cool, une sorte de partie d'échecs avec des chars. C'est pourquoi j'espère que l'apocalypse zombie se déroulera comme dans Terminus : Zombie Survivors : en tour par tour, tranquille, pour me laisser le temps de réfléchir à ce que j'embarque avant de devoir fuir ma maison.

Crimson Desert

Après son MMO Black Desert Online, le studio coréen Pearl Abyss change de coloris avec Crimson Desert, un jeu de rôle solo. Monde ouvert gigantesque, combats savamment chorégraphiés, paysages magnifiques : ce sera la figure de proue des gros RPG en 2025. Et pas une sculpture d’un lion mal taillé qui ressemble à un hippocampe attention, une vraie belle figure de proue.

Nos recommandations culture pour novembre 2024

Tous les mois, la rédaction vous fait profiter de sa culture éclectique et douteuse. Cette fois, on vous propose une constellation musicale, une BD cinquantenaire et une activité reposante pour entrepreneurs de la tech en quête de quiétude.

La fabrique des monstres

Alors que l’horreur continue d’avoir le vent en poupe, les monstres qui défilent sur nos écrans ont parfois une fâcheuse tendance à se ressembler. Mais dans cet océan de zombies à la chair nécrosée, de bébés difformes et de silhouettes élancées, il y a aussi des personnages au design vraiment singulier, dont certains ont marqué des générations entières de joueurs au fer rouge sang. Pyramid Head, le Nemesis, l’institutrice de Little Nightmares 2, pour ne citer qu’eux, ont suffisamment hanté mes cauchemars pour que je cherche à comprendre ce qui avait bien pu passer par la tête des creature designers à l’origine de ces atrocités.

Interview : Molly Heady-Carroll, consultante en monstres

Cofondatrice du studio Arcane Circus, Molly Heady-Carroll est également consultante en monstres, notamment pour des studios de jeux vidéo. Nous nous devions de lui poser quelques questions, comme « qu'est-ce que ça fait d'avoir le métier le plus cool du monde ? » et « quelle est la différence entre le bon et le mauvais monstre ? ».

La caravane patche d’octobre 2024

Sous les projos (Le Thermomètre DLC) : Diablo 4. Après une année de dur labeur pour corriger un par un les défauts de Diablo 4, Blizzard a sorti la première extension du jeu le 8 octobre. Un DLC qui clôture avec succès ce chemin de quasi-rédemption.

Monomyth

J’adore les couleurs ! L’humour ! Le bonheur ! Alors j’ai supplié Ellen Replay de me laisser tester Metaphor : ReFantazio et Dragon Ball : Sparking ! Zero. Peine perdue : « Toi tu descends dans la crypte tester ce dungeon crawler rétro en niveaux de brun, dégénéré rôliste. » Depuis le sous-sol, j’entendais les cris de joie et le rire cristallin de Rudyard Clipping.

REKA

REKA nous plonge direct dans le bain, ou plutôt, DANS LE CHAUDRON !!! Je remercie notre consultant externe, Jacques Legros, présentateur du JT de 13h de TF1, pour cette blague d’ouverture familiale dont il a le secret. En effet, Ivan Le Fou nous a récemment demandé « d’adapter notre contenu éditorial pour parler à la ménagère et ramener de la grosse thunasse sinon couic couic gggrzzffbll ». La grippe est précoce, cette année.

Shadows of Doubt

L'an dernier, j’écrivais, au sujet de la sortie en accès anticipé de Shadows of Doubt : « J’y retournerai [plus tard] avec plaisir, et je sais qu’il saura me surprendre. » Saviez-vous qu’on me surnomme parfois Nostraminus ?

La trilogie Dragon Age, splendeurs et misères du RPG

En 2009, en plein déclin du jeu de rôle, Bioware arrive comme le messie avec un genre de Baldur’s Gate 3 qu’on n’attendait plus. Dragon Age : Origins inaugure alors l’une des deux trilogies à succès du roi du RPG. Depuis, dix ans se sont écoulés, le vrai Baldur’s Gate 3 est sorti, et le studio a enchaîné les catastrophes sans réussir à sortir le quatrième jeu auquel on ne croyait plus.

Hell is Us

Hell is Us a beaucoup pour lui. Son nom, déjà. Désolé, mais dans un monde où tous les jeux s'appellent soit Battle of Warriors soit Warriors of Battle, Hell is Us dégage une bonne grosse gravitas, on sent qu’on n’est pas là pour déconner mais pour sonder les profondeurs de l’âme humaine. Et puis il y a son directeur créatif, Jonathan Jacques-Belletête, à qui l'on doit Deus Ex: Human Revolution et Mankind Divided. Et enfin, son pitch.

Breachway

Vous vous souvenez de Faster Than Light ? C’était vachement bien, méchant mais addictif, avec à la fin de chaque partie un petit goût de reviens-y (et de sang) laissé en bouche par la sensation que la victoire n’était qu’à une jetée d’astéroïde. Eh bien, Breachway entreprend de nous proposer un équivalent, mais avec des cartes. Intéressant ! Fermez le sas derrière vous, et faisons le tour de l’habitacle.

Sous pression, Intel chamboule sa recette pour ses nouveaux CPU

Intel a lancé fin octobre ses CPU de bureau, les Core Ultra 200S, précédemment connus sous le nom de code Arrow Lake-S. Relativement inhabituelle dans ses intentions, cette nouvelle génération cherche avant tout à corriger les erreurs de celles qui l'ont précédée. Chez Intel, on espère que ça suffira à interrompre le flux ininterrompu de mauvaises nouvelles que l'entreprise a dû affronter ces derniers mois.

Unconscious Mind

La Société du Mercredi de Vienne, premier cercle psychanalytique de l’histoire, sous l’égide de Freud, obligeait ses membres à s’autoanalyser devant les autres. Cela a fini en eau de boudin, dans les engueulades, la haine et le ressentiment. Au moins, il y avait de l’interaction.

Tiny Glade

« J’ai dit "mignon" mon grand. — Mais, euh, moi j’voulais faire un donjon un peu dark et… — Tsss… mi-gnon ! — Ui madame. »

Ace Attorney Investigations Collection

Je suis le premier surpris de la destinée des Ace Attorney. On parle quand même d’une saga de visual novel – pas exactement le genre le plus spectaculaire aux yeux du grand public – pour laquelle Capcom a estimé pendant de nombreuses années qu’il n’était plus nécessaire de proposer une localisation en français.
❌