Vue lecture

Ces trois astuces pour payer moins de frais de notaire en toute légalité

NOS CONSEILS - Après l’envolée de la taxe foncière, la hausse des frais de notaire annoncée par Michel Barnier, fait enrager les futurs propriétaires. Il est pourtant possible d’alléger quelque peu la facture. Découvrez aussi si votre département est ultra-dépendant aux frais de notaire.

© Zsolt Nyulaszi / nyul - stock.adobe.com

Les droits de mutation (connus sous l’appellation «frais de notaire») pèsent entre 7% et 8% du prix d’achat d’un logement ancien (entre 2% et 3% dans le neuf).

Impôts locaux: pourquoi il faut vérifier que les extensions ont été déclarées avant d’acheter

Le fisc traque les piscines ou agrandissements inconnus de ses services. Avec des redressements à la clé et de mauvaises surprises pour les acquéreurs qui découvrent les irrégularités de leurs prédécesseurs.

© jongjawi - stock.adobe.com

140.000 propriétaires qui n’avaient pas déclaré leur piscine, et ont été rattrapés par l’administration fiscale.

Les dépenses de l’Etat rognées de 40 milliards en 2025, les retraités pénalisés

Le projet de budget 2025 sera présenté en Conseil des ministres le 10 octobre prochain. Le Premier ministre Michel Barnier réclame 60 milliards d'économie, pour ramener le déficit du PIB à 5 % l'année prochaine. Pour cela, de nombreuses mesures fiscales vont se durcir et les retraités seront mis à contribution.

© Юлия Завалишина / stock.adobe.com

Mauvaise nouvelle pour les retraités : la hausse des pensions de base en fonction de l’inflation devrait être décalée au 1er juillet 2025. 
❌