Microsoft teste un nouvel émulateur ARM pour améliorer les jeux
Les portables sous Snapdragon X seront prochainement mieux armés pour émuler les routines dont ont besoin les jeux utilisant le jeu d’instructions x86 classique.
C’est en tout cas la promesse de Microsoft qui teste en ce moment une grosse mise à jour de son émulateur Prism à destination des portables exploitant les puces Snapdragon X Elite et X Plus. Microsoft sait pertinemment qu’il faudra énormément de temps avant que les studios de développement ne proposent d’eux-mêmes des versions ARM de leurs jeux au public. Sans incitation financière de la part de Microsoft ou des fabricants de puces ARM, ils seront toujours réticents à faire cet effort. C’est toujours cette histoire d’œuf et de poule.
Pourquoi porter un jeu sur ARM si le parc installé est quasi inexistant d’un côté ? Pourquoi acheter un portable sous SoC ARM quand on est joueur si les sorties ne sont pas compatibles nativement avec ce jeu d’instruction ?
Pour palier à ce problème, Microsoft propose donc un émulateur et celui-ci doit s’étoffer en proposant de nouvelles capacités et des performances en hausse pour tenter de séduire un public de joueurs toujours plus exigeants. La mise à jour proposée devrait ainsi offrir une meilleure gestion des extensions existantes et le support de nouvelles. Rendant la possibilité de jouer correctement sur ces machines plus évidente. Même si certains écueils ne sont absolument pas réglés et ne semblent pas pouvoir l’être avant un long moment. Ainsi, les jeux « 32 bits » de l’énorme catalogue de titres du monde PC ne sont pas aussi bien pilotés par Prism pour le moment. Rendant l’exploitation de certains titres quasi impossible sous Windows porté par une puce ARM.
Le plus étrange dans cette histoire est que Microsoft lui-même ne semble pas avoir pris la peine de proposer des développements de ses propres jeux sur ARM. Des titres comme Forza Horizon 5 ou Sea of Thieves ne sont pas proposés nativement pour ARM alors qu’ils pourraient signaler aux autres studios la voie à suivre. À moins que ? À moins qu’un tel développement soit à la fois problématique et couteux et qu’il n’envoie pas le signal escompté. Pour le moment, les acheteurs qui m’ont fait part de leur investissement dans un portable sous le duo Qualcomm / Microsoft correspondent tous à un profil particulier d’utilisateurs. Et s’il y a des joueurs parmi eux, ils sont systématiquement sur une plateforme plus traditionnelle pour jouer et leur portable ARM ne leur sert qu’à des tâches simples sur de grandes amplitudes de temps. Si Microsoft proposait un de ses jeux sur ARM et que les ventes de celui-ci étaient fortement limitées faute d’un public intéressé, ce serait peut-être le pire message à envoyer aux autres éditeurs.
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