Vue lecture

L’épilogue des taïkonautes coincés est peut-être imminent, un avis de fermeture d’espace aérien a été émis

shenzhou 20 chine

Une notice de fermeture de l'espace aérien dans une région chinoise pourrait être le signe d'un retour sur Terre de la capsule Shenzhou 20. Mais si ce scénario se révèle exact, on ignore encore si le véhicule aura à son bord les trois taïkonautes actuellement coincés dans la station spatiale Tiangong.

  •  

« La vie avant tout, la sécurité avant tout », les 3 taïkonautes coincés dans l’espace ne sont pas en danger, assure la Chine

chine shenzhou 20

La mission Shenzhou 20 ne peut toujours pas rentrer sur Terre, une semaine après la date prévue. L'agence spatiale chinoise gérant les vols habités a fini par faire un point de situation... sans aborder le point central : dans quel état est le véhicule de retour ?

  •  

« Il n’y a pas en Allemagne de capacité à fabriquer un avion » : la France aimerait qu’on lâche la grappe de Dassault sur le SCAF

scaf

À trois jours d'un déplacement en Allemagne, la ministre des Armées a jugé que Berlin n'a pas la capacité industrielle de porter un projet comme l'avion de combat de nouvelle génération. Une manière de dire que ce travail doit revenir à Dassault Aviation, et qu'il faudrait laisser tranquille l'industriel français.

  •  

WhatsApp et Signal ne vous protègent pas à 100 % selon la DGSE (c’est vrai, mais c’est un peu alarmiste)

chiffrement nicolas lerner

« Il n'y a pas une solution qui vous prémunisse à 100 % du risque d'être intercepté et écouté ». Voilà la mise en garde faite par le patron de la DGSE, les services secrets français. Nicolas Lerner évoquait à ce moment-là les applications de messagerie instantanée proposant du chiffrement de bout en bout. Mais est-ce qu'il faut pour autant les jeter à la poubelle ?

  •  

SpaceX à la rescousse ? Pourquoi il est quasi impossible qu’Elon Musk vole au secours des 3 taïkonautes coincés

Alors que trois Chinois sont pour l'instant coincés dans l'espace, car leur capsule de retour pourrait présenter un risque de sécurité, des voix se sont élevées pour que SpaceX intervienne. Mais l'idée d'une mission de secours avec une Falcon 9 et un vaisseau Crew Dragon est vraiment très incertaine.

  •  

L’armée française avertit, « celui qui trouve les capteurs quantiques franchit une étape avec des applications militaires très fortes dans tous les domaines »

senseur capteur quantique sous marin

Sébastien Lecornu, alors ministre des Armées, avait prévenu : le quantique militaire va secouer. Le nouveau chef d'état-major des armées ne dit pas autre chose, dans une récente audition : « Il faut investir dans le quantique. »

  •