Vue lecture

Dix ans du 13-Novembre : pour les musulmans de France, la plongée dans l’ère du soupçon

Le changement progressif du discours politique, les mesures prises au titre de la lutte contre le terrorisme et le séparatisme, ont persuadé la communauté musulmane pratiquante qu’elle était visée dans son ensemble.

© Camille Gharbi pour « LE MONDE »

Extraits des registres de condoléances ouverts par la mairie du 11ᵉ au lendemain des attentats du 13 novembre 2015. Archives de Paris, octobre 2025.
  •  

« Quand on a travaillé dur pendant deux ans, c’est légitime de viser le meilleur » : la fracture entre les écoles de commerce réputées et les moins cotées

Les frais de scolarité ont explosé dans les écoles du top 10, alors que les moins prestigieuses s’affaiblissent et peinent à remplir leurs promotions. Cette polarisation croissante souligne les limites du modèle du marché français et la rude concurrence avec les institutions internationales.

© JEAN-PIERRE MULLER/AFP

L’Essec, à Cergy-Pontoise, en 2004.
  •  

Municipales à Paris : Sophia Chikirou candidate de « rupture » pour La France insoumise

La députée de Paris a officiellement annoncé sa candidature pour la mairie de Paris, la quatrième à gauche en plus de celle de socialistes, des écologistes et des communistes.

© THIBAUD MORITZ/AFP

Sophia Chikirou, députée du Nouveau Front populaire, intervient lors du lancement de sa campagne pour les élections municipales, à Paris, le 14 novembre 2025.
  •  

Le combat des « mères protectrices » face à un parent incestueux doit faire l’objet d’une commission d’enquête, estiment des députés

« Il est plus que temps qu’on puisse prendre le temps d’enquêter et de se pencher sur les potentielles failles actuelles » du traitement judiciaire de l’inceste parental et des mères protectrices, a fait valoir le député Christian Baptiste, qui a déposé une proposition de résolution en ce sens.

© DAMIEN MEYER/AFP

Lors d’une manifestation à Vannes, le 19 mai 2025.
  •  

En direct : l’armée israélienne dément toute construction de mur au Liban après les accusations de la Finul

L’armée israélienne a nié construire un mur en territoire libanais, comme l’en a accusé la Force intérimaire des Nations unies au Liban, tout en reconnaissant ériger une barrière renforcée le long de la ligne de démarcation entre Israël et son voisin du nord.

© RABIH DAHER / AFP

Un mur de béton que l’armée israélienne a commencé à construire au sud de la Ligne bleue qui sépare le Liban et Israël, entre le village israélien d’Avivim, au nord, et la région libanaise de Jal Al-Deir, le 12 novembre 2025.
  •  

En Albanie, la jeunesse de Kukës cherche à se bâtir un avenir au Royaume-Uni

Cette ville du nord du pays voit chaque année des milliers de jeunes partir clandestinement pour l’Angleterre. Afin d’endiguer ces départs massifs, la municipalité se mobilise pour la formation et la culture. Même si certains reviennent, déçus par leurs conditions de vie outre-Manche, beaucoup continuent néanmoins de croire au rêve britannique.

© Ilir Tsouko pour M Le magazine du Monde

Glegeis Lleshaj, 24 ans, dans l’hôtel tenu par son père.
  •  

Blocus, enlèvements, exécutions... Au Mali, la crainte d’un effondrement de l’État face aux djihadistes

DÉCRYPTAGE - Liés à al-Qaida, les islamistes du JNIM imposent un blocus à la capitale malienne, Bamako, où la junte au pouvoir depuis 2020 semble très affaiblie.

© Stringer / REUTERS

Des gens marchent dans une rue vide le 31 octobre 2025, dans un contexte de pénurie d’essence dûe à un blocus imposé par le JNIM. 
  •  

Qu’est-ce que l’«allocation sociale unique» voulue par Lecornu pour «améliorer la gestion des prestations sociales» ?

DÉCRYPTAGE - Promise par Emmanuel Macron dès 2017, relancée par les premiers ministres Michel Barnier puis François Bayrou, cette mesure fera l’objet d’un projet de loi en décembre, a annoncé Sébastien Lecornu. Elle serait synonyme de refonte en profondeur de notre système de redistribution.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

L’«allocation sociale unique» permet de «rapprocher la prime d’activité, le RSA et un certain nombre d’aides au logement», a précisé le premier ministre.
  •  

Menacé, Amine Kessaci, un militant contre le narcotrafic sous pression à Marseille

PORTRAIT - Le militant écologiste marseillais, connu pour son engagement contre le narcotrafic, avait récemment sorti un livre après la mort d’un de ses frères aînés, tué dans un violent narchomicide. Son frère cadet a été assassiné jeudi.

© MIGUEL MEDINA / AFP

Amine Kessaci est un militant bien connu à Marseille pour son combat contre le narcotrafic.
  •