Vue lecture

Nigeria : le ministre de la Défense démissionne après une nouvelle vague de kidnappings

Le président Bola Tinubu a déclaré «l’état d’urgence sécuritaire» à l’échelle nationale la semaine dernière, après l’enlèvement de centaines de personnes, principalement des écoliers.

© KOLA SULAIMON / AFP

De gauche à droite : Omar Touray, président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ; le président de la République du Bénin, Patrice Talon ; et le ministre nigérian de la Défense, Mohammed Badaru Abubakar, à Abuja, au Nigeria, le 24 février 2024. 
  •  

L’Ukraine et l’Europe font front commun pour amender le projet de paix de Donald Trump

DÉCRYPTAGE - Volodymyr Zelensky était lundi à Paris, où Emmanuel Macron et les Européens lui ont réaffirmé leur soutien, alors qu’il est fragilisé par une affaire de corruption.

© Blondet Eliot/ABACA

Les présidents Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse à l’Élysée, le 1er décembre.
  •  

Kirill Dmitriev, le nouveau mage du Kremlin derrière le plan de paix de Trump en Ukraine

PORTRAIT - Le représentant spécial de Vladimir Poutine œuvre depuis le retour de Donald Trump au rapprochement entre Moscou et Washington, en coulisses et en maître de la diplomatie parallèle. Avec un mot d’ordre : le business d’abord.

© Maxim Shemetov / REUTERS

Kirill Dmitriev, l’envoyé spécial du président russe pour les questions de coopération économique, à Pékin, en Chine, le 2 septembre 2025.
  •  

Plan de paix, garanties de sécurité, corruption... Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky

Le président ukrainien était à Paris ce lundi, et a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée. L’objectif est de consolider ses soutiens européens, à la veille d’une rencontre entre l’envoyé américain Steve Witkoff et le président russe Vladimir Poutine.

© Gonzalo FUENTES / REUTERS

Le chef de l’État Emmanuel Macron serre la main du président ukrainien Volodymyr Zelensky alors qu’il arrive pour une réunion à l’Élysée à Paris, le 1er décembre 2025.
  •  

Israël : l’armée devrait compter d’ici fin décembre sur un nouveau système laser antiaérien

Lors de la guerre de 12 jours en juin lancée par Israël contre l’Iran, la défense antimissile israélienne n’était pas parvenue à intercepter tous les projectiles lancés par la République islamique en direction du territoire israélien.

© Abir SULTAN / REUTERS

Eyal Zamir, le chef d’État-major de l’armée israélienne.
  •  

Italie : la rédaction de La Stampa vandalisée par des militants propalestiniens, la classe politique scandalisée

Plus d’une cinquantaine de militants se sont introduits dans l’enceinte de la rédaction italienne ce vendredi et ont dégradé les locaux.

© MAURIZIO BOSIO / AFP

La rédaction turinoise du quotidien La Stampa attaquée par des manifestants propalestiniens, à Turin, le 28 novembre 2025.
  •  

Turkménistan : un nouveau billet de banque mis en circulation à l’effigie du dirigeant incontesté

Le recto de ce billet de couleur verte représente Gourbangouly Berdymoukhamedov sur un akhal-teke, race turkmène de cheval vénérée par le régime, dans une posture rappelant une réinterprétation turkmène du célèbre tableau de Napoléon Bonaparte par Jacques-Louis David.

© NIKOLAY VAVILOV / AFP

Ce nouveau billet de 200 manats, dont l’AFP s’est procuré un exemplaire, est désormais la valeur nominale la plus élevée au Turkménistan.
  •  

Afghanistan : des responsables de l’armée britannique accusés d’avoir couvert des crimes de guerre

Une enquête, ouverte en 2023, se penche sur des accusations visant les forces spéciales qui concernent notamment le meurtre de femmes et d’enfants.

© ADOBE STOCK

L’enquête sur les agissements des forces spéciales britanniques en Afghanistan avait été annoncée après la diffusion d’une enquête de la BBC, en 2022. (Image d’illustration)
  •  

Algérie : l’avocat de Christophe Gleizes espère «une issue favorable» en appel

À deux jours de l’ouverture du procès en appel de Christophe Gleizes, journaliste français condamné en Algérie à sept ans de prison, son avocat Me Emmanuel Daoud souligne un «apaisement» entre Paris et Alger.

© HANDOUT / AFP

Collaborateur des magazines So Foot et Society, Christophe Gleizes, 36 ans, a été condamné fin juin en première instance à sept ans de prison ferme en Algérie.
  •  

Incendie de Hong Kong: 13 personnes interpellées, «certains matériaux n’étaient pas aux normes anti-feu» selon les autorités

LE POINT SUR LA SITUATION : Le nouveau bilan de l’incendie survenu la semaine dernière dans un complexe résidentiel de Hong Kong atteint désormais 151 morts, selon la police, qui n’exclut pas que le chiffre augmente encore. Treize personnes ont été arrêtées.

© Maxim Shemetov / REUTERS

Des policiers portant un équipement de protection individuelle marchent à côté des bâtiments du complexe résidentiel Wang Fuk Court après l’incendie mortel, à Tai Po, Hong Kong, Chine, le 1er décembre 2025. 
  •  

Téléphones portables à l’école : Singapour renforce les restrictions

Les élèves de collège verront l’usage des appareils connectés limité en dehors des cours pour réduire les distractions et encourager des habitudes numériques plus saines.

© Drazen / stock.adobe.com

À Zhengzhou, en Chine, les parents doivent fournir des preuves que leur enfant nécessite l’usage du téléphone portable pour pouvoir obtenir une dérogation à la règle le bannissant. 
  •  

Inondations en Asie: l’armée mobilisée après la mort de plus de 1000 personnes

Des pluies torrentielles et des glissements de terrain ont provoqué des dégâts massifs dans plusieurs pays d’Asie. Les autorités se sont engagées à déployer hélicoptères, navires et soldats pour venir en aide aux sinistrés.

© Willy Kurniawan / REUTERS

Des habitants regardent une zone touchée par les inondations à Palembayan, province de Sumatra occidental, Indonésie, le 1er décembre 2025
  •  

«Nous veillerons à ce qu’il purge sa peine»: des Israéliens manifestent contre la grâce demandée par Netanyahou

VIDÉO - Des activistes ont manifesté dimanche contre la grâce présidentielle demandée par le premier ministre Benyamin Netanyahou dans l’affaire de corruption qui le menace depuis 10 ans.

© Figaro Live

Des activistes israéliens manifestent contre la grâce demandée par Netanyahou
  •  

Selon Donald Trump, le vaste scandale de corruption en Ukraine «n’aide pas» les négociations de paix

VIDÉO - Une vaste enquête pour corruption dans le secteur énergétique dévoilée ces dernières semaines a mené au limogeage vendredi 28 novembre d’Andriï Iermak, le bras droit du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui menait jusque-là les pourparlers avec les États-Unis.

© Figaro Live

Donald Trump déclare que le scandale de corruption en Ukraine «n'aide pas» les négociations
  •  

Laure Mandeville : «Au Venezuela, la partie de billard énergétique globale de Trump»

ANALYSE - Derrière l’attaque brutale contre le trafic de drogue régional, Trump vise clairement la chute du régime, qui pourrait ensuite mener à celle du domino cubain, tout en changeant la donne énergétique mondiale pour tenter d’étrangler la Russie et la Chine.

© US Navy / REUTERS

Le président Donald Trump a déployé une véritable armada au large du Venezuela.
  •  

En Colombie, la peur des pêcheurs face aux frappes de Donald Trump

REPORTAGE - Deux mois après la mort d’un pêcheur colombien au nom de la lutte américaine contre le narcotrafic, ses proches et collègues n’osent plus sortir en mer et subissent de plein fouet les répercussions économiques liées à l’arrêt de la pêche en eaux profondes.

© Tomas Diaz / REUTERS

Des bateaux de pêche amarrés sur la plage de Taganga, en Colombie, le 20 octobre.
  •  

EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky accuse la Russie d’intensifier ses frappes pour «briser les Ukrainiens»

Volodymyr Zelensky a prévenu lundi à Paris, en présence d’Emmanuel Macron, que rien ne devrait permettre à la Russie de considérer son invasion de l’Ukraine comme une récompense, en pleine négociation sur un plan américain pour mettre fin au conflit.

© Christophe ENA / REUTERS

Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron.
  •