Le président Bola Tinubu a déclaré «l’état d’urgence sécuritaire» à l’échelle nationale la semaine dernière, après l’enlèvement de centaines de personnes, principalement des écoliers.
De gauche à droite : Omar Touray, président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ; le président de la République du Bénin, Patrice Talon ; et le ministre nigérian de la Défense, Mohammed Badaru Abubakar, à Abuja, au Nigeria, le 24 février 2024.
Le président ukrainien s’est rendu ce lundi sur le site de la nouvelle usine de l’industriel aéronautique français, où sont aménagés des fuselages du Rafale.
RÉCIT - La Russie fait parallèlement aux négociations sur l’Ukraine des propositions de contrats lucratifs aux milieux d’affaires américains proches de Donald Trump.
DÉCRYPTAGE - Volodymyr Zelensky était lundi à Paris, où Emmanuel Macron et les Européens lui ont réaffirmé leur soutien, alors qu’il est fragilisé par une affaire de corruption.
PORTRAIT - Le représentant spécial de Vladimir Poutine œuvre depuis le retour de Donald Trump au rapprochement entre Moscou et Washington, en coulisses et en maître de la diplomatie parallèle. Avec un mot d’ordre : le business d’abord.
Le président ukrainien était à Paris ce lundi, et a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée. L’objectif est de consolider ses soutiens européens, à la veille d’une rencontre entre l’envoyé américain Steve Witkoff et le président russe Vladimir Poutine.
Le chef de l’État Emmanuel Macron serre la main du président ukrainien Volodymyr Zelensky alors qu’il arrive pour une réunion à l’Élysée à Paris, le 1er décembre 2025.
Lors de la guerre de 12 jours en juin lancée par Israël contre l’Iran, la défense antimissile israélienne n’était pas parvenue à intercepter tous les projectiles lancés par la République islamique en direction du territoire israélien.
Le recto de ce billet de couleur verte représente Gourbangouly Berdymoukhamedov sur un akhal-teke, race turkmène de cheval vénérée par le régime, dans une posture rappelant une réinterprétation turkmène du célèbre tableau de Napoléon Bonaparte par Jacques-Louis David.
L’enquête sur les agissements des forces spéciales britanniques en Afghanistan avait été annoncée après la diffusion d’une enquête de la BBC, en 2022. (Image d’illustration)
À deux jours de l’ouverture du procès en appel de Christophe Gleizes, journaliste français condamné en Algérie à sept ans de prison, son avocat Me Emmanuel Daoud souligne un «apaisement» entre Paris et Alger.
Collaborateur des magazines So Foot et Society, Christophe Gleizes, 36 ans, a été condamné fin juin en première instance à sept ans de prison ferme en Algérie.
LE POINT SUR LA SITUATION : Le nouveau bilan de l’incendie survenu la semaine dernière dans un complexe résidentiel de Hong Kong atteint désormais 151 morts, selon la police, qui n’exclut pas que le chiffre augmente encore. Treize personnes ont été arrêtées.
Des policiers portant un équipement de protection individuelle marchent à côté des bâtiments du complexe résidentiel Wang Fuk Court après l’incendie mortel, à Tai Po, Hong Kong, Chine, le 1er décembre 2025.
Les élèves de collège verront l’usage des appareils connectés limité en dehors des cours pour réduire les distractions et encourager des habitudes numériques plus saines.
À Zhengzhou, en Chine, les parents doivent fournir des preuves que leur enfant nécessite l’usage du téléphone portable pour pouvoir obtenir une dérogation à la règle le bannissant.
Des pluies torrentielles et des glissements de terrain ont provoqué des dégâts massifs dans plusieurs pays d’Asie. Les autorités se sont engagées à déployer hélicoptères, navires et soldats pour venir en aide aux sinistrés.
VIDÉO - Des activistes ont manifesté dimanche contre la grâce présidentielle demandée par le premier ministre Benyamin Netanyahou dans l’affaire de corruption qui le menace depuis 10 ans.
VIDÉO - Une vaste enquête pour corruption dans le secteur énergétique dévoilée ces dernières semaines a mené au limogeage vendredi 28 novembre d’Andriï Iermak, le bras droit du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui menait jusque-là les pourparlers avec les États-Unis.
ANALYSE - Derrière l’attaque brutale contre le trafic de drogue régional, Trump vise clairement la chute du régime, qui pourrait ensuite mener à celle du domino cubain, tout en changeant la donne énergétique mondiale pour tenter d’étrangler la Russie et la Chine.
REPORTAGE - Deux mois après la mort d’un pêcheur colombien au nom de la lutte américaine contre le narcotrafic, ses proches et collègues n’osent plus sortir en mer et subissent de plein fouet les répercussions économiques liées à l’arrêt de la pêche en eaux profondes.
Volodymyr Zelensky a prévenu lundi à Paris, en présence d’Emmanuel Macron, que rien ne devrait permettre à la Russie de considérer son invasion de l’Ukraine comme une récompense, en pleine négociation sur un plan américain pour mettre fin au conflit.