Vue lecture

«Censurer les réseaux sociaux : la stratégie des progressistes pour conserver le pouvoir»

FIGAROVOX/TRIBUNE - La volonté du président d’instaurer un « label » pour les sites d’information et les réseaux sociaux s’inscrit dans une longue tradition du bloc progressiste européen qui, faut de résoudre les maux de la société, accuse les vecteurs qui les rendent visibles, analyse Cyrille Dalmont, directeur de recherche à l’Institut Thomas More.

© STEPHANE MAHE / AFP

Emmanuel Macron discute avec les élèves du collège La Fayette, à Rochefort, du rôle des réseaux sociaux dans la société, le 4 novembre 2025. 
  •  

Faible taux d’élucidation, violences sexuelles en hausse, surreprésentation des étrangers... Les édifiantes statistiques du ministère de l’Intérieur sur l’insécurité

DÉCRYPTAGE - Un nouveau rapport du ministère de l’Intérieur dévoile les derniers chiffres portant sur la délinquance en France. Seulement 7% des cambriolages et 55% des affaires de violences sexuelles sont «élucidés».

© JULIEN DE ROSA / AFP

Le service statistique du ministère de l’Intérieur (SSMSI) égrène une multitude de données et de pourcentages associés à divers crimes commis en 2024 - meurtres, tentatives de meurtre, violences physiques, violences sexuelles... 
  •  

L’interdiction du téléphone portable au lycée, une mesure ambitieuse mais épineuse à mettre en place

DÉCRYPTAGE - «À partir de la rentrée prochaine, on veut faire “plus de portables au lycée”», a déclaré Emmanuel Macron fin novembre. Les syndicats, qui s’accordent à dire que les écrans sont un enjeu de santé publique, pointent cependant plusieurs obstacles à la mise en place d’une telle mesure.

© STEPHANE MAHE / AFP

Emmanuel Macron avec des collégiens et des lycéens au collège La Fayette de Rochefort (Charente-Maritime), le 4 novembre 2025.
  •  

Haute-Loire : une personne recherchée suite à des dégradations dans une mosquée

Des «chaises et des livres ont été renversés, des chapelets et des micros arrachés, et un coran aurait été dégradé», a indiqué le parquet du Puy-en-Velay.

© ADOBE STOCK

Les actes antimusulmans ont encore augmenté de 75% de janvier à mai, avec un triplement des atteintes aux personnes, selon des chiffres du ministère de l’Intérieur. (Image d’illustration)
  •  

Ce détail méconnu qui risque d’empêcher les propriétaires de récupérer vite leur logement squatté

DÉCRYPTAGE - La décision d’expulser ou pas un squatteur repose dans les mains d’une seule personne - le préfet - qui peut avoir une interprétation différente de la loi, selon les départements. Et ainsi compliquer la vie des propriétaires.

© Monkey Business Images / Monkey Business - stock.adobe.com

Récupérer son logement squatté est un vrai parcours de combattant, malgré la loi anti-squats.
  •  

La Cour des comptes, cimetière des éléphants socialistes où Pierre Moscovici fait régner la loi de la jungle

ENQUÊTE - Outre Najat Vallaud-Belkacem, le premier président de la prestigieuse juridiction financière s’est entouré de nombreux anciens socialistes depuis sa nomination. Des recrutements très politiques qui soulignent l’habileté avec laquelle Pierre Moscovici a étendu son emprise sur la Cour.

© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Pierre Moscovici lors de l’audience solennelle de rentrée de la Cour des comptes, le 30 janvier 2025.
  •  

Immunité, sociabilité... La crèche prépare-t-elle vraiment « mieux » à l’école maternelle ?

Maladies à répétition, nuits hachées, culpabilité et doutes : la crèche est-elle vraiment le meilleur endroit pour un tout-petit ? Entre idées reçues sur « l’immunité », pression des places et inquiétudes autour de la sociabilité, enquête sur ce que disent réellement la science et les familles.

© Oksana Kuzmina / stock.adobe.com

La crèche collective accueille 19,3% des enfants en France.
  •  

20 ans de l’affaire d’Outreau : que sont devenus les protagonistes de ce «désastre judiciaire» ?

RÉCIT - Le 1er décembre 2005, la cour d’appel de Paris acquittait les six derniers accusés d’une retentissante affaire de pédophilie, qui reste à ce jour l’une des plus grandes erreurs de la justice française. Deux décennies plus tard, juges, avocats, coupables et victimes tentent de tourner la page.

© AFP / DENIS CHARLET / AFP / FRED DUFOUR / AFP / PHILIPPE HUGUEN

De gauche à droite, Myriam Badaoui, condamnée pour viol en première instance en 2004, Fabrice Burgaud, juge d’instruction de l’affaire, et Alain Marécaux, acquitté en appel en 2005.
  •  

Trafic de drogue: deux Français extradés du Maroc, placés en détention

Les deux suspects, âgés de 27 et 28 ans et soupçonnés de faire partie des dirigeants du réseau dit «Arai Farmers», étaient visés par un mandat d’arrêt européen depuis avril 2024.

© Freelanceman / stock.adobe.com

Au cours de cette enquête, lancée par la section de recherches de gendarmerie de Toulouse, deux vagues d’interpellations ont conduit à la mise en examen à ce jour de 40 personnes, dont 15 sont en détention.
  •  

Au Liban, l’appel du pape Léon XIV aux jeunes, forces vives de la paix à reconstruire

REPORTAGE - Alors que le pays ne compte plus qu’une très faible minorité de chrétiens, Léon XIV les a encouragés à demeurer sur leur sol pour stopper l’« hémorragie » de l’exil et ainsi œuvrer, « jour après jour », à la réconciliation.

© Vatican Media/ABACAPRESS.COM / ABACA

Le page Léon XIV à son arrivée à Beyrouth, dimanche.
  •  

Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez «pas favorable» à l'interdiction du voile aux mineures

Alors que Laurent Wauquiez a déposé une proposition de loi pour interdire le port du voile aux mineures dans l’espace public, Laurent Nuñez juge que cette mesure «est très stigmatisante vis-à-vis de nos compatriotes musulmans».

© LUDOVIC MARIN / REUTERS

«Ce qu’on vise, ce sont des structures, des individus qui portent un discours d’entrisme islamiste qui vise à terme à faire en sorte qu’a terme la loi religieuse s’impose aux lois de la République», a ajouté le premier flic de France.
  •  

Léon XIV donne rendez-vous à toutes les religions chrétiennes à Jérusalem en 2033

Le pape espère réunir toutes les confessions chrétiennes en Terre sainte « pour les deux mille ans de la mort et de la résurrection du Christ », afin d’avancer sur la voie de l’unité

© Yara Nardi / REUTERS

Le pape Léon XIV arrive à Beyrouth, au Liban, dimanche après-midi, où il séjournera jusqu’à mardi.
  •