CHRONIQUE - L’hyper-compétitivité systémique de l’industrie chinoise conduit les acteurs européens à repousser encore les limites de leur conversion au protectionnisme.
La bulle internet s’est effondrée en 2000 sans jamais stopper la révolution numérique. Il y a pour l’intelligence artificielle ce défi qui attise les peurs : le grand remplacement du travail.
La limite du consentement à l’impôt, cette zone située entre la contribution que chacun accepte de payer au nom de la solidarité et le sentiment de se faire injustement déposséder, approche dangereusement.
ANALYSE - On fait mine d’ignorer que les pensions sont établies en fonction des cotisations versées tout au long de la vie professionnelle et du nombre d’années de travail.
ENTRETIEN - L’Institut Thomas More publie un rapport sur la fiscalité de l’héritage. Pour son auteur, docteur en droit fiscal, la France devrait abandonner l’impôt progressif en la matière et s’inspirer de l’impôt proportionnel italien.
LA BATAILLE DES IDÉES - La France qui se lève tôt a le sentiment de porter l’effort de tous et considère qu’il est injuste de lui demander une rallonge quand trop de «passagers clandestins» sont sans activité.
Multiplier les hausses d’impôts et sacrifier la compétitivité de l’économie pour financer ce cadeau empoisonné à la gauche et au RN est une abomination.
ENQUÊTE - En 2022, quand 100 personnes quittaient Paris, seules 72 y emménageaient. Et l’indice conjoncturel de fécondité s’est effondré dans la capitale à 1,25 enfant par femme, le plus bas de toute la France métropolitaine avec la Haute-Corse.
La frénésie de nouveaux impôts votés à l’Assemblée ces dernières semaines sème l’inquiétude chez de nombreux contribuables et chefs d’entreprise. Quel que soit le résultat final de ce budget, le mal est fait et ne disparaîtra pas de sitôt.
LA BATAILLE DES IDÉES - Moins visible que la vague migratoire, cette déferlante made in China a, elle aussi, des conséquences catastrophiques. Elle tue notre industrie, nos petits commerces et nos centres-villes.
L’aveuglement de la classe politique face à l’offensive commerciale inédite de la Chine est désespérant, alors que la défense de nos entreprises devrait mobiliser toutes les énergies.
TRIBUNE - Pour l’ancien ministre de l’Économie, désormais conseiller spécial chez ASML, les débats budgétaires à l’Assemblée nationale passent totalement à côté des enjeux industriels et mettent en péril l’avenir économique de la France.
CHRONIQUE - Le budget 2026 planifie un choc financier majeur sur notre pays. Les Français subiront la double peine : confrontés à la destruction de l’économie et à la faillite de la nation, ils auront en plus la dissolution.
TRIBUNE - Dans le seul but d’éviter une censure, le gouvernement de Sébastien Lecornu semble prêt à renier sa politique économique en cédant au chantage de la gauche, déplore l’ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel. Pourtant, une autre voie est possible, explique-t-il.
«Il faudrait donc, nous dit-on, déjouer ce scénario quoi qu’il en coûte, c’est-à-dire en cédant au chantage du groupe parlementaire qui tient entre ses mains la survie du gouvernement.»
Fiscalité attractive, coupes dans la dépense publique, réduction du nombre de fonctionnaires... Pour obtenir ces brillants résultats, les anciens pestiférés de la zone euro (Portugal, Italie) ont fait l’exact inverse de ce à quoi nous assistons chez nous.
TRIBUNE - La taxe Zucman tuerait l’image d’un pays ami de l’innovation et favorable aux investisseurs, alerte l’homme d’affaires. Un suicide, à l’heure de l’intelligence artificielle, ajoute-t-il.