Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Aston Martin, Ferrari ou Porsche pour Herberth Motorsport ?

A ce jour, Herberth Motorsport figure sur la liste des engagés des 24 Heures du Mans en GTE-Am avec une Ferrari 488 GTE, ce qui tranche avec l’habitude de voir l’écurie des frères Renauer en Porsche. Herberth Motorsport doit sa sélection au Mans à la couronne GT décrochée l’hiver dernier en Asian Le Mans Series.

Il n’est pas exclu de voir le team allemand avec une autre marque que Ferrari, comme l’a expliqué Alfred Renauer à nos confrères de GT-Eins : « Initialement, nous n’avions pas de châssis Porsche, c’est pourquoi la première option était de faire rouler une Ferrari. Ce serait certainement l’option la moins chère si vous considérez la complexité technique. Dans le même temps, nous avons discuté avec un client intéressé par Le Mans, mais qui ne veut absolument pas courir sur une Ferrari. » Herberth Motorsport a fait le suivi technique de HB Racing qui faisait rouler une 488 GT3 en ADAC GT Masters.

Herberth Motorsport s’est donc mis en quête de trouver d’autres pilotes pour rouler sur la Ferrari, tout en mettant en place un plan B : « Nous avons découvert qu’il existait un châssis Porsche opérationnel en Asie. Cependant, cela impliquerait un effort supplémentaire de négociation financière et technique. Dans le même temps, nous avons demandé à l’ACO s’il était encore possible de changer de constructeur. Par conséquent, la balle est dans le camp de l’ACO et nous attendons leur réponse. Nous travaillons aussi sur un autre plan qui serait une Aston Martin. Nous regardons dans toutes les directions et voir quelles options nous sommes autorisés à utiliser. » 

Concernant les pilotes, rien n’est confirmé pour le moment. Selon Alfred Renauer, Tim Müller, Bobby Gonzalez et Jürgen Häring, qui ont disputé les 12 Heures de Hockenheim sur une Ferrari 488 GT3 alignée par Herberth Motorsport ne rouleront pas au Mans, tout comme Alfred Renauer lui-même qui était présent lui aussi à Hockenheim. 

Ricky Taylor pilote de réserve ORECA au Mans

Communiqué de Presse :

Avec 24 châssis ORECA engagés en LMP2 aux 24 Heures du Mans, une date repoussée aux 21 et 22 août, une situation sanitaire qui demeure instable et une semaine de compétition qui s’annonce particulièrement intense, ORECA Technology n’a souhaité prendre aucune demi-mesure. Le constructeur a fait appel à Ricky Taylor en tant que pilote de réserve afin de faire face à un éventuel forfait au sein des teams engageant une ORECA 07.

En vue de cette nouvelle édition des 24 Heures du Mans dont le programme sera constitué d’une journée test et des habituelles séances d’essais et qualificatives, ORECA Technology proposera une solution clé en main à ses 19 teams alignant un châssis ORECA. Ricky Taylor, l’un des plus talentueux pilote américain de sa génération, sera présent durant toute la semaine de compétition.

Avec à son compteur six participations aux 24 Heures du Mans dont la dernière en 2019 avec une ORECA 07 au sein du Team Jackie Chan DC Racing, deux titres de Champion IMSA, dont un l’an dernier avec l’Acura Team Penske, deux victoires aux 24 Heures de Daytona en 2017 et 2021, un succès aux 12 Heures de Sebring en 2017 et une victoire à Petit Le Mans en 2014, Ricky Taylor présente le profil idéal pour suppléer un éventuel forfait.

Si l’an dernier, Patrick Pilet avait remplacé au pied levé Dwight Merriman qui pilotait l’ORECA #17 d’IDEC SPORT Racing, ORECA Technology souhaite développer un soutien optimum pour ses équipes en leur proposant un pilote aussi expérimenté que performant.

« Au cours des quatre dernières années, le travail entre Acura et ORECA a connu de grands succès. Je tiens d’ailleurs à remercier Acura et WTR de m’avoir permis de me libérer pour assumer ce rôle de pilote de réserve. Je suis très heureux de pouvoir construire cette relation avec ORECA, un constructeur aussi accompli. J’aimerais également remercier M. De Chaunac de m’avoir invité. ORECA a une histoire incroyable au Mans et c’est un honneur d’être nommé en tant que pilote de réserve. », Ricky Taylor

 « Nous cherchons à soutenir au mieux nos équipes et compte tenu du contexte, nous avons souhaité proposer un pilote de réserve pour cette édition 2021. Le choix de Ricky est rapidement apparu comme une évidence. Il réunit tout ce qu’il faut pour les 24 Heures du Mans : il a l’expérience de cette course, il connait l’ORECA 07, il est rapide et il possède une excellente faculté d’adaptation. Sportivement, il est au top. Humainement, c’est une personne que nous connaissons bien et que nous apprécions particulièrement. Nous mesurons la chance d’avoir un pilote aussi talentueux que Ricky parmi nous et nous remercions à la fois Wayne Taylor Racing et HPD d’avoir accepté de le libérer pour cet événement. », Anthony Megevand, Responsable de la Compétition Client du Groupe ORECA

Le 2e pilote Rinaldi Racing confirmé, la Ferrari commandée

Suite à l’invitation décernée par l’Asian Le Mans Series, Rinaldi Racing va faire ses débuts aux 24 Heures du Mans en août prochain avec une Ferrari 488 GTE. Pierre Ehret, cheville ouvrière du programme Le Mans, sera de la partie dans le baquet de la Ferrari en terre sarthoise. Le pilote allemand s’est confié à nos amis de GT-Eins sur son programme 2021 qui reste axé sur Le Mans. 

Le plan initial était de rouler en GT Rebellion Series en plus du Mans, mais devant l’annulation de la série, Pierre Ehret a revu ses plans. Christian Hook, un des fidèles de l’écurie de Michele Rinaldi, accompagnera Pierre Ehret aux 24 Heures du Mans en GTE-Am. L’Allemand a confié que le troisième homme, qui est expérimenté au Mans, a été trouvé. Son nom sera divulgué ultérieurement. Il n’est pas possible de voir un des pilotes de l’Asian Le Mans Series, à savoir Rino Mastronardi, Davide Rigon ou David Perel. Les trois sont déjà pris pour le double tour d’horloge sarthois. 

Pierre Ehret a confirmé à GT-Eins avoir passé commande d’un nouveau châssis Ferrari 488 GTE et non un kit GTE à mettre sur la GT3. Avant Le Mans, l’objectif était de rouler en European Le Mans Series afin de se faire la main, mais le championnat affiche complet. Rinaldi Racing roulera donc en WEC à Monza en guise de préparation au Mans. Pierre Ehret compte huit participations aux 24 Heures du Mans. 

La Ferrari/Kessel Racing montre ses couleurs

Avant les 24 Heures du Mans, Kessel Racing va prendre part aux 8H de Portimao avec une Ferrari 488 GTE engagée en GTE-Am. La GTE italienne sera aux couleurs de Car Guy.

Sans grande surprise, la Ferrari aura du jaune, la couleur habituelle de l’écurie de Takeshi Kimura, même si on retrouve du bleu en SUPER GT (GT300) cette année. Le propriétaire de Car Guy sera d’ailleurs derrière le volant en compagnie de Mikkel Jensen et Scott Andrews.

Pour ces deux manches WEC 2021, Kessel Racing va gérer la partie technique compte tenu des restrictions pour se déplacer. Car Guy se concentre cette saison sur les courses au Japon.

Plus d’infos sur la billetterie des 24H du Mans le 10 juin

Les conditions sanitaires devraient permettre d’accueillir du public aux 24 Heures du Mans les 21 et 22 août. L’Automobile Club de l’Ouest doit communiquer sur les modalités d’accueil et l’ouverture de la billetterie le 10 juin…

Pour les gens qui ont un avoir, pas de panique, il reste valable après le 1er juin 2021 pour l’achat de billets des 24 Heures du Mans 2021. Cependant, si vous n’êtes pas disponible les 21 et 22 août 2021, vous pouvez demander le remboursement dès maintenant ICI

Equipage bouclé chez Racing Team India Eurasia

Racing Team India Eurasia fera partie des deux équipes avec ARC Bratislava à faire rouler une Ligier JS P217 aux 24 Heures du Mans. Le team dirigé par Mark Goddard fait partie des habitués de la classique mancelle. Le trio de la Ligier (Pro-Am) réunira Narain Karthikeyan, Tom Cloet et John Corbett.

Narain Karthikeyan, qui sort d’une campagne Asian Le Mans Series avec Algarve Pro Racing, était inscrit aux 24 Heures du Mans 2009 sur une Audi R10/Team Kolles avant de se blesser peu de temps avant le départ. Le pilote indien sera rejoint en août prochain par Tom Cloet. Le Belge compte un départ au Mans en 2006 sur une Porsche 911 alignée par Noël Del Bello. On le retrouvait lui aussi l’hiver dernier en Asian Le Mans Series (LMP3). Il roule cette année en European Le Mans Series chez Racing Experience sur une LMP3. L’Australien débutera au Mans. On l’a vu à différentes reprises en LMP3.

La Porsche/HubAuto Racing commence à se dévoiler

HubAuto Racing passe de la Ferrari 488 GTE à la Porsche 911 RSR cette année aux 24 Heures du Mans. Le team taiwanais dirigé par Morris Chen doit encore annoncer le trio de la #72 qui évoluera en GTE-Pro face aux Ferrari et Porsche officielles.

La Porsche 911 RSR #72 commence à se dévoiler avec du jaune, du gris et du noir.

Le compte-rendu de l’Assemblée Générale de l’ACO

L’Automobile Club de l’Ouest a tenu son Assemblée Générale hier au Welcome sur le Circuit des 24 Heures du Mans.

Les membres de l’Automobile Club de l’Ouest ont participé à cette Assemblée, au cours de laquelle le Président, Pierre Fillon, au nom du Comité Directeur, a fait le point sur la situation de l’Association et les résultats de la période allant du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020. Les différents rapports ainsi présentés ont été adoptés.

Endurance-Info vous propose un condensé de ce qu’il s’est dit durant l’Assemblée :

  • Aucun foyer de COVID-19 pendant la totalité de la saison 2020. 
  • Plan RESTART initié au lendemain des 24H du Mans pour réduire les pertes et contribuer à assurer la pérennité de l’association malgré la crise. 
  • Le projet d’entreprise ENGAGEMANS2024 fixe la feuille de route pour les prochaines années. L’objectif est d’être acteur de la mobilité durable. 
  • Préparation des célébrations du centenaire des 24H du Mans lancée avec la mise en œuvre d’un groupe de travail de planification du centenaire. 
  • Poursuite des différents volets du programme Hydrogène. 
  • Lancement du nouveau site des 24H du Mans et de la plateforme 24 Heures Solidaires et Responsables. 
  • 70% des épreuves programmées en 2020 ont dû être annulées. 
  • 3537 licenciés en 2020 dont 2682 pour les autos et 855 pour les motos. 
  • 1024 commissaires ont officié sur le grand circuit des 24H du Mans, 1246 sur le circuit Bugatti. 
  • 134 journées de location piste (74% de 2019) et 190 journées écoles (63% de 2019) ont été sauvegardées et réalisées. Plus de 17 000 pratiquants ont pu venir rouler sur les circuits du Mans. 
  • En matière d’investissements, une nouvelle direction de course, l’aménagement de l’esplanade de la courbe Dunlop, et la sécurisation du virage de Mulsanne. 
  • Le départ des 24H du Mans a été suivi par 600 000 personnes sur France 3 contre 900 000 en 2019. L’arrivée a été suivie par 1 million de personnes contre 950 000 lors de l’édition précédente. 
  • Le chantier stratégique entamé en 2019 pour refondre la billetterie a été finalisé. L’offre se veut plus claire avec quatre packs clé en main. Celle-ci sera lancée en 2022. 
  • Les 24 Heures du Mans Virtuelles ont réuni près de 14,2 millions de téléspectateurs dans 57 pays. 
  • 60 000 personnes ont visité le Musée des 24H du Mans en 2020.
  • A ce jour, quatre véhicules sans lien direct avec les 24H du Mans et l’histoire locale de l’automobile ont été cédés. 
  • En décembre 2020, le Club, sous la direction de Nicolas Cousseau, a vu son nombre d’adhérents progresser malgré la situation sanitaire. Il a été décidé qu’il n’y aurait pas d’augmentation de tarif comme c’est le cas depuis cinq ans. 3 224 personnes ont pu profiter du nouveau pack « Fan 24 Heures du Mans ». 

Le compte-rendu complet est disponible ici

Le dernier Spirit of Le Mans est disponible !

Tom Kristensen est à l’honneur sur le numéro 18 du magazine Spirit of Le Mans (avril, mai, juin). Le nonuple vainqueur des 24 Heures du Mans a accordé un long entretien sur sa carrière en terre sarthoise.

Ce n’est pas tout puisque le magazine revient sur les 24 Heures du Mans 1965 avec la confession du pilote fantôme. On y parle également de l’aventure Peugeot 905/908 et de Lotus au Mans.

Toutes les actualités de Spirit of Le Mans sont proposées en partenariat avec Endurance-Info.

Pour le commander, c’est ici

Le magazine est aussi disponible en anglais ici

Un point sur la liste des équipages déjà bouclés…

Dans trois mois, tous les yeux seront tournés vers les 24 Heures du Mans. Les équipages sont déjà remplis dans la majorité des écuries. Endurance-Info vous propose un point sur les équipages de la 89e édition des 24 Heures du Mans.

HYPERCAR : 

#7 – Toyota Gazoo Racing (Toyota GR010 HYBRID) : Mike Conway – Kamui Kobayashi – José Maria Lopez

#8 – Toyota Gazoo Racing (Toyota GR010 HYBRID) : Sébastien Buemi – Kazuki Nakajima – Brendon Hartley 

#36 – Alpine Elf Matmut (Alpine A480) : Nicolas Lapierre – Matthieu Vaxiviere – André Negrao 

/ #709 – Glickenhaus Racing (Glickenhaus 007 LMH) : Gustavo Menezes – Romain Dumas – Franck Mailleux – Richard Westbrook – Olivier Pla – Ryan Briscoe – Pipo Derani (la répartition définitive des équipages sera faite à l’issue des essais de Motorland Aragon).

LMP2 : 

#1 – Richard Mille Racing (Oreca 07) : Tatiana Calderon – Sophia Flörsch – Beitske Visser

#17 – IDEC Sport Racing (Oreca 07) : Kyle Tilley – Dwight Merriman – Ryan Dalziel 

#20 – High Class Racing (Oreca 07) : Dennis Andersen – TBA – TBA

#21 – DragonSpeed USA (Oreca 07) : Juan Pablo Montoya – Ben Hanley – Henrik Hedman 

#22 – United Autosports USA (Oreca 07) : Phil Hanson – Fabio Scherer – Filipe Albuquerque 

#23 – United Autosports (Oreca 07) : Paul Di Resta – Alex Lynn – TBA 

#24 – PR1 Motorsports Mathiasen (Oreca 07) : Patrick Kelly – Gabriel Aubry – Simon Trummer

#25 – G-Drive Racing (Aurus 01) : John Falb – Roberto Merhi – Rui Andrade 

#26 – G-Drive Racing (Aurus 01) : Roman Rusinov – Franco Colapinto – Nyck de Vries

#28 – Jota (Oreca 07) : Sean Gelael – Tom Blomqvist – Stoffel Vandoorne 

#29 – Racing Team Nederland (Oreca 07) : Giedo van der Garde – Job van Uitert – Frits van Eerd

#30 – Duqueine Team (Oreca 07) : Tristan Gommendy – René Binder – Memo Rojas 

#31 – Team WRT (Oreca 07) : Robin Frijns – Charles Milesi – Ferdinand Habsburg 

#32 – United Autosports (Oreca 07) : Nico Jamin – Manuel Maldonado – TBA

#34 – Inter Europol Competition (Oreca 07) : Jakub Smiechowski – Alex Brundle – Renger van der Zande 

#38 – Jota (Oreca 07) : Roberto Gonzalez – Anthony Davidson – Antonio Felix da Costa 

#39 – SO24-Dirob by Graff (Oreca 07) : Vincent Capillaire – Arnold Robin – Maxime Robin 

#41 – Team WRT (Oreca 07) : Yifei Ye – Louis Delétraz – Robert Kubica 

#44 – ARC Bratislava (Ligier JS P217) : Miro Konopka – Oliver Webb – TBA 

#48 – IDEC Sport Racing (Oreca 07) : Paul Lafargue – Paul-Loup Chatin – Patrick Pilet 

#49 – High Class Racing (Oreca 07) : Anders Fjordbach – Kevin Magnussen – Jan Magnussen

#65 – Panis Racing (Oreca 07) : Julien Canal – Will Stevens – James Allen 

#70 – Realteam Racing (Oreca 07) : Esteban Garcia – Norman Nato – Loïc Duval 

#74 – Racing Team India Eurasia (Ligier JS P217) : Narain Karthikeyan – Arjun Maini – TBA

#82 – Risi Competizione (Oreca 07) : Oliver Jarvis – Ryan Cullen – Felipe Nasr

GTE-Pro : 

#51 – AF Corse (Ferrari 488 GTE) : Alessandro Pier Guidi – James Calado – TBA

#52 – AF Corse (Ferrari 488 GTE) : Daniel Serra – Miguel Molina – Davide Rigon 

#63 – Corvette Racing (Corvette C8.R) : Antonio Garcia – Jordan Taylor – Nick Catsburg 

#64 – Corvette Racing (Corvette C8.R) : Alexander Sims – Nick Tandy – Tommy Milner 

#72 – HubAuto Racing (Porsche 911 RSR) : TBA – TBA – TBA

#79 – WeatherTech Racing (Porsche 911 RSR) : Cooper MacNeil – TBA – TBA

#91 – Porsche GT Team (Porsche 911 RSR) : Gianmaria Bruni – Richard Lietz – Fred Makowiecki 

#92 – Porsche GT Team (Porsche 911 RSR) : Kévin Estre – Neel Jani – Laurens Vanthoor 

GTE-Am : 

#18 – Absolute Racing (Porsche 911 RSR) : Andrew Haryanto – Alessio Picariello – Marco Seefried 

#33 – TF Sport (Aston Martin Vantage) : Ben Keating – Dylan Pereira – Felipe Fraga 

#46 – Team Project 1 (Porsche 911 RSR) : Dennis Olsen – TBA – TBA 

#47 – Cetilar Racing (Ferrari 488 GTE) : Roberto Lacorte – Antonio Fuoco – Giorgio Sernagiotto

#54 – AF Corse (Ferrari 488 GTE) : Thomas Flohr – Francesco Castellacci – Giancarlo Fisichella 

#55 – Spirit of Race (Ferrari 488 GTE) : Duncan Cameron – David Perel – Matt Griffin 

#56 – Team Project 1 (Porsche 911 RSR) : Egidio Perfetti – Matteo Cairoli – Riccardo Pera 

#57 – Kessel Racing (Ferrari 488 GTE) : Takeshi Kimura – Kei Cozzolino – Scott Andrews

#60 – Iron Lynx (Ferrari 488 GTE) : Claudio Schiavoni – Paolo Ruberti – Raffaele Giammaria 

#66 – JMW Motorsport (Ferrari 488 GTE) : TBA – TBA – TBA

#69 – Herberth Motorsport (Ferrari 488 GTE) : Alfred Renauer – Ralf Bohn – Steffen Görig 

#71 – Inception Racing (Ferrari 488 GTE) : Brendan Iribe – Ollie Millroy – Ben Barnicoat 

#77 – Dempsey-Proton Racing (Porsche 911 RSR) : Christian Ried – Jaxon Evans – Matt Campbell 

#80 – Iron Lynx (Ferrari 488 GTE) : Matteo Cressoni – Rino Mastronardi – Andrea Piccini 

#83 – AF Corse (Ferrari 488 GTE) : François Perrodo – Nicklas Nielsen – Alessio Rovera 

#85 – Iron Lynx (Ferrari 488 GTE) : Rahel Frey – Michelle Gatting – Manuela Gostner 

#86 – GR Racing (Porsche 911 RSR) : Ben Barker – Michael Wainwright – Tom Gamble 

#88 – Dempsey-Proton Racing (Porsche 911 RSR) : Julien Andlauer – TBA – TBA 

#95 – TF Sport (Aston Martin Vantage) : John Hartshorne – Charlie Eastwood – TBA 

#98 – Aston Martin Racing (Aston Martin Vantage) : Paul Dalla Lana – Augusto Farfus – Marcos Gomes

#99 – Proton Competition (Porsche 911 RSR) : Patrick Long – TBA – TBA 

#388 – Rinaldi Racing (Ferrari 488 GTE) : Pierre Ehret – TBA – TBA 

#777 – D’station Racing (Aston Martin Vantage) : Satoshi Hoshino – Tomonobu Fujii – Andrew Watson 

Innovative Car : 

#84 – La Filière Frédéric Sausset by SRT41 (Oreca 07) : Takuma Aoki – Nigel Bailly – François Heriau

Les quatre suppléants (dans l’ordre) sont :

  1. #62 – LMGTE Am – AF CORSE – ITA – Ferrari 488 GTE EVO – Christophe Ulrich/Simon Mann/Sergei Sirotkin
  2. #27 – LMP2 – ALGARVE PRO RACING – PRT – Oreca 07-Gibson – Mark Patterson/Naveen Rao
  3. #59 – LMGTE Am – GARAGE 59 – GBR – Aston Martin Vantage AMR – Alexander West
  4. #61 – LMGTE Am – AF CORSE – ITA – Ferrari 488 GTE EVO – Francesco Piovanetti

Risi Competizione fera dans le… rouge

Sans grande surprise, l’Oreca 07 que fera rouler Risi Competizione fera dans le rouge, la couleur habituelle de l’écurie de Giuseppe Risi. La LMP2, qui portera le dossard #82, disputera la manche WEC de Monza puis les 24 Heures du Mans.

Oliver Jarvis, Ryan Cullen et Felipe Nasr se partageront le volant de l’Oreca 07/Risi Competizione.

Vous serez certainement d’accord pour dire que cette livrée sur un prototype fait penser à Leader dans Michel Vaillant.

Felipe Nasr 3e homme chez Risi Competizione

L’équipage Risi Competizione pour les 24 Heures du Mans affiche désormais complet. Pour ses débuts en LMP2, l’équipe américaine basée à Houston fera confiance à Oliver Jarvis, Ryan Cullen et Felipe Nasr. Les deux premiers pilotes étaient déjà confirmés.

Le renfort du Brésilien en troisième pilote permet d’avoir un trio solide sur l’Oreca 07 qui aura le dossard #82, le numéro habituel de Risi Competizione. Le champion IMSA 2018 compte un départ aux 24 Heures du Mans sur la Dallara P217, toujours en 2018.

Risi Competizione prendra part aux 6H de Monza en guise de préparation aux 24 Heures du Mans. 2021 marquera la 18e participation de l’écurie de Giuseppe Risi sur la classique mancelle entre 1998 et 2020.

Lola T92/10 : une longue carrière mais peu de succès !

Endurance Classic vous parle d’une voiture qui n’a disputé qu’une seule fois les 24 Heures du Mans, la Lola T92/10…

Lola Cars International était une société britannique d’ingénierie automobile de course. Elle a été fondée par Éric Broadley à Huntingdon en Angleterre. Pendant plus de cinquante ans, Lola Cars été le plus grand fabricant de voitures de course dans le monde de 1958 à 2012.

Il faut revenir aux années 60 pour trouver les premières traces de Lola en Endurance. Aux Racing Car Show en 1963, la marque présente une Mk 6 (Lola GT), seuls trois exemplaires ont été construits. Sa première course a lieu aux 1000 km du Nürburgring 1963 (#115) avec Maggs/Olthpff. Neuvième sur la grille, ils abandonnent sur bris de boîte de vitesses. La première trace d’une Lola aux 24 Heures du Mans remonte à la même période toujours avec une Lola Mk 6 GT cette fois-ci confiée à Richard Attwood/ David Hobbs (#5). Elle est muée par un moteur Ford de 4728 cc développant 250 ch. Ils se qualifient en 22e sur la grille de départ, mais abandonnent sur accident (151e tour)…

@Umberto Cattani

L’article est à lire sur Endurance Classic ICI et LA (deux parties)

T’as su ?

Avec Quattro H, Federico Ciuffolini veut définir le futur de l’Endurance. Le designer a choisi l’abréviation allemande “Heckantrieb” qui veut dire propulsion.

Le prototype 4 roues motrices est équipé d’un moteur diesel.

Le concept est à retrouver sur Behance ici.

Photo : Federico Ciuffolini
Photo : Federico Ciuffolini
Photo : Federico Ciuffolini
Photo : Federico Ciuffolini

L’ACO confiant sur la présence de spectateurs au Mans

L’une des interrogations de ces prochains mois est la présence ou non du public aux 24 Heures du Mans. Si l’accueil du public est validé par les autorités, quelle en sera la jauge ? Quelle sera la marge de manoeuvre du public sur place ? Il est encore trop tôt pour se prononcer sur le sujet. Ce que l’on sait en revanche, c’est que les prochaines semaines vont être cruciales. La réouverture progressive du pays va être scrutée de près par tout le monde.

A ce jour, une manche European Le Mans Series a été disputée à Barcelone et le FIA WEC s’est rendu à Spa-Francorchamps. “Nous sommes en contact avec tous les circuits”, a déclaré Frédéric Lequien, directeur général du WEC, à Endurance-Info. “La situation européenne se stabilise petit à petit. Après Le Mans, le championnat doit se rendre au Japon, mais il est bien trop tôt pour savoir ce qui pourra être mis en place à cette date (26 septembre, ndlr). Nous n’avons pas la moindre information négative comme quoi nous ne pourrons pas y aller. Aussi bien sur l’ELMS que le WEC, il n’y a pas d’alerte. Vous savez que les procédures mises en place par l’organisateur sont lourdes pour que les courses puissent avoir lieu. Malheureusement, c’est pour le moment sans public.”

Pour en venir aux 24 Heures du Mans, repoussées en août (20/21), l’ACO se donne toutes les chances d’accueillir du public. “Nous avons pris la bonne décision de reporter l’épreuve à fin août”, a confié Pierre Fillon, président de l’ACO. “Nous n’imaginons pas revivre des 24 Heures du Mans à huis clos. Les équipes ont été très réactives à l’idée de ce changement de date.”

Concernant la jauge, Pierre Fillon espère avoir la possibilité d’accueillir 30 à 50 000 personnes avec la mise en place de villages ou pas en fonction de la situation sanitaire dans le courant de l’été.

“Nous travaillons pour l’accueil du public”, tient à souligner Pierre Fillon. “La décision devrait se prendre en juin. Si public il y a, ce que je souhaite, celui-ci devrait être plutôt français, voire européen. En revanche, il faudra gérer un paddock qui vient du monde entier.”

Retour du dirigeable Goodyear aux 24 Heures du Mans

Bonne nouvelle ! Alors que Goodyear équipe désormais tout le plateau des LMP2 en WEC, ELMS et donc aux 24 Heures du Mans, la marque américaine va faire à nouveau venir le légendaire dirigeable Goodyear au Mans.

Il survolera le circuit pendant l’épreuve. Le « Blimp Goodyear » est une des figures emblématiques des 24 Heures du Mans, on l’a vu survoler le circuit à de nombreuses reprises dans les années 1980. Il était revenu, pour la première fois depuis longtemps, l’an dernier déjà. “Même parmi les gens du milieu, vous ne pouvez pas imaginer l’excitation que peut provoquer la présence du Blimp”, confie Mike McGregor, responsable du programme Endurance pour la marque. “C’est une icône ! Nous sommes tous heureux qu’il soit de retour cette année. Il se pourrait même qu’on le voit sur une manche de WEC avant les 24 Heures du Mans, nous travaillons sur ce projet actuellement.”

Autre nouvelle qui va ravir les passionnés de la course sarthoise. Plusieurs fans des 24 Heures du Mans avaient émis des craintes par rapport au pont Dunlop. En effet, Goodyear remplaçant Dunlop, ils avaient peur que le Pont Dunlop ne soit rebaptisé Pont Goodyear. On nous a assuré ce matin qu’il n’en serait rien !

“Le pont c’est Dunlop, pas Goodyear”, nous a affirmé Mike McGregor. “Le Pont Dunlop est une icône du sport automobile en général et des 24 Heures du Mans en particulier. C’est un morceau de l’histoire de la course. Quand on le mentionne, on pense tout de suite aux pilotes passant sous le pont au lever du soleil. Donc le Pont Dunlop et le dirigeable Goodyear sont tous les deux reliés aux 24 Heures du Mans et il n’est pas prévu d’y toucher !” Soyez donc rassurés ! Croisons maintenant les doigts pour que le public soit de retour sur le circuit !

@Dunlop

Tel père, tel fils aux 24 Heures du Mans…

Ce vendredi 23 avril, les Magnussen père et fils ont annoncé leur participation dans la même auto aux 24 Heures du Mans. Ce sera la 18ème fois depuis l’après-guerre que l’on verra une association père / fils au Mans.

Il faut remonter à 1949 (première édition après guerre) pour trouver le premier duo familial. A cette époque, le champion Louis Rosier faisait équipe sur une Talbot avec son fils Jean-Louis. Il semble que le fils ne prendra pas le volant en course suite à l’abandon de son père lors du 21ème tour. Ils reviennent en 1950, toujours sur une Talbot. La légende indique que Jean-Louis n’aurait fait que trois petits tours en course, ce qu’à démenti avant son décès le principal l’intéressé. Quoiqu’il en soit l’équipage familial remportera la course. Une victoire qui reste unique à ce jour.

Il va falloir attendre trente ans pour revoir un père et son fils au départ. En 1980,  l’américain John Paul Sr…

La suite est à lire ICI sur Endurance Classic

Audi, un programme client LMDh similaire à ce qui existe en GT3 ?

Audi a annoncé son engagement pour 2023 en LMDh en novembre dernier et a précisé que des scénarios d’équipe usine et clientes étaient possibles. Le responsable du département compétition-client d’Audi Sport, Chris Reinke, affirme que le constructeur a l’intention d’apporter son soutien à un large éventail d’équipes clientes LMDh potentielles.

Bien que la nature précise d’une éventuelle équipe usine ne soit pas claire, Chris Reinke, a expliqué que le constructeur adoptera une “approche sportive d’usine avec un objectif clair de la rendre accessible aux clients”. Il a indiqué qu’Audi prévoyait de rendre ses voitures LMDh disponibles en fonction de la demande des clients. Il y aurait donc des similitudes avec la façon dont Audi a abordé la catégorie GT3.

La marque aux anneaux, qui a fait courir des équipes privées pendant l’ère LMP1, n’est pas la seule à envisager un support client LMDh à grande échelle, Porsche ayant souligné l’année dernière le potentiel de la plateforme comme débouché pour vendre de nombreuses voitures à des équipes indépendantes.

“Nous sommes en train de définir le programme pour le moment”, a déclaré Chris Reinke à Sportscar365. “Pour moi, comme nous le faisons en GT3, nous ne choisissons pas les clients. Nous mettons la voiture à disposition si le client veut l’acheter. Il y aura des organisations professionnelles qui n’auront peut-être pas besoin d’aide, juste d’une mise au point des compétences. Il y en aura aussi d’autres qui auront surtout besoin de plus de soutien. Si je regarde toutes les GT3 qui roulent, je dirais que chaque équipe est capable de les faire rouler. Ce serait également notre objectif du côté de LMDh. C’est peut-être une tâche difficile pour eux, mais ils recevront le soutien de notre part pour y parvenir. Il s’agira d’un programme soigneusement planifié et axé sur la réussite.”

@Audi Sport

Reinke a ajouté qu’Audi suit naturellement les progrès des équipes qui courent actuellement en LMP2, dont la prochaine génération constitue la base à la conception de la voiture LMDh. Il a certainement dû apprécier la performance de Team WRT lors de la première manche ELMS. Cependant, il a souligné que les cas de pilotes GT affiliés à Audi Sport qui s’engagent dans la catégorie LMP2 en vue du LMDh sont des programmes qui n’ont “rien à voir” avec Audi. On pense notamment à Kelvin van der Linde et Christopher Mies qui ont tous les deux fait leurs débuts en LMP2 plus tôt cette année.

“Le large engagement en LMDh a initié l’engouement actuel dans la classe LMP2”, a déclaré Reinke. “Pour nous, il est intéressant de voir quels clients – avec quels types d’engagements, de possibilités et de compétences – se positionnent dans cette classe. Lorsqu’il s’agira d’un futur scénario de course client LMDh par Audi, je ne serais pas surpris de récupérer la majorité de ce même pool d’équipes LMP2 actuelles.”

Au niveau du développement de la voiture Audi, Reinke a répondu : “En ce moment, le développement est très orienté vers la performance, en collaboration avec Porsche évidemment. Ensuite, il faut voir avec quelle intensité et quel niveau nous allons introduire le produit dans notre environnement de course client. C’est la situation dans laquelle nous nous trouvons. Il s’agit de définir le produit et les étapes de l’avenir. Je ne me soumettrais pas maintenant à un calendrier qui n’est pas encore décidé. Mais la date de lancement se rapproche, donc nous devrions avoir une idée claire du type de terrain de jeu dans lequel cette voiture devrait être introduite.”

Lorsqu’on lui demande si le fournisseur du châssis de base LMP2 d’Audi a été décidé, il répond : “Nous ne pouvons pas encore communiquer”...

@Audi Sport

Après son équipage, High Class Racing dévoile sa livrée !

L’équipe danoise High Class Racing engagera deux Oreca 07 aux 24 Heures du Mans en LMP2. Sur la #20, celle qui roule à l’année en FIA WEC, on trouvera son pilote régulier, Dennis Andersen. Sur la #49, Kevin Magnussen, Jan Magnussen et Anders Fjordbach (détails ICI) se relaieront. Pour l’occasion et pour cette auto seulement, l’écurie change légèrement de nom pour s’appeler “Team Sashi High Class Racing”.

Anders Fjordbach a eu la gentillesse de nous faire parvenir la livrée de cette auto qui sera l’une des favorites de la catégorie LMP2 lors de la 89e édition des 24 Heures du Mans (21-22 août 2021).

New look for our @Oreca @gibsontech1 #49 ahead @24hoursoflemans with some black&gold details from Sashi Beef Lover!!

This livery is 🔥 right?🤩#highclassracing #WEC #worldendurancechampionship #WEC2021 #hrx #skaarup #motul #goodyear #sashibeeflovers #lemans24 pic.twitter.com/Epcqgs22bc

— High Class Racing (@HighClassRacing) April 23, 2021
❌