Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

10 mois après, BIOSTAR se rappelle qu'il est partenaire Intel Arc avec un second modèle annoncé

Nous n'avions pas eu de nouvelles de la branche graphique Intel depuis fort longtemps. Récemment, un bruit de couloir, pas assez rapide, s'est fait piéger par la toile, il concerne le futur "presque" immédiat du géant bleu. Il porte ne nom de Battlemage : nous apprenions de manière purement officieuse, que la prochaine génération de GPU et de cartes graphiques Intel pourrait arriver avant le Black Friday fixé au 29 novembre. En attendant, il faut composer avec Alchemist, et malgré le fait que cette génération introduite en 2022 arrive plutôt en fin de vie, Intel peut désormais compter sur un nouveau modèle d'un partenaire qui vient de se rappeler qu'il est lié aux bleus.

Lors du Computex 2023, en juin dernier, BIOSTAR rejoignait en effet le club fermé, qui comprend aussi Sparkle, ASRock, Gunnir ou encore ACER, c'est à dire des marques qui ont du mal à percer sur le marché de la carte graphique, ou qui viennent de le faire avec force comme ACER. Petit aparté au sujet d'ACER, nous préparons le test de 3 cartes issues de son catalogue, voilà pour l'anecdote et le teasing sobre, sans pwal autour.

Après sa toute première carte il y a 10 mois déjà, une Arc A380, BIOSTAR donc déploie un second modèle: une Arc A750 OC, qui fait mouliner le GPU à 2200 MHz en lieu et place de 2050, qui emploie 8 gigots de GDDR6 à 16 Gbps par pin, le tout pour un TGP de 225 W. La carte, double slot, nécessitera 2 prises PCIe 8 pins, on est quand même loin du ratio performance par watt des Ada et même RDNA 4. Il est donc important pour Intel et ses partenaires s'ils veulent un business agréable, que Battlemage améliore beaucoup les choses, et relance carrément l'entreprise bleue dans la course à la performance, ou en tout cas qui permette de s'approcher beaucoup de ce qu'Ada ou RDNA 3 ont pu délivrer, à défaut de se faire distancer violemment par Blackwell et peut-être RDNA 4. Ce dernier devrait soigner ce ratio perf/watt plutôt décevant sur RDNA 3, ce qui pourrait permettre à Intel de se repositionner convenablement. Cette partie d'échec devrait trouver un terme en fin d'année.

RX 7900 GRE vs RTX 4070 SUPER : le point sur le duel des nouvelles concurrentes !

Au départ, la Radeon RX 7900 GRE était destinée au seul marché chinois, mais aussi à celui des OEM. La version MBA, acronyme de Made By AMD, testée dans nos colonnes, n'apportait franchement rien au catalogue AMD, elle était 2 % la RX 7800 XT pour plus cher, son lancement mondial semblait s'éloigner ou n'être destiné qu'à rester une hypothèse stratégique. Et puis la RTX 4070 SUPER a débarqué, affichant un gain de 15 % globalement par rapport à la RTX 4070 et reprenant les commandes à la RX 7800 XT. C'est alors qu'AMD a rendu sa RX 7900 GRE disponible partout sur la toile, et pas seulement en Chine. Mais afin de s'offrir une bouffée d'oxygène, AMD a relâché le TGP et les partenaires en ont profité pour overclocker la belle. De %, l'écart a grimpé à 10 % grosso modo et selon les cartes. Proposées à des tarifs à peu près semblables, hormis promotions ponctuelles ne reflétant pas la réalité du marché ni de la concurrence des VPC, ces deux cartes sont donc bel et bien devenues des concurrentes acharnées. Un point vient d'être fait sur leurs performances dans les 3 définitions remarquables du marché : 1920 x 1080, 2560 x 1440 et 3840 x 2160.

C'est Techspot qui a organisé la partie de torgnoles, et ce sur de nombreux jeux. Si on devait résumer la course, elle ressemble à celle de Diabolo et Satanas, c'est à dire que c'est à tour de "je passe devant" et "je te redouble" en rastérisation. Ce chassé croisé se retrouve disparate selon les jeux, et donc les moteurs de jeux. Car il n'est pas un GPU qui domine de la tête et des épaules sur l'ensemble des moteurs 3D du marché. Mais en général, la RX 7900 GRE gagne la guerre, mais pas toutes les définitions.

Avec upscaling, c'est variable également, mais il faut se rappeler que la qualité du DLSS est supérieure visuellement à celle du FSR, aussi les chiffres sont tout à fait cohérents, mais font fi de ce détail important. La victoire va à la RTX 4070 SUPER malgré tout. Quant au ray tracing, il y a deux clans qui s'affrontent. D'une part il y a le ray tracing pas méchant pour tourner sur les consoles (Resident Evil, Far Cry 6, etc), et d'autre part celui qui est bien plus que ça et qui tire réellement parti des possibilités offerts par cette technologie.

Vous vous en doutez, pour ce point précis du RT, sur les jeux qui en font un usage parcimonieux, la RX 7900 GRE reste concurrentielle, sur les autres jeux, c'est la rouste. Au global, on s'y attendait, la RTX 4070 SUPER s'impose lorsque le lancer de rayons est actif. Que conclure de tout ça ? Que les deux constructeurs AMD et NVIDIA se battent sur leurs forces, rastérisation plutôt à l'avantage de la RX 7900 GRE, upscaling et ray tracing dans l'escarcelle de la RTX 4070 SUPER. Les deux écosystèmes logiciels ne sont pas identiques, notamment à cause du FSR moins qualitatif, sans oublier le FSR 3 qui peine à être finalisé et sans ghosting majeur, chacun verra donc midi à sa porte et choisira en fonction de ses envies / priorités, pour prendre une décision qui sera avant tout personnelle et pas une tendance forcément partagée par tout le monde !

Accédez au dossier !

❌