Kia indique avoir commencé à réduire l’écart de prix avec ceux des constructeurs automobiles chinois en Europe. Sur les voitures électriques commercialisées en France, c’est loin d’être une évidence.
Ford Performance a dévoilé sa nouvelle arme absolue pour les pistes de dragster : la Mustang Cobra Jet 2200. Forte de 2 200 chevaux, cette machine 100 % électrique a pulvérisé les records lors de ses premières sorties officielles, s'imposant comme le véhicule de démonstration le plus extrême de la marque à ce jour.
On le savait déjà mais cette fois c’est tangible, Freelander vit de ses propres ailes en tant que marque et profite du Salon de l’Auto de Pekin pour nous présenter son premier modèle de série: le Freelander 8. Un produit clairement sous influence qui ne sait pas choisir entre sa maman Chery ou son papa Jaguar Land-Rover.
Libérée ?
Dans Freelander il y a « Free », ce qui veut dire libre en Anglais. Mais il y a aussi « ..Land R…. » pour Land Rover. Car oui, pour les non-initiés, le Freelander était d’abord le petit SUV d’accès de Land Rover à la fin des années 90, réponse des britanniques à la vague des petits 4×4 des villes que pouvaient être les Toyota RAV4 et autres Honda CR-V. Ce modèle d’accès a eu ses aficionados mais s’est éteint en 2015, tué par le Discovery Sports.
Et depuis…depuis pas grand chose. Le pépère Discovery Sports – restylé il y a 7 ans déjà – demeure le fantôme de l’entrée de gamme de Land Rover, phagocyté par l’Evoque dans l’inconscient collectif. Mais le nom Freelander a disparu du catalogue Land Rover. Pour mieux renaitre dans la galaxie JLR, et prendre son autonomie en profitant du rapprochement avec Chery: Freelander est donc un blason à part entière depuis juin 2024.
Surprise: c’est un SUV! Un beau bébé comme on dirait, dont les 4,80 m environ ressemblent comme deux gouttes d’eau au Concept 97. Une ligne bien cubique, une face avant très verticale avec la marque en toutes lettres gravée sur la calandre, un montant C en diagonale entre deux custodes (clin d’oeil au LR Freelander découvrable), une ligne de caisse finalement assez haute. Pas de doute, on est bien dans la famille Land-Rover.
Dans les entrailles de ce gros bidule, un Lidar sous système Huawei et dopé par un processeur Snapdragon 8397 pour la conduite autonome, une suspension pneumatique et une traction intégrale jumelées au lidar pour « lire » la route, une plateforme 800V avec capacité de charge en 6C jusqu’à 350 kW avec des batteries CATL, des versions EREV et Plug-In programmées, des écrans géants dans l’habitacle. Pas de doute, on est bien dans la famille Chery.
Evidemment le Freelander 8 sera d’abord proposé en Chine, et on apprend que le modèle est actuellement en phase de peaufinage final de production avant commercialisation. Mais il n’est pas impossible que l’on retrouve le Freelander 8 dans le reste du monde et donc en Europe, tout comme les futurs modèles du reste de la gamme ( un tous les 6 mois pendant 5 ans nous dit le plan produit ).
Credits Photo: Freelander 8 – Freelander; Land-Rover Freelander – Net Car Show
La startup française Cixi vient de dévoiler un prototype de voiture électrique pour le moins étrange, puisqu'il se conduit comme un vélo. Ce bolide atypique peut rouler jusqu'à 120 km/h et est même homologué pour aller sur l'autoroute.
L’Europe pensait pouvoir combler son retard sur les batteries. Les premiers industriels, comme l'entreprise ACC, découvrent une réalité bien plus complexe. Son patron admet des erreurs, tout en misant encore avec optimisme sur les années à venir.
C'est l'heure du restylage pour l'Audi Q4 e-tron. Le SUV compact de la marque aux anneaux évolue sagement, mais sûrement, et vient désormais titiller la barre des 600 km d'autonomie.