Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Des nanoparticules compatibles avec le corps humain : ça existe déjà

Le graphène est un nanomatériau : composé de nanoparticules, il est structuré à une échelle microscopique. En plus d'autres avantages, comme sa flexibilité, il pourrait révolutionner la médecine. Mais il reste à mesurer sa dangerosité, quand on le confronte réellement à la biologie humaine.

Des météorites ont pu changer la Terre en boule de neige

Par : Hugo Ruher
18 février 2024 à 17:35

Durant son histoire, la Terre s'est à plusieurs reprises changée en boule de glace sur toute sa surface. Un phénomène qui aurait pu être provoqué par une chute de météorites, notamment celle qui a entraîné la mort des dinosaures.

Jupiter et Saturne auraient eu une forme de ballon de rugby après leur naissance

Par : Nelly Lesage
13 février 2024 à 11:38

Les embryons de certaines planètes ont peut-être une forme de ballon de rugby. Cette nouvelle théorie concernerait les géantes gazeuses, soit la catégorie des planètes Jupiter et Saturne.

Des scientifiques ont ralenti la lumière de 10 000 fois dans une puce, un exploit

12 février 2024 à 09:50

En modifiant la façon dont la lumière se comporte au sein d'une méta-surface, un matériau synthétique très petit, ces scientifiques chinois ont pu ralentir de 10 000 fois la vitesse de la lumière. Cela pourrait être utile pour l'informatique et la communication optique.

Des physiciens montrent que le temps est réversible dans le verre

31 janvier 2024 à 10:18

À l'échelle moléculaire, le verre dispose de sa propre horloge interne. Ces physiciens ont enfin pu la mesurer statistiquement, ce qui a mis en évidence un drôle d'écoulement du temps dans ce matériau : il est réversible. Mais cela ne signifie pas que le vieillissement du verre peut être inversé. Attention, retournement de cerveau au programme.

❌
❌