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Paul Ricard (C2) : une de plus pour Boccolacci (Martinet by Alméras) !

16 mai 2021 à 10:22

Jaxon Evans et Dorian Boccolacci ont été au-dessus du lot lors de la course 2 de la Porsche Carrera Cup France au Paul Ricard. Le Néo-Zélandais et le Français, tous deux roulant pour le compte de Martinet by Alméras.

A l’arrivée, c’est Dorian Boccolacci qui a eu le dernier mot. Le local de l’étape décroche par la même occasion un troisième succès en quatre courses. Jaxon Evans étant transparent au championnat, Boccolacci fait un sans-faute depuis le début de saison. Sous le damier, le pilote de la Porsche 911 GT3 Cup #19 a devancé Jaxon Evans de 2.396s. L’écart est rarement monté au-dessus de la seconde sur la majeure partie de la course, même si les derniers tours ont été plus compliqués pour le Néo-Zélandais qui s’est retrouvé sous la menace de Florian Latorre.

La dernière marche du podium a été disputée entre deux pilotes CLRT. C’est finalement Florian Latorre qui a devancé Marvin Klein.

Le top 5 est complété par Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing) et Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras).

Sur un tracé qu’il connaît bien, Nicolas Misslin s’est imposé en Pro-Am. Le pilote BWT Lechner Racing a devancé François Lansard (CLRT) et Jérôme Boullery (YDEO by Racing Technology), ce dernier étant l’auteur d’une petite figure en fin de course. En terminant en queue de peloton, Christophe Lapierre (Pierre Martinet by Alméras) a perdu de gros points.

Maxence Maurice (IMSA Performance) a une nouvelle fois été dominateur en Am. Tugdual Rabreau (CLRT) et Franck Leherpeur (CLRT) complètent le podium.

Le classement de la course est ici

Un point avec Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing) après trois courses…

16 mai 2021 à 07:30

En faisant à nouveau confiance à BWT Lechner Racing, Jean-Baptiste Simmenauer joue la carte de la fidélité. Le champion 2021 de la Porsche Sprint Challenge Middle East passe comme ses petits camarades de jeu à la Porsche 911 GT3 Cup version 992 cette année. Le meeting de Magny-Cours a permis de prendre ses marques et la course 1 du Paul Ricard a permis au jeune pilote de 20 ans de monter sur le podium. De quoi faire un premier point.

Comment se passent les débuts avec la nouvelle auto ?

“La première course de Magny-Cours a été compliquée. Malheureusement, nous n’avons pas pu faire beaucoup d’essais avant le début de saison. On manque tous encore un peu de compréhension dans l’auto même si on la sent de mieux en mieux.”

Avec un peu de recul, le pilotage est différent du modèle précédent ?

“Il y a une nette différence que j’ai peut-être sous-estimée au début. L’approche en pneus neufs pour entrer dans les virages est différente. Je connaissais bien l’ancienne version, donc je pouvais en faire ce que j’en voulais. Il faut encore un peu de temps pour mieux la connaître. Des équipes ont plusieurs autos en Pro, ce qui représente un avantage pour se comparer.”

Comment jugez-vous le niveau du championnat 2021 ?

“Il est similaire à celui de l’année passée. Les principaux acteurs sont encore là. Je pense que plus la saison va avancer, plus il y a aura des différences entre les pilotes. Celui qui parviendra à mieux exploiter l’auto aura clairement un avantage.”

Ombra Racing met l’accent sur la France

16 mai 2021 à 07:00

Ombra Racing fait partie des équipes étrangères à rouler en Porsche Carrera Cup France avec la toute nouvelle 992 Cup. Le team italien dirigé par Davide Mazzoleni fait rouler une auto pour Gianmarco Quaresmini. La partie GT3 a été mise de côté pour le moment. En revanche, le développement historique est en plein développement. Davide Mazzoleni regarde toujours ce qui peut être mis en place en GT3 sans toutefois avoir le moindre plan établi.

Plutôt surprenant de retrouver Ombra Racing en Porsche Carrera Cup France quand on connaît les complications pour voyager…

“C’est une première expérience en France pour Ombra Racing. Le calendrier international est alléchant et nos débuts sont positifs. La Porsche Carrera Cup Italia ne disposant pas de la 992 cette année, nous avons décidé de rouler en France. C’est une chance pour nous d’être là dès 2021. On ne veut pas rater une année. Cela nous permet de nous préparer en même temps que les autres équipes.”

Ombra Racing reste présent en Italie ?

“Nous faisons rouler quatre Porsche 911 GT3 Cup ‘991” en Porsche Carrera Cup Italy et nous en avons deux en Porsche Sports Cup Suisse. En 2022, le plan est de faire rouler quatre 992 en Porsche Carrera Cup Italy et pourquoi pas poursuivre en France en parallèle.”

La partie historique se développe ?

“Nous devions faire rouler deux voitures au Mans Classic cette année avec une Chevron B19 et une Osella PA5. Notre département historique grossit petit à petit.”

Ombra Racing a mis le GT3 en mode pause ?

“Nous avons vendu la Lamborghini Huracan GT3 fin 2019. Ombra Racing a connu de belles saisons de GT3 entre 2016 et 2019. Nous avons prouvé notre compétitivité. On aime l’effort de toute une équipe sur les courses d’endurance. Bien entendu, Ombra Racing aimerait faire son retour en GT3, mais le budget est trop élevé pour rouler à haut niveau. Actuellement, le focus est mis sur la Porsche Carrera Cup.”

Ombra Racing reste une petite structure ?

“Nous sommes une équipe qui n’a pas de mécène pour financer les programmes. On veut être compétitif partout où on va rouler. L’objectif est de faire les choses bien. C’est pour cela que nous avons roulé en Porsche Supercup l’année passée à Monza. Le potentiel était là, mais pour y aller sur un programme complet, il faut réunir tous les ingrédients.”

Vous gardez tout de même un pied en GT3…

“Oui en apportant un soutien technique à Il Barone Rampante en International GT Open. C’est une bonne opportunité de rester actif en GT3.”

Paul Ricard (C1) : Jaxon Evans (Martinet by Alméras) s’impose

15 mai 2021 à 14:56

Jaxon Evans n’a pas raté son retour en Porsche Carrera Cup France. Le champion 2020 a dominé la course 1 du meeting du Paul Ricard de bout en bout.

Le pilote Martinet by Alméras, qui ne marque pas de point vu son statut d’invité dans le Var, a devancé le poleman Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) de 1.468. En dépit d’un souci de lame avant dès le début de course, Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing) a résisté comme un beau diable face aux assauts de Florian Latorre (CLRT) pour aller décrocher la troisième place. Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras) complète le top 5.

Jérôme Boullery (YDEO by Racing Technology) s’est imposé en Pro-Am devant Christophe Lapierre (Pierre Martinet by Alméras) et Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing).

Maxence Maurice (IMSA Performance) l’a emporté en Am devant Tugdual Rabreau (CLRT) et Franck Leherpeur (CLRT).

Le classement de la course est ici

Philippe Alméras : “La Porsche 992 Cup est le produit parfait”

15 mai 2021 à 09:03

Fidèle à la Porsche Carrera Cup France depuis 2006, Martinet by Alméras ne pouvait pas passer à côté de la toute nouvelle Porsche 911 GT3 Cup ‘992’. L’écurie montpelliéraine dirigée par Philippe Alméras fait partie des équipes majeures dans la discipline. Une semaine après l’ouverture de la saison à Magny-Cours et une semaine avant le lancement de la Porsche Supercup dans les rues de Monaco, Martinet by Alméras est au Paul Ricard avec pas moins de 7 autos. Le meeting nivernais a vu deux succès de Dorian Boccolacci.

Cette nouvelle Porsche, équipée du Flat 6 atmosphérique de 4 litres, dispose désormais de 25 chevaux de plus par rapport au modèle précédent, soit 510 chevaux. Les nouveautés sur l’auto sont multiples : arceau, aileron arrière inspiré de la 911 RSR, voies plus larges, possibilité de rouler avec du carburant de synthèse, ailes arrières au look de 911 Turbo.

“Les premiers essais avec la nouvelle 992 ont de suite été positifs”, a déclaré Philippe Alméras à Endurance-Info. “Les chronos ont été rapides d’une à deux secondes sachant qu’on la connaît encore peu en conditions de course. Quand on la regarde, on voit de suite qu’elle a un look plus sexy.”

La Porsche Carrera Cup France fait partie des séries qui disposent de la nouvelle 992. Les équipes sont reparties sur un cycle de trois à quatre ans avec la même auto. Compte tenu des nouveautés, le prix de l’auto a logiquement été revu à la hausse. Les pilotes vous le diront, ils ont tous le béguin pour cette 992.

“L’arrivée de la 992 a permis de stimuler le marché”, précise Philippe Alméras. “Nous n’avons pas perdu d’intérêt pour la formule. Avec cette 992 Cup, on a le produit parfait. Il manquait un peu de modernité et de look. Là, on a tout ce qu’il faut. Les retours des pilotes sont positifs.”

Martinet by Alméras fait rouler 7 sept autos en France et 5 en Supercup. L’idée de faire rouler la 991 dans le championnat en plus de la nouvelle a été abandonnée. Le plateau 2021 est composé de près de 30 Porsche 911 GT3 Cup ‘992’.

Franck Rava (IMSA Performance) : “Repartir d’une feuille blanche”

15 mai 2021 à 07:30

Les Rouennais de IMSA Performance font un retour remarqué en Porsche Carrera Cup France cette année. Si Maxence Maurice va jouer le titre Am, Raymond Narac est de retour aux affaires dans la classe Pro-Am avec une Porsche 911 GT3 Cup très ‘Art Car’. Le premier meeting de la saison à Magny-Cours a donné le ton avec deux victoires en Am pour Maxence Maurice et deux places dans le top 6 Pro-Am pour Raymond Narac. Franck Rava, co-propriétaire de l’équipe avec Raymond Narac, attend beaucoup de cette nouvelle 992 Cup.

Avec la 992 Cup, il faut repartir de zéro ?

“Nous n’avons aucune base. Il faut repartir d’une feuille blanche, même pour les pilotes. Même si la voiture reste une Porsche, il faut beaucoup travailler, ce qui est très intéressant. Nous n’avons pas encore suffisamment de recul pour cela. Le programme s’est finalisé assez tardivement et nous avons très peu roulé avant Magny-Cours. Il faut prendre un maximum d’expérience sur les premiers meetings.”

Vous êtes face à un produit qui est proche d’une GT3 ?

“La philosophie est différente de ce que l’on connaissait jusqu’à présent. On ne peut pas comparer avec une 911 GT3 R. Nous sommes face à une toute nouvelle Cup.”

Avoir deux autos était prévu ?

“Fin 2020, Maxence avait émis le souhait de poursuivre. Nous voulions déjà deux autos pour la fin de saison 2020. On s’est alors lancé dans le championnat Pro-Am avec Raymond. L’arrivée de la 992 était, pour nous, une occasion supplémentaire d’appuyer sur le bouton vert. Nous aurions aussi aimé avoir un pilote en Pro.”

La Porsche de Raymond ne passe pas inaperçue…

“Rubix Wall Art fait des tableaux sachant qu’il est passionné de Porsche. Il expose d’ailleurs chez nous dans la concession. On lui a laissé huit jours pour nous proposer la livrée de la voiture. Il avait carte blanche avec juste comme contrainte la couleur des Centres Porsche.”

IMSA Performance a d’autres programmes cette année ?

“La Porsche Carrera Cup France est notre programme principal. Nous attendons la reprise des meetings historiques. Nous sommes aussi présents en Porsche Club Motorsport. D’autres projets sont à l’étude. L’histoire de IMSA Performance a débuté en Cup en 2004. 2021 marque notre retour dans le championnat. C’est peut-être pour nous la première étape avant de remonter dans les catégories…”

Paul Ricard, Libres 2 : Evans (Martinet by Alméras) réplique

14 mai 2021 à 17:05

La deuxième séance d’essais libres du meeting Porsche Carrera Cup France du Paul Ricard est revenue à Jaxon Evans, invité sur les deux manches varoises. La recrue de Martinet by Alméras a tourné en 2:04.644. Richard Wagner (BWT Lechner Racing) s’est rapproché à 0.498s. Très bon troisième temps de Jérôme Boullery (YDEO Compétition by Racing Technology), leader en Pro-Am.

Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras) et Florian Latorre (CLRT) complètent le top 5. On retrouve ensuite Gianmarco Quaresmini et Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing), tous dans la même seconde que Evans.

Maxence Maurice (IMSA Performance) a une nouvelle pris l’avantage en Am, en devançant Tugdual Rabreau (CLRT).

Les chronos sont ici

Spark Motorsport structure son activité sport auto

14 mai 2021 à 12:40

Les débuts de Spark Motorsport en Porsche Carrera Cup France coïncident avec l’arrivée de la toute nouvelle Porsche 911 GT3 Cup ‘992’. Pour ses débuts dans la discipline, Hugues Ripert, patron de l’équipe, s’appuie sur Absolute Racing, la structure bien connue de Fabien Fior et Ingo Matter. Ce dernier était d’ailleurs présent à Magny-Cours pour diriger l’équipe qui fait rouler Arthur Mathieu, le benjamin du plateau.

Entre Hugues Ripert et Porsche, la relation ne date pas d’hier puisque le fondateur des miniatures Spark a roulé lui-même en Porsche Carrera Cup Asia il y a quelques années.

“Nous allons utiliser une base en France dans les locaux de Mix Diffusion”, a déclaré Hugues Ripert à Endurance-Info. “Le but est de structurer toute notre partie sport automobile.” Mix Diffusion, qui distribue Spark en France, est basé tout près du Circuit du Grand Sambuc à Meyrargues.

Spark Motorsport aide aussi Paul Alberto, jeune kartmen promis à gravir les échelons du sport automobile. La prochaine étape doit passer par la Formule 4.

En attendant, Spark Motorsport soutient Arthur Mathieu, dont le père est un ami de Hugues Ripert. La 992 Cup ne passe pas inaperçue en piste avec sa livrée signée Bernar Venet.

On devait retrouver la structure au Mans Classic avec quatre autos, mais l’annulation de l’épreuve cette année a mis à mal l’engagement.

Paul Ricard, Libres 2 : Latorre (CLRT) meilleur temps

14 mai 2021 à 12:25

Florian Latorre a donné le ton en fin de matinée sur le Circuit Paul Ricard à l’occasion de la première séance d’essais libres de la Porsche Carrera Cup France. Le pilote CLRT a tourné en 2:04.309, soit 78 millièmes plus vite que Marvin Klein, lui aussi pilote CLRT.

Trois pilotes Martinet by Alméras suivent au classement avec respectivement Ugo Gazil, Dorian Boccolacci et Jaxon Evans.

Jérôme Boullery (YDEO by Racing Technology) a devancé la concurrence en Pro-Am. Maxence Maurice (IMSA Performance) s’est offert le meilleur temps en Am.

Les chronos sont ici

Evan Spenle : “Avec CLRT, j’ai tout ce qu’il faut pour atteindre mon objectif”

14 mai 2021 à 06:40

Né le 1er avril 2003, Evan Spenle a débuté dans un karting à l’âge de 8 ans. Il n’en fallait pas moins pour qu’il débute en compétition peu de temps après jusqu’à s’exiler en Angleterre à Oxford en 2017 où il s’est mesuré aux kartmen anglais. L’année suivante, il a rejoint la FFSA Academy en karting avant de débuter un an plus tard en Formule 4 pour terminer en 2020 en Porsche Carrera Cup France chez Sébastien Loeb Racing. Le retrait de l’équipe fin 2020 a contraint le Francilien à revoir ses plans pour finalement trouver refuge chez CLRT.

“Ma saison 2020 m’a donné envie de poursuivre en Porsche Carrera Cup France”, a déclaré Evan Spenle à Endurance-Info. “Continuer dans la filière Porsche est ce que je voulais faire. La saison 2020 m’a permis de découvrir la discipline. Cette année, je recherche plus la performance avec, comme objectif, de terminer dans le top 5 du championnat. Avec CLRT, je sais que j’ai tout ce qu’il faut pour atteindre mon objectif. J’ai recherché le meilleur encadrement possible.”

A Magny-Cours, Evan Spenle s’est classé 9e et 8e des deux premières manches 2021. “La Porsche 992 Cup n’a plus grand-chose à voir avec le modèle précédent”, souligne le pilote CLRT. “La voiture est bien plus incisive avec plus d’aéro. Mes sensations au volant sont bien meilleures qu’avec le modèle précédent.”

A terme, Evan Spenle vise forcément un poste de pilote professionnel : “Devenir pilote professionnel est, bien entendu, mon objectif sur le plus long terme. Pourquoi ne pas passer en Porsche Supercup l’année prochaine. Porsche est une marque qui attire les partenaires. Je reçois le soutien des Centres Porsche Paris. Après la Cup, la catégorie GT3 serait la suite logique pour moi.”

Paul Ricard : les essais du jour pour Florian Latorre (CLRT)

13 mai 2021 à 16:49

Une semaine après Magny-Cours, les concurrents de la Porsche Carrera Cup France sont au Paul Ricard pour le deuxième meeting de la saison. Les pilotes ont eu droit à une séance d’essais privés sous le soleil varois.

Le meilleur chrono est revenu à Florian Latorre en 2:04.205. Le pensionnaire CLRT a devancé de 122 millièmes Jaxon Evans (Martinet by Alméras). Enrico Fulgenzi (EF Racing), Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) et Marvin Klein (CLRT) ont terminé dans la même seconde que Florian Latorre.

Avec un très beau 6e temps, Christophe Lapierre (Pierre Martinet by Alméras) s’est offert le meilleur chrono des pilotes Pro-Am.

Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras) et Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lecher Racing) suivent au classement. Maxence Maurice (IMSA Performance) s’est montré le plus vite en Am.

Les chronos sont ici

Retour sur le meeting de Magny-Cours

11 mai 2021 à 06:03

Communiqué de Presse :

Près de trente pilotes se sont retrouvés du 6 au 8 mai sur le circuit de Magny-Cours pour le coup d’envoi de la Porsche Carrera Cup France 2021. Les deux premières courses de la saison disputées dans la Nièvre ont vu Dorian Boccolacci signer l’exploit de dominer les débats pour ses débuts dans la Porsche Carrera Cup France.

L’impatience se ressentait dans le paddock de la Porsche Carrera Cup France à la veille d’attaquer le premier rendez-vous de la saison. Après une première prise en main de la nouvelle 911 GT3 Cup type 992 lors des tests d’avant-saison organisés le mois dernier, les pilotes de la Porsche Carrera Cup France se sont retrouvés pour une lutte à coups de dixièmes qui a vu Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) décrocher la pole position à deux reprises devant Dylan Pereira (BWT Lechner Racing), invité sur cette manche d’ouverture.

Plus rapide sur un tour chrono, Dorian Boccolacci (Martinet by Alméras) devait maintenant dompter la 911 GT3 Cup type 992 sur la durée d’une course. Auteur du meilleur envol en course 1, Boccolacci profite des 510 cv de sa Porsche pour rapidement s’échapper tandis que Dylan Pereira voyait Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras) et Marvin Klein (CLRT) le supplanter au freinage d’Adélaïde. Seul en tête, Boccolacci profitait d’une piste claire pour creuser l’écart et signer le meilleur tour en course. Le pilote Martinet by Alméras passait la ligne d’arrivée en vainqueur juste devant Ghiretti, le Junior Porsche Carrera Cup France 2021, également rookie dans la discipline. Parti en sixième position, Marvin Klein s’adjugeait la dernière marche du podium juste devant Pereira et Florian Latorre (CLRT). Au pied du podium de la catégorie Pro-Am l’an passé, Jérôme Boullery (YDEO by Racing Technology) réalisait une course solide pour terminer aux portes du Top 10 en plus de sa victoire dans la catégorie Pro-Am. Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing) et Christophe Lapierre (Martinet by Alméras) complétaient le podium. Après un passage par le bas-côté au départ, Maxence Maurice (IMSA Performance) résistait au duel portière contre portière face à Franck Leherpeur (CLRT) pour remporter la catégorie Am. Cette première course se terminait sous le régime de la voiture de sécurité après la sortie de Victor Blugeon (ABM), qui s’extrayait indemne de sa voiture immobilisée sur le toit.

Samedi, Dorian Boccolacci hissait sa 911 GT3 Cup type 992 en pole position de la Course 2 devant Dylan Pereira. Si Boccolacci prenait une nouvelle fois le meilleur envol, Pereira ne se faisait pas surprendre pour rester au contact du leader pendant les trente minutes de course. Pereira se montrait incisif et enchaînait les meilleurs temps au tour, malgré les répliques de Boccalocci, imperturbable en tête de la course. Malgré la pression de Pereira, plus à l’aise que la veille au volant de sa Porsche, Boccolacci s’offrait une nouvelle victoire sur le circuit de Magny-Cours. Déjà sur le podium de la Course 1, Alessandro Ghiretti résistait aux attaques de Florian Latorre jusque dans le dernier tour pour prendre la troisième place. Jérôme Boullery confirmait ses ambitions en Pro-Am en s’immisçant au milieu des pilotes Pro, et retrouvaient Nicolas Misslin et Christophe Lapierre sur le podium de sa catégorie. Maxence Maurice marquait de gros points avec sa nouvelle victoire devant Tugdual Rabreau (CLRT) et Franck Leherpeur.

La Porsche Carrera Cup France ne prend pas de pause en ce début de saison. En effet, une semaine après le coup d’envoi à Magny-Cours, les pilotes de la 911 GT3 Cup type 992 seront sur le circuit Paul Ricard pour un programme de deux courses samedi 15 et dimanche 16 mai. Chez lui, Dorian Boccolacci a bien l’intention de rester sur le même rythme que celui affiché sur le circuit de Magny-Cours. Alessandro Ghiretti, Marvin Klein et Florian Latorre ne cachent pas leurs ambitions en arrivant dans le Var, tout comme Jean-Baptiste Simmenauer qui aura à cœur d’accrocher une place sur le podium. Au total, ce ne sont pas moins de trente pilotes qui vont s’affronter sur le circuit Paul Ricard et tous ont de sérieux arguments à faire valoir.

Magny-Cours – Course 1
1. D. Boccolacci (Martinet by Alméras) 18 tours (1er Pro et 1er Rookie)
2. A. Ghiretti (Martinet by Alméras) à 1’’759
3. M. Klein (CLRT) à 2’’317
4. D. Pereira (BWT Lechner Racing) à 3’’266
5. F. Latorre (CLRT) à 3’’979
6. J.-B. Simmenauer (BWT Lechner Racing) à 5’’308
7. E. Fulgenzi (EF Racing) à 5’’563
8. E. Spenle (MRT by CLRT) à 5’’862
9. G. Quaresmini (Ombra Racing) à 7’’230 
10. R. Wagner (BWT Lechner Racing) à 9’’064

12. J. Boullery (YDEO by Racing Technology) à 9’’834 (1er Pro-Am)

21. M. Maurice (IMSA Performance) à 20’’788 (1er Am)

Magny-Cours – Course 2
1. D. Boccolacci (Martinet by Alméras) 18 tours (1er Pro et 1er Rookie)
2. D. Pereira (BWT Lechner Racing) à 0’’499
3. A. Ghiretti (Martinet by Alméras) à 9’’566
4. F. Latorre (CLRT) à 10’’398
5. M. Klein (CLRT) à 10’’575
6. J.-B. Simmenauer (BWT Lechner Racing) à 11’’032
7. U. Gazil (Martinet by Alméras) à 18’’914
8. J. Boullery (YDEO by Racing Technology) à 21’’789 (1er Pro-Am)
9. E. Spenle (MRT by CLRT) à 22’’308
10. G. Quaresmini (Ombra Racing) à 22’’706

21. M. Maurice (IMSA Performance) à 48’’851 (1er Am)

Porsche Carrera Cup France 2021
1. D. Boccolacci 54 pts
2. A. Ghiretti 40 pts
3. M. Klein 31 pts
4. F. Latorre 31 pts
5. J.-B. Simmenauer 24 pts

Les photos du meeting par Bruno Vandevelde sont ici

Magny-Cours, Course 2 : Boccolacci fait coup double

8 mai 2021 à 10:47

Bis repetita pour Dorian Boccolacci en Porsche Carrera Cup France. Le pilote Martinet by Alméras a fait la passe deux à Magny-Cours en allant s’imposer ce samedi à la mi-journée sur le tracé nivernais.

Sous le damier, Dorian Boccolacci a devancé de 0.499s Dylan Pereira (BWT Lechner Racing). Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras), qui a pris le meilleur sur Florian Latorre (CLRT) dès le début de course, complète le podium à 9.5s de la tête.

Marvin Klein (CLRT) et Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing) suivent au classement.

Comme la veille, Jérôme Boullery (YDEO by Racing Technology) a raflé la mise en Pro-Am devant Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing) et Christophe Lapierre (Pierre Martinet by Alméras).

Maxence Maurice (IMSA Performance) a devancé Tugdual Rabreau (CLRT) dans la classe Am.

Le classement de la course est ici

Magny-Cours (C1) : Boccolacci de bout en bout

7 mai 2021 à 16:19

Dorian Boccolacci s’est offert la toute première manche 2021 de la Porsche Carrera Cup France. Pour ses débuts dans la discipline, le pilote Martinet by Alméras, qui s’est élancé depuis la pole, a mené les débats de bout en bout.

Sous le damier, Boccolacci a devancé Alessandro Ghiretti (Martinet by Alméras) de 1.759s. La dernière marche du podium est revenue à Marvin Klein (CLRT).

La course a été interrompue avant son terme suite à un contact entre Victor Weyrich (Pierre Martinet by Alméras) et Victor Blugeon (ABM). La Porsche 911 GT3 Cup de Blugeon a terminé sur le toit.

Dylan Pereira (BWT Lechner Racing) et Florian Latorre (CLRT) complètent le top 5. Sixième place de Jean-Baptiste Simmenauer (BWT Lechner Racing) devant Fulgenzi (EF Racing) et Spenle (MRT by CLRT).

Jérôme Boullery (YDEO by Racing Technology) s’est assez facilement imposé en Pro-Am devant Nicolas Misslin (BWT Lechner Racing) et Christophe Lapierre (Pierre Martinet by Alméras).

Maxence Maurice (IMSA Performance) a ouvert son compteur en Am. Franck Leherpeur (CLRT) et Tugdual Rabreau (CLRT) complètent le podium.

Le classement de la course 1 est ici

Arthur Mathieu (Spark Motorsport) : « Depuis tout gamin, je suis bercé par la marque Porsche »

7 mai 2021 à 13:00

A seulement 17 ans, Arthur Mathieu a tout l’avenir devant lui en sport automobile. Quand on connaît l’évolution d’un sport en perpétuel changement, il vaut mieux débuter le plus jeune possible. Après le Caterham Challenge, le benjamin du plateau passe à la vitesse supérieure cette saison en rejoignant les rangs de la Porsche Carrera Cup France sur la toute nouvelle 992 Cup.

Il sera le plus jeune et le moins expérimenté. Un sacré challenge en perspective qui a pris du temps à murir. Tout ne s’est pas fait en un claquement de doigt pour Arthur Mathieu qui portera les couleurs de Spark Motorsport qui, pour l’occasion, reçoit l’appui technique d’Absolute Racing, l’équipe bien connue de Fabien Fior et Ingo Matter. De quoi débuter dans les meilleures conditions sur une Porsche qui doit sa livrée au célèbre artiste plasticien Bernar Venet. Malgré son jeune âge, Arthur Mathieu a construit son projet Porsche Carrera Cup France d’une façon réfléchie et soignée. Magny-Cours marque le lancement des hostilités ce week-end…

Passer de la Caterham à la Porsche est un grand pas en avant ? 

« C’est même un pas de géant. Dans un premier temps, je dois prendre mes marques et pas chercher la performance. La montée en puissance va se faire petit à petit. Courir sur une Porsche est un rêve depuis que je suis tout petit. Je pense que tout le monde rêve de rouler en course au volant d’une Porsche 911. Plus jeune, je voulais faire du karting, ce qui n’a pas pu se faire. J’ai rejoint un internat à Aix-en-Provence, soit très près du Paul Ricard. Mes parents m’avaient dit oui pour le sport auto si les résultats scolaires suivaient en conséquence. A 15 ans et demi, j’ai voulu me lancer en sport auto. C’est alors qu’un ami m’a parlé du programme junior mis en place par Porsche pour la Cup. J’ai appelé pour demander les renseignements. Il fallait noter un palmarès, ce que je n’avais pas. J’ai alors cherché un championnat pour rouler. » 

C’est comme cela que vous avez débarqué en Caterham ? 

« Oui car la condition pour rouler en Caterham est qu’il fallait ne jamais avoir eu la moindre licence, ce qui était mon cas. Dès le premier meeting, à tout juste 16 ans, je suis monté sur le podium avant de gagner des courses. J’ai ensuite été retenu pour les sélections du programme junior Porsche. J’ai tellement adoré piloter cette Cup, mais il me fallait monter un programme pour pouvoir rouler. » 

Comment vous êtes-vous débrouillé ? 

« A l’école, j’ai beaucoup étudié les œuvres de Bernar Venet qui habite près de chez moi. J’ai pris rendez-vous pour lui expliquer mon projet. Je travaille directement avec lui sur le programme. Je suis le premier de la Cup à emmener une Art Car et à venir dans le championnat avec si peu d’expérience. Je n’ai que quatre mois de pilotage derrière moi. Je connais bien Hugues Ripert, qui gère Spark. Hugues est un ami de la famille. En 2022, je vais travailler en alternance chez Spark dans le cadre de mes études à l’IUT d’Aix-en-Provence. » 

Votre souhait est de rester en Porsche sur le long terme ? 

« Mon objectif est de prendre mes marques, de disputer plusieurs saisons pour viser la Supercup ou la Porsche Carrera Cup Asia où roule Absolute Racing. Mon rêve était de rouler sur une Porsche et de disputer les 24 Heures du Mans sur 911 RSR. Le premier souhait est exaucé. Absolute Racing va rouler au Mans cette année, alors ça donne envie. J’espère aller le plus loin possible avec Porsche. Depuis tout gamin, je suis bercé par la marque et j’adore l’histoire de Porsche. »

Les premiers essais ont été positifs ? 

« C’est la première fois que je roulais avec des pneus slicks que je dois encore mieux exploiter. Toutes les équipes s’entraînent beaucoup. Depuis les essais officiels de Magny-Cours, je n’ai pas touché l’auto. J’ai eu l’occasion de rouler en Porsche 911 Cup le week-end dernier en Ultimate Cup Series. La 992 est un gros pas en avant. Je souhaite me diriger vers l’Endurance, une discipline où la stratégie est importante. »

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