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Bertrand Baguette peut rêver de la couronne SUPER GT

20 mai 2021 à 12:00

Depuis 2014, le destin sportif de Bertrand Baguette est lié au Japon et à Honda en SUPER GT. Trois ans plus tôt, il y a donc 10 ans, le Belge a tutoyé la victoire à Indy 500. Après un passage en Endurance avec une victoire de catégorie LMP2 aux 24 Heures du Mans 2013 suivie d’un titre mondial LMP2 la même année, le Verviétois a quitté l’Europe pour le Japon pour évoluer au sein d’un des championnats les plus relevés de la planète.

Après des débuts compliqués en étant la seule Honda du plateau équipée de gommes Dunlop, et ce malgré un premier podium en 2014 à Fuji, le Belge a rongé son frein chez Nakajima Racing . Il aura fallu attendre 2017 pour le voir s’imposer aux 1000 km de Suzuka, la course la plus importante de la saison. Le temps de la vache maigre de la lanterne rouge au championnat est terminé.

Depuis 2019, Bertrand Baguette roule pour Keihein Real Racing (Astemo Real Racing en 2021) en compagnie de Koudai Tsukakoshi. Sixième du championnat 2019, troisième en 2020, le tandem belgo-japonais vise le titre cette saison. Après deux courses, la Honda NSX-GT #17 pointe à la 2e place avec une victoire à la clé. De quoi entrevoir un bel avenir pour l’un des pilotes les plus sympathiques du paddock. Rentré au pays avant le prochain rendez-vous de Motegi à la mi-juillet, le pilote officiel Honda a répondu aux questions d’Endurance-Info.

Votre début de saison se passe bien, mais on sent que les Toyota sont au-dessus du lot. C’est aussi votre avis ?

“A Okayama, nous avons terminé première non Toyota à la 5e place. Toyota est très fort en ce début de saison. Les GR Supra ont un net avantage en vitesse de pointe, certainement en partie grâce à une traînée inférieure aux Honda et Nissan. On peut s’estimer heureux d’avoir remporté une course.”

Compte tenu de la situation sanitaire, vous avez pu tester comme vous le souhaitiez ?

“Les essais ont forcément été limités. Habituellement, les équipes vont se tester une semaine à Sepang (Malaisie), ce qui est parfait pour rouler dans des conditions chaudes. C’est important pour mieux comprendre les pneumatiques. Au Japon, la campagne d’essais a été conforme à ce que nous avions les années précédentes.”

A combien estimez-vous le manque à gagner en performance ?

“De l’ordre de 0.2 à 0.3s. Le set up de la voiture n’est pas aussi performant qu’en 2020. A Okayama, nous faisons une course parfaite et nous ne terminons qu’à la 5e place. On gagne à Fuji, certes avec pas mal de chance à cause des soucis rencontrés par la Honda #8 et la Toyota #36. A Fuji, on rendait 10 km/h aux Toyota, ce qui nous met pas mal de pression en course. Par chance, nous avons un très bon châssis et une bonne consommation d’essence.”

Vous aurez un success handicap de 52 kg lors du prochain rendez-vous de Motegi contre 70 kg à la Toyota qui mène le championnat. Le meeting risque d’être compliqué ?

“L’essence même du SUPER GT est le handicap poids qui est pris en fonction des résultats. Il faut marquer le plus de points possible sur les six premières courses et être performant sur les deux dernières. La clé du championnat est là. Le poids est divisé par deux lors du pénultième meeting et carrément ôté pour la finale. Avec ou sans poids, on sent clairement la différence dans la voiture. Quand on a plus de 50 kg, le restricteur d’essence change. Avec tout cela, Motegi s’annonce donc compliqué. Ce serait bien d’arriver là-bas (avant-dernier meeting) avec au moins 50 points au championnat.”

Le public est de retour sur les circuits ?

“Oui même si c’est encore limité. Seuls les spectateurs qui ont réservé des places au préalable peuvent faire le déplacement. Il devait y avoir 30 à 40% du nombre de spectateurs habituels à Fuji.”

Comment se passe la vie actuellement au Japon ?

“La situation reste compliquée car les cas positifs au COVID-19 restent importants. Le pays est en retard sur la vaccination. Seules les personnes qui travaillent en première ligne face au virus ont été vaccinées pour le moment. On compte moins de 2% de personnes complètement vaccinées mi-mai.”

On vous verra au départ des Total 24 Heures de Spa ?

“A ce jour, je n’ai rien de confirmé pour les 24 Heures de Spa. Cette course me tient vraiment à cœur et j’espère avoir la possibilité d’y participer une nouvelle fois.”

Le meeting de Suzuka reporté

11 mai 2021 à 11:56

Le troisième meeting SUPER GT de Suzuka, prévu initialement les 29 et 30 mai, est reporté à une date ultérieure. La situation sanitaire dans la région de Kansai ne permet pas la tenue de l’événement.

GTA, promoteur du championnat, a expliqué dans un communiqué que le meeting de Suzuka pourrait se tenir plus tard dans l’année à huis clos.

Le SUPER GT reprendra les 17 et 18 juillet à Motegi.

Fuji : Baguette/Tsukakoshi (Honda/Astemo Real Racing) s’imposent

4 mai 2021 à 15:34

La Golden Week de Fuji a vu la victoire de Bertrand Baguette et Koudai Tsukakoshi en SUPER GT. Le tandem de la Honda NSX GT/Astemo Real Racing s’est imposée sur la course d’un format de 500 km. La Toyota GR Supra GT/LM Corsa de Hiroki Yoshimoto et Shunsuke Kohno a raflé la mise en GT300.

Une fois de plus, le SUPER GT a montré que la série japonaise était l’une des intéressantes au monde avec une multitude de dépassements et des faits de course.

Bertrand Baguette, qui compte dorénavant 4 victoires en GT500, et Koudai Tsukakoshi, qui en compte une de plus, ont construit leur succès lors d’un premier ravitaillement parfaitement maîtrisé tout juste avant la sortie d’un full course yellow.

Ritomo Miyata (Toyota GR Supra/WedsSport) n’a pas profité longtemps de sa pole en pointant au 6e rang à l’issue du premier tour. Le plus prompt était Nirei Fukuzumi sur la Honda NSX-GT/ARTA.

Dès le 3e tour, Ronnie Quintarelli se voyait contraint de stopper sa Nissan GT-R/NISMO en bord de piste (début d’incendie).

Après une trentaine de tours, la Honda NSX-GT/Astemo Racing de Bertrand Baguette comptait quelques secondes d’avance sur la concurrence. La Honda/ARTA perdait des plumes dans un dépassement sous drapeau jaune (drive through). La fin de course était fatale à Sho Tsuboi sur la Toyota GR Supra/au TOM’S qui s’arrêtait en bord de piste.

Alors leader, Koudai Tsukakoshi voyait remonter sur lui Kenta Yamashita (Toyota/ENEOS Rookie) et Ryo Hirakawa (Toyota/KeePer TOM’S), mais les deux GR Supra resteront derrière la Honda rouge. Yamashita/Oshima ont terminé à 0.831s et Hirakawa/Sakaguchi à 1.117s.

En GT300, la victoire est revenue à la Toyota GR Supra GT/LM Corsa de Yoshimoto/Kohno avec 0.712s d’avance sur la Subaru BRZ/R&D Sport de Takuto Iguchi et Hideki Yamauchi. Shinichi Takagi et Ren Sato complètent le podium sur la Honda NSX GT3/ARTA.

On trouve six marques différentes dans le top 6 avec Mercedes (Leon Racing), Nissan (Gainer) et Lamborghini (JLOC) de la 4e à la 6e place.

Le classement GT500 est ici, GT300

Fuji, Qualifs : Toyota et Subaru en pole !

3 mai 2021 à 11:13

Fuji accueille le deuxième rendez-vous SUPER GT de la saison sur une course d’un format de 500 km.

La pole GT500 est revenue à Ritomo Miyata. Le pilote de la Toyota GR Supra/WedsSport Bandoh a décroché sa toute première pole dans la catégorie. Le coéquipier de Yuji Kunimoto a tourné en 1:26.496. Nirei Fukuzumi a concédé 3 millièmes sur la Honda NSX-GT/ARTA.

La deuxième ligne sera entièrement Toyota avec ZENT Cerumo et au TOM’s. La mieux classée des Nissan GT-R a été celle de NISMO partagée par Quintarelli/Matsuda.

Pole Subaru en GT300 grâce à Hideki Yamauchi sur la BRZ alignée par R&D Sport. La Subaru de Iguchi/Yamauchi aura à ses côtés la Honda NSX GT3/ARTA de Sato/Takagi. Deux Toyota GR Supra GT se partageront la deuxième ligne.

Les chronos GT300 sont ici, GT500

Okayama : quadruplé Toyota en GT500, Nissan s’impose sur le fil en GT300

11 avril 2021 à 12:19

Les Toyota GR Supra ont trusté le haut de l’affiche à Okayama à l’occasion de l’ouverture de la saison SUPER GT 2021 sur une course d’un format de 300 km.

Kazuya Oshima et Kenta Yamashita se sont imposés sur la Toyota GR Supra/TGR Team ENEOS Rookie #14. On retrouve quatre Toyota aux quatre premières places. Bertrand Baguette et Koudai Tsukakoshi ont terminé au 5e rang sur la Honda NSX-GT/Astemo Real Racing à 30s des vainqueurs du jour.

Bertrand Baguette dresse le bilan de ce premier rendez-vous 2021 : “Malgré une journée du samedi en demi-teinte, on a réalisé notre meilleur début de saison en Super GT ce weekend. On termine neuvième en qualification ce qui a changé notre perspective de course. Il fallait remonter des places pour récolter de précieux points et c’est ce que nous avons fait. J’ai pris un bon départ pour rapidement rallier la septième position. Ensuite je suis resté bloqué dans le traffic et je n’ai pas pu doubler plus de voitures. On a eu un ravitaillement assez tôt dans la course ce qui nous a permis de remonter à la sixième place. Koudai, mon coéquipier, est parvenu à doubler une autre Toyota et à rejoindre le Top 5. Je pense qu’on a fait le maximum aujourd’hui avec ce qui nous était donné. Nous terminons premiers des Honda et c’est une satisfaction. Cependant, il nous faut continuer à travailler afin de comprendre pourquoi notre niveau de performance ne pouvait pas égaler celui des Toyota ce weekend. Le bilan de ce premier rendez-vous de la saison reste néanmoins positif et l’objectif est de retrouver le podium et pourquoi pas la plus haute marche, à Fuji, lors de la deuxième manche du championnat.

Le classement GT500 est ici

Du côté du GT300, la victoire est revenue sur le fil à la Nissan GT-R/Kondo Racing de Joao Paulo de Oliveira et Kiyoto Fujinami. Quatre GT300 ont terminé dans la même seconde. La Mercedes-AMG GT3/Leon Racing de Naoya Gamou et Togo Suganami a concédé 0.454s sous le damier. La dernière marche du podium est revenue à la Toyota GR Supra GT/Saitama Toyopet Green Brave de Hiroki Yoshida et Kohta Kawaai.

Le classement GT300 est ici

Okayama en direct vidéo à partir de 4h30

10 avril 2021 à 19:04

Motorsport.tv est le seul diffuseur du SUPER GT en dehors du Japon pour suivre les courses en direct vidéo. On a même cru que personne ne retransmettrait les courses SUPER GT hors du Japon.

Pour regarder la première manche de l’année sur le tracé d’Okayama où les Toyota GR Supra ont été à la fête lors des qualifs’, il faudra se lever de bonne heure.

Le direct vidéo sur Motorsport.tv est à suivre à partir de 4h30 ici

Okayama : les Toyota raflent tout en GT500, Nissan en pole en GT300

10 avril 2021 à 07:46

Okayama marque ce week-end le premier rendez-vous SUPER GT 2021. Pigiste de luxe pour remplacer Sacha Fenestraz, Sena Sakaguchi s’est offert la toute première pole de l’année au volant de la Toyota GR Supra/KeePer TOM’S.

Avec un chrono de 1:17.701, le coéquipier de Ryo Hirakawa permet à la #37 de partir de la pole pour la deuxième année consécutive à Okayama. La première ligne sera 100% Toyota avec le 2e temps pour la GR Supra de Oshima/Yamashita (ENEOS X Prime).

Deux Toyota GR Supra se partageront la deuxième ligne avec Sekiguchi/Tsuboi (au TOM’S) et Kovalainen/Nakayama (DENSO KOBELCO SARD). Le top 5 est entièrement Toyota puisque Tachikawa/Ishiura (ZENT CERUMO) complètent la domination des Toyota GR Supra.

La concurrence est reléguée au-delà de la seconde. Le 6e temps est revenu à la Honda NSX-GT/Modulo de Izawa/Otsu. On trouve ensuite la Honda NSX-GT/Red Bull de Sasahara/Oyu.

La Honda NSX-GT/Astemo Real Racing de Baguette/Tsukakoshi a décroché le 9e temps. Aucune des Nissan GT-R n’est passée en Q2, la mieux classée des Nissan étant celle de NDDP Racing with B-Max pilotée par Hirate/Chiyo, 10e dans la hiérarchie.

Du côté du GT300, la pole est tombée dans l’escarcelle de la Nissan GT-R GT3/Gainer de Hiranaka/Yasuda. La Toyota GR Supra/Saitama Toyopet Green Brave de Yoshida/Kawaai partira depuis la 1ère ligne.

Deuxième ligne pour la Mercedes-AMG GT3/Leon Racing de Gamou/Suganami et la Nissan GT-R/Kondo Racing de Fujinami/de Oliveira.

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