FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Haute-Alpes : raccordement électrique pour la centrale photovoltaïque flottante du lac de Lazer

5 août 2021 à 12:22
haute-alpes raccordement centrale photovoltaique flottante lazer - L'Energeek

Ce 4 août 2021, la direction d’EDF Renouvelables, maître d’oeuvre de la centrale photovoltaïque flottante du lac de Lazer, dans les Hautes-Alpes, a visité le chantier de raccordement électrique du projet, démarré par Enedis ce 2 août 2021. La centrale de 20 MW, situé sur le lac de retenue d’une centrale hydro-électrique, devrait être mise en service au printemps 2022.

Centrale photovoltaïque flottante du lac de Lazer : Enedis commence les travaux de raccordement au réseau électrique

Une synergie vertueuse : utiliser la retenue d’eau d’une centrale hydro-électrique pour y installer une centrale photovoltaïque flottante est une bonne façon de répondre à la question brûlante du besoin de foncier pour développer le solaire en France. EDF Renouvelables pilote justement un projet de ce type sur le lac de Lazer, dans les Hautes-Alpes.

« Grâce à cette technologie innovante, la même retenue d’eau produira de l’hydroélectricité et de l’électricité solaire : conjuguer ces deux énergies renouvelables constitue un atout supplémentaire pour contribuer aux objectifs de développement des énergies renouvelables fixés par le gouvernement », s’est ainsi félicité Nicolas Couderc, directeur France d’EDF Renouvelables, ce 4 août 2021.

En février 2021, Enedis a donné le coup d’envoi du chantier de la centrale du lac de Lazer, par d’indispensables travaux électriques préparatoires. Le gestionnaire du réseau de distribution a notamment installé un départ électrique au Poste Source de Ventavon, et enfoui neuf kilomètres de câbles.

Ce lundi 2 août 2021, Enedis a entamé la dernière étape de ces travaux électriques, le raccordement de la future centrale au réseau public de distribution électrique de la commune de Lazer.

Bientôt, ici sur le lac de Lazer dans les @hautesalpes… de l’énergie solaire sera produite grâce à une centrale flottante @enedis crée 9⃣km de réseau pour permettre le raccordement de la centrale #EnR au réseau public de distribution électrique #TransitionEcologique pic.twitter.com/mLCm0mFvOT

— Enedis en Provence Alpes du Sud (@enedis_prov_alp) August 2, 2021

Une première pour EDF Renouvelables

Par la suite, EDF Renouvelables pilotera l’installation de flotteurs et de panneaux photovoltaïques sur la retenue d’eau. A terme, ils devraient occuper les deux-tiers du lac artificiel, soit une surface totale de 24,5 hectares, pour une puissance installée de 20 MW (équivalente à celle de la centrale hydro-électrique).

La durée totale des travaux est estimée à 13 mois, et aucun retard n’est pour l’heure à déplorer. La mise en service est donc toujours prévue pour le printemps 2022. La centrale du lac de Lazer sera ainsi la première centrale photovoltaïque flottante installée par EDF Renouvelables.

Pour l’heure, une seule centrale de ce type est en service en France, à Piolence, dans le Vaucluse, depuis 2019. De nombreux projets sont en cours, mais plusieurs, comme ceux des lacs de Caussade ou de Leyritz-Moncassin se heurtent à l’opposition des agriculteurs locaux.

L’article Haute-Alpes : raccordement électrique pour la centrale photovoltaïque flottante du lac de Lazer est apparu en premier sur L'EnerGeek.

❌