Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

Revue de presse de l’April pour la semaine 10 de l’année 2024

Par : echarp
11 mars 2024 à 14:45

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[Next] Le CNRS veut que ses logiciels libres génèrent des revenus

✍ Martin Clavey, le vendredi 8 mars 2024.

Le logiciel libre a une place importante dans l’univers de la recherche publique. De nombreux chercheurs contribuent à des projets du libre ou en créent. Le CNRS veut maintenant aider ses chercheurs à intégrer leurs logiciels dans une «logique de satisfaction d’objectifs économiques viables» avec un programme de financement appelé «OPEN».

[Le Monde Informatique] Priyanka Sharma (General Manager CNCF): «En France il y a une communauté open source vibrante»

✍ Dominique Filippone, le vendredi 8 mars 2024.

Un mois avant la première édition en France de la Kubecon Europe, la directrice exécutive de la Cloud Native Computing Foundation, qui gère Kubernetes, revient sur les projets et ambitions et apporte son regard sur l’évolution de la place de l’open source dans les entreprises.

Et aussi:

[Le Temps] Au Tribunal fédéral, l'informatique se passe des géants américains (€)

✍ Grégoire Barbey, le jeudi 7 mars 2024.

La plus haute autorité judiciaire du pays a fait le choix de la souveraineté numérique pour son infrastructure informatique. Une approche qui tranche avec d’autres institutions publiques et privées

[ZDNet France] Canonical fête ses 20 ans: comment Ubuntu a changé le monde de Linux

✍ Steven Vaughan-Nichols, le mercredi 6 mars 2024.

La société mère d’Ubuntu, qui équipe aujourd’hui des millions d’ordinateurs de bureau, de serveurs et d’instances cloud, continue de rechercher l’équilibre entre la fourniture de ‘Linux pour les humains’ et sa responsabilité croissante sur le marché mondial de la technologie.

[Le Monde.fr] Open data publique: «On voit les limites dès que les données pourraient remettre en cause le pouvoir établi» (€)

✍ Raphaëlle Aubert et Léa Sanchez, le mardi 5 mars 2024.

Dans un entretien au «Monde», le sociologue Samuel Goëta dresse un bilan de l’ouverture des données publiques en France.

Et aussi:

[Next] Orange condamnée à 860 000 euros pour contrefaçon et violation de la licence libre GNU GPL

Le mardi 5 mars 2024.

Après plus de douze ans de procédure, rapporte l’association April, Orange vient d’être condamnée pour contrefaçon. Elle a violé les termes de la licence GNU GPL v2, et donc le droit d’auteur d’Entr’ouvert, société coopérative autrice de la bibliothèque libre de gestion d’identité LASSO (Liberty Alliance Single Sign On).

Et aussi:

[Place Gre'net] Échirolles va accueillir AlpOSS, rendez-vous dédié à l'Open Source

✍ Florent Mathieu, le lundi 4 mars 2024.

Échirolles accueille AlpOSS le 21 mars 2024, première édition d’un rendez-vous dédié aux solutions numériques Open Source.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

❌
❌