FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 27 juillet 2021Flux principal
Hier — 26 juillet 2021Flux principal

FIA World RX Espagne 2021 : Kevin Hansen démarre en trombe

26 juillet 2021 à 12:12

Le plus jeune des deux frères Hansen, Kevin, remporte la première manche du rallycross mondial FIA qui avait lieu en Catalogne. Le Rallycross mondial, après une petite folie lorsqu’il est devenu championnat FIA mondial officiel, est retombé un peu de son nuage. Désormais, il ne reste plus que trois écuries officiellement engagées (Unkorrupted est inscrite […]

Cet article FIA World RX Espagne 2021 : Kevin Hansen démarre en trombe est apparu en premier sur Leblogauto.com.

À partir d’avant-hierFlux principal

Ile de France Mobilités demande 1,3 MM€ à l'Etat

25 juillet 2021 à 19:24

Les comptables de la rue de Châteaudun font leurs comptes : il faudrait 1,3 MM€ pour compenser les effets de la crise sanitaire sur l’année 2021. Le protocole conclu avec l’Etat en septembre dernier prévoyait une revoyure en cas de poursuite de la situation. Cette fois-ci, il ne semble pas question d’accepter une avance remboursable, mais bien une compensation directe.

Le récent rapport dirigé par Philippe Duron sur l’économie des transports collectifs au sortir de la crise sanitaire avait souligné que les syndicats dédiés aux transports en commun avaient bénéficié d’un traitement plus favorable que dans les villes où l’autorité organisatrice et l’intercommunalité ne font qu’un. Il n’en demeure pas moins que la compensation est justifiée, ne serait-ce que par le « quoi qu’il en coûte » présidentiel ?

ePrix de Londres 2021 #2 : Di Grassi, toute honte bue

25 juillet 2021 à 16:12

La course a été dynamitée par une manœuvre déloyale de Di Grassi et Audi. Alex Lynn remporte une course un peu folle et pas forcément valorisante pour la Formule E. La pole a été signée par Vandoorne, mais l’exploit du jour est à mettre au crédit de Nick de Vries. En effet, le pilote partait […]

Cet article ePrix de Londres 2021 #2 : Di Grassi, toute honte bue est apparu en premier sur Leblogauto.com.

ePrix Londres 2021 #1 : Dennis domine et se replace

24 juillet 2021 à 17:27

Jack Dennis, sur BMW i Andretti a été au-dessus du lot et remporte le premier des deux ePrix de Londres 2021. La saison de Formule E tire à sa fin. Il ne reste que quatre ePrix, deux à Londres et deux à Berlin. Pour le moment le vainqueur final n’est pas décidé. Le tracé de […]

Cet article ePrix Londres 2021 #1 : Dennis domine et se replace est apparu en premier sur Leblogauto.com.

Quel est le meilleur scooter électrique à acheter en 2021 ?

24 juillet 2021 à 11:01

L'offre des scooters 100 % électriques est de plus en plus vase. Numerama essaie régulièrement les derniers modèles disponibles en France. Nous avons sélectionné les scooters électriques les plus intéressants en 2021, en fonction de leur prix, rapidité et du plaisir de conduite. De Super Soco à Niu en passant par les modèles de Go2Roues : voici les deux-roues électriques les plus intéressants actuellement. [Lire la suite]

Voitures, vélos, scooters... : la mobilité de demain se lit sur Vroom ! https://www.numerama.com/vroom/vroom//

L'article Quel est le meilleur scooter électrique à acheter en 2021 ? est apparu en premier sur Numerama.

Nucléaire : les parlementaires critiquent l’abandon du projet Astrid

23 juillet 2021 à 07:23
nucleaire parlementaires abandon projet astrid - L'Energeek

Ce 21 juillet 2021, l’Office parlementaire des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a publié un rapport revenant sur l’abandon par la France, en 2019, du projet de réacteur nucléaire de 4ème génération Astrid. Pour les parlementaires signataires, le report « à la fin du siècle » de ce projet de haute technologie est dommageable en terme d’indépendance énergétique, d’image de la filière de la recherche nucléaire française et, surtout, de gestion de déchets radioactifs.

Deux parlementaires publient un rapport critique sur l’abandon du projet Astrid

En août 2019, le Commissariat à l’énergie atomique annonce que le projet Astrid est abandonné jusqu’à « au moins la fin du siècle », mettant fin à l’un des plus importants programmes de recherche français en cours.

Astrid (pour Advanced Sodium Technological Reactor for Industrial Demonstration) était un projet de réacteur nucléaire de quatrième génération – l’EPR de Flamanville et les futurs EPR 2 (dont la France pourrait s’équiper en cas de renouvellement du parc nucléaire) sont des réacteurs de troisième génération.

Le projet Astrid s’appuyait sur la construction, dans la centrale de Marcoule (Gard), d’un prototype de réacteur avec un circuit de refroidissement au sodium. Ce type de réacteur s’annonçait comme plus sûr, plus efficace et produisant moins de déchets que les réacteurs actuels.

Ce 21 juillet 2021, l’OPECST a présenté un rapport à charge sur cette décision d’abandonner le projet Astrid, sans aucune concertation parlementaire, en notifiant sénateurs et députés par un « simple article de presse ». Le rapport, rédigé par le sénateur Stéphane Piednoir et le député Thomas Gassilloud, s’interroge donc sur la stratégie nucléaire de la France à long terme.

Pour Stéphane Piednoir, Astrid « répondait à la question de l’indépendance énergétique. Ensuite, il aurait permis une meilleure gestion des déchets radioactifs, puisqu’il aurait exploité de l’uranium recyclé. Enfin, c’était une préservation des acquis de la recherche, puisqu’Astrid prenait le relais de 60 années de travaux scientifiques ».

Crainte sur l’image de la recherche nucléaire française et sur la gestion des déchets radioactifs

Les deux co-auteurs détaillent les impacts de cet arrêt sur la réputation de la recherche française à l’international, et même auprès des étudiants français : « L’image de l’industrie nucléaire française dans le monde en ressort écornée. C’est une annonce soudaine qui a semé le doute sur la cohérence de la démarche française. Nous risquons d’être perçus comme peu fiables, notamment par les Japonais qui étaient liés à Astrid », expose Stéphane Piednoir. « C’était un projet phare en recherche et développement, et son abandon a eu un impact négatif sur les étudiants », poursuit-il.

Mais c’est sur la question-clé de la gestion des déchets que cet abandon semble le plus dommageable aux deux parlementaires. En effet, le projet Astrid prévoyait d’utiliser partiellement des déchets radioactifs usagés comme combustible.

Or, la politique française du traitement des déchets s’appuyaient justement sur ce recyclage pour répondre à la situation d’après 2030. A cette, en effet, les piscines de La Hague devraient être pleines, et les futurs nouveaux centres de stockage ne devraient pas être opérationnels avant 2034. « La suspension d’Astrid ne dit rien de ce que l’on propose à la place, qui permettrait de répondre aux impératifs de stockage. Pour l’instant, je ne peux toujours pas vous dire comment nous allons va faire », concluent avec inquiétudes les deux parlementaires.

L’article Nucléaire : les parlementaires critiquent l’abandon du projet Astrid est apparu en premier sur L'EnerGeek.

JO : le cauchemar de l'équipe de France de football face au Mexique

Les Tricolores se sont lourdement inclinés (1-4) face au Mexique à l'occasion de la première apparition d'athlètes français à Tokyo.

JO 2021 à Tokyo : comment voir les épreuves de sport en streaming en France ?

26 juillet 2021 à 12:00

course sport

Les Jeux olympiques de 2021 à Tokyo ont démarré et la France a récolté ses premières médailles. En raison du décalage horaire, les épreuves se déroulent surtout la nuit pour la France. Malgré tout, la compétition peut être suivie en ligne. [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article JO 2021 à Tokyo : comment voir les épreuves de sport en streaming en France ? est apparu en premier sur Numerama.

JO Tokyo 2020 : ce Google Agenda vous permet de ne manquer aucune épreuve

21 juillet 2021 à 12:17

Si vous souhaitez suivre les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sans vous perdre dans les 7 heures de décalage, une solution existe : un Google Agenda synchronisé avec votre fuseau horaire. [Lire la suite]

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo !

L'article JO Tokyo 2020 : ce Google Agenda vous permet de ne manquer aucune épreuve est apparu en premier sur Numerama.

Nouvelles Audi RS3 : drift à 400 chevaux

20 juillet 2021 à 11:00
Audi RS3 2022

Ah l’Audi RS3. Venue après la S3. Fantasme de plein de jeunes cadres dynamiques et de bandits de grand chemin. La revoilà dans sa nouvelle version. Commençons par ce qui va immanquablement diviser : son look. Comment passer à côté du bouclier de cette nouvelle Audi RS3 (RennSport) sans tomber dans les deux énormes trous […]

Cet article Nouvelles Audi RS3 : drift à 400 chevaux est apparu en premier sur Leblogauto.com.

Hyundai Elantra N : miam-miam, mais pas touche !

18 juillet 2021 à 23:51
hyundai-elantra-n

La Hyundai Elantra entre dans le cercle des berlines à coffre sportives. Malheureusement pour nous, Hyundai ne propose pas l’Elantra. Et cette Elantra N n’y fera pas exception. Esthétiquement, pour les photos, l’Elantra N se pare de bleu avec liseré rouge, comme toutes les N de chez Hyundai. Elle exprime clairement la sportivité avec un […]

Cet article Hyundai Elantra N : miam-miam, mais pas touche ! est apparu en premier sur Leblogauto.com.

Les JO de Tokyo face à la crainte d'un cluster au Village olympique

Quelques cas de Covid-19 dans le Village olympique font craindre un foyer de contamination à cinq jours de la cérémonie d'ouverture.

F1 Silverstone 2021 : Hamilton sort Verstappen et gagne

18 juillet 2021 à 18:12

Hamilton remporte le Grand-Prix en reprenant la tête à trois tours de la fin. L’image du GP est l’énorme crash de Verstappen en début de course après un accrochage avec Hamiton. Le grand prix de Grande-Bretagne va se tenir sous un soleil franc. 51° sur la piste pendant la mise en grille. On est loin […]

Cet article F1 Silverstone 2021 : Hamilton sort Verstappen et gagne est apparu en premier sur Leblogauto.com.

WRC Estonie 2021 : Rovanperä sur les traces de son père

18 juillet 2021 à 14:48

Kalle Rovanperä remporte le rallye d’Estonie. Sa toute première victoire, comme son père Harri (ex-pilote Peugeot). Ogier fait une bonne opération au général. Le premier enseignement de ce rallye d’Estonie : Tänak a un chat noir dans sa voiture. Ou il est un peu trop « brise-fer » pour sa Hyundai et les pneus. Après une première […]

Cet article WRC Estonie 2021 : Rovanperä sur les traces de son père est apparu en premier sur Leblogauto.com.

F1 Silverstone Sprint-qualif 2021 : Verstappen chipe la pole

17 juillet 2021 à 18:14

Verstappen remporte la qualification sprint et échange de position avec Hamilton sur la grille de demain. Perez est le grand perdant tandis que Alonso a été la star de ces 17 tours. Nous voilà dans un nouveau format de qualifications pour la F1. C’est une expérimentation. Officiellement, c’est LA qualification pour la course de demain […]

Cet article F1 Silverstone Sprint-qualif 2021 : Verstappen chipe la pole est apparu en premier sur Leblogauto.com.

Quand les coureurs du Tour de France lèvent le coude

Le peloton dispute ce samedi un contre-la-montre au cœur du vignoble bordelais. L'occasion de rappeler que le Tour et le vin ont toujours fait bon ménage.
❌