Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 23 avril 2024Flux principal

Véhicules électriques: la Chine locomotive des ventes en 2024, selon l'agence internationale de l'énergie

La croissance du marché de l'électrique dans le monde va ralentir, de +35% en 2023 à +25% cette année. Et c'est en Europe que le coup de frein sera le plus notable, avec une hausse de moins de 10%.

© BAY ISMOYO / AFP

Présentation du modèle Seal de la marque chinoise BYD, à Jakarta le 18 janvier 2024.
Hier — 22 avril 2024Flux principal

Parcs d’attractions, fêtes foraines : les accidents dans les manèges se multiplient-ils vraiment ?

DÉCRYPTAGE - Après une année 2023 marquée par divers accidents à bord de manèges, la mort d’une femme à Blois ce week-end ravive les inquiétudes chez les visiteurs et les exploitants.

© Stock Adobe

Le comportement des usagers et les défaillances humaines seraient la première source d'accidents à bord de manèges.
À partir d’avant-hierFlux principal

Comment les entreprises françaises s’adaptent à la montée de l’islam

Entre volonté d’inclusion et craintes face à l’entrisme radical, les entreprises hexagonales tâtonnent. Le paysage se polarise entre les défenseurs d’une stricte neutralité, les groupes évoluant vers une culture communautaire à l’anglo-saxonne et l’émergence de PME affinitaires.

© adobestock / illustration Charlotte Paroïelle

Selon le dernier baromètre de l'Institut Montaigne, deux entreprises sur trois ont été marquées entre 2022 et 2023 par des actes, des comportements ou des demandes à dimension religieuse.

Boeing : quelles compagnies possèdent le plus d’avions dans le viseur du régulateur américain?

CLASSEMENT EXCLUSIF - Quatre lanceurs d’alerte ont livré des témoignages glaçants sur la sécurité des avions Boeing 737 MAX, 787 Dreamliner et 777. Découvrez quelles compagnies en comptent le plus dans leur flotte.

© Kyo46 - stock.adobe.com

Début janvier, la porte d’un Boeing 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines s’est détachée en vol. Photo d’illustration.

La Poste déploie des camions-bureaux de poste itinérants dans 5 départements ruraux

Cette démarche vise à répondre à l'impératif de La Poste, qui s'engage à assurer une présence postale à moins de cinq kilomètres ou vingt minutes en voiture pour 90 % de la population française.

© olrat / stock.adobe.com

Cette initiative s'étend sur une année d'expérimentation, avec pour objectif de renforcer la présence postale dans cinq départements ruraux français.

Caisse de retraite, cours du soir et logements... La longue tradition sociale de Michelin

En annonçant mercredi soir la mise en place d'un «salaire décent» pour ses 132.000 salariés à travers le monde, le groupe remet en lumière son paternalisme social.

© Tobias Arhelger / stock.adobe.com

Michelin avait dès l'origine mis en place des systèmes de primes en fonction du rendement des salariés, une participation aux bénéfices, une caisse de retraite pour les plus valeureux.

Pour les JO, la SNCF développe une application de traduction instantanée

Déjà adopté par 4500 agents, «TradSNCF» a été présenté ce jeudi 18 avril à Paris. L’outil offrira 130 langues de traduction différentes.

© olrat / stock.adobe.com

L'objectif est que 50.000 d'entre eux au contact direct des voyageurs soient connectés à TradSNCF d'ici le 26 juillet.

«Un scénario cauchemar» : Biogaran, le leader français des médicaments génériques, pourrait passer aux mains d’industriels indiens

Quatre repreneurs sont en lice pour le rachat du leader français de la production de génériques. Une mauvaise nouvelle pour la souveraineté de la France, qui pourrait perdre son fleuron.

© mbruxelle - stock.adobe.com

Le laboratoire, qui produit 32% des génériques en France, a été mis en vente l'an dernier par la maison mère Servier.

«Le smic en France n'est pas suffisant»: Michelin annonce la mise en place d'un salaire «décent» pour tous ses salariés

Le groupe de Clermont-Ferrand, réputé pour ses œuvres sociales, a mis en place un «salaire décent» et une généreuse protection sociale pour l’ensemble de ses employés. En France, mais également au-delà des frontières de l’Hexagone.

© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Une employée Michelin (photo d’illustration)

Tesla: annulé en justice, l'énorme plan de rémunération de Musk va à nouveau être soumis aux actionnaires

Le conseil d’administration organisera ce vote lors de la prochaine assemblée générale, le 13 juin prochain.

© Gonzalo Fuentes / REUTERS

Le plan de rémunération porté par Elon Musk avait été annulé en justice fin janvier.

La sécurité des Boeing examinée au Sénat américain, après des révélations d'un lanceur d'alerte

Le constructeur est appelé à s’expliquer mercredi 17 avril devant une commission d’enquête alors qu’un ingénieur, employé par l'avionneur, a révélé «des défaillances de production alarmantes et dangereuses».

© Pool / REUTERS

Une commission d'enquête a organisé cette audition après avoir «obtenu des informations d'un lanceur d'alerte concernant le groupe Boeing.»

États-Unis : le principal syndicat automobile espère s’implanter chez Volkswagen

Pour la première fois de son histoire, le syndicat United Auto Workers (UAW) pourrait s’établir chez un constructeur non américain lors d’un vote organisé à partir de ce mercredi 17 avril dans une usine du groupe allemand installée dans le sud des États-Unis.

© STR / AFP

Les 5.500 employés du site du groupe allemand à Chattanooga, dans le Tennessee, sont appelés à voter, à partir de mercredi 17 avril.

Le verrier Duralex demande l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire

Le groupe industriel avait été mis en difficulté par la flambée des prix de l’énergie et s’était vu contraint d’arrêter temporairement sa production.

© GUILLAUME SOUVANT / AFP

«L'objectif est de chercher un repreneur pour NDI, visant ainsi à trouver la meilleure solution pour l'entreprise» qui emploie 230 personnes dans son usine historique de la Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret).

Made in France, prix compétitifs, marché en berne… La stratégie d’électrification de Stellantis vire au casse-tête

Le groupe produit ses propres moteurs électriques, onduleurs et transmissions en France afin d’équiper une partie des 5 millions de véhicules électriques qu’il veut vendre en 2030. Mais le marché est compliqué, et Stellantis prêt à s’adapter.

© Pascal Rossignol / REUTERS

Stellantis compte vendre en Europe 5 millions de véhicules 100 % électriques en 2030.

Pourrait-on plafonner les rémunérations des grands patrons, comme Carlos Tavares ?

LA VÉRIFICATION - La rémunération du patron de Stellantis, qui pourrait atteindre 36,5 millions d’euros au titre de 2023, suscite une vague de critiques. À gauche, d’aucuns appellent à un encadrement des hauts revenus. Mais est-ce réellement applicable ?

© Zuma/ABACA / Zuma

Carlos Tavares a vu sa rémunération bondir de 56% entre 2022 et 2023.

Stellantis: les actionnaires valident la rémunération controversée de Carlos Tavares

Le directeur général du quatrième groupe automobile mondial va pouvoir recevoir ses 36,5 millions d’euros. La proportion d’investisseurs ayant soutenu cette politique salariale est toutefois en baisse par rapport à l’an dernier.

© Massimo Pinca / REUTERS

Si les actionnaires du groupe votent en faveur du versement de cette rémunération, Carlos Tavares pourrait ainsi recevoir directement 23,5 millions d'euros, composés principalement d'actions.

Carlos Tavares, patron de Stellantis, est-il mieux payé que ses homologues de l’automobile ?

DÉCRYPTAGE - Lors de l’assemblée générale du groupe, ce mardi, les actionnaires devront voter sur la rémunération de l’homme d’affaires pour l’année 2023. Son montant, estimé à 36,5 millions d’euros, est critiqué.

© MARCO BERTORELLO / AFP

Déjà en 2022, la rémunération de l’homme d’affaires avait provoqué des remous, remontant même jusqu’au monde politique.
❌
❌