Cloud Server Host Vultr Rips User Data Ownership Clause From ToS After Web Outage
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Il y a quelques jours, notre confrère Tom Henderson d’Insider Gaming, spécialisé dans les leaks dans le domaine du jeu vidéo, a publié un article sur XDefiant. Au delà du fait que cela faisait plus de cinq mois que nous n’avions plus entendu parler du jeu, et que le message des développeurs n’était pas très rassurant à l’époque, notre Grand Journaliste rapporte des propos encore plus embarrassants. En effet, d’après ses sources, les retards accumulés seraient la conséquence de la vision prise par la direction, c’est-à-dire de copier chaque aspect de gameplay de Call Of Duty, quitte à relancer le développement sur des fonctionnalités profondes tous les quatre matins. Une affirmation qui ne serait pas trop difficile à croire, compte tenu du placement marketing d’XDefiant, qui vient totalement empiéter sur les plates-bandes du succès d’Activision. Cependant, rapidement après la publication de cet article, Mark Rubin, le producteur exécutif, est sorti de son mutisme pour défendre son projet et dire que notre cher Tom racontait de la merde.
Il explique que les retards sont dus à de graves problèmes techniques, qui ont été découverts tardivement. Ils empêchent le bon fonctionnement du jeu et nécessitent un travail en profondeur pour être corrigés. Ces affirmations sont corroborées par nos propres sources (pour de vrai), qui indiquent que le souci viendrait en particulier de l’aspect social et crossplay, un point déterminant pour la certification sur les consoles, comme on avait déjà pu le rapporter en septembre dernier. Il est cependant étonnant de voir des problèmes de ce type perdurer aussi longtemps, mais les développeurs ont peut-être joué de malchance avec des composantes élémentaires à revoir – notamment niveau réseau – qui casseraient tout le reste du jeu. Néanmoins, Mark Rubin indique qu’une communication officielle est attendue dans la semaine, on devrait donc en savoir un peu plus à cette occasion.
Si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver une vue d’ensemble des échanges sur ce post reddit (en anglais).
Au delà du cas XDefiant, la situation nous fait relativiser sur la qualité des articles d’Insider Gaming, qui étaient jusqu’à présent considérés comme des sources fiables. À la lecture des réactions des différents intervenants, il semblerait qu’il faille dorénavant prendre ce contenu avec plus de pincettes. Notez que l’on préfixe toujours nos titres avec [RUMEUR] lorsque l’on rapporte ce type de propos, et que tout est tourné au conditionnel.
Hier, nous avons publié une rétrospective de 50 ans d’histoire de la CNIL, avec un passage rapide sur les changements apportés par la loi de 2004. Ils sont loin d’être anodins et ont modifié en profondeur l’ADN de la Commission, notamment dans son rapport avec le gouvernement, dont elle est indépendante.
Sous couvert de transposer la directive européenne du 24 octobre 1995 sur la protection des données à caractère personnel, le Parlement adoptait, en 2004, une refonte de la loi de 1978 opérant un véritable renversement de perspectives.
Cette refonte de 2004 avait d’ailleurs fait bondir Louis Joinet (premier directeur de la CNIL) et Raymond Forni, ancien vice-président de la Commission de 1998 à 2000. La France aurait dû transposer cette directive depuis 1998 (elle avait donc six ans de retard) et elle fut le dernier pays de l’Union européenne à le faire.
Entre autres choses, le projet de loi revenait, en effet, à retirer à la CNIL ses pouvoirs de sanction dès lors que c’est l’État qui serait pris en flagrant délit d’infraction, et libéralisait la création de fichiers portant sur l’ensemble de la population.
De plus, il donnait un délai courant jusqu’en 2010 (soit un délai de six ans) aux fichiers policiers et de renseignement (dont plusieurs étaient alors « hors la loi », et truffés d’erreurs) pour qu’ils se mettent en conformité, et s’avèrent « adéquats, pertinents, exacts, complets et, si nécessaire, mis à jour ». Un comble, pour une loi initialement créée pour encadrer le fichage policier.
Le projet retirait en outre à la CNIL le fait d’autoriser, ou non, « les traitements de données à caractère personnel mis en œuvre pour le compte de l’État et portant sur des données biométriques nécessaires à l’authentification et au contrôle de l’identité des personnes ». Il faisait de même pour les traitements tendant à « faciliter le développement de l’administration électronique » et ayant recours au numéro de sécurité sociale, anticipant donc la future carte d’identité biométrique, ainsi que le dossier médical partagé.
La CNIL ou Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés a été créée par la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978. Sur son site, elle rappelle qu’elle est « chargée de veiller à la protection des données personnelles contenues dans les fichiers et traitements informatiques ou papiers, aussi bien publics que privés ».
Il s’agit d’une autorité administrative indépendante, en ce sens qu’elle agit au nom de l’État, mais sans être placée sous l’autorité du gouvernement ou d’un ministre. C’est également le cas de l’Arcep (gendarme des télécoms), des Autorités de la concurrence et de la sureté nucléaire, de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, etc. Ce n’est toutefois pas le cas de l’ANFR (Agence nationale des fréquences), qui dépend du ministre de l’Économie et des Finances.
La création de la CNIL remonte quelques années avant 1978. Elle prend racine en mars 1974 pour être précis, suite à un article du Monde. « Le 21 mars 1974, en page 9 de son édition du jour, avec un appel en « une », Le Monde publie un long article au titre étonnamment virulent qui tranche avec ceux, habituellement très neutres, du quotidien : “Safari” ou la chasse aux Français », explique Damien Leloup le 21 mars 2024, également sur Le Monde.
Safari pour « Système automatisé pour les fichiers administratifs et le répertoire des individus ». Il s’agit « de centraliser au ministère de l’Intérieur […] près de 100 millions de fiches réparties dans les 400 fichiers des services de Police », expliquait alors Antenne 2 (France 2 pour les plus jeunes). L’information avait été dévoilée par des informaticiens du ministère de l’Intérieur, comme nous le confirmait Louis Joinet lors d’un #14h42 il y a presque dix ans.
Product photos by Brendan Nystedt
Almost six years after the announcement of the Lumix DC-G9, Panasonic rolled out its successor, the Lumix DC-G9 II. This is the company's high-end model aimed at stills shooters, and it is the first-ever Lumix Micro Four Thirds camera to include phase detection autofocus. Despite its target demographic, the G9 II comes with a surprisingly long list of video features as well. A thorough redesign, the G9 II is based on the chassis of the full-frame Lumix S5 II and S5 IIX, giving it room for plentiful controls and ports.
The G9 II is priced at $1899 body-only: a $200 increase from its predecessor.
Buy now:
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The Lumix G9 II is a departure from the original G9 design in a few key ways. |
Rather than a refresh of the original DSLR-like Lumix G9 concept, the G9 II goes in a more modern direction. Not only does it take technological advancements from the full-frame Lumix S lineup, it has the same external design as the S5 II announced earlier in the year. It's taller, more squared off, and has more controls than its predecessor. It isn't just a similar design – it's literally the same outer shell, but without fan vents and with a different lens mount and sensor inside.
The G9 II is based around a sensor related to the one in the GH6, but that Panasonic says has been revised at both the hardware and software levels. The most obvious difference is that the version in the G9 II has phase-detection elements that make it the first Micro Four Thirds Lumix model to offer inherently depth-aware autofocus.
The other change that will make a big difference is the way the dual output gain system works. Panasonic describes it as having two parallel readout paths that are subjected to differing levels of gain, which are then combined. This way, you get the highlight capture benefits of low gain and the cleaner shadow performance of high gain paths, combined as a 16-bit Raw file to ensure room to encode this widened dynamic range.
The sensor in the G9 II is derived from the one in the GH6 but with some key improvements, both in hardware and software. |
For the G9 II, Panasonic appears to have reduced the lowest step offered by the high-gain path. Whereas on the GH6, the high gain (shadow) path was only used at ISO settings three stops above base (ie, ISO 800 in standard color modes, ISO 2000 in V-Log mode), on the G9 II, Panasonic says it's available from base ISO upwards, suggesting the high gain step can be dropped further, to make it available at these lower ISOs.
However, it's worth noting that the GH6's base ISOs were 100 for standard color modes and 250 for V-Log, but for the G9 II, they're 100 and 500, respectively. The one-stop jump in base ISO in V-Log mode seems to suggest a high-gain path applying one stop more gain than the low path in its base state (rather than the 3-stop difference required for DR Boost on the GH6). This doesn't explain how Panasonic can offer a mode that includes a high-gain component while maintaining the same ISO 100 rating for standard gamma, and it's interesing to note that when you exceed 60fps (where the Dual Output mode can't operate) that the minimum ISO in V-Log drops to 250, suggesting this might still be the true 'base' state.
Unlike the G9, which gained a lot of video features after launch, the G9 II throws in everything but the kitchen sink right from Day 1. Panasonic swears this is a camera for still shooters, but the number of video resolutions and features accounted for – including V-Log, open gate 5.8K, and ProRes support – sure make it feel almost as hybrid as the GH6 or S5 IIX. It retains the full-size HDMI port of the S5 II series and can even record directly to a USB-C SSD.
Although not marketed as a hybrid model, the G9 II has a ton of features that make it interesting for hybrid shooters and those curious about video. |
With its improved autofocus, why would anyone buy a GH6 over the G9 II? Rest assured that CFexpress card support and the built-in fan let the GH6 retain its hybrid crown for now. Panasonic says that G9 II shooters should think of this camera more as a B-cam than a primary run-and-gun setup and that the lack of a fan might become an issue when shooting high-res video in hot environments.
The smaller Four Thirds-type sensor is cushioned from jostles by an aggressive 8-stop CIPA-rated in-body image stabilization system. Panasonic says that the SyncIS system, where the sensor and lens stabilization systems work together, is only rated for 7.5 stops and that they're reaching the physical limits of the lens-based optical stabilization systems at this point. There is a benefit though: the synchronization between the body and lens' IS systems allows the camera to maintain 7.5 stops of correction at longer focal lengths where the in-body system alone could not.
The improved IBIS also enables the G9 II's 100MP handheld high-res mode. Although the higher resolution of this mode means it's a little slower to stitch its photos together, the more sophisticated algorithm Panasonic uses does a good job of reducing subject motion.
There are two motion blur processing modes; mode 1 doesn't attempt it at all, and mode 2 does.
Handheld 100MP | ISO 100 | 1/250 sec | F5.6 | Leica DG 12-60mm F2.8-4 @ 38mm equiv.
Photo: Jeff Keller |
The scene above is bustling, and you can see how well the G9 handled motion in this 100 Megapixel photo. A few people have extra feet, but otherwise, motion is handled very well.
While we're on the subject of high resolution, here's a real-world example of tripod mode. You'll find an additional example in our studio scene further down the page.
Panasonic's older depth-from-defocus AF system lagged behind the competition somewhat, but the G9 II looks to address that. With the addition of distance-aware phase-detection, the G9 II also brings some new subject detection and tracking algorithms.
There are a number of subject types in the AF menu, including one for animals (mainly pets, but it also can track birds), one for cars (targeting motorsports photography), and another for motorcycles (which they say may work for bicycles, depending on the angle of the subject). Like the G9 II's improved human detection, the animal mode has eye detection as an additional option.
Cropped to taste. Shot in full area AF mode with animal tracking and continuous focus. Photo: Jeff Keller |
Once a feature exclusive to Olympus cameras, Live Composite made its way to Panasonic's mirrorless lineup in 2020. This is essentially a multi-exposure mode where objects that do not change brightness are left alone during each shot. All you need to do is set the exposure time you want and the delay before shooting starts, then press the shutter release. The camera will silently take photos until you press the button again.
Converted from Raw using ACR. Exposure slightly brightened. Shot in Live Composite mode. Photo: Jeff Keller |
The new Panasonic Lumix G9 II comes in at a high price, befitting a flagship model (at least, as Panasonic's G-series flagship for stills). Unfortunately, there's a lot of competition in the ∼$2K high-performance camera category. While the newcomer significantly out-specs its predecessor, its stills rival in the Micro Four Thirds world: the OM System OM-1 Mark II, is lighter, has better battery life, and a higher-res EVF. It's also quite a bit more expensive.
That's not to mention the slew of fantastic APS-C cameras out there, and we've included the Fujifilm X-T5 and Sony a6700 as two of the best, both of which are cheaper than the Lumix.
Panasonic Lumix G9 II | Panasonic Lumix G9 | OM System OM-1 II | Sony a6700 | Fujifilm X-T5 | |
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MSRP | $1899 | $1699 | $2399 | $1399 | $1699 |
Pixel count | 25.2MP |
20.2MP |
20.4MP | 26MP | 40MP |
Sensor size | Four Thirds (225mm²) |
Four Thirds (225mm²) |
Four Thirds (224mm²) |
APS-C (361mm²) |
APS-C (369mm²) |
Image stabilization | In-body + in-lens | In-body + in-lens | In-body + in-lens | In-body or in-lens | In-body or in-lens |
Max burst rate | 10 fps (mech shutter) 60 fps (elec shutter) |
9 fps (mech shutter) |
10 fps (mech shutter) |
11 fps (mech shutter) |
15 fps (mech shutter) |
Viewfinder res / mag | 3.68M dots / 0.8x |
3.68M dots / 0.83x | 5.76M dots / 0.83x | 2.36M dots / 0.70x | 3.69M dots / 0.8x |
Rear screen | 3.0", 1.84M dot articulating touchscreen | 3.0" 1.04M dot articulating touchscreen | 3.0", 1.62M dot articulating touchscreen | 3.0", 1.04M dot articulating touchscreen | 3.0", 1.84M dot articulating touchscreen |
Video capabilities | Up to 5.8K/30p open-gate 4:2:0 10-bit | Up to C4K/30p 4:2:2 10-bit | Up to DCI 4K/60p 10-bit | Up to 4K/60p oversampled | Up to 6.2K/30p, 4K/60p sub-sampled |
Log video | V-Log, HLG | $100 V-Log firmware | OM-Log400, HLG | S-Log3, HLG | F-Log, F-Log 2, HLG |
Mic/ Headphone sockets | Yes / Yes | Yes / Yes | Yes / Yes | Yes / Yes | Yes / Yes |
Battery life (LCD) |
390 | 400 | 520 | 570 | 580 |
Card slot | 2x UHS II SD | 2x UHS II SD | 2x UHS II SD | 1x UHS II SD | 2x UHS II SD |
Weight (loaded) |
658g (23.21oz) | 658g (23.21oz) | 599g (21.13oz) | 493g (17.4oz) | 557g (19.6oz) |
On the whole, the G9 II is fairly competitive in the Micro Four Thirds system. But looking at the APS-C options out there (like the Sony A6700 and Fujifilm X-T5), the G9 II doesn't appear to bring anything spectacular to the table, even if it is a noteworthy move forward for Panasonic's G-series. That said, it's alone here in being able to output video to an external SSD, if video is your thing.
Looking at it from the back, the Lumix G9 II offers up a new 8-way joystick and an improved autofocus selector. |
While the original G9 was far from compact, it certainly had a different design philosophy than its successor. Seemingly aimed at DSLR photographers, it was a wide camera with a big backlit top plate LCD. That camera also only had a single exposure mode dial (on the side opposite the grip), front and rear command dials, and a power switch that surrounded the shutter button.
The new G9 II, by comparison, feels more modern. Since it's basically the same design as the Lumix DC-S5 II, this camera throws a ton of controls at the user. Make no mistake: this is a clean-sheet redesign, and if you were a big fan of the original, you might be disappointed that nothing has remained the same. That said, for everything you lose (like the top LCD, front Fn lever, and flash sync port), you gain a whole lot more (more ergonomic twin dials, a more prominent AF selector switch, a dedicated dial for continuous shooting, and an upgraded 8-way joystick).
The Lumix G9 II, unlike the very similar S5 II, lacks fan vents at the bottom of the EVF hump. |
And although the G9 II is taller and the grip a bit shallower, it still manages to feel plenty comfortable to hold, despite some of the rear controls being a bit clustered together. Overall, though, even though the weight is the same as the old model, this Micro Four Thirds body seems quite large for what it is.
Something that some found irritating on the original G9 was the overly sensitive shutter release button. Panasonic has addressed that on the G9 II with a firmer, less trigger-happy design.
What hasn't improved a whole lot is the EVF, which is a 3680k dot (1280 x 960px) panel with a slight decrease in magnification at 0.8x. In use, it's totally passable, and the magnification definitely makes up for the lack of sheer resolution. The rear articulating LCD, on the other hand, is a much higher resolution now at 1840k dots, making for a detailed, bright shooting experience even in direct sunlight.
The addition of a USB-C port and support for USB PD charging is a big step up from the original G9's USB 3.0 Micro B socket. |
Like its cousin, the Lumix S5 II, the G9 II packs the ports we'd expect for a flagship camera in 2023. You get a full-size HDMI, fast USB-C PD charging (with 10Gbps transfer speeds and the ability to record stills and video to an external SSD), as well as mic and headphone sockets, the former of which is positioned out of the way of the screen hinge.
On the opposite side are two UHS-II speed SD card slots, which can be programmed to work in sequence or in parallel, backing up files on both for redundancy or filling the next card after the first one's full. One benefit that's worth mentioning is that since this is physically just about identical to the S5 II, many accessories will be compatible between the two models, including first-party accessories like the new DMW-BG1 battery grip and third-party add-ons like cages for video rigging.
The 2200mAh battery lets the G9 II shoot around 390 shots on a single charge. |
Inside the G9 II is the same DMW-BLK22 16Wh battery as we've seen in other big Lumix models. On the G9 II, however, you're still only getting around 390 shots on a charge according to the CIPA method with either the LCD or EVF. That's lower than other cameras in its class and certainly in its price range, trailing the OM System OM-1 Mark II by 130 shots and the Fujifilm X-T5 by 190.
This is despite Panasonic putting the camera in a deep sleep mode when it's switched off, from which the camera takes 2-3 second to wake. Once awake, subsequent attempts to turn on the camera are quicker, but it's worth being aware that you can't just grab it from your bag and shoot.
Our test scene is designed to simulate a variety of textures, colors and detail types you'll encounter in the real world. It also has two illumination modes to see the effect of different lighting conditions.
The G9 II captures a decent amount of detail in its Raw files at base ISO, though the OM System OM-1 and Sony a6700 grab a smidge more. Moiré is well-controlled and competitive with most of its peers, save for the Sony a6700. At mid-ISOs the G9 II looks a lot like its peers, but from ISO 6400 upwards it falls increasingly behind.
Looking at JPEGs, the G9 II appears to use a bit more noise reduction than the other cameras in this comparison, which you can see in these brushes. Color in JPEGs are vibrant without being oversaturated. There's very little noise at ISO 1600 thanks to Panasonic's noise reduction system. At ISO 6400, the G9 II is more-or-less the same as its peers.
In situations where you can use the tripod-based pixel shift mode, the G9 II is able to offer resolution capture far beyond its peers. Our test shots are somewhat hampered by what we suspect is vibration in our testing studio, leaveing cross-hatched artifacts in places. This won't always be the case, though it does give an insight into how steady your tripod and subject need to be to capture the very highest resolution.
Real-world photo quality makes one forget that the G9 II uses a smaller sensor than most of its peers. Whether it's engraving in 19th-century buildings or the plumage on a short-ear owl, you'll see plenty of detail in its JPEGs. As usual, shooting Raw and running it through Adobe Camera Raw or DxO PureRAW will give you the ability to fine-tune sharpening. You can also create a custom Photo Style was stronger sharpening.
Out-of-camera JPEG | Shadows/highlights adjusted in ACR |
The G9 II's sensor allows you to boost shadows with a minimal increase in noise, as shown above, and in a few photos in the sample gallery.
Our DR tests bear this out, and highlight the improvement compared with the GH6. However Panasonic has been able to implement dual parallel gain at ISO 100, it works, with much cleaner shadows than its (even) more video-focused sibling. This means both the Raw files and the camera as a whole, are more flexible.
ISO Invariance | Exposure Latitude
Operating and adjusting autofocus isn't much different than on the 7-year-old DC-G9 (or any Panasonic camera released since then). A switch lets you quickly switch between single, continuous and manual focus. Pressing the button in the center of the switch opens up the AF area menu, which offers the following options:
With the exception of pinpoint (which is well-suited for macro photography), all of the AF options let you turn subject detection on or off.
Adjusting the focus point can be done in a few ways. You can use the joystick, tap on the screen, or by using "Touchpad AF." The latter is available when shooting through the viewfinder; to adjust the focus point, you move your finger on the LCD to adjust the focus point. There are a number of options for what area of the display is used for AF point movement. To switch between detected subjects, you can tap on the screen or use the joystick.
Cropped to taste. Shot in full area mode with animal tracking and continuous AF. Photo: Jeff Keller |
Panasonic offers four options for subject detection: humans, animals, cars and motorcycles. For the first two options, you can select what you want the camera to lock onto: eye/face/body for humans and eye/body for animals.
The G9 II's animal mode can detect people, birds, canines (domestic and wild) and felines (big and small). We tested it with all of them, and the camera detected them without issue. It was impressive when tracking owls and harriers in the Skagit Flats conservation area in the full area mode, even when they were flying away.
One of the four menus for customizing how the camera reacts to moving subjects in AF-C |
There are four sets of customizable parameters for continuous autofocus. Here, you can adjust AF sensitivity, AF Area switching sensitivity, and moving subject prediction. Set 1 is for general use, while the other three are for more specific situations. We found that choosing the most fitting option was the most effective.
For our test of continuous autofocus and its ability to judge distanct, we used Set 2, which is defined as "[when] the subject moves at a constant speed in one direction." Face detection was disabled.
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The G9 II's AF system did a nice job in this example. It took a few shots to lock on and then kept the cyclist in focus for the rest of the run, correctly anticipating subject distance and driving the lens accordingly.
Then we tested the camera's ability to track a subject moving around the scene and approaching the camera at a less predictable speed. Here we switched to set 4 ("for situations where the speed of the subject changes significantly"). We then performed the test both with and without face detection.
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As we often see with cameras in this test, the G9 II struggled to keep the cyclist in focus during the turns, where the rate of approach suddenly changes. This was the case both with and without face detection engaged.
When we used face detection, when it started to lose focus, the camera was briefly tricked by the statues of firefighters in the background. Thankfully the G9 II quickly figured it out and locked back onto the correct subject.The G9 II can shoot at 60 fps with continuous AF (75 fps is only for single AF) and performed about the same as at slower speeds, complete with the brief distraction of the statues. These tests don't represent all circumstances, of course, but suggest the G9 II's AF, even when tuned to match the expected subject movement, is not as dependable as the best of its peers.
For what Panasonic bills primarily as a stills camera, the G9 II has a surprisingly complete set of video features. And, as it often does, Panasonic has added more video features to the G9 II since it was announced via a firmware update.
The G9 II can capture "open gate" 5.8K video using the entire Four Thirds sensor using either HEVC. This gives 5760 x 4320 pixel 10-bit 4:2:0 footage at either 30 or 24 frames per second, giving flexibility to crop-in in post, or to take vertical and landscape crops from the same footage. At 5.7K the aspect ratio ships from 4:3 to 17:9 and the maximum frame rate jumps to 60p. At lower resolutions you can shoot 4:2:2 footage, and high-speed 120p capture also becomes available.
The list of video recording options is overwhelming, though you can narrow it down via filters and save your favorites to a custom menu. |
If you're using Apple ProRes you get 4:2:2, 17:9 video up to 30p, or 16:9 Cinema 4K at 60p. If it's Raw video output you're after, the G9 II can send it over HDMI to select Atomos and Blackmagic external recorders.
The G9 II supports V-Log capture or the moderately flat Cinelike D2 photo styles if you intend to color grade during the editing process. It also supports HLG capture in most of its modes for direct use on HDR TVs.
The bit rates of the highest quality settings are so high (approaching 2Gbps in some of the ProRes 422 modes) that an SD card just can't keep up, so you'll have to use an SSD connected via USB-C.
Resolution | Frame rates | Aspect ratio | Crop | Bit depth/ chroma | Codec | Media type |
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5.8K (5760 x 4320) |
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4:3 open gate |
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10-bit 4:2:0 | H.265 | SD / SSD |
5.7K (5728 x 3024) |
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1.89:1 |
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10-bit 4:2:0 | H.265 | SD / SSD |
10-bit 4:2:2 | ProRes | SSD | ||||
4.4K (4096 x 2160) |
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1.89:1 |
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10-bit 4:2:0 | H.265 | SD / SSD |
DCI 4K (4096 x 2160) |
|
1.89:1 |
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10-bit 4:2:0 | H.265 | SD / SSD |
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10-bit 4:2:2 | H.264 | ||||
ProRes | SSD | |||||
UHD 4K (3840 x 2160) |
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16:9 |
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10-bit 4:2:0 | H.265 | SD / SSD |
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10-bit 4:2:2 | H.264 | ||||
ProRes | SSD |
When 5.8K open-gate or UHD 4K is being captured, UHD 4K 4:2:2 is output over HDMI
When 5.7K or DCI 4K is being captured, DCI 4K 4:2:2 is output. 48p and 47.95p capture gives 24p or 23.98p HDMI out.
Scrolling through that list is overwhelming, but you can use Rec Quality (My List) feature. When you've found the resolution, frame rate, and bite rates that you lie, just press the Q button to get it to My List. You can then assign a button to access the list you've created, ensuring you only use one of your pre-selected modes.
Speaking of the Q button, there are separate Q Menus for both stills and video. By default, some settings are shared between still and video. Those include exposure, white balance, Photo Style, and metering and AF modes. You can break the link via the CreativeVideo Combined Set. option, found in the gear > image quality 2 section of the menu, to control which parameters do and don't carry over.
There are two "enhanced IS" electronic image stabilization modes that work on top of the camera's sensor-shift IS system. This takes a small-to-medium crop of the frame and uses the surrounding area to compensate for camera movement. "Standard" enhanced IS adds a small 1.1x crop, while "High" adds a more substantial crop in exchange for its strong shake reduction.
Also worth being aware of is the "Boosts IS" function. This tells the camera that you're try to keep your shot entirely still, and will fight against any movement you then make, rather than trying to anticipate which of your movements are intentional. We found it highly effective at maintaining an almost tripod-like stability.
Some other useful capture tools include waveforms and vectorscopes, shutter angle, V-Log/HLG view assist, anamorphic de-squeeze, preset distances for automatic rack focusing, and numerous audio controls.
At 4K (UHD), the G9 II looks nearly the same as the Sony a6700, which samples video from a 6K area of the frame. The a6700 is just a bit sharper, though you're unlikely to notice in the real world. The same is true at both DCI 4K and 4K/120p settings. The results are similar looking at the high res 5.7K setting versus Panasonic's GH6, with the smallest of difference in sharpness.
By Jeff Keller
What we like | What we don't |
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The Panasonic Lumix G9 II isn't the camera one would've expected Panasonic to release based on its predecessor. The original G9 was a very good stills-focused camera with some video features thrown in for good measure. The G9 II builds on those features, puts them in the body of the full-frame S5, and adds video tools that get it pretty close to the GH6.
Converted from Raw using ACR. White balance adjusted. Photo: Jeff Keller |
The G9 was already a fairly large camera, especially for Micro Four Thirds, and the same is true with its successor. As one would expect, the body is weather-sealed, though Panasonic doesn't provide an IP rating. Our G9 II did have a close encounter with a muddy photographer and kept on going after some cleanup.
If you've just picked up the G9 II, you might find the sheer number of dials and buttons to be imposing. The menu system is overloaded with options, so putting your favorites into the "My Menu" is a smart idea.
Another thing to be aware of is that the G9 II's battery life is below that of its peers. If you use Bluetooth to geotag or auto-transfer your photos, it'll drain even faster. Carrying around a spare battery or a power brick (with USB PD support) is a smart idea if you're planning on a full day of shooting.
Cropped to taste. ISO 100 | 1/320 sec | F4 | Leica DG 50-200mm F2.8-4 @ 400mm equiv. Photo: Jeff Keller |
The G9 II's autofocus is generally pretty good and a significant step up from the G9, or any Panasonic camera that uses its Depth-from-Defocus system, for that matter. When attempting some bird photography, I was surprised by how reliably it detected them, locking onto and tracking them even when they were flying away from me. In that situation and some others we tested, the AF system may lose its subject, but it usually got it back.
The G9 II's 25 Megapixel sensor has further closed the gap between Four Thirds and APS-C. Noise levels are somewhat higher than on the likes of the Sony a6700 and Fujifilm X-T5 and trail a little behind the OM-1. While it was difficult to push the shadows on the old G9 without a noticeable increase in noise, you can get away with it on the G9 II.
When the G9 II was released, Panasonic called it a "launching point for video." The fact is that the G9 II is very close to Panasonic's "official" Micro Four Thirds video camera, the GH6. The G9 II can do almost everything the GH6 can, bar the longer recording times and 5.7K/60p capture that the GH6's fan-assisted design delivers.
ISO 100 | 1/125 sec | F3.2 | Leica DG 12-35mm F2.8 @ 52mm equiv. Photo: Jeff Keller |
One video feature that really impressed me was Boost IS, which is designed for stationary shooting. It does that amazingly well, even eliminating the slight tremor in my hands. For more action-oriented footage, the more traditional electronic stabilization modes performed well, with a small-to-moderate crop depending on the intensity.
In conclusion, as someone who has shot with the original G9 for years, Panasonic's G9 II is a significant upgrade in so many ways, from sensor to subject recognition to burst speeds. And it's nice being able to carry a camera and lenses in a range of focal lengths in a relatively small bag. It's not perfect: battery life is not great, the menus can be overwhelming, and it can be frustratingly slow to start up at times. This and AF tracking that's only good, rather than great, are the only things that stop it gaining our Gold award. Overall the G9 II has proven to be a reliable stills camera with strong image quality and some useful computational modes, and can get you well on your way to being a videographer.
Scoring is relative only to the other cameras in the same category. Click here to learn about what these numbers mean.
Panasonic Lumix DC-G9 II Category: Mid Range Interchangeable Lens Camera / DSLR |
Build quality Ergonomics & handling Features Metering & focus accuracy Image quality (raw) Image quality (jpeg) Low light / high ISO performance Viewfinder / screen rating Optics Performance Movie / video mode Connectivity Value | PoorExcellent | ||||
Conclusion The DC-G9 II offers image quality and autofocus improvements over the GH6 yet offers much of that camera's video spec and its amazing stabilization. We were disappointed with battery life but other than that it's a worthy Micro Four Thirds stills flagship. | |||||
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The OM System OM-1 Mark II is an excellent camera conceptually very similar to the G9 II. While both cameras have weather-sealed bodies, the OM-1 II is rated to the IP53 standard and we'd have no qualms about using it in the rain. The larger and higher-res EVF on the OM-1 II is nice, and its battery life is significantly better. The G9 II has more to offer serious videographers in terms of support tools, resolution, frame rates and codecs. And while the OM-1 can recognize more subjects, we think the G9 II's AF tracking performance has a slight edge. Its price is also $500 below that of the Olympus, money that could be spent on lenses.
The Sony a6700's rangefinder-style design is 180° from the G9 II. It's smaller, with fewer, more cramped controls and an underwhelming EVF. Unlike the G9 II it has a single memory card slot and no AF joystick. It has many of the still and video specs of the Panasonic though it's not to the extent of capturing uncropped 4K/120p or open gate footage. That said, the a6700's autofocus tracking performance is probably the best on the market. Sony also has the magic touch when it comes to battery life, which is twice that of the G9 II.
Like the G9 II, the Fujifilm X-T5 appears to be stills-orientated, but with high res video capabilities. The truth is very different, with rolling shutter and significant cropping holding back the Fujifilm. The X-T5's control logic is much more traditional than the G9 II's, which some people will love, and it's a similar story with the two-axis LCD. The X-T5 also has a high-res mode but it requires more shots, has no motion correction and needs to be combined off-camera. The AF systems are similar with good subject recognition sometimes held back by failure to predict distance correctly, leading to significantly missed shots.
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Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 51 événements (France: 47, internet: 1, Suisse: 1, Belgique: 1, Québec: 1) est en seconde partie de dépêche.
Dans le cadre des Journées des libertés numériques (JDLN) 2024, nous vous proposons une exposition qui sensibilise aux logiciels libres, à leurs enjeux éthiques, sociaux, économiques et stratégiques.
Expolibre est une exposition itinérante qui a pour objectif d’expliquer ce que sont les logiciels libres au grand public. L’exposition vise aussi à sensibiliser les visiteurs aux enjeux de société liés à cette révolution informatique.
S’appuyant sur 8 panneaux explicatifs, l’exposition présente la philosophie du logiciel libre, mouvement qui se développe depuis le début des années 1980.
Elle fait ainsi le point sur les pratiques possibles, les atouts du libre, le cadre juridique, les spécificités techniques et enfin les avantages des logiciels libres pour l’éducation.
Dans l’esprit du logiciel libre, cette exposition est « libre » d’accès.
Entrée ouverte à tous.tes
Lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30
Pour plus d’informations: 02 53 20 92 09
Bienvenue à l’événement « Libre en Fête » à Kelle Fabrik !
S’étendant sur deux semaines, du 19 au 29 mars, cette célébration dédiée à la liberté numérique sera l’occasion de proposer plusieurs événements en lien avec les logiciels libres. Pour amorcer cette semaine de festivités, un débat d’ouverture éclairera les définitions et les enjeux du libre.
Au cours de cet événement, deux moments de projection sont prévus, mettant en lumière des initiatives et des projets liés à la philosophie du libre. Des courts métrages réalisés avec Blender, ainsi que le film « LoL – Logiciel libre, une affaire sérieuse », seront au programme.
Pour les plus jeunes esprits curieux, des ateliers ludiques seront proposés, offrant une introduction divertissante et éducative au monde du libre.
Les amateurs de modélisation 3D auront l’opportunité de perfectionner leurs compétences avec plusieurs ateliers dédiés au logiciel Blender. Ces sessions pratiques, réparties tout au long de l’événement, proposeront l’apprentissage et la découverte des possibilités créatives offertes par ce logiciel open source.
Enfin, pour clôturer en beauté ces deux semaines dédiées au libre, un apéro projet est prévu. Ce moment convivial au sein de Kelle Fabrik rassemblera les participants, les bénévoles et l’équipe organisatrice pour échanger et partager des idées.
Rejoignez-nous pour cette expérience enrichissante, où la liberté numérique devient une source d’inspiration et d’apprentissage au cœur de Kelle Fabrik. Vivez « Libre en Fête » avec nous !
📅 Programme 📅
Mardi 19 mars 18h30 (1h)
Débat :C’est quoi un logiciel libre ?
Mecredi 20 mars 15h (1h)
Atelier Jeune:création d’un porte-clefs avec Inskape & la découpe laser
Mercredi 20 mars 18h30 (1h)
Atelier Blender:Initiation au logiciel
Jeudi 21 mars 18h30 (1h)
Atelier Blender:Découverte de quelques outils
Vendredi 22 mars 18h30
Projection:Projection de film d’animation réalisé avec le logiciel libre Blender
Mardi 26 mars 18h30
Projection:Projection du Film Logiciel libre, une affaire sérieuse
Mercredi 27 mars 15h (1h)
Atelier Jeune:création d’un porte-clefs avec Inskape & la découpe laser
Mercredi 27 mars 18h30 (1h)
Atelier Blender: Apprendre à créer textures.
Jeudi 28 mars 18h30 (1h)
Atelier Blender:Apprendre à animer un objet
Vendredi 29 mars 18h30 - 21h30
APÉRO PROJET
Tous les 4ᵉˢ vendredis après-midi du mois, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.
C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.
Vous voulez vous engager pour une cause, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir la cartographie participative et humanitaire ? CartONG vous invite à participer à un ou plusieurs mapathons en ligne !
Venez cartographier les régions encore absentes des cartes pour soutenir les organisations humanitaires et de solidarité internationale qui ont besoin de cartes précises et à jour pour agir plus efficacement en cas de crise ou initier des projets de développement local.
Les ateliers de cartographie sont organisés dans le cadre du projet Missing Maps, qui a pour objectif de cartographier de façon préventive les régions vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementales, aux conflits et à la pauvreté. On peut penser qu’aujourd’hui toutes les parties du monde sont cartographiées, mais en réalité de nombreuses régions ne possèdent encore aucune carte !
Pour qui ?
Pas besoin d’être un·e expert·e, les ateliers sont accessibles à tout le monde !
Quand ?
Tous les 2ᵉ et 4ᵉ lundis du mois pour les débutant·e·s, de 18h à 20h (Central European Time - CET)
Où?
100% en ligne !
Vous pouvez remplir dès à présent le formulaire d’inscription via le lien framaform ci-dessous.
Comment ?
Avec la plateforme de cartographie libre et contributive OpenStreetMap (OSM, le « Wikipédia des cartes ») tout le monde peut participer à la cartographie de n’importe quelle zone de la planète: il suffit d’un ordinateur, d’une souris et d’une connexion internet ! Accessible à tout·es, nous serons là pour vous accompagner pour vos premiers pas avec OSM.
Grâce à la couverture globale d’images satellites disponibles aujourd’hui, il est possible de tracer facilement routes, bâtiments ou cours d’eau, autant d’informations très utiles pour les organisations humanitaires et de développement sur le terrain.
Le programme des mapathons
18h00: Tour de table de présentation et présentation de la cartographie collaborative et solidaire.
18h20: Présentation du projet du jour et démo OSM pour les nouveaux·elles.
18h50: On cartographie tous ensemble sur le projet du jour.
20h00: Fin du mapathon, conclusion sur les contributions de la soirée
Nous vous enverrons un mail avec tous les détails (lien de l’appel, etc.) suite à votre inscription.
Vous pouvez aussi nous contacter directement à l’adresse suivante: missingmaps@cartong.org
Quelques exemples d’utilisation de la donnée cartographique produite lors des mapathons:
Vous êtes de Lille? (Ou dans la région proche ?) Vous vous identifiez comme femme et vous entretenez un intérêt pro ou perso pour la programmation ? Nous vous proposons de se réunir afin de nous entraider pour pouvoir avancer au mieux dans ce monde qui a du mal à nous ré-intégrer dans ses rangs ! Au programme:
18:30: Entrée, rapide présentation de chacune ainsi que prise de nouvelles,
18:45: Présentation+Discussion: Femme de la tech et l’associatif: Et si au lieu d’un side projet, on se lançait dans le bénévolat? Comment et où pouvons-nous trouver des projets auxquels contribuer ? Que l’on soit junior ou sénior, il y a plein de raisons de tenter l’aventure du bénévolat. Lan, développeuse web et AI, conférencière tech et membre de l’équipe d’organisation de Cloud Nord, vous propose de faire un petit tour d’horizon des différentes manières de mettre à profit vos compétences professionnelles dans des projets pleins de sens.
19:45: proposons un thème pour la prochaine fois et décidons ensemble d’un sujet.
20:00: Jeux de société ou autres suivant les envies.
Pour contacter les organisatrices envoyez un email à chtitedev-request@lists.fripost.org. Let's go girls !
Événement gratuit et hybride: possibilité de suivre sur place ou en ligne. Pour s’inscrire, utilisez le lien vers meetup, ou contactez-nous par email.
Tous les évènements chtitedev sont dispo sur notre mobilizon:
https://mobilizon.fr/@chtitedev
L’Atelier de Bidouille Informatique Libre (ABIL) est ouvert à tous·tes les personnes qui n’arrivent pas à résoudre des problèmes avec leur ordinateur:
L’atelier permet de résoudre son problème en compagnie de bénévoles et des participants qui ne sont ni expert·e·s en informatique, ni réparateur·rice·s, mais qui ont l’habitude de la “bidouille” et seront là pour vous aider à trouver l’information là où elle se trouve (si elle existe).
Pendant les ateliers, l’ABIL met à disposition du matériel: postes de travail, unités centrales à remonter ou installer, écrans, claviers, souris, pièces détachées, connexion Internet…
Attention, l’ABIL ne met à disposition que des systèmes d’exploitation et des logiciels libres. Si vous souhaitez résoudre un problème sur un système ou logiciel non-libre, apportez votre machine pour participer à l’atelier, muni des licences du système d’exploitation et/ou des logiciels concernés.
L’IUGA (Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine) organise dans ses locaux à Grenoble la première rencontre « OpenStreetMap et territoires », mardi 26 mars 2024.
Cette journée proposera:
La participation est gratuite mais l'inscription est obligatoire.
Notre rencontre « OpenStreetMap et territoires » sera immédiatement suivie par les journées des utilisateurs francophones de QGIS 2024 qui se tiendront également à l’IUGA les 27 et 28 mars.
L’émission Libre à vous! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.
Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.
Les ambitions de l’émission Libre à vous!
La radio Cause commune a commencé à émettre fin 2017 sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur Internet.
Depuis mai 2018, l’April anime une émission d’explications et d’échanges sur la radio Cause Commune sur les thèmes des libertés informatiques.
Libre à vous ! se veut avant tout une émission d’explications et d’échanges sur les dossiers politiques et juridiques que traite l’April, et sur les actions qu’elle mène.
Pour les libertés informatiques en général, et pour le logiciel libre en particulier.
Libre à vous ! c’est aussi un point sur les actualités du Libre, des personnes invitées aux profils variés, de la musique sous licence libre, des actions de sensibilisation.
Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tel est l’objectif de cette émission hebdomadaire, qui est diffusée en direct chaque mardi du mois de 15 h 30 à 17 h.
L’émission dispose:
Radio Cause Commune,
Venez discuter avec nous d’informatique, d’écologie, de solidarité ou de logiciels libre, autour d’un verre ou d’une part de Pizza.
Ambiance sympathique et détendue.
Tous les mardis.
L’association Laboratoire Sauvage met en place de nouveaux ateliers sur le thème du numérique pour les sciences participatives.
Nous faisons tous des expériences, des observations au quotidien, et l’étape manquante est souvent celle du partage de ces connaissances. Le numérique nous permet aujourd’hui un partage facilité et nous n’avons souvent pas conscience de la valeur de ces informations.
Pour les novices, vous pourrez être accompagné pour découvrir divers projets où l’on peut contribuer dans des domaines très variés. Vous pouvez également venir avec vos photos nature qui recèlent souvent de précieuses informations. Nous vous présenterons des outils comme Pl@ntNet ou d’autres plateformes qui permettent d’identifier les espèces et de partager vos photos.
Pour les contributeurs expérimentés, ces ateliers sont un moment dédié pour se poser devant un ordi, documenter ce qu’on a fait, mettre en forme et envoyer les résultats que l’on a accumulés. Plutôt que d’avoir à faire ça tout seul chez soi, l’idée est de faire ensemble et partager la satisfaction de contribuer et d’aller jusqu’au bout d’une démarche. C’est aussi et surtout l’occasion d’avoir de l’aide si l’on bloque sur quelque chose.
Pour nous trouver, ce sera chaque 2ᵉ et 4ᵉ mardi du mois, mêmes lieu et horaires.
Atelier éthique numérique et enjeu associatif
Atelier collectif d’une durée de 2h30
inter associations et ouverts aux particuliers
En participant à cet atelier:
Vous maîtriserez mieux les enjeux éthiques du numérique.
Vous comprendrez l’impact de vos outils, de vos machines et de vos pratiques sur la maîtrise de vos données personnelles et plus généralement de votre vie numérique.
Vous serez accompagnés pour mettre en cohérence votre vision politique de la société et vos outils numériques.
Il vous sera proposé des pratiques et des outils numériques éthiques que vous pourrez adopter à titre personnel et dans le cadre de vos activités professionnelles et associatives, entre autres: adresses mail, drive, navigateur, outils de productivité et outils collaboratifs, applications, paramétrage Google
Conditions d’éligibilité
Adhésion à prix libre à partir de 5 euros à l’association Confidentiels pour les particuliers.
Adhésion de fait à l’association Confidentiels pour les organisations.
Les membres à titre personnel de l’association pourront ensuite participer à tous les ateliers proposés par Confidentiels à prix libre, à condition d’avoir réservé, sur un nombre limité de places.
Matériel et technique
Le plus efficace serait de venir avec tous vos outils numériques courants: téléphone, ordinateur, tablette.
Vous pourriez aussi venir avec un seul de vos appareils, puis installer et paramétrer les autres chez vous ou lors d’un prochain atelier.
Le programme
Les enjeux de l’éthique numérique et des enjeux du libre.
L’impact de ses outils, ses machines et ses pratiques sur ses données personnelles et ses données partagées.
Recommandations générales pour sa structure: hébergement de son site internet, plateforme collaborative, outils libres (notamment les Framatrucs).
Travaux pratiques sur:
La gestion de ses mails et de ses comptes en ligne.
Le paramétrage de ses appareils android (téléphone et tablette).
Pour les applications: proposition d’alternatives libres, optimisation des autorisations des applications.
Installation d’un ou deux navigateurs internet et moteurs de recherche libre sur ses appareils.
Les bonus
Vous aurez toutes les clés pour trouver, évaluer et utiliser des logiciels libres éprouvés.
Vous rejoignez une communauté mature, active, très active (les libristes).
Fini la publicité lors de vos navigations internet et vos sessions Youtube.
Youtube pourra fonctionner en arrière plan sur votre téléphone android.
Toutes les informations et les prochaines dates et ateliers de l’association sont sur le site internet: https://confidentiels.org/
Les réservations se font par HelloAsso: https://www.helloasso.com/associations/association-confidentiels
Ces ateliers sont accessibles à prix libre (avec un minimum), et aussi en June, Ğ1, la monnaie libre.
La Fresque du Numérique est un atelier ludique et collaboratif d’une demi-journée avec une pédagogie similaire à celle de La Fresque du Climat. Le but de ce « serious game » est de sensibiliser et former les participant·es aux enjeux environnementaux du numérique.
L’atelier vise aussi à expliquer les grandes lignes des actions à mettre en place pour évoluer vers un numérique plus soutenable, puis à ouvrir des discussions entre les participant·es sur le sujet. Véritable outil de team building, cet atelier permet de se rassembler pour apprendre ensemble. Il est avant tout destiné à être réalisé en présentiel, mais un format distanciel est aussi possible. La version 2 de cet atelier a bénéficié de l’expertise et des contributions de EcoInfo CNRS.
Objectifs:
Durée: 3 heures
Prérequis: Aucun, mais la participation à une fresque du climat est vivement conseillée, mais pas obligatoire. Si vous n’avez jamais fait de fresque du climat, vous pouvez profiter de participer à celle organisée à Pully Liaudes, le 9 mars, par un de nos bénévoles. https://www.theshifters.ch/event/meeting-vaud-lausanne-apero-dinatoire-fresque-a-pully-mar-2024-ep-rl-sh-419/register
Ceci est une conférence-débat de SwissLinux.org autour des thèmes liés à l’éthique numérique.
Les conférences sont gratuites pour les membres de Swisslinux.org.
Autrement, elles sont à 50.- CHF.
Vous pouvez participer gratuitement à une conférence par an sans être membre.
Les TupperVim sont des réunions d’utilisateurs de l’éditeur de texte libre Vim (débutants ou avancés) durant lesquelles chacun des participants échange des trucs et astuces.
Vim étant un éditeur très riche et hautement paramétrable, ces sessions sont l’occasion de s’initier à son utilisation, d’approfondir ses connaissances, d’échanger ses vimrc respectifs, ou encore de découvrir des greffons pour aller plus loin.
Toute personne, quel que soit son niveau, est la bienvenue.
Pour profiter au mieux de l’atelier, il est vivement conseillé aux débutants complets de faire le tutoriel Vim avant de venir (vimtutor).
On encourage les utilisateurs avancés qui le souhaitent à proposer une petite présentation rapide (~ 10 min) d’une fonctionnalité ou d’un plugin, un support n’est pas obligatoire, une présentation en direct depuis Vim est tout aussi efficace.
Aussi, vous pouvez venir dès 19h00 pour avoir une séance d’initiation à Vim (prévoir 1 heure).
Vous pouvez annoncer une présentation sur l’Étherpad (lien en bas de message).
Traditionnellement, ces ateliers sont aussi l’occasion de découvrir des outils qui ne sont pas directement liés à Vim mais qui s’inscrivent dans la même philosophie: ergonomie, minimalisme, efficacité.
Important:
Prévoyez également de quoi boire et/ou grignoter si vous souhaitez être présent pour l’apéro (avant 20h00)
Orus, 30 rue de Turbigo, Paris, Île-de-France, France
Depuis la rentrée 2023, les temps de rencontre autour d’OpenStreetMap sont relancés.
L’occasion de se rencontrer (ou de se retrouver), d’échanger sur OpenStreetMap et de lancer des projets en commun.
Au programme de ce mois-ci, la prise en main de JOSM.
Vous avez décidé de reprendre en main votre vie numérique? Venez nous rencontrer le dernier mardi de chaque mois au Café Citoyen à Lille!
La permanence associative autour du Libre est une manifestation conviviale, ouverte à toutes et tous, organisée le dernier mardi (ou jeudi) de chaque mois par les associations Chtinux, Raoull & Deuxfleurs, avec l’amicale participation de Mycélium, CLX et Cliss XXI.
Rejoignez-nous pour y discuter joyeusement de Logiciel Libre, de Culture Libre, de données ouvertes (open data), de bidouille sous Linux, ou proposer vos idées d’évènements.
C’est aussi l’occasion d’obtenir un coup de main si vous rencontrez une difficulté sous Linux, ou si vous avez besoin de conseils pour migrer sur du Logiciel Libre.
Si vous venez avec votre ordinateur pour obtenir de l’aide technique, pour permettre à l’équipe bénévole de s’organiser, prévenez-nous via un courrier électronique à l’adresse: bonjour CHEZ raoull POINT org et/ou coucou CHEZ deuxfleurs POINT fr.
Le Café Citoyen est accessible en métro (station République - Beaux Arts). Une connexion Internet y est disponible, des prises électriques, de la place… Au bar, vous trouverez aussi de bonnes boissons avec et sans alcool, ainsi que de la petite restauration (notamment fromage ou tartines véganes).
Pour soutenir le Café Citoyen, nous vous demandons d’y acheter au minimum une consommation. Après avoir pris votre boisson ou votre en-cas au bar, vous pouvez nous rejoindre directement au deuxième étage.
Au plaisir de vous retrouver!
Les prochaines rencontres des utilisateurs francophones de QGIS auront lieu les 27 et 28 mars 2024 à Grenoble. Comme chaque année, elles ont besoin de vous ! Vous souhaitez…
N’hésitez pas à nous rejoindre! L’appel à proposition pour les ateliers et conférences est ouvert jusqu’au 31 décembre. Plus d’infos sur https://conf.qgis.osgeo.fr
Atelier dégooglisation
En participant à cet atelier,
Vous aurez une meilleure connaissance de votre appareil Android* (téléphone ou tablette)
Vos paramètres Google, en tant qu’OS et en tant qu’application, seront optimisés, de même que les paramètres de votre appareil, en termes de confidentialité de vos données personnelles
Vous aurez démarré le processus pour optimiser l’utilisation de vos applications préférées, et vous pourrez revenir autant que vous voulez à prix libre
Conditions d’éligibilité
Adhésion à prix libre à partir de 5 euros à l’association Confidentiels.
Les membres de l’association pourront ensuite participer à tous les ateliers proposés par Confidentiels à prix libre, à condition d’avoir réservé, sur un nombre limité de places.
Vous disposez d’un téléphone ou tablette Android, pas Microsoft ni Iphone ou autre
Vous avez accès aux paramètres de votre appareil, vous avez une connaissance minimum de votre appareil et vous connaissez vos mots passe Google et mail
Les opérations réalisées
Optimisation des paramètres Google: confidentialité, suivi d’activité, Historique, localisation, publicités, recherche
Optimisation des paramètres de l’appareil: localisation, NFC (sans contact), navigateur, moteur de recherche, bibliothèques d’applications, saisie des données, autorisations des applications
Les résultats attendus
Les paramètres de votre compte Google et de votre téléphone ou tablette sont optimisés au regard de la confidentialité de vos données personnelles
Vous aurez démarré le processus pour optimiser l’utilisation de vos applications préférées
Vous disposerez d’une feuille de route pour aller plus loin, et pour éventuellement se préparer à la dégoogl 100%
Les bonus
Fin de la publicité pendant vos sessions Youtube qui, en plus, pourront fonctionner en arrière plan
Vous avez accès à des magasins d’applis open source, fonctionnant avec l’économie du don, qui couvrent presque tous vos besoins.
Vous maîtrisez mieux votre machine et vous êtes vous-même devenu un dégafamisateur potentiel!
Et surtout Google en saura le moins possible sur vous!
Toutes les informations et les prochaines dates et ateliers de l’association sont sur le site internet: https://confidentiels.org/
Les réservations se font par HelloAsso: https://www.helloasso.com/associations/association-confidentiels
Ces ateliers sont accessibles à prix libre (avec un minimum), et aussi en June, Ğ1, la monnaie libre.
Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.
Il est préférable de réserver votre place à contact (at) linuxmaine (point) org
Planning des réservations consultable ici.
gérer mes contacts sur mon ordiphone et mon PC
Atelier « Linux au Blanc » de Répar Lab, 14 quai Aubépin, Le Blanc, Centre-Val de Loire, France
linux, gnu-linux, logiciels-libres, réparlab, libre-en-fete-2024, atelier-libre
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Présentation de l’application NewPipe,
une alternative à Youtube pour votre smartphone Android.
Atelier informatique proposé par le réseau des Bfm de Limoges
dans le cadre du mois du logiciel libre.
Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.
C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.
Le groupe local Nancy de l’association OpenStreetMap France vous propose de participer aux réunions mensuelles ouvertes à tou·te·s !
Avec OpenStreetMap, participez à la construction d’une carte en ligne libre et gratuite, partagée avec le monde entier!
Participation aux ateliers
Le lieu la Fabrique des possibles nous est librement accessible lors de nos réunions.
Si vous souhaitez participer à distance, cela est possible depuis ce lien. Toutefois merci de nous en avertir pour que nous nous organisions en nous équipant et installant le matériel nécessaire.
Comment dialoguer avec les objets du quotidien qui nous entourent ?
Notre monde devient de plus en plus numérique et notre façon d’interagir avec notre environnement est de plus en plus influencée par la présence de ces objets connectés et même interconnectés : Commandes vocales, domotiques, etc.
L’interface pour interagir avec ces objets est devenue un point d’attention non-négligeable. Une bonne IHM (interface homme - machine) est dorénavant une condition nécessaire à la réussite d’un produit !
Partez à la découverte des solutions capables de créer ces interfaces qui nous permettent d’échanger avec tous ces objets.
Enfin, profitez d’une démonstration de LVGL, une bibliothèque open-source légère et personnalisable permettant de créer des interfaces graphiques (GUI) intuitives et efficaces: Gestion des événements d’entrée utilisateur, création d’objets graphiques, styles graphiques et bien plus seront au rendez-vous.
Alors si vous aussi vous avez toujours rêvé de pouvoir discuter avec votre réfrigérateur, profitez de cet événement gratuit !
Rencontre hebdomadaire des hackers et artistes libristes Toulousains.
Ouvert au public tous les mercredi soir.
Venez nombreux.
Les permanences sont non seulement le moyen d’accéder aux services de Grésille mais également un espace où l’on peut venir échanger autour de l’objet de Grésille.
Les permanences peuvent être annulées en fonction du contexte, des disponibilités bénévoles, etc… Merci de vous rapporter à la liste actualisée sur notre site web.
L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque mois une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.
Durant cette permanence, vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez au sujet du Logiciel Libre, ainsi que de l’aide pour résoudre vos problèmes d’installation, de configuration et d’utilisation de Logiciels Libres.
N’hésitez pas à apporter votre ordinateur, afin que les autres participants puissent vous aider.
Dans une salle équipée d’un tableau blanc et d’un vidéoprojecteur, se dérouleront fréquemment des ateliers, des initiations, des discussions, des tests, des démonstrations, de l’entraide abordant le logiciel libre et de la dégustation de bières.
Cette permanence a lieu à l’EPN (Espace Public Numérique), 311 rue Salvador Allende à Cysoing.
L’association Drupal France & Francophonie organise la 11ᵉ édition du Drupalcamp les 28, 29 et 30 mars, à la Maison des Associations, à Rennes (35).
Tout comme en 2019 à Paris, le Drupalcamp Rennes 2024 est un évènement qui se déroule sur 3 jours. Pour 2024, nous avons organisé l’événement en fin de semaine, pour deux journées de conférences les jeudi et vendredi. La journée du samedi est réservée à la contribution.
Des moments d’ateliers et micro-formation sont également au programme, pour faire de cet évènement une réussite d’un point de vue communauté autour du projet Open Source Drupal.
Comme en 2017, lors du Drupalcamp Lannion, nous organiserons un moment dédié à la traduction de Drupal en langue bretonne.
Le Drupalcamp Rennes c’est la rencontre de la communauté francophone autour du logiciel libre Drupal. Ouvert à toutes et tous, les rencontres, conférences et ateliers permettent d’adresser à un public toujours plus large des sujets et thématiques diversifiées.
Notre objectif principal est de rendre la création de sites plus simple et la gestion des contenus plus intuitive pour tous. Comme de fédérer les utilisateurs et professionnels qui utilisent Drupal au quotidien.
Du simple curieux au développeur expert, tous ceux qui s’intéressent à Drupal et aux logiciels libres pourront participer à cette manifestation rythmée par:
Informations pratiques:
https://rennes2024.drupalcamp.fr
Contact: drupalcamp@drupal.fr
Maison des Associations, Rennes, 6 cours des Alliés, Rennes, Bretagne, France
drupal, drupalcamp, open-source, php, conferences, communauté
L’association Logiciel Libre StarinuX vous convie à la Conférence-Atelier:
CYBERSÉCURITÉ
PRÉSENTATION:
Conférence-Atelier très instructif sur les aspects des attaques, et des moyens de les prévenir.
Les diverses formes d’attaques, les solutions selon leurs catégories. La conférence insistera plus sur la culture de la sécurité que sur l’aspect technique. Une conférence qui promet d’être passionnante !
PROGRAMME:
Peu de transparents, sinon avec PowerPoint.
-DÉFINITION DE LA CYBERSÉCURITÉ, CONTEXTE,
-COÛT D’UNE ATTAQUE, OBJECTIFS D’UNE CYBERSECURITÉ,
-VOLONTÉ & DÉMARCHE DES ENTREPRISES, QUELS ACTEURS, QUELLES ACTIONS,
-QUESTIONNAIRE CYBER, QUELLE VISION DE SA SITUATION, TYPOLOGIE DES RISQUES,
-QUELQUES TESTS, PANOPLIE DES FRAUDEURS,
-EXEMPLES, QUI EST WEBCYBER ? PASSER À L’ACTE.
PRÉREQUIS:
Ouvert à tout public, avoir à minima une culture informatique, des techniques utilisées par les pirates lue dans les médias. Le programme
L’ANIMATEUR:
Jean-Michel GOUZON, spécialiste de la Cybersécurité.
Voir son site: https://www.webcyber.co/
PRÉCISIONS: cotisation demandée, 20€/an, valable ensuite pour plus de 10 ateliers (personne privée d’emploi 10€ ).
L’association vous remercie pour votre inscription et votre présence le jeudi 28 mars. Bien à vous.
Jean-Michel Meulien, chargé événementiel de StarinuX
L’EPN des Rancy et l’association ALDIL, vous proposent un cycle d’ateliers progressif afin de vous servir de votre ordinateur avec un peu de code pour dédramatiser.
Aucune connaissance préalable n’est requise pour participer aux ateliers.
La thématique abordée ce jeudi sera: Python
N’hésitez pas à venir nombreux à cet atelier.
Depuis plusieurs années, l’artiste et designer Rémi Forte a incorporé le langage de programmation Python dans son processus de création. Rémi reconnaît volontiers que « Python a radicalement changé ma manière de créer ».
À travers une sélection de travaux, Rémi nous fera découvrir comment il combine poésie, typographie et programmation dans sa démarche artistique, dévoilant ainsi comment Python est devenu son outil de création favori.
Après cette présentation par Rémi, un moment d’échange a lieu. Amenez ce que vous voulez partager à boire ou à manger et comportez-vous en accord avec la charte de l’AFPy !
Liens :
https://rmfrt.com/
https://www.instagram.com/rmfrt/
https://mastodon.design/@rmfrt
https://twitter.com/rmfrt
https://www.linkedin.com/in/rmfrt/
S’inscrivant dans la Stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027, la Journée du Libre Éducatif a pour objectif d’acculturer aux communs numériques et de soutenir l’écosystème de celles et ceux qui créent et partagent des logiciels et ressources éducatives libres utiles à la communauté scolaire. Et de donner envie d’y participer !
Elle attend près de 400 participants pour 50 interventions (conférences, tables rondes, ateliers, stands, présentations flash). Elle est co-organisée par la région académique d’Île-de-France et la Direction du numérique pour l’éducation du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
C’est la 3ᵉ édition après Lyon en 2022 et Rennes en 2023.
#JDLE2024
Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie.
Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!
Antoinix est un groupe d’utilisateurs de logiciels libres (G.U.L.L.) situé à Antoing, en Belgique.
Nous proposons des ateliers de niveau débutant et avancé le vendredi de 18 à 20h. Les participants peuvent amener des sujets à aborder pendant les ateliers.
Si vous souhaitez participer à nos activités, nous vous conseillons d’avoir une connaissance générale dans l’utilisation d’un ordinateur, notre vocation n’étant pas l’apprentissage des bases de l’informatique. Nous ne sommes pas non plus un atelier de support informatique Windows ou Mac.
Bon à savoir: notre atelier se déroule dans une salle au nombre de places limitées, au maximum nous pouvons accueillir 6 à 7 personnes. Si vous souhaitez participer à nos ateliers merci de nous envoyer un mail à l’adresse ci-dessous;)
La Quadrature vous accueille au Garage pour son apéro mensuel ! On reviendra sur la mise en place, par la Caisse des Allocations Familiales, d’un algorithme attribuant un score de suspicion à ses allocataires dirigeant les contrôles à la fraude vers les personnes les plus précaires. On parlera aussi de nos actions à venir dans le cadre des premières expérimentations légales de la vidéosurveillance algorithmique (VSA).
N’hésitez donc pas à nous retrouver vendredi 29 mars à partir de 19h et à amener quelque chose à boire ou à manger!:)
L’AGU3L Logiciel Libre à Annecy votre association se réunit tous les vendredis à 20h00.
⚠️ Vérifiez sur le site avant de vous déplacer, y a un bandeau en haut qui confirme la tenue de la réunion.
Le programme de la réunion, s’il y en a un, est sur notre site. 😉 ⬇️
Digression possible, voire probable.
Apportez à boire, à manger. Un ordi ça peut aider.
De la bonne humeur et un brin de Liberté.
Et tout ce que vous trouvez sympa: des amis, des projets, des trouvailles, etc.
Besoin d’une installation Linux?
Pas de problème! Laissez-nous un petit message avant au cas où l’on soit pas dispo ce soir-là.
L'OMJC organise avec l’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque samedi une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.
Le Centre d’Infos Jeunes a mis en place une démarche d’accompagnement des jeunes aux pratiques actuelles pour l’informatique et le numérique:
Cette rencontre a lieu sur rendez-vous, tous les samedis matin hors vacances scolaires à la Maison communale de la ferme Dupire, rue Yves Decugis à VILLENEUVE D’ASCQ
Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie.
Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!
L’idée est de passer les revues les techniques nécessaires pour imprimer des convocations à une assemblée générale, d’imprimer des étiquettes.
Tous les paramétrages seront étudiés: préparation du tableau de données, noms, adresses, etc. Déclaration de la base de données. Insertion des champs.
Dimensions des étiquettes, nombre d’étiquettes par feuille, production des PDF en attendant d’imprimer.
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L’association les sans pagEs organisent à la Bfm Limoges un éditathon dans le cadre de la Quinzaine des autrices francophones et des Zébrures du Printemps, le samedi 30 mars 2024 de 10 heures à 18 heures.
Programme:
Plus d’informations et inscriptions ici:
Le projet « les sans pagEs"
Le projet les sans pagEs est né du besoin de combler le fossé et le biais de genre sur Wikipédia: […] en décembre 2023, d’après le site Humaniki, Wikipédia en français compte 560 773 biographies d’hommes, contre 138 875 de femmes, soit seulement 19,821 %.
[…] Nous créons et améliorons des articles Wikipédia portant sur des femmes, sur les féminismes, le biais de genre ou d’autres sujets sous-représentés, dans le respect des critères d’admissibilité et des principes fondateurs de Wikipédia, et à partir de sources de qualité. Nous enrichissons également les illustrations, les données, etc. et nous nous entraidons !
(texte extrait de leur page Wikipedia)
L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais co-organise l’atelier numérique citoyen tous les derniers samedis du mois, à Wimille.
Les petits déjeuners du libre consistent à un temps d’échange convivial autour du numérique, de l’informatique, dit libre et éthique.
Au cours de ces séances, nous vous proposons d’installer le système d’exploitation libre Linux et/ou les logiciels libres que vous utilisez sur votre ordinateur.
Si votre ordinateur est récent et que vous vous voulez vous donner les moyens de maîtriser les informations qui y entrent et en sortent, ou si votre ordinateur devient poussif…
En cette occasion on fera une petite présentation du fediverse, son aspect plus éthique et respectueux de la vie privée, et comment l’utiliser. Si vous voulez apprendre plus sur Mastodon, Peertube, et autre, n’hésitez pas à passer prendre le café et quelques viennoiseries avec nous ;)
Pensez à nous rendre visite, c’est gratuit et on vous donnera toutes les clés pour que vous puissiez faire le choix qui vous convient 😁
Cette manifestation a lieu à l’Espace Pilâtre de Rozier, 1 bis rue de Lozembrune
Programme de la séance:
Présentation de l’historique et du potentiel de la distribution Mageia 9 + installation physique
Rappel:
Niveau 1: Profil débutant découvrant le monde Linux et les logiciels libres.
Niveau 2: Profil utilisateur pratiquant Linux depuis des années et à l’aise avec la configuration d’un serveur d’application (Web – FTP – OpenLDAP – Virtualisation de Type 1: VMware ESXi et/ou Proxmox – Monitoring – Firewall – Sécurité)
Présentation de l’E2L
Quel est le rôle de l’école du logiciel libre?
Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.
Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire:
En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type « association à but non lucratif ».
Comment fonctionne l’école?
Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel, car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.
Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres “encadrants” doivent être membres de l’association.
Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter: une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.
Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.
Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première, sous forme d’atelier public, de 10h30 à 13h, et une autre, sous forme de cours, de 14h30 à 18h30.
Programme détaillé sur le site http://e2li.org
Conférence et Discussion
Participez à notre conférence et discussion autour de la question “Être numérique, économique & éthique, c’est possible ?” le samedi 30 mars à 10h30 à la Médiathèque de Jean-Jacques Rousseau.
Dans le cadre des Journées des libertés numériques (JDLN) 2024, nous vous proposons de nous retrouver à la Médiathèque Jacques Demy de Nantes pour la table ronde: " Donner ses données, les reprendre c’est voler ? ".
Que se passe-t-il avec nos données personnelles lorsque que nous naviguons sur Internet ou installons une application sur notre téléphone ? Quels risques et quelles garanties pour la protection de notre vie numérique ?
Rencontrez Audric Gueidan, auteur de la bande dessinée Datamania, le grand pillage de nos données personnelles, et Géraldine Peronne, déléguée à la protection des données à Nantes Métropole, pour comprendre les enjeux liés aux « data » !
Sans inscription
Entrée libre dès 13 ans
Plus d’information sur le site des JDLN
Description
Une fois par mois à Paris nous nous réunissons pour des ateliers Wikisource autrices et pour contribuer à Wikipédia !
Cette fois-ci on vous propose de travailler en partenariat avec la Quinzaine des autrices* francophones
Attention les places étant limitées il faut impérativement vous inscrire en amont.
Une fois vos articles améliorés merci de les ajouter ici Projet:Les sans pagEs/Articles récents et améliorés
Détails pratiques
Venez avec votre ordinateur portable !
Déroulement
Matin : de 11h à 13h atelier Wikisource Autrices animé par Le deuxième Texte
Repas de 13h à 14h chez les copines en face
Après-midi : 14h à 18h atelier Wikipédia animé par Les sans pagEs pour réduire les biais de genre sur Wikipédia
Code de conduite
Cet évènement est régi par le code de conduite universel de la Wikimedia Foundation et la charte des sans pagEs. Une personne est désignée en début de séance pour s’assurer de son respect.
Venez découvrir, échanger ou vous perfectionner sur Wikisource la bibliothèque de Wikipédia d’ouvrages dans le domaine public.
L’association le deuxième texte vous propose de découvrir des autrices et ouvrages connus et moins connus dans le but de rééquilibrer l’écart des genres sur la plateforme.
Le 30 mars, le programme sera sur le thème de la francophonie
L’association CercLL (CercLL d’Entraide et Réseau Coopératif autour des Logiciels Libres) vous invite à une install party GNU/Linux, le samedi 30 mars 2024 de 14h00 à 19h00, dans la salle du Foyer du Peuple 50 rue Brandis 13005 Marseille.
Vous avez envie de découvrir un système d’exploitation libre, simple d’utilisation, stable, rapide et sécurisé. Une nouvelle façon d’utiliser votre ordinateur.
Vous vous sentez une affection naissante pour le Gnou et le Manchot, les mascottes de GNU/ Linux.
Au programme:
DÉCOUVERTE de l’univers des logiciels libres.
INSTALLATION d’un environnement GNU/ Linux, ainsi que le meilleur des logiciels libres.
Venez avec votre ordinateur, nous installerons ensemble une distribution GNU/Linux avec un ensemble de logiciels libres et gratuits pour une utilisation quotidienne.
Ouvert à tous – accessible aux débutant-e-s
Une participation de 2 euros est demandée.
L’adhésion à l’association est de 20 euros annuelle.(L’adhésion n’est pas obligatoire).
Venez à la rencontre des bénévoles de l’association aGeNUx avec vos ordinateurs qui dorment dans vos placards pour les reconditionner sous GNU/Linux.
Pensez à faire une sauvegarde de vos documents et photos
Root66 vous propose une permanence Logiciels Libres
Dans cette permanence, nous discuterons des logiciels libres, et nous vous proposerons un accompagnement technique aux systèmes d’exploitation libres GNU/Linux, dans le but de vous aider à vous familiariser avec ceux-ci.
Le contenu s’adapte aux problèmes des personnes présentes et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences à votre propre rythme.
Programme:
Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes:
Entrée libre et gratuite
Sur place, l’adhésion à l’association est possible mais non obligatoire
Si vous venez en voiture (voire à pied):
Il est plus facile de passer par le parking rue Raymond Lefebvre.
Découvrez les logiciels libres, leur principe, ainsi que notre sélection d’outils indispensables.
Dans le cadre de Libre en fête.
Sur réservation au 02 40 24 75 91
Gratuit
Salle multimédia
La médiathèque propose toute l’année des RDV Culture numérique pour les curieux qui permettent de découvrir des outils, des pratiques, des thèmes d’actualités et des séances ou cycles de formations collectives pour débuter, se remettre à niveau ou progresser en informatique
Les « Debian & Stuff » sont des rencontres informelles de la communauté Debian dans la région de Montréal pour travailler sur des choses liées à Debian - ou pas.
Venez discuter avec nous ou travailler sur un projet intéressant: tout le monde est bienvenu!
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Star Flyer – the 2013 eclipse as seen from the deck of a four-masted sailing ship racing across the Atlantic. Totality was 42 seconds long and I was on a quickly moving (and rocking) surface. Photo and caption by Tyler Nordgren |
Editor's note: We originally ran this story in conjunction with the solar eclipse of August 21, 2017. We've updated and republished it ahead of the solar eclipse of April 8, 2024.
Essentially, it's the ultimate photo challenge. On April 8th, photographers across the continental United States – and especially photographers within the band of totality stretching from Texas to Maine – will have no more than a few minutes to get the shot of a lifetime when the moon passes in front of the sun, and a large swath of North America will be treated to a total eclipse.
And if you ask anybody who knows anything about astronomy, it is a huge deal. Dr. Tyler Nordgren is such a man. He's a professor of physics and astronomy, an award-winning photographer and a self-described Night Sky Ambassador. Here's what he had to say about the solar eclipse of August 21, 2017:
"Half the people that are alive right now weren’t even alive the last time something like this was visible from the continental US. Secondly, there are 12 million people just living in the path of totality that are going to get the chance to see it, so it will be the most-viewed total solar eclipse probably in history. The most seen, most photographed, most shared, most tweeted – potentially the most people in total are going to be able to experience this in one form or another."
"See your first eclipse, photograph your second."
But unless you're a seasoned landscape photographer or astrophotographer, Dr. Nordgren thinks you might be better off not photographing it at all and just enjoying the view. He quotes Warren De la Rue, a pioneer of astrophotography, and the first person to photograph a total eclipse. "He wrote in his journal afterwards, that if he ever got the chance to see another one, he hoped to be able to see it without any equipment at all."
In short, "See your first eclipse, photograph your second." But if you're unconvinced, Dr. Nordgren does have some advice.
Hungary – My first eclipse photo that I took in 1999 superimposed on the stamp I bought there comemorating the eclipse by showing its path across the country. Photo and caption by Tyler Nordgren |
Preparation is key. Time is of the essence. Of course, you'll want a tripod and a cable release to lock everything down and minimize shake.
"If you really must photograph this, you’re going to want to practice a whole bunch of techniques in the weeks leading up so it’s as second nature as absolutely possible during those precious seconds."
Don't forget to take off the filter during totality!
Protecting your eyesight and your gear is equally important. It's only safe to point your eyes or your camera sensor directly at the sun during totality. Just seconds before or after and you're risking serious damage. He suggests a pair of solar eclipse glasses and a filter for your lens. Per NASA, your glasses should meet the ISO 12312-2 international standard.
Be sure to use both during partial phases of the eclipse – you risk damaging your eyesight, not to mention your camera, with just a pair of glasses and an unfiltered lens. Crucially, don't forget to take off the filter during totality. You'll be extremely disappointed with the results if you don't.
For nitty gritty details, Lensrentals posted a useful article detailing some specific settings to dial in if you plan on using a longer lens.
What kind of lens should you use? Well, not surprisingly, it all depends on what you're going for. If you want the sun as your main subject, you'll obviously want a longer lens. "To really capture big detail in the corona and the object itself, you'll want a lens with a focal length of around 500mm; between 400 and 600mm at least."
But don't forget that a total eclipse also presents a unique landscape photo opportunity. If you'd rather capture the eerie effect on the scene, a wider lens will produce excellent results too. It's all a matter of personal preference.
No matter what kind of shot you're going for, you can size things up ahead of time by photographing a full moon.
"Something to keep in mind is that during totality the sun turns black, and is surrounded by this ghostly corona, so the spectacle of the object itself is this black disk with this white glow around it. That black disk is the size of the full moon, so take whatever your camera equipment is, take whatever your lens is and go out and photograph the next full moon. See if whatever size dot that appears. If that’s interesting to you, then great – that’s the lens to use."
In a word: yes.
If you're set on photographing the eclipse and have the safety and gear requirements nailed down, all that's left to do is get yourself into the path of totality for the big moment. Easy enough, right? Well, unless you're lucky enough to live there, or you started planning your eclipse vacation years ago, chances are only getting slimmer that you'll be able to find accommodations. Your best bet is to find what you can within a reasonable driving distance and set out as early as possible.
Ideally, you also want to aim for somewhere that's less likely to have cloud cover. Dr. Nordgren knows all too well what a cloudy eclipse view looks like.
"If you’re going to do the close-up photograph, you could be almost anywhere provided you’ve got clear skies. But I’ve also seen some really spectacular photos of totality through wispy clouds that give this dramatic view as well... just as long as you’re within that path of totality and the cloud cover is not so total that you’re utterly blacked out. And I’ve had that happen."
If you're hoping to get a wider shot, then great news: this eclipse will cross much of the continental US. Provided you can get there, you can pretty much take your pick of landscapes. "What do you find compelling?"
Whether or not you can get to the path of totality, and whether or not you choose to photograph the event, you'll still be treated to an amazing array of photos and videos from photographers across the US. And unless you're dead set on photographing it, consider leaving the camera at home.
"If you haven’t seen a total solar eclipse, I encourage you, don’t waste your time photographing it."
"If you haven’t seen a total solar eclipse, I encourage you, don’t waste your time photographing it. Chances are, somebody else will get a better photo. But if you are that kind of expert photographer, practice so that you can set your camera up and let it do its thing with as little input as possible." In the very best case scenario, you'll get a couple of minutes.
"That is not a lot of time to see what I think is the most awe-inspiring, unnatural, natural experience in nature."
Mercredi 20 mars, l’Académie norvégienne des sciences et des lettres a décidé de remettre le Prix Abel 2024 (équivalent du prix Nobel en mathématique) au Français Michel Talagrand. Ce chercheur retraité qui a travaillé au CNRS a été récompensé par cette institution norvégienne « pour ses contributions pionnières à la théorie des probabilités et à l’analyse fonctionnelle, avec des applications remarquables en physique mathématique et en statistique ».
Plus particulièrement, elle distingue trois domaines spécifiques des travaux de Michel Talagrand explique le CNRS :
Cité par le New Scientist, Michel Talagrand explique que « je ne peux pas apprendre les mathématiques facilement, je dois travailler. Cela prend beaucoup de temps et j’ai une très mauvaise mémoire. J’oublie des choses. J’essaie donc de travailler, malgré ces handicaps, et la façon dont j’ai travaillé consistait à essayer de bien comprendre les choses simples ».
Mercredi 20 mars, l’Académie norvégienne des sciences et des lettres a décidé de remettre le Prix Abel 2024 (équivalent du prix Nobel en mathématique) au Français Michel Talagrand. Ce chercheur retraité qui a travaillé au CNRS a été récompensé par cette institution norvégienne « pour ses contributions pionnières à la théorie des probabilités et à l’analyse fonctionnelle, avec des applications remarquables en physique mathématique et en statistique ».
Plus particulièrement, elle distingue trois domaines spécifiques des travaux de Michel Talagrand explique le CNRS :
Cité par le New Scientist, Michel Talagrand explique que « je ne peux pas apprendre les mathématiques facilement, je dois travailler. Cela prend beaucoup de temps et j’ai une très mauvaise mémoire. J’oublie des choses. J’essaie donc de travailler, malgré ces handicaps, et la façon dont j’ai travaillé consistait à essayer de bien comprendre les choses simples ».