Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

MSI Claw : un entêtement qui force le respect

23 mai 2024 à 11:51

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

La MSI Claw s’est fait éreinter par beaucoup de testeurs qui jugeaient la ConsolePC  sous processeur Intel trop chère et pas assez performante par rapport à la concurrence. Il faut dire qu’avec un prix au dessus et des performances en dessous de tous ses concurrents, il  était difficile de conseiller l’engin.

Minimachines-05-2024

Je pense que la MSI Claw est issue d’un gros partenariat entre Intel et MSI. Le premier a pressé le second de sortir la console pour occuper le terrain face à l’omniprésence d’AMD sur le segment. Et cela même si cela allait se traduire par un produit fort peu optimisé à la sortie. Intel étant probablement confiant dans son aptitude à remonter la pente, MSI a accepté d’essuyer les plâtres et la console est sortie telle quelle. C’est à dire plus en bêta logicielle qu’en produit fini.

Aujourd’hui, le constructeur annonce un énième patch avec mise à jour du BIOS, la deuxième grosse mise à jour de la marque sur ce produit pour ce mois de mai puisqu’une précédente annonce du même genre avait été proposée il y a quelques jours seulement.

 

Ce nouveau BIOS 109 fonctionnant en conjonction du MSI Center M dans sa toute dernière version entrainerait une hausse globale des capacités de la console que MSI juge désormais au dessus de la ROG Ally d’Asus. Jusqu’à 26% d’avance suivant les jeux en face de son concurrent sous Windows. Mieux encore, si les performances sont au dessus pour certains titres, les jeux qui sont en dessous ne le sont plus qu’à quelques encablures de la solution Ryzen Z1 Extreme. Ce qui prouve le gros rattrapage effectué par les ingénieurs d’Intel et MSI sur la console. Bien entendu, ces chiffres sont tirés du chapeau de MSI et il est fort possible qu’ils soient choisi dans un éventail avantageux de titres testés. Les jeux trop en retrait étant gentiment mis de côté pour ne pas faire d’ombre aux résultats.

Minimachines-05-2024

Des résultats obtenus avec des réglages très aggressifs

C’est en tout cas une bonne nouvelle pour Intel, MSI et les rares acheteurs de la console MSI Claw. Des titres phare comme Helldiver 2 atteindrait désormais les 62 images par seconde contre 50 auparavant en usage FullHD en bas détails. Cela en activant les performances maximales de la console, c’est à dire en poussant son mode Overboost (qui chauffe, fait du bruit et vide la batterie comme un V8 viderait le réservoir d’un scooter) et avec le XeSS activé. D’autres titres gagnent jusqu’à 28% de framerate en plus dans ces mêmes conditions comme Fortnite et certains déjà bien optimisés passent au dessus des 150 IPS comme NBA 2K24.

Face à la ROG Ally

Évidemment, d’autres jeux sont moins bien lotis, à l’image de Palworld1 qui bénéficie seulement d’un gain de 4,5 % de ses FPS ou PUBG2 qui ne grapille que 5%. 

Une mise à jour facilitée

Comme promis le 13 mai dernier, la mise à jour du BIOS est largement facilitée sur la MSI Claw. Comme l’opération a tendance à se multiplier dans le temps avec des patchs réguliers, MSI a simplifié la procédure en la poussant directement sous Windows. Une fois le centre de pilotage de la ConsolePC mis à jour, il est possible de l’utiliser directement pour cette opération. Le MSI Center M propose simplement de remplacer le BIOS par le nouveau en activant l’option d’un clic dans le service Live Update. Les plus frileux qui ne font pas confiance en une application Windows pour ce type d’opération peuvent également procéder à une mise à jour à l’ancienne avec une clé USB en téléchargeant son image sur le site de MSI et en bootant la console dessus.

Minimachines-05-2024

Reste deux grandes questions pour moi : pourquoi faire le choix d’une définition FullHD sur un écran de cette diagonale de 7 pouces dédiée au jeu alors qu’on voit bien que c’est un des éléments qui fait de l’ombre à ces consoles. Encore et toujours le choix de Valve de laisser le Steam Deck en 1280 x 800 pixels a été le bon. Deuxième question, est-ce que ce nouveau Bios 109 de la MSI booste les performances de la console si on utilise une distribution Linux comme HoloISO, ChimeraOS ou Bazzite pour retrouver l’interface des Steam Deck ? A vrai dire, n’ayant pas de MSI Claw, je ne sais même pas si ces distributions sont compatibles avec les puces Intel.

 

MSI annonce une hausse des performances de la Console Claw

MSI Claw : un entêtement qui force le respect © MiniMachines.net. 2024.

MSI annonce une hausse des performances de la Console Claw

13 mai 2024 à 13:28

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

MSI met à jour un nouveau BIOS accompagné de pilotes graphiques optimisés pour la console portable Claw. La marque met en avant une augmentation des performances en jeu avec des réglages orientés vers le meilleur potentiel de fluidité possible.

Sur certains titres, l’évolution est spectaculaire avec jusqu’à 150% sur 7 Days to Die et jusqu’à 58 et 40% pour Cyberpunk 2077 et GTA V. D’autres augmentations sont moins importantes comme les +5% de Red Dead Redemption 2 ou les 6.1% de Stray. Mais le point capital est de noter une évolution des performances qui place ces jeux tous au dessus des 50 images par seconde en FullHD pour une jouabilité correcte sur console.

Le nouveau BIOS E1T41IMS.106 se combine avec le nouveau pilote 31.0.101.5445. Ils peuvent s’obtenir depuis la page produits officielle de MSI pour le premier et sur le site Intel ARC officiel pour le  second. Cette mise à jour du BIOS sera la dernière nécessitant une clé USB pour faire la manipulation. MSI a travaillé son système pour offrir une mise à jour du BIOS directement depuis Windows pour les futures versions.

MSI propose une selection de paramètres précis pour obtenir les mêmes résultats : 

Paramètres liés au jeu

Paramètres suggérés

Type d’utilisation

Performances extrêmes

Résolution en jeu

Full HD (1920 x 1080)

Qualité graphique en jeu

Bas

XeSS (Xe Super Sampling)

Performances (si possible)

V-Sync

Désactivé

Limite FPS

Désactivé

Les efforts menés par Intel et MSI sur la Claw sont remarquables même si le principal problème de cette ConsolePC aujourd’hui est lié à l’existence d’une concurrence sous AMD moins chère et souvent plus performante, notamment du côté du Steam Deck. Intel prépare le futur avec ces mises à jour et on peut imaginer qu’à terme les performances d’une évolution de la Claw dans une nouvelle formule pourra être plus pertinente chez Intel.

MSI annonce une hausse des performances de la Console Claw © MiniMachines.net. 2024.

MSI 1P17 : un MiniPC fanless Alder Lake-N pour l’industrie

30 avril 2024 à 12:11

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

Le MSI 1P17 est annoncé en trois parfums, tous trois dissipés passivement par un châssis métallique. Large et fin, ce boitier mesure 19.7 cm sur 16.3 pour 2.5 cm d’épaisseur. 

 

Les trois puces du MSI 1P17 sont toutes des solutions Alder Lake-N mais avec toute l’amplitude que ce format propose. On a d’abord une solution Atom x7425E qui constitue l’entrée de gamme. Un Intel N97 pour le milieu de gamme et enfin le Core i3-N305 pour le modèle le plus performant. Les deux premiers fonctionnent dans un TDP de 12 watts, le dernier en 15 watts de TDP. Tous trois offrent des performances étagées allant crescendo.

Comme toutes les machines Alder Lake-N, le MSI 1P17 ne propose qu’un seul slot SODIMM pour accueillir en théorie que 16 Go de DDR5-4800. En pratique il est vraisemblable que l’on puisse lui intégrer au moins 32 Go. Le stockage est quand à lui confié à un port M.2 2280 PCIe x1. Pas un monstre en terme de débit, la volonté de MSI étant surtout de proposer des engins fiables et donc pas forcément les SSD les plus réactifs et les plus chauds. Un second port M.2 2230 est disponible pour une carte Wi-Fi de son choix qui pourra compter sur  deux antennes externes.

La connectique comprend deux port Ethernet 2.5 Gigabit, deux sorties vidéo en HDMI et DisplayPort, 4 ports USB 3.1 Type-A, 2 USB 2.0 Type-A, des ports Jack casque et micro séparés, un lecteur de cartes MicroSDXC et un port COM RS-232. Une alimentation Jack acceptera de 12 à 24 Volts. Le tout fera fonctionner Windows 10 ou Windows 11 en versions IoT Enterprise ou Linux. 

Pas de prix ni de date de disponibilité, ces engins sont réservés au marché pro.

Source : Liliputing

MSI 1P17 : un MiniPC fanless Alder Lake-N pour l’industrie © MiniMachines.net. 2024.

❌
❌