Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 20 mai 2024Flux principal

AYA Neo Air 1S : le console 5.5″ AMOLED évolue vers le 8840U

20 mai 2024 à 15:50

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

Mise à jour du 20/05/2024 : La console AYA Neo Air 1S change de processeur sans changer de nom. Il faut dire que la seule différence entre le modèle 2023 et ce nouveau modèle en 2024 est un passage du Ryzen 7 7840U à un Ryzen 7 8840U  qui sont quasiment identique mis à part leur TDP. Le nouveau venu oscille de 15 à 28 watts contre 15 à 25 watts pour le précédent. La batterie pourrait être adaptée en conséquence à moins que Aya décide de brider la pue à 25 watts ?

Billet original du 30/06/2023 : La dernière née des ConsolePC de Aya change un peu la mécanique habituelle. Avec un écran haut de gamme mais de plus petite diagonale, la AYA Neo Air 1S cherche à jouer sur la corde de l’encombrement pour lutter contre la concurrence.

Et ce n’est pas un mauvais pari, d’autant que cette nouvelle venue ne semble pas vouloir démériter sur la performance proposée. En choisissant un excellent processeur AMD Ryzen 7 7840U, la AYA Neo Air 1S proposera les mêmes capacités que la majorité de ses concurrentes. Elle le fera simplement dans un engin au châssis plus facilement transportable.

L’écran choisi utilise une dalle AMOLED pour proposer un FullHD raisonnable dans ce type de diagonale. Avec son processeur qui embarque un circuit graphique Radeon 780M, les capacités d’affichage seront excellentes en 1920 x 1080 pixels. La densité de pixels atteindra 404 pixels par pouce et les caractéristiques de la dalle seront assez évoluées : 350 nits de luminosité, et une colorimétrie contrôlée proposant 100% du spectre sRGB, et 96% de l’Adobe RGB. En clair, Aya a choisi une dalle plus que correcte pour démarquer sa petite console.

La puce déployant 8 cœurs Zen4 et 12 RDNA3 sera accompagnée par un montant inconnu de mémoire vive en LPDDR5x. Et donc soudée à la carte mère. On ne connait pas ce montant, ce qui signifie que Aya n’est pas encore très sur de lui sur ce poste. J’imagine que suivant les négociations on retrouvera ici de 8 à 32 Go de mémoire vive. Difficile de justifier plus ou moins. A mon sens 16 ou 32 Go sont parfaitement adaptés à cette solution, le partage de la mémoire système avec le circuit graphique ayant un impact sur les performances globales, les 8 Go sont un peu maigres au vu du cours actuel de la mémoire vive.

Le stockage est monté sur un slot M.2 2280 non identifié. Là encore je doute que le choix d’autre chose qu’une solution NVMe soit retenue. Les prix de ces stockages sont désormais plus bas que leurs homologues en SATA 3. On ne connait pas les montants de ce stockage. Là encore le choix entre des solutions 256/512 Go semble logique même si les constructeurs sont désormais habitués à proposer des machines avec de grosses capacités sur leur haut de gamme.

Un lecteur de cartes MicroSDXC permettra d’étendre le stockage de la console facilement. On retrouve également deux ports USB4, un port jack audio combo 3.5 mm et un module Wi-Fi6E et Bluetooth 5.2.

Le tout entre dans un châssis de 22.4 cm de large pour 8.95 de haut et 2.16 cm d’épaisseur. Un petit gabarit très dense qui porte son poids à 450 grammes et permet d’embarquer une belle collection de fonctions. C’est vraiment l’argument phare de la console puisqu’il promet une meilleure portabilité que l’ensemble des solutions concurrentes actuelles.

Face à la console de Valve, la AYA Neo Air 1S propose une toute autre portabilité. L’engin est moins large et moins haut et pourra plus facilement vous suivre tout au long de la journée.

Même chose face à la ROG Ally d’Asus. La nouvelle venue est beaucoup plus compacte et portable. Bien entendu cette limitation de poids et de taille pose question. Aya assure être arrivé à proposer une ventilation équivalente en température… mais on ne sait pas si cela se fait au détriment du confort à l’usage. Si la console parvient à rafraichir sa puce en échange d’une ventilation bruyante ou non. Autre questionnement, quel impact cela aura sur l’autonomie de la console ? Combien d’heures de jeu seront réellement atteignables avec ce gabarit. Si l’engin est plus portable mais ne propose que l’ombre de l’autonomie de ses concurrentes, cela n’a pas grand intérêt.

Pour le reste, on retrouve une belle panoplie de fonctions avec un capteur 6 axes servant de gyroscope, un moteur de vibration, une paire d’enceintes stéréo et une panoplie de contrôleurs complète pour une bonne jouabilité. Double joystick à effet Hall, gâchettes également analogiques, boutons ABXY et croix directionnelle. Le tout fonctionnera sous Windows 11 et la marque promet une surcouche logicielle de pilotage baptisée AYA Space 2.0 pour profiter au mieux de la console. On note aussi la présence d’un lecteur d’empreintes sur le bouton de démarrage pour s’identifier facilement et retrouver des sessions et des bureaux différents suivants les utilisateurs.

Je vous propose le lien vers la vidéo de 53′ présentant la console mais elle est malheureusement difficile à suivre. Elle débute réellement à 11’30 et le patron de Aya y parle en chinois avec une traduction en Anglais par dessus qui rend l’ensemble parfois difficile à suivre. Mais si ce modèle vous intéresse vraiment, vous pourrez y retrouver des informations supplémentaires.

AYA Neo Air 1S : le console 5.5″ AMOLED évolue vers le 8840U © MiniMachines.net. 2024.

AYANEO Pocket MICRO : une microconsole 3.5″ sous SoC ARM

20 mai 2024 à 15:40

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

La AYANEO Pocket MICRO n’est pas encore très détaillée, cette console ultracompacte n’a pas dévoilé tous ses secrets.

Il s’agit d’une solution proposant un design « similaire » dans l’esprit à celui d’une Game Boy Micro. Evidemment des différences majeures sont visibles a commencer par la présence d’un système Android. Si on manque de beaucoup d’informations, quelques éléments ont déjà été révélés. 

Les premiers concernent l’affichage puisque la AYANEO Pocket MICRO proposera un écran 3.5 pouces en 960 x 640 de type IPS. Il s’agit exactement du même écran que celui employé dans la solution Flip DS de la marque. Une autre console compacte qui propose un petit écran coincé entre les éléments de jeu et un second affichage rabattable. Ici l’ensemble sera bien plus compact, enfermé dans un châssis en aluminium découpé dans la masse. L’écran sera entouré par des éléments de contrôle classiques : une croix directionnelle à gauche et un ensemble de 4 boutons à droite. Mais la petite solution proposera également 2 minuscules joysticks et pas moins de 4 gâchettes. Des éléments qui ouvriront la voie à plus de titres que les jeux GameBoy Micro.

Sous l’écran on retrouvera un SoC Helio G99 de Mediatek. Une solution composée de deux cœurs ARM Cortex-A76 à 2.2 GHz et six cœurs Cortex-A55 à 2 GHz. Le tout épaulé par un circuit graphique ARM Mali-G57 MC2. Pas la puce la plus performante du marché mais un probable choix logique par rapport à la place disponible et à l’autonomie de la machine.

Pas d’autres informations pour le moment.

AYANEO Pocket MICRO : une microconsole 3.5″ sous SoC ARM © MiniMachines.net. 2024.

AYANEO AG01 : un dock Radeon OCuLink au design spatial

20 mai 2024 à 11:02

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

Prenez un dock GPD DG1 de novembre 2023, décorez le d’un châssis très inspiré par des voyages spatiaux comme on les imagine dans les séries de Science Fiction et vous aurez le AYANEO AG01.

Sur le fond rien ne change vraiment entre ce modèle signé AYA et celui de GPD. A bord des deux docks on retrouve le même circuit mobile AMD Radeon RX 7600M XT. Une puce également employée dans le Oneplayer OneXGPU et qui semble être la plus prisée par ces constructeurs pour des raisons de disponibilité et de tarif.

On retrouvera ici deux finitions avec des coloris différents. La première en nuances de gris et la seconde en rouge et gris sombre. Toutes deux décorées d’un système de LEDs RVB. A l’intérieur le même circuit Radeon piloté par une solution RDNA 3 avec pas moins de 32 CU et 8 Go de mémoire dédiée très rapide GDDR6. La puce RX 7600 XT fonctionnera à 2.3 GHz pour un TGP de 120 watts qui appellera à un refroidissement évidemment actif. 

Point intéressant de cette offre, la possibilité de monter un SSD M.2 2280 « Non documenté » à l’intérieur. On ne sait pas si il sera au – probable – format NVMe ou en SATA3. La connectique vers un se fera via un port OCuLink et le dock proposera également une connectique USB4. Quatre ports vidéo seront proposés avec deux DisplayPort 2.0 et deux HDMI 2.1. Un port USB 3.2 Gen 2 Type-A permettra de connecter un accessoire supplémentaire au dock et un port Ethernet non documenté sera également de la partie.

Il est malheureusement très difficile de savoir quelles sont les dimensions de l’objet même si la ribambelle de ports assez espacés de la connectique laissent entrevoir un objet assez conséquent. Impossible également de savoir la taille du bloc d’alimentation nécessaire à l’ensemble. Pour le moment, il ne s’agit que de rendus 3D sans date ni tarif annoncés.

Le constructeur annonce toutefois que ce AYANEO AG01 est le premier vaisseau de son genre ce qui laisse penser que d’autres versions pourraient apparaitrent dans le futur.

AYANEO AG01 : un dock Radeon OCuLink au design spatial © MiniMachines.net. 2024.

AYANEO AM01S : un MiniPC Ryzen 8040HS un peu moins bête

20 mai 2024 à 10:31

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

Le AYANEO AM01S vient d’être annoncé et fait passer les acheteurs du AYANEO AM01 pour des bêta testeurs du concept initial.

Ce AM01 lancé en fin d’année dernière avec un design supposant une mise à la verticale du boitier pour qu’il ressemble à un Macintosh était quelque peu étrange. Tout simplement parce que cette mise à la verticale supposait l’impossibilité de pouvoir utiliser la machine. Livré alors sous Ryzen 3 3200U ou Ryzen 7 5700U puis sous 5800U, le AYANEO AM01 se présentait alors comme un produit milieu ou entrée de gamme assez classique.

Le AYANEO AM01S change quelques détails à la proposition de base. Le premier étant certainement l’apparition d’un écran monté sur une petite charnière pour le rendre lisible même à plat. Ce qui est un peu plus réussi puisque le MiniPC ne cherche plus a imiter un Macintosh mais plutôt une pseudo imprimante Apple type LaserWriter ou autre. La présence du logo « Hello » d’Apple en plus du petit arc-en-ciel de sa pomme finissent de rappeler la marque. Je trouve la blague plus réussie, poser une pseudo mini imprimante sur son bureau avec ce petit écran secondaire est assez drôle.

A l’intérieur de ce MiniPC les choses évoluent également puisqu’on découvrira deux puces : un Ryzen 7 8845HS et un Ryzen 9 8945HS. Des solutions clairement plus musclées sous Zen4 et RDNA3 puissantes et offrant de plus grandes perspectives. On devrait retrouver à l’intérieur deux slots SODIMM DDR5 pour embarquer jusqu’à 64 Go de mémoire vive et probablement deux stockages sur port M.2 2280 en NVMe et/ou SATA3.

Difficile de savoir si cet écran intégré sera réellement piloté par le système comme un affichage primaire ou secondaire. Avec la possibilité de l’utiliser pour afficher des éléments en provenance du PC ou si il sera seulement capable de piloter des éléments internes comme la température du processeur, la mémoire vive embarquée et autres informations du genre.

La connectique est assez large et distribuée de manière assez confidentielle pour respecter le design particulier de l’engin. En face avant – par rapport à l’écran rabattable – on retrouvera des ports cachés par une bande plastique amovible. Pas moins de quatre ports « blancs » qui sont censés être des ports USB 2.0 mais qui peuvent être d’autres formats ainsi qu’un jack audio combo 3.5 mm.

 

A l’arrière on note deux ports USB « noir » qui pourraient être des USB 3.x. deux USB4 au format Type-C, deux HDMI,  et deux Ethernet 2.5 Gigabit. A noter le choix d’une extraction d’air avec ailettes sous la connectique et donc un probable barrage de l’air chaux par les câbles si l’on n’y prête pas attention.

Pas plus d’infos pour le moment.

AYANEO AM01S : un MiniPC Ryzen 8040HS un peu moins bête © MiniMachines.net. 2024.

AYANEO Pocket DMG : un Snapdragon dans une GameBoy

20 mai 2024 à 09:49

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

La console AYANEO Pocket DMG est présentée comme une version moderne et revisitée de la fameuse console de Nintendo. Pour le moment à l’état de « rendus 3D » elle se présente comme la première console de la marque avec ce type de design.

La AYANEO Pocket DMG est pour moi une des solution trouvée par la marque pour tenter d’élargir sa gamme de clients et trouver d’autres moyens d’amortir les effets de la concurrence assez sévère du marché actuel sur les « Consoles PC ». Il est de plus en plus délicat pour des marques de ce type de toucher le grand public international. La présentation de nouveaux produits autour de ces format a le double avantage d’élargir leur visibilité et de tenter des ventes sur des secteurs moins concurrencés par des poids lourds comme Valve, Asus, Lenovo ou MSI.

Cette nouvelle venue serait équipée d’un SoC Snapdragon G3x Gen 2 de Qualcomm. Le même que la Pocket S de la marque mais dans un format plus compact avec une disposition d’écran au dessus des contrôleurs de jeux et non pas entre ceux-ci. Ecran qui s’en trouverait largement réduit évidemment avec un peu moins de 4 pouces d diagonale, 3.92 pouces pour être précis, en 1240 x 1080 pixels. Une dalle qui gagnerait en qualité ce qu’elle perdrait en surface puisqu’il s’agirait d’une solution OLED avec une densité de pixels élevées de 419 ppp. 

Le contrôle des jeux serait assuré par une disposition très classique avec une croix directionnelle à gauche et un ensemble de quatre boutons à droite mais également n mini joysticks situé sous la croix pour ouvrir vers plus de jeux.

Deux petites gâchettes au dos de l’appareil permettront des actions supplémentaire et, intégré à droite du mini joystick, une petite zone tactile permettra probablement de manipuler assez finement l’interface du dispositif.

A l’arrière on découvre un large évent d’aération qui servira probablement à la distribution sonore et sur les côtés des boutons standards de gestion de volume, un interrupteur avec loquet et d’autres dispositif servant probablement au réglage de la luminosité de l’écran. A gauche un espace découpé dans le châssis laisse à penser à la présence d’un lecteur de cartes MicroSDXC. A droite un espace reprend la taille et le format d’un détecteur d’empreintes sans que cela soit mentionné nulle part. Pas d’infos question batterie mais on peut voir un petit port USB Type-C sous la machine. Pas de port jack visible, probable qu’un dongle USB type-*C vers Jack sot fourni à moins que la AYANEO Pocket DMG ne se contente de distribuer du Bluetooth pour le son au casque.

Pas de prix, pas d’autonomie ni de date annnoncés.

AYANEO Pocket DMG : un Snapdragon dans une GameBoy © MiniMachines.net. 2024.

Hier — 19 mai 2024Flux principal
À partir d’avant-hierFlux principal

Russie : Leonid Volkov, le proche de Navalny agressé en Lituanie n'abandonnera «jamais» le combat

Leonid Volkov a été interrogé pour la première fois par la BBC, depuis son agression au couteau en mars dernier.

© Gerhard Mey / REUTERS

Léonid Volkov était le président de la fondation anti-corruption d'Alexeï Navalny jusqu'en 2023.
❌
❌