Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Intel présente Lunar Lake (CPU, GPU, NPU), lance ses Xeon 6 E-core et Gaudi 3 pour l’IA

J’ai demandé à la Lune…
Un processeur lunaire par Flock

Après NVIDIA et AMD, c’était au tour d’Intel de présenter ses nouveautés lors du Computex. Il y était question de la nouvelle génération de CPU Lunar Lake, des processeurs Xeon 6 (E et P) pour les serveurs et de l’accélérateur Gaudi 3.

Attaquons avec Lunar Lake, la prochaine gamme de processeurs pour les ordinateurs portables. Intel annonce de nouveaux cœurs P-core (pour les performances) et E-core (pour l’efficacité énergétique) : les Lion Cove et Skymont respectivement, gravés par… TSMC.

Avant d’entrer dans le détail, quelques grandes lignes. Le fabricant affirme que la consommation peut baisser « jusqu’à 40 % » par rapport à la génération précédente. D’autres fonctionnalités sont de la partie, notamment la décompression H.266 (VVC), un NPU pour l’IA à 48 TOPS et un iGPU plus performant. Adieu toutefois la possibilité d’augmenter la mémoire vive de sa machine.

Lion Cove (P-core) et Skymont en (E-core)


Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.

Qualcomm Spoofs 'I'm a Mac' Ads To Promote Windows On ARM PCs

An anonymous reader quotes a report from PCMag: Justin Long, the actor known for playing the Mac guy in Apple's mid-2000s ad campaign is once again switching sides -- this time to promote new Windows laptops from Qualcomm. Long appeared in a video that Qualcomm showed during its Computex keynote. To introduce the segment, CEO Cristiano Amon said Qualcomm captured video of a "very special person" preordering a Windows Copilot+ laptop built with a Snapdragon X Elite chip. In the clip, we see Long typing on an Apple MacBook at home and getting annoyed by all the incoming notifications, which include warnings that his laptop only has a 1% battery life and is running out of disk space. Long types in a search for "Where can I find a Snapdragon-powered PC?" and then stares at the camera, looking a bit ashamed, before saying: "What? Things change." Amon then returned to the stage to tell the Computex audience: "Yes, things change." In 2021, Long starred in an Intel ad campaign to promote the company's Windows PCs. Further reading: Arm Targets 50% of Windows PC Market Share in Five Years, CEO Says

Read more of this story at Slashdot.

ROG Zephyrus G16 : Asus combine Ryzen AI et GeForce RTX

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

La fiche technique du ROG Zephyrus G16 version 2024 est assez impressionnante. Par les choix techniques embarqués mais également à cause du poids et de l’encombrement de l’engin.

Des enceintes sur la partie haut de clavier mais pas de pavé numérique

Avec une dalle de 16 pouces OLED en 2560 x 1600 pixels 240 Hz, le portable gaming adopte une coque plutôt compacte et légère. 1.85 Kilo seulement pour une solution qui proposera un niveau de performances assez impressionnant. L’écran est un des argument phare de l’offre avec une dalle très rapide et bien calibrée en usine pour une image exploitable pour des usages graphiques.

La combinaison processeur AMD Ryzen AI 9 HX 370 et GeForce RTX 4070, combinaison unique et non déclinée dans tous les sens, est également une bonne nouvelle. Pour une fois Asus ne cherche pas a faire de son engin un monstre protéiforme qui sera monté avec 150 déclinaison de processeurs et de cartes graphique. L’engin a été pensé pour fonctionner de manière cohérente avec un circuit graphique en 105 Watts de TGP maximum et ce dimensionnement doit ici être correctement maitrisé.

La mémoire vive est soudée, il s’agit d’une solution LPDDR5x-7800 qui pourra monter jusqu’à un confortable 32 Go. La partie stockage est confiée à deux port M.2 2280 NVMe PCIE 4.0 pour un total maximum en sortie de carton de 4 To amputés de l’espace nécessaire à l’installation de Windows 11 Pro.

 

Un pavé tactile large et bien intégré

Pour le reste on retrouve un clavier rétroéclairé RGB sur une seule zone, une paire de HP stéréo Dolby Atmos, un module Wi-Fi7 et Bluetooth 5.4 et une connectique très complète. On retrouve ici un USB4 secondée par un USB 3.2 Type-C également compatible PowerDelivry 3.0 t DisplayPort, deux USB 3.2 Type-A, une sortie HDMI 2.1 , un lecteur de cartes SDXC 7.0, un jack audio combo 3.5 mm et un port jack d’alimentation propriétaire.

Une aération très très impressionnante

La batterie est une 90 Wh dont l’autonomie n’est pas détaillée et on se doute que l’engin ne sera pas un chameau en terme d’usage. Les composants sont gourmands et demanderont une alimentation à portée de prise assez rapidement.

Asus est une des rare marque a comprendre l’intérêt d’un lecteur de cartes SDXC

L’accent est ici encore une fois fortement mis sur l’IA. Le nouveau ROG Zephyrus G16 fait la liste de ses disponibilités de calcul pour ce type d’usage. 50 TOPS par ci avec si NPU XDNA2, 31 TOPS par là avec son processeur ajoutés à 321 TOPS pour la carte Nvidia totalement débridée sur les watts et on a un total de 402 TOPs au total. Des chiffres brandis haut et fort comme on montre son totem d’immunité. Pourquoi on le fait et quel usage auront exactement ces TOPs est encore assez flou, surtout pour une machine de jeu. Mais c’est dans l’air du temps.

ROG Zephyrus G16 : Asus combine Ryzen AI et GeForce RTX © MiniMachines.net. 2024.

Beelink GTi Ultra : un MiniPC compatible avec une carte graphique

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

Du Beelink GTi Ultra on ne possède qu’une image et quelques informations. Cette gamme d’engin devrait être déployée sous processeurs Intel de 12e, 13e et 14e génération avec une fonctionnalité originale. Celle d’accueillir une carte graphique classique grâce à une « fonctionnalité exclusive ».

J’ai bien peur qu’il s’agisse d’un port PCIe directement intégré sur le  châssis et sur lequel on pourrait emboiter une carte graphique. Si cela parait être une bonne idée pour un usage temporaire, ce n’est absolument pas une solution sécure sur le long terme. Outre la casse liée à un choc sur la carte uniquement maintenue par son port PCIe il y a le soucis d’une exposition à l’air libre d’un objet qui fonctionne en aspirant l’air ambiant pour se refroidir. La sanction est toujours la même, ce type de situation conduit à un encrassement rapide du ventilateur et a une baisse de performances voir à un défaut de refroidissement tel que la carte finit par poser problème.

Evidemment la présence d’un port PCIe 4.0/5.0 avec 8 lignes PCI permettra d’avoir un débit supérieur à ce que proposent les solutions connectées classiques. Ce qui évidemment est un gros avantage pour piloter des circuits graphiques très évolués. Ce n’est pas pour rien que le constructeur met en scène son Beelink GTi Ultra avec une GeForce RTX 4090.

J’ai hâte de voir ce que le MiniPC proposera au final comme solution. Mais si il s’agit d’un port direct, avec un Riser ou autre solution laissant la carte à l’air libre, il faudra piloter et son alimentation et gérer son encrassement, ce qui imposera de facto un fonctionnement dans un encombrement plus proche du format Mini-ITX que du MiniPC classique.

 

 

Beelink GTi Ultra : un MiniPC compatible avec une carte graphique © MiniMachines.net. 2024.

Computex 2024 : ZALMAN en mode CNPS9000, c'est presque fou !

Vous êtes vieux et vous pensez tout le temps que c'était mieux avant ? Alors on file chez ZALMAN avec un ersatz de revival des anciens CNPS9000 ! Une forme unique, du cuivre de partout, et désormais un CNPS9900 MAX2 qui reprend cette forme arrondie, mais avec une astuce. Ou une "arnaque" : sous le cache, le radiateur est classique ! Le look reste très intéressant, et on retrouve au passage deux ventilateurs avec une fixation simple sans outil ou accessoire, tandis que le courant passe par des broches pogo. Pratique, puisque cela devrait faciliter l'accès au système de fixation. […]

Lire la suite

Computex 2024 : Acemagic dévoile davantage d'informations sur son laptop X1 à deux écrans

Nous avions promis il y a peu dans un article sur le Acemagic X1, un laptop à double écran, que si nous croisions cet appareil au Computex, nous nous pencherions dessus pour obtenir des détails supplémentaires. À l'époque, nous n'avions qu'une seule photo pour étancher notre curiosité. Aujourd'hui, nous résolvons ce problème en notant tous les détails disponibles. […]

Lire la suite

Computex 2024 : une barette mémoire au format LPCAMM2, LPDDR5X-8533 sur le stand de Klevv

De passage sur le stand de Klevv, on a pu prendre en main l'une des récentes barrettes de mémoire au format LPCAMM2 poussant à 8533 MT/s. Pour nous, c'était la première fois que nous en avions une sous les yeux, et on ne s'imaginait pas ça aussi petit. Les barrettes sont donc assez compactes et permettent assez facilement de les imaginer par deux sur une carte mère ATX. […]

Lire la suite

Computex 2024 : le marron en force avec la Seasonic Prime TX-1600 Noctua Edition

Si vous avez l'impression que votre carte graphique ASUS x Noctua se sent seul dans le boitier malgré les ventilateurs Noctua, en marron et beige, installés autour, alors voici de quoi vous réjouir : Seasonic aura prochainement un bloc d'alimentation aux couleurs de la marque autrichienne ! Et il faut le dire, la Prime TX-1600 ne laisse pas indifférent avec sa grille spécifique au-dessus du ventilateur, un NF-A12x25 qui va permettre un gain de 8~10 dB(A) par rapport au modèle classique. Enfin, pas exactement... […]

Lire la suite

Computex 2024 : l'Année du Dragon chez Seasonic ? Superbe !

Nous le savons, les éditions spéciales ne sont pas appréciées dans toutes les régions, surtout quand le thème touche avant tout l'Asie, est plus particulièrement la Chine ou le Japon. Et donc, la nouvelle Vertex PX-1200 White Dragon de Seasonic pourra être clivante... Mais pas à la Ferme ! Mettons de côté ses performances, qui représentent le top, pour nous attarder sur le design avec une robe blanche parcourue sur les côtés par un paysage et un dragon. Dans une configuration blanche, nul doute que le cloc saura ressortir si on enlève le cache alimentation. Bien entendu, les câbles modulaires sont assortis. […]

Lire la suite

En juin, Windows 10 à 13 euros et Windows 11 à 19 euros avec GVGMALL !!!

Avec nos PC, il est clairement obligatoire d'acheter une licence Windows ou une licence Office pour pouvoir les utiliser sans aucune limitation et profiter de toutes les mises à jour. Le problème est que ces licences peuvent coûter plusieurs centaines d'euros. Heureusement, avec notre partenaire GVGMALL.com, terminé les licences à xxx euros et la petite note en bas à droite de votre écran indiquant que Windows n'est pas activé... En effet, GVGMALL.com propose des clés OEM authentiques pour Windows 10 à partir de 12 euros, Windows 11 Pro à partir de 19 euros et des licences Office à partir de 24 euros. De plus, avec le code promo CCVIP, vous aurez le droit à 30 % de réduction sur vos achats, alors pourquoi se priver ??? N'oublions pas non plus qu'en passant à Windows 10, donc à partir de 12 euros, vous pourrez faire l'upgrade gratuitement vers Windows 11, ce qui vous permettra donc de profiter du dernier OS de Microsoft à moindre coût.     Vous pourrez aussi acheter les clés d'activation suivantes à des tarifs très avantageux chez GVGMALL avec notre code promo CCVIP : - Windows 11 Pro OEM Lifetime à 19.96 U+20AC après application du code promo CCVip. - Windows 10 Pro OEM Lifetime à 13.86 U+20AC après application du code promo CCVip. - Windows 10 Home OEM Lifetime à 12.63 U+20AC après application du code promo CCVip. - Microsoft Office 2016 Lifetime à 24.11 U+20AC après application du code promo CCVip. - Microsoft Office 2019 Lifetime à 42.25 U+20AC après application du code promo CCVip. - Windows 10 Pro OEM + Office 2016 à 34.14 U+20AC après application du code promo CCVip. - Windows 10 Pro OEM + Office 2019 à 51.92 U+20AC après application du code promo CCVip. […]

Lire la suite

Computex 2024 : des cartes toujours à niveau chez Manli !

À l'occasion du Computex 2024, nous avons rendu visite au constructeur Manli, afin de vérifier que leurs cartes graphiques étaient toujours de niveau ! On débute avec la RTX 4080 SUPER Polar Fox, qui mesure 318 x 145 x 62 mm, avec un Boost GPU à 2550 Mhz. La carte est totalement blanche et dispose de 3 ventilateurs de 90 mm, elle arbore le fameux niveau à bulle sur sa tranche supérieure. […]

Lire la suite

MSI Claw 8 AI+ : de l’IA dans une console sous Intel Lunar Lake ?

Minimachines.net en partenariat avec TopAchat.com

C’est un tweet du toujours très bien renseigne @momomo_us qui donne l’info. La MSI Claw 8 AI+ serait en gestation chez le constructeur pour une sortie au troisième trimestre. A son bord un processeur Lunar Lake avec un NPU de chez Intel, raison suffisante pour coller une mention à de l’Intelligence Artificielle sur cet engin de jeu…

Un design qui semble inspiré de la série de jeux Fallout

Après une première console qui n’a pas rencontré de succès niveau vente mais qui semble être prise au sérieux par MSI et Intel au point de proposer des mises à jour plutôt convaincante, la fine équipe d’ingénieur semble avoir remis en route une mise à jour. La MSI Claw 8 AI+ serait ainsi livrée avec un plus grand écran de 8 pouces et une meilleure batterie. De quoi jouer plus longtemps avec en plus un raffinement du chargeur externe qui, plus compact, permettrait d’être plus facilement transportable pour remettre la batterie de sa console d’aplomb un peu partout.

L’ajout  d’un port Thunderbolt 4 serai un des autre atout de la console puisqu’il offrirait des possibilités de connexion rapide, une recharge et un transport de données vidéo. Connecté à un dock externe il offrirait également à la console la robustesse d’une éventuelle carte graphique externe.

Pas plus d’informations pour le moment mais le partenariat entre MSI et Intel fait sens, l’arrivée d’une version Lunar Lake de la Claw le fait tout autant. La seule question qui me turlupine, c’est pourquoi diable coller une mention à l’intelligence artificielle sur ce type de machine. Cette pression commence a devenir vraiment fatigante.

MSI Claw 8 AI+ : de l’IA dans une console sous Intel Lunar Lake ? © MiniMachines.net. 2024.

Sony's PSVR 2 PC Adapter Launches In August

The PlayStation VR2's PC adapter is arriving on August 7th, allowing PC support for the PS5-exclusive headset. It'll cost $59.99. The Verge reports: Sony says the device will support all Steam VR games, including big-name titles like Half-Life: Alyx. In addition to the new adapter, Sony says players will need a DisplayPort cable to work with Steam titles on PC. (As well as a Steam account, obviously.) You can check out the minimum system requirements right here. In a blog post, Sony explains that there will be some feature differences depending on whether you're playing on PS5 or PC: "PS VR2 was designed from the ground up specifically for PS5 -- so you'll notice that some key features, like HDR, headset feedback, eye tracking, adaptive triggers, and haptic feedback (other than rumble), are not available when playing on PC. However, other high-fidelity and sensory immersion features of PS VR2 are supported, including 4K visuals (2000 x 2040 per eye), 110-degree field of view, finger touch detection, and see-through view, as well as foveated rendering (without eye tracking) and 3D Audio in supported games."

Read more of this story at Slashdot.

❌