Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Prison avec sursis pour cinq personnes qui avaient menacé Bastien Vivès

Trois hommes et deux femmes âgés de 21 à 31 ans ont été condamnés jeudi à Paris à des peines de deux à sept mois de prison avec sursis pour avoir menacé de mort ou de violences l'auteur de BD sur les réseaux sociaux en décembre 2022.

© JOEL SAGET / AFP

Bastien Vivès a fait l'objet d'une vive polémique, en décembre 2022, plusieurs de ses ouvrages étant accusés de promouvoir la pédophilie, ayant conduit le festival de la BD d'Angoulême à annuler l'exposition qui devait lui y être consacrée.

À Belleville, mobilisation des acteurs du spectacle vivant contre l'extrême droite

Les syndicats ont écrit une déclaration commune réclamant une lutte contre les partis politiques enclin «à diminuer les moyens des services publics». Une manifestation s’est tenue ce jeudi dans le XIXe arrondissement de Paris avant une nouvelle mobilisation samedi.

© Tessa Biscarrat

Quinze syndicats du spectacle vivant se sont mobilisés jeudi après-midi pour «la lutte contre l’extrême droite en renforçant les services publics».

Législatives : Mélenchon décline un possible débat avec Attal et Bardella

Alors que le chef de gouvernement avait ouvert la voie jeudi à une confrontation «entre ceux qui ont été plus ou moins identifiés comme potentiellement premier ministre», l’invitation a été refusée par Jean-Luc Mélenchon. Qui laisse la place aux «chefs des grands partis».

© AFP / DIMITAR DILKOFF / AFP / ZAKARIA ABDELKAFI / AFP / ALAIN JOCARD

Jean-Luc Mélenchon, Gabriel Attal et Jordan Bardella.

Attaque du 7 octobre : un imam condamné à une amende pour un post Facebook

Mohamed Ibrahim, imam à Munich, a été condamné à une amende de 4500 euros pour un message minimisant le raid sanglant du Hamas contre Israël. Devant le tribunal, il a plaidé l’ignorance.

© Proxima Studio / stock.adobe.com

Devant le tribunal d'instance de Munich, l'imam a souligné qu'il «ne se rangeait en aucun cas derrière quelqu'un qui attaque et tue des civils».

Paris : une jeune femme agressée sexuellement lors d’une tentative de vol de son téléphone

La victime explique avoir été abordée par quatre individus et embrassée de force par l’un d’eux dans la nuit de mercredi à jeudi dans le 19e arrondissement.

© HJBC / stock.adobe.com

Une jeune femme a été agressée sexuellement lors d'une tentative de vol de son téléphone dans le 19e arrondissement de Paris (photo d’illustration).

Bordeaux : les «rassemblements revendicatifs» non déclarés interdits par la préfecture

Lundi, une première manifestation non déclarée contre l'extrême droite avait rassemblé 3000 personnes à Bordeaux, entraînant de nombreuses dégradations et violences contre les forces de l'ordre.

© Le Figaro/DR

Selon la préfecture de la Gironde, 3000 personnes parmi lesquelles des membres de l'ultragauche et une cinquantaine d'individus à risque se revendiquant antifascistes, ont manifesté à Bordeaux lundi.

Des photographies officielles de l’Élysée révèlent les mines déconfites des ministres après la dissolution

Plusieurs clichés publiés par Soazig de la Moissonnière illustrent la sidération de Gabriel Attal, Gerald Darmanin, Stéphane Séjourné ou encore de la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.

© Capture d'écran / Instagram.

Emmanuel Macron face à Gabriel Attal, Yaël Braun-Pivet et Gérald Darmanin.

#MeToo: destitution de Bruno Barde, le directeur du Festival de Deauville, le temps d’une enquête

Bruno Barde est accusé d’agressions sexuelles et de harcèlement par sept de ses collaboratrices, pour des faits s’étalant entre 2014 et 2023.

© LOU BENOIST / AFP

Bruno Barde: «S'il est vrai que j'ai un tempérament latin, que je suis un esthète, qui a peut-être le compliment trop facile, je n'ai jamais fait de remarque à connotation sexuelle, ni eu le moindre geste ou incitation à caractère sexuel ou sexiste envers mes collaboratrices».

Législatives : pourquoi les partis jouent leur survie financière

Le financement des partis politiques dépend majoritairement du résultat des élections législatives. Après la dissolution surprise de l’Assemblée nationale, certains mouvements risquent de perdre gros.

© alco81 / stock.adobe.com

Au premier tour, dès lors qu'un parti récolte au moins 1 % des suffrages dans 50 circonscriptions, chaque voix lui rapporte 1,64 € par an.
❌