Vue lecture

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.

Guerre en Ukraine : la recherche des disparus, un défi vertigineux

Plongée dans le mécanisme de l’Agence centrale de recherches du CICR, qui pilote la plus vaste opération de recherche des morts, blessés, prisonniers et disparus depuis la seconde guerre mondiale.

© LAURENT VAN DER STOCKT POUR « LE MONDE »

Dyma, 9 ans, et sa grand-mère, Maria, qui a effectué les recherches pour localiser Roman, le père de son petitfils. Il a été fait prisonnier par les Russes et se trouve en détention à Koursk. A Tchernihiv, en Ukraine, les 28 avril 2024.

Paris 2024 : l’Etat n’accordera pas de rallonge financière au CNOSF pour son Club France durant les Jeux

Le Comité national olympique et sportif français avait estimé que l’Etat pourrait verser 500 000 euros supplémentaires pour aider à équilibrer le budget du lieu de célébration du sport français cet été.

© JULIE SEBADELHA / AFP

Le siège du Comité national olympique et sportif français, à Paris.

En direct, guerre en Ukraine : la Russie revendique la conquête du village de Bilohorivka

L’Ukraine, en manque d’hommes et de munitions, est sous pression sur une très large partie du front, la Russie ayant lancé le 10 mai une nouvelle offensive par le nord, tout en continuant de multiplier les assauts dans l’est.

© SERGEY BOBOK / AFP

Une base de loisirs touchée par un bombardement russe près de Kharkiv le 19 mai 2024

Jean-Claude Gaudin, figure de la droite et ancien maire de Marseille, est mort

Elu sans discontinuer de 1995 à 2020 à la tête de la cité phocéenne, l’ancien député et sénateur des Bouches-du-Rhône, mort le 20 mai à l’âge de 84 ans, aura marqué de sa personnalité la droite provençale pendant plus d’un demi-siècle. Le dramatique effondrement de deux immeubles de la rue d’Aubagne, en 2018, aura contribué au rejet de son camp et au basculement à gauche de la municipalité.

© JEAN CHRISTOPHE MAGNENET / AFP

Jean-Claude Gaudin, à Nice, en avril 2015.

Logo barré par Camara, joueur absent… La journée de lutte contre l’homophobie en Ligue 1 peine encore à faire l’unanimité

Mohamed Camara, milieu de l’AS Monaco, a caché dimanche les signes distinctifs de cette journée de sensibilisation, boycottée par ailleurs par le Nantais Mostafa Mohamed. La ministre des sports réclame « les sanctions les plus fermes ».

© NICOLAS TUCAT / AFP

Le milieu monégasque Mohamed Camara lors du match contre Nantes au stade Louis-II, avec un patch en haut du maillot pour barrer le logo de la Ligue de football professionnel contre l’homophobie, le 19 mai 2024.

Nick Mayhugh, le « Usain Bolt paralympique », espère briller aux Jeux de Paris

Atteint d’une forme de paralysie cérébrale, l’Américain de 28 ans auréolé de trois titres paralympiques à Tokyo espère à nouveau décrocher l’or cet été, en dépit d’un changement de catégorie.

© KAZUHIRO NOGI / AFP

Nick Mayhugh après la finale du 200 m (T37) lors des Jeux paralympiques de Tokyo, le 4 septembre 2021.

Mexique : démonstration de force de l’opposition à deux semaines de l’élection présidentielle

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté contre « l’autoritarisme » du président Andrès Manuel Lopez Obrador (AMLO), demandant à la candidate Xochitl Galvez de les représenter. Elle accuse un retard de 20 points sur son adversaire de gauche, qui revendique l’héritage d’AMLO.

© Luis Cortes / REUTERS

Manifestation en faveur de la démocratie, avant les élections générales du 2 juin, sur la place Zocalo, à Mexico, le 19 mai 2024.

Nouvelle-Calédonie : « Le président de la République ne doit pas convoquer le Congrès à Versailles », alerte la maire de Nouméa

Sonia Lagarde, soutien d’Emmanuel Macron en 2017, presse l’exécutif de temporiser sur sa réforme du corps électoral, à l’origine des émeutes sur l’archipel. Dans un entretien au « Monde », elle appelle à « l’apaisement ».

© THEO ROUBY / AFP

Des véhicules calcinés dans une zone industrielle de Nouméa, le 20 mai 2024.

Six livres originaux sur l’histoire de l’Eglise à travers le monde

Des chrétiens japonais et chinois à l’antimonachisme européen, en passant par les « hérésies » orientales ou le jansénisme : à l’occasion de la Pentecôte, « Le Monde des religions » a sélectionné six ouvrages renouvelant le regard porté sur l’histoire du christianisme.

© DR

« Hérésies chrétiennes dans l’Orient médiéval (IVe-XVe siècle) », collectif, PU Rennes, 132 pages, 18 euros.

Elections européennes : le niveau de participation des jeunes, facteur-clé du scrutin

La possible remobilisation des jeunes dans la dernière ligne droite de la campagne – comme ce fut le cas lors du précédent scrutin en 2019 – pourrait rebattre les cartes. Les moins de 34 ans sont aujourd’hui deux fois moins nombreux que les plus de 70 ans à se dire certains d’aller voter.

© CYRIL BITTON / DIVERGENCE POUR « LE MONDE »

Les Jeunes avec Macron, lors du meeting de Valérie Hayer (la tête de liste du camp présidentiel aux élections européennes), à la Maison de la Mutualité, à Paris, le 7 mai 2024.

Vente de colis perdus à Tourcoing : « Le textile, c’est facile, pour les autres produits, c’est la surprise »

Ces commerces, consacrés à la vente de colis non acheminés vers leur destinataire, ont le vent en poupe. Les acheteurs espèrent tirer le gros lot, malgré les faibles probabilités.

© FLORENT MOREAU / PHOTOPQR / VOIX DU NORD / MAXPPP

Revente de colis perdus au poids dont les acheteurs ignorent le contenu, dans un centre commercial de Lille, le 17 janvier 2024.

En direct, guerre en Ukraine : un Russe condamné à vingt-cinq ans de prison pour avoir voulu incendier un centre de recrutement militaire

Depuis l’annonce d’une mobilisation militaire en Russie, à l’automne 2022, des dizaines d’attaques ou tentatives d’attaques contre des centres administratifs ou des bureaux de recrutement militaires ont été signalées à travers le pays.

© Dmitri Lovetsky / AP

A Saint-Petersbourg, un panneau publicitaire montrant un soldat russe engagé dans « l’opération spéciale » en Ukraine, 16 mai 2024

Au Québec, un club politique réservé aux seules élues

Face à la défection des maires et des députés, parmi lesquels des femmes déjà minoritaires sur la scène politique de la province, Les Elles du pouvoir, un club exclusivement féminin, les aide à s’engager en politique ou à ne pas décrocher une fois en poste.

© Capture d’écran TVA Nouvelles / YouTube / Creative Commons Attribution 3.0 Unported

France Bélisle, maire de Gatineau (Québec), annonce sa démission, le 22 février 2024.
❌