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Un ultime patch pour Redfall : pas de panique, ça reste sans doute toujours aussi nul

Les joueurs adorent les histoires de jeux qui étaient de sombres merdes, pour devenir de formidables succès avec le temps. Malheureusement, cela ramollit souvent leur cerveau, comme on peut le constater avec No Man Sky, qui reste aussi chiant qu’à ses débuts. Il y a trois jours, Arkane Austin a pondu un ultime patch pour leur catastrophique Redfall, sorti un an plus tôt. Il s’était, assez logiquement, bien rétamé la gueule, parce qu’il n’était tout simplement pas à la hauteur des attentes. En effet, c’était un Borderlands-like du pauvre, sauce vampire, avec une IA pétée et des ennemis en plastique. Aussi, quand on a appris, début mai, que Microsoft avait décidé de fermer le studio, nous n’avons pas été très étonnés, même si les dirigeants assurent que ce n’est pas à cause des piètres performances du jeu.

Néanmoins, les développeurs ont tenu à produire un dernier correctif, afin d’améliorer – ou rendre moins pourri – le maximum de choses avant de redonner les clefs. On peut, par exemple, expérimenter un tout nouveau système de statut social octroyant des bonus, ou l’ajout de nids des anciens, des sortes de donjons, mais avec des boss plus durs que ceux de base. Côté technique, on peut tout de même les féliciter pour la mise en place d’un mode offline, qui permet de continuer à jouer en solo sans Internet. Sans doute en prévision de l’arrêt des serveurs ? Enfin, dans la liste des autres ajouts, les développeurs évoquent l’amélioration de l’IA, ce qui n’a pas dû être très difficile, vu le niveau duquel ils partaient. Si vous voulez plus de détails, n’hésitez pas à consulter la page dédiée sur le site de Bethesda.

Redfall - Update 4

Sur Steam, les joueurs semblent globalement apprécier la mise à jour, puisque la note, auparavant à 36 % d’avis positifs, est passée à 46 %. Après, il faut tout de même un peu modérer cela, les commentaires positifs parlant d’un jeu sorti 12 ans trop tard ou d’une copie de Borderlands, quand d’autres sont juste des soutiens à Arkane Austin. Néanmoins, le nombre de joueurs a explosé, puisqu’il a été multiplié par cinq ! En effet, on est passé d’une moyenne d’une vingtaine à un peu plus de 100 joueurs journaliers, quel succès ! Si vous avez la foi, lancez donc le jeu et venez nous dire ce qu’il en est réellement. Par expérience, on peut déjà vous prédire que ça ne va pas révolutionner le titre, qui restera un looter-shooter insipide, un gros gâchis d’un formidable studio maintenant clos.

Si vous n’avez pas déjà expérimenté Redfall, et que vous voulez absolument constater le désastre, il est disponible pour 40 € sur Steam et l’Epic Games Store (alors qu’il était initialement à 70 €), ou inclus dans le Xbox Game Pass.

Rainbow Six: Siege Y9S2 : et si on essayait de traire encore plus les joueurs ?

Le 26 mai dernier, Ubisoft a révélé les nouveautés de la saison 2 de l’année 9 de Rainbow Six: Siege, nommée New Blood. Et si la vidéo de présentation s’étire sur 25 minutes, deux petites minutes éclipsent particulièrement le reste. Il s’agit de la section parlant du membership, un service d’abonnement à $10 par mois – ou $79 par an – pour obtenir des bonus d’XP, des skins exclusifs et d’autres trucs du style. Une annonce qui n’a pas spécialement fait plaisir aux fans, d’après nos confrères d’IGN. D’un autre côté, cela reste du contenu optionnel uniquement cosmétique qui, a priori, ne donne aucun avantage du point de vue gameplay. Et ce n’est pas très étonnant qu’Ubisoft vienne creuser ce concept, car il est déjà exploité avec succès chez Fortnite. C’est juste que ce dernier est free-to-play, contrairement au moba-shooter du géant breton.

Rainbow Six: Siege Membership
Tout ça pour seulement $10 par mois ? Vite, prenez mon argent !

Le comble avec cette saison, c’est qu’il n’y a même pas de nouvel opérateur ni de nouvelle map, contrairement aux précédentes. Le seul truc intéressant à se mettre sous la dent est le rework complet des recrues, qui peuvent maintenant embarquer deux gadgets. Il y a aussi quelques autres trucs, dont des modifications des cartes Stade Alpha et Stade Bravo, ou encore la mise en place d’un marché d’échange de skins. Si vous voulez les détails, vous pouvez consulter la page dédiée à la prochaine saison New Blood sur le site officiel de Rainbow Six: Siege, ou consulter la vidéo de présentation. Si vous ne voulez que voir les changements du côté des opérateurs, c’est plutôt la vidéo ci-dessous qu’il faut regarder.

Si vous avez envie de jeter votre argent par la fenêtre, sachez que cette saison 2 de l’année 9 et son fameux membership seront disponible à partir du 11 juin prochain à 16 h. Sinon, vous pouvez aussi donner au Patreon de NoFrag pour nous motiver à nous infliger ce genre d’annonce.

Escape From Tarkov parle de sa prochaine mise à jour 0.15

Alors que Battlestate Games panse toujours ses blessures suite au scandale de l’édition Unheard, Nikita, le chef du studio, nous a longuement parlé du futur d’Escape From Tarkov lors d’un stream dédié à la prochaine mise à jour, la 0.15. Sur le forum, VGDan nous a concocté un très bon résumé, qu’on se permet de retranscrire ici :

  • Le prochain wipe (remise à zéro du compte) est prévu début août.
  • La map Factory sera complétement retravaillée.
  • Une nouvelle pièce pour la planque sera dédiée aux cultistes (aucune info sur son utilité).
  • On pourra installer des mannequins dans la planque, qui nous permettront de sauvegarder des présets d’équipement.
  • Le karma PMC sera mis en place, mais sa valeur sera cachée. Deux nouvelles mécaniques vont a priori en découler : un nouveau boss qui viendra agresser les PMC avec un mauvais karma (pourquoi pas les cheaters ?) et il pourra piéger les cadavres avec des mines antipersonnel et installer des fils pièges.
  • Le voyage entre les maps sera mis en place.
  • On pourra subir des bombardements de mortiers aléatoires sur les cartes.
  • Désormais, en tant que scav, on ne pourra plus choisir sa map tant que l’on n’aura pas atteint un haut niveau de réputation – ce qui désengorgera sans doute Streets of Tarkov.
  • Mise en place d’un nouveau marchand qui n’acceptera qu’une seule monnaie : les GP, qui seront en commun entre le jeu original et ARENA.

Escape From Tarkov - M60

  • De nouvelles armes : le UZI, la M60, le Desert Eagle et la SR3M.
  • La mécanique de bipied sera mise en place. On pourra aussi coller son arme à l’angle d’un mur et bouger celle-ci un peu comme une tourelle, tout en restant au maximum à couvert.
  • Il y aura de nouveaux containers sécurisés.
  • Pas mal de modifications sont prévues pour le mode PVE. Les parties seront enfin hébergées en local, et on pourra choisir le niveau de difficulté et les saisons. D’ailleurs, le mode sera disponible à l’achat pour tous à ce moment.
  • On pourra choisir sa grenade dans son gilet.
  • On pourra continuer à ranger son Stash pendant la recherche de partie (enfin !).
  • Le statut « Trouvé en raid » sera toujours absent pour le nouveau wipe. Tout le monde trouve que c’est une étrange décision.
  • La compétence Perception (qui permet d’entendre plus loin) devrait être supprimée.
  • Le moteur du jeu, Unity, sera mis à jour.

Ça fait pas mal de chose à ingurgiter, mais c’est plutôt positif ! Pour plus de précisions, VGDan nous conseille de consulter la vidéo de Pestily (en anglais), ou celle de DamsCoc pour ceux qui préfèrent le français. Ça cause aussi de la roadmap d’Escape From Tarkov – ARENA, pour ceux qui en auraient encore quelque chose à faire.

On en profite pour signaler que le mode PvE est maintenant accessible à tous les possesseurs de l’édition Edge of Darkness.

Merci beaucoup à VGDan pour l’info et le travail de synthèse !

Battez-vous pour votre roi dans la mise à jour Regicide de Chivalry 2

Dans le courant de la semaine, le studio Torn Banner, en charge de Chivalry 2, a publié un billet sur leur site officiel pour le déploiement de la nouvelle mise à jour, Regicide. Cette dernière introduit un nouvel objectif coopératif nommé Regicide at Trayan Citadel, où vous prendrez part à un ultime et épique assaut de citadelle, pour mener à la victoire le roi auquel vous aurez prêté allégeance. Une nouvelle arme, Goedendag, s’ajoutera également à l’arsenal des classes Poleman et Engineer, pour que vous puissiez fracasser vos ennemis. Les gueux pourrons profiter d’un pass de campagne gratuit et sans limite de temps, pour débloquer certains éléments cosmétiques. Mais les vassaux pourront s’offrir le pass premium de campagne en échange de monnaie de singe, afin d’obtenir bien plus de contenu. Cette mise à jour s’accompagne aussi de changements dans le système de combat et d’améliorations de QoL (Quality of Life), que vous découvrirez en consultant le billet en anglais.

Si vous souhaitez marquer l’histoire de la chevalerie dans une bataille épique, Chivalry 2 est disponible sur Steam à 36 € euros environ, ou sur l’Epic Games Store à moins de 15 € jusqu’au 13 juin avec la promotion à -60 %.

Crime Boss: Rockay City arrive le 18 juin sur Steam avec Cagnali’s Order, un DLC cyberpunk en prime

L’atroce Crime Boss: Rockay City, dont vous aviez sans doute oublié l’existence, a récemment refait surface en annonçant un futur DLC, Cagnali’s Order. En même temps, on apprend que le jeu arrivera sur Steam le 18 juin. Auparavant, c’était une exclusivité Epic Games Store. Et quelle exclusivité, les amis ! C’était tout simplement un rip-off de PAYDAY 2, mais avec une esthétique des années 90 et ses stars de l’époque, ainsi qu’une absence d’intérêt dans le gameplay proposé. Il réussissait l’exploit de ne déceler aucune once d’originalité. Et l’IA complètement débile n’avait pas aidé non plus. Cependant, PAYDAY 3, sorti cinq mois plus tard, ayant redéfini les bases de ce qu’on appelle communément « le jeu de merde », Crime Boss devient, de fait, un peu moins à chier. D’ailleurs, certains commentaires indiquent que le jeu a progressé depuis sa sortie initiale, et qu’il n’est plus si nul. Attention cependant, les gens ont très souvent tort. Au programme de ce nouveau DLC, une mégacorporation, des robots, et toujours des pieds dans la gueule. On voit même subrepticement le code 0451, qui fait référence aux immersive sim, sans doute pour afficher leur soutien au genre, parce qu’on ne peut pas dire que ce soit le même style de jeu.

Par curiosité, on a jeté un œil à du gameplay des développeurs, présenté sur la page Steam, et l’IA ennemie est toujours complètement risible lorsque l’on joue en mode infiltration : sourde, aveugle et atteinte d’un Alzheimer de stade 7. C’est bien pratique pour palier les lacunes du level design. Et pas sûr que le thème cyberpunk du prochain DLC puisse faire oublier tous les problèmes structurels du titre.

Pour fêter la sortie de Crime Boss: Rockay City sur Steam, le DLC Cagnali’s Order sera accessible gratuitement avec son grand frère Dragon’s Gold Cup pendant quelques jours. La page du DLC n’existe pas sur l’Epic Games Store, mais il serait étonnant qu’il n’y rejoigne pas le précédent et le jeu de base, respectivement affichés à 10 € et 40 €.

Merci à Azultain pour l’info.

Soulslinger: Envoy of Death expérimente l’arme secondaire dans son dernier patch

Depuis la sortie en accès anticipé de Soulslinger: Envoy of Death en décembre 2023, les développeurs n’ont cessé d’apporter des mises à jour pour améliorer leur jeu. Pour ceux qui n’auraient pas suivi, il s’agit d’un rogue-lite fast-FPS dans lequel on nettoie des arènes successives, tout en montant progressivement en puissance, que ce soit temporaire ou de manière permanente. Comme on vous le disait lors de notre preview, le feeling est très bon, notamment grâce à un remarquable travail sur le gunplay et les mouvements. Et malgré un gameplay basé sur une unique arme à choisir avant de partir en run, on avait beaucoup apprécié ce petit jeu indé. Il y a une dizaine de jours, l’équipe de développement a décidé d’expérimenter l’ajout d’une seconde arme en run, ce qui semble, sur le papier, changer radicalement l’orientation au niveau gameplay.

Soulslinger: Envoy of Death

On a testé rapidement, et finalement, ça ne change pas grand-chose : en effet, il est toujours plus confortable de rester sur une même arme du début à la fin pour garder une certaine mémoire musculaire, d’autant plus que le passage de l’une à l’autre n’est pas spécialement plus rapide qu’un rechargement. On n’a donc pas vraiment trouvé l’intérêt de cette fonctionnalité. Néanmoins, cela ne vient pas dégrader l’expérience de base, donc si certains peuvent trouver un quelconque bénéfice, on ne va pas cracher dessus. D’autres améliorations, ajustements et corrections de bugs ont également été embarqué dans ce patch 0.452, dont vous pourrez trouver la liste complète dans le patch note sur Steam.

Si Soulslinger: Envoy of Death vous intéresse, sachez qu’il est actuellement en promo sur Steam à –30 %, soit un peu moins de 13 € jusqu’au 5 juin prochain.

The Astronauts nous parle du futur de Witchfire

La semaine dernière, les développeurs de l’excellent Witchfire, sorti en accès anticipé en septembre dernier, ont publié un nouveau billet de blog sur leur site officiel. Ils font un retour sur comment ils ont imaginé la mise à jour Ghost Galleon et quels en étaient les objectifs. Comme d’habitude, ils en tartinent des paquets pour juste expliquer qu’il fallait surtout réduire la frustration des joueurs en leur proposant un système plus prédictible et plus juste : Gnosis pour gérer la montée en difficulté, suppression de l’impression d’aléatoire pour les calamités, etc. Après ce petit post-mortem, ils nous parlent des futures mises à jour de Witchfire. Si une grosse carte est bien en préparation, ce sera plutôt pour la fin de l’année. Mais rassurez-vous, la prochaine update devrait proposer une carte plus petite, avec un gameplay vendu comme très différent, penchant « davantage vers l’horreur et la terreur que tout ce [qu’ils ont] fait jusqu’à présent ». D’autre part, les développeurs nous expliquent qu’ils cherchent à retravailler les Arcanes, qui sont les bonus récupérés à chaque groupe de monstres vaincus, et parmi lesquels il faut choisir. Ils souhaitent que les joueurs puissent bénéficier de plus de synergies entre ceux-ci et les armes ou les pouvoirs, afin qu’il y ait un vrai sentiment de « build », à l’image d’un RPG.

D’autres éléments seront présents dans les prochaines mises à jour, comme de nouvelles armes, pouvoirs et équipements. Si vous voulez plus de précisions, vous pouvez consulter l’article de blog sur le site de The Astronauts (en anglais).

Pour l’instant, comme pour la précédente update, ils ne préfèrent pas donner de date. En attendant, si le très bon Witchfire vous intéresse, vous pouvez trouver son accès anticipé sur l’Epic Games Store uniquement, en promo à –10 %, soit un peu moins de 33 € jusqu’au 13 juin.

DayZ annonce une nouvelle extension payante sous la neige : Frostline

Jeudi dernier, Bohemia Interactive, qui développe DayZ, le fameux simulateur de randonnées avec parfois des zombies, a annoncé une nouvelle extension payante : Frostline. Prévue pour automne 2024, elle emmènera les joueurs et les infectés faire un tour sous la neige. La vidéo accompagnant l’annonce ne donne pas très envie, montrant des textures accusant le poids des ans. Pourtant, le titre est censé tourner sur une version hybride d’anciens trucs et d’Enfusion Engine, le moteur d’Arma Reforger et du futur Arma 4.

Ce nouveau contenu prendra place dans l’archipel de Sakhal, composé de volcans, de pics escarpés, de lacs gelés et de forêts enneigées. Évidemment, pour accompagner un gameplay un peu plus centré sur la survie et principalement dans le froid, de nouveaux cosmétiques seront de la partie. À vous les doudounes, les combinaisons de ski et autres damarts ! Manifestement, c’est la bonne recette, car le jeu bat son record de joueurs tous les six mois.

Si vous voulez voir du gameplay, quelqu’un a filmé une projection du jeu pendant une trentaine de minutes, suivi d’une séance de questions-réponses. On n’a pas regardé, on n’est pas assez payé pour ça.

En attendant l’automne et la sortie de l’extension Frostline, qui sera probablement commercialisé autour de 14 €, vous pouvez retrouver DayZ sur sa page Steam au prix de 40 €.

Six Days in Fallujah déploie sa grosse mise à jour 

Le FPS de chez Highwire Games qui relate les événements marquants de 2004, vient de sortir sa grosse mise à jour. Annoncée fin avril, cette update optimise l’expérience de base de Six Days in Fallujah grâce à de nombreuses améliorations et de nouvelles fonctionnalités. En accès anticipé depuis maintenant presque une année, le studio peaufine son jeu et tente de répondre aux demandes de la communauté.

SIX DAYS 2

Les premières améliorations concernent les combats. Les impacts de balles sont maintenant visibles des deux côtés lorsque celles-ci traversent les surfaces. L’ajout d’un réticule (un simple point) est maintenant disponible dans les paramètres du jeu pour les joueurs qui préfèrent. Les développeurs travaillent toujours sur la visée à la mire pour les puristes qui préfèrent que le dot soit désactivé. L’interaction avec l’environnement a été retravaillée et désormais, il sera possible d’ouvrir les portes avec un angle beaucoup plus large évitant aux joueurs de se retrouver en première ligne et se prendre une rafale d’AK dans le buffet. Il est même possible d’annuler ces actions pendant un court laps de temps. Cette nouveauté facilitera certainement les prises de bâtiments.

SIX DAYS 1

Vous le savez, Six Days in Fallujah est un jeu difficile, proche de la simulation. C’est pourquoi l’équipe a effectué un rééquilibrage majeur sur une base de retour des joueurs. Selon eux, de nombreux bugs en étaient en grande partie responsables, provoquant des pics de difficultés rendant ainsi l’expérience frustrante. Néanmoins, le jeu restera toujours hardu, mais ils espèrent que les joueurs pourront réussir à mieux gérer celle-ci. Du côté des serveurs dédiés, une nouvelle fonctionnalité arrive en douceur améliorant la fiabilité et réduisant les fréquences des parties avec un ping trop élevé. En plus de ces ajustements, une multitude de bugs en tout genre ont été fixés. Vous pouvez retrouver la liste complète dans le patch note juste ici.

On espère que cette mise à jour augmentera le nombre de joueurs qui, actuellement n’est pas très élevé et que l’on pourra découvrir prochainement le mode solo. Si le jeu vous intéresse, Six Days in Fallujah est actuellement à 38,99 € sur Steam.

Fin de polémique pour Escape From Tarkov, rendez-vous dans six mois pour la prochaine

Si vous n’aviez pas suivi, Battleste Games, en charge du développement d’Escape From Tarkov, avait proposé une édition de leur jeu à plus de 300 €. Elle comportait des éléments exclusifs, dont le mode de jeu PvE, alors qu’ils avaient promis un « accès gratuit à tous les DLC ultérieurs » aux possesseurs d’une précédente édition. Si vous voulez raccrocher les wagons, on vous invite à consulter notre article détaillé à ce sujet. Suite à l’énorme shitstorm qui s’en est suivi, Nikita, le chef du studio, est revenu à trois reprises sur sa décision, mais sans jamais s’excuser d’avoir pris les joueurs pour des cons. Ce n’est qu’au bout de cinq jours que l’ultime changement de cap est arrivé, pour enfin contenter tout le monde (ou presque). Au final, voici comment se termine l’affaire :

  • Les possesseurs de la version Edge Of Darkness (EOD) vont avoir accès au mode PvE. L’accès sera débloqué progressivement, pour ne pas faire cramer les serveurs.
  • Ils auront aussi des bonus du côté des skills, de la planque, des quêtes et deux trois merdouilles dans le genre.
  • Les joueurs qui ont les autres versions de pauvre pourront acheter l’accès au mode PvE.
  • Ils auront aussi un ajout de deux lignes dans leur stash !
  • Les possesseurs de la version maudite, Unheard, auront des bonus temporaires et des babioles en jeu, ainsi qu’un coupon de réduction pour une autre version du jeu.
  • Tout le monde pourra débloquer les objets qui étaient exclusifs à l’édition Unheard (la balise, le signal de détresse, l’extension de la taille des poches).

Tout est bien qui finit bien, puisqu’on retrouve le rassurant « pay-to-fast », plutôt que des trucs exclusifs à une version en particulier. Si vous voulez plus de détails, vous pouvez retrouver l’intégralité de l’annonce dans ce post Reddit (en anglais).

Escape From Tarkov - ARENA - Last Hero

On profite de parler de Tarkov pour évoquer le récent patch 0.1.7.0 pour ARENA sorti le 2 mai, qui vient de proposer un nouveau mode de jeu. Attention les yeux, c’est ultra original : il s’agit d’un deathmatch. Youpi ! Avec ça, c’est sûr qu’ils vont attirer les foules ! Pour plus d’info, rendez-vous là encore sur Reddit.

Terminal Attack, le tout nouveau mode de jeu de The Finals est sorti

Après le lancement de la saison 2 en mars dernier, le studio Embark, en charge de The Finals, a publié un billet de blog Steam ce 2 mai, pour annoncer l’arrivée du nouveau mode de jeu, Terminal Attack. En 5v5 sur sept manches, une équipe devra livrer une clé de déchiffrement jusqu’au terminal, qui est défendu par l’équipe adverse. A contrario des modes de jeu existants, ce dernier a la particularité de n’accorder qu’une unique vie aux joueurs, sans possibilité de se soigner ni de se faire réanimer. Ainsi, il faudra faire preuve de prudence ou de bourrinage, pour remporter la victoire. Bonne nouvelle pour les aficionados de cosmétiques trop chers pour ce que c’est, vous pourrez désormais vous procurer les nouveaux ajouts individuellement ou en bundle.

Également, à l’attention des joueurs lésés par le tricheurs, les devs ont rappelé que le système d’anti-triche ne cesse d’être amélioré et que ce n’est pas chose aisée, vu que les créateurs de logiciels de triche s’adaptent continuellement. À l’heure actuelle et en fonction de la gravité de la triche retenue, le joueur pourra être banni temporairement ou définitivement. Aussi, il est possible d’effectuer un signalement filmé via un programme sur Discord, permettant aux devs de constater les logiciels de triche non-détectables à ce jour.

En dehors de ça, une liste de correctifs et d’équilibrages sont à découvrir pour les plus curieux d’entre vous, en consultant le billet de blog Steam.

Toujours gratuit, mais maintenant avec un nouveau mode de jeu, The Finals est disponible sur Steam.

Massacrez du démon dans le patch n°29 de Mordhau

Pour le déploiement du patch n°29 en ce début de semaine, le studio Triternion fait d’une pierre deux coups en fêtant les 5 ans du jeu Mordhau et l’arrivée d’un nouveau mode de jeu, Demon Horde. Durant cette période festive qui se déroulera du 29 avril au 13 mai, vous bénéficierez davantage d’or et d’XP, ainsi que d’une bannière et d’un emblème gratuits. Concernant le nouveau mode de jeu, vous pourrez constituer une équipe de 5 joueurs pour abattre des vagues de démons. Pour cette occasion, certaines cartes et des compétences ont été revisitées. De plus, de nouvelles armes seront disponibles et améliorables via une bénédiction. Si vous êtes trop nul, l’intégration d’un système de difficulté graduelle permettra d’adapter le challenge en fonction de vos performances. Bien évidemment, les devs n’ont pas oublié le DLC cosmétique payant des familles, pour vous permettre de revêtir les plus beaux habits qui soient.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur cet événement, vous pouvez consulter le billet de blog Steam.

Si vos amis et vous-même souhaitez massacrer du démon comme nos aïeux du Moyen Âge, Mordhau est en promotion à -66 % jusqu’au 6 mai sur Steam et jusqu’au 13 sur l’Epic Games Store, soit moins de 10 €.

Un appel à l’aide caché dans le trailer qui rame de l’update 15 d’Hell Let Loose

Jeudi dernier, l’update 15 d’Hell Let Loose est sortie. Team 17 en a profité pour publier un trailer plutôt étrange pour un jeu datant d’il y a trois ans. En effet, à partir de la moitié de la vidéo, on croirait voir du gameplay console, tellement ça rame. Les devs n’auraient-ils  tellement plus de thune qu’ils seraient obligés de jouer sur des grille-pains ? Si ce n’est pas un appel à l’aide, on ne voit pas ce que ça pourrait être d’autre.

Pour en revenir à la mise à jour, le gros morceau est l’ajout d’une nouvelle carte, Mortain, qui propose de revivre la défense américaine dans cette charmante petite commune de la Manche, à deux pas du parc naturel régional Normandie-Maine. D’autre part, ils ont également travaillé sur des modifications de Sainte-Marie-du-Mont, en proposant de nouveaux accès aux points forts dans la ville, ce qui devrait principalement profiter au mode de jeu Control Skirmish, ajouté en même temps. Enfin, il y a aussi un skin payant pour aider les développeurs à changer de PC. Évidemment, ces nouveautés sont accompagnées d’une pléthore de corrections de bugs et d’ajustements, dont vous pourrez retrouver la liste complète dans le patch note. D’ailleurs, vous y trouverez aussi un long laïus sur les cartes dont on a parlé.

Hell Let Loose est toujours l’un des meilleurs jeux de sa catégorie. S’il vous tente, vous pouvez le trouver actuellement en promotion sur Steam à –35 %, soit un peu moins de 30 €.

Operation Clean Sweep continue d’améliorer Squad 44, mais tout le monde s’en fout

Cinq mois après la reprise de Squad 44 (ex Post-Scriptum) par Mercury Arts, studio appartenant à Offworld Industries (Squad, Starship Troopers: Extermination), le jeu reçoit déjà sa deuxième mise à jour majeure, Operation Clean Sweep. Comme pour la première, celle-ci s’attache à améliorer visuellement le titre vieillissant. Cette fois-ci, ce sont les cartes du premier chapitre qui bénéficient d’un petit coup de pinceau. De nouvelles textures, des modifications de l’éclairage, et surtout, l’ajout de putains de meubles dans les bâtiments, qui manquaient cruellement à l’origine, afin d’apporter un peu de vie et d’immersion. Un gros travail sur les effets spéciaux a également été fait, et on peut voir, dans le billet de blog Steam, que les explosions sont maintenant plutôt sympa. Si vous voulez voir ce que ça donne en action, on a trouvé une vidéo récap du YouTuber boogie5 :

Les développeurs ont profité de cette refonte graphique pour modifier le level design, mais surtout pour ajouter 16 nouvelles armes. Enfin, de nombreux ajustements et corrections de bugs sont aussi de la partie. Vous pouvez retrouver la liste complète dans le patch note.

Malgré d’indéniables efforts de la part d’Offworld Industries, il semble que cela ne suffise pas à retenir les joueurs. Après le pic engendré par le changement de main, la courbe n’a fait que descendre doucement, et la tendance ne paraît pas franchement s’inverser depuis le début de la semaine dernière, date de la mise en ligne de cette mise à jour.

Néanmoins, si Squad 44 vous tente, vous pouvez profiter d’une promotion de –54 % chez notre partenaire Gamesplanet, ce qui le fait à 13 €.

La mise à jour 0.7.0 – The New Vanguard de Starship Troopers: Extermination est sortie

En ce début d’année 2024, nous vous parlions de la nouvelle roadmap et du système de progression à venir dans Starship Troopers: Extermination. Et ce n’est qu’en ce milieu de semaine, que les devs du studio Offworld se décident enfin à publier un billet de blog Steam pour le déploiement de la grosse mise à jour 0.7.0. Dans cette dernière, vous pourrez désormais sélectionner six nouvelles classes (Sniper, Demolisher, Guardion, Engineer, Medic et Ranger), tout en profitant des améliorations apportées à l’armurerie (armes, habilités, équipements et perks). De nouvelles missions secondaires et des événements mondiaux seront également disponibles pour contribuer au génocide des Arachnides.

Starship Troopers Extermination 8
Ce n’est pas une bombe puante, mais le nouvel ennemi nommé Bombardier (c’est la petite bouboule).

Ce n’est pas tout, le nouveau système de maîtrise d’armes vous permettra de débloquer des attachments et des skins de toute beauté pour customiser vos armes. Si vous en aviez marre de ne pas trouver une escouade ou une mission en particulier (peut-être parce que vous êtes trop casse-couille), l’interface de sélection des missions a été amélioré en ce sens et la fonctionnalité Quick Play vous lancera directement dans l’action, si vous êtes pressé et pas regardant. En l’absence d’un medic compétent et frustré de ne pas pouvoir fraguer comme il l’entend, la nouvelle mécanique Reinforcements permettra un nombre de respawn limité et commun à votre unité, en fonction de la difficulté et du type de mission.

Enfin, si vous étiez un trop bon soldat de la Fédération avec un rang de career à son maximum, vous aurez la possibilité de profiter du Re-Enlistement vous permettant de reset votre progression sans perdre le niveau maîtrise de vos armes, et de débloquer de nouveaux atouts tels qu’un nouveau badge de career pour la frime ou un emplacement d’équipement. Si vous avez du temps à perdre, d’autres nouveautés et une liste de correctifs sont à découvrir en consultant le billet de blog Steam.

Toujours en accès anticipé, Starship Troopers: Extermination est disponible à moins de 29 € sur Steam, si vous êtes intéressé. Ou vous pouvez également profiter de la promotion de -10 % de notre partenaire Gamesplanet et nous soutenir au passage.

Une grosse mise à jour pour System Shock Remake

Presque un an après la sortie de l’excellent System Shock Remake, élu meilleur jeu solo 2023 par NoFrag, les développeurs viennent de sortir une grosse mise à jour pour notamment améliorer la qualité de vie. Mais qu’est-ce donc cela, me direz-vous ? Ce sont toutes les petites choses énervantes qui entravent la progression du joueur ou dégradent l’expérience globale, mais qui sont parfois excusées. En l’occurrence, sur ce remake, il faut avouer que l’on avait pardonné beaucoup de petits accrocs, comme le manque d’intérêt du Cyberspace, ou l’aspect labyrinthique des niveaux, contrebalancés par des mécaniques de gameplay admirablement maîtrisées, notamment sur l’aspect immersive sim et en combat.

System Shock Remake

Mais revenons-en à notre patch, qui contient notamment :

  • une refonte en profondeur de l’affrontement final
  • l’ajout de nouveaux comportements sur plusieurs ennemis
  • la possibilité d’enfin conserver du matériel dans les ascenseurs, comme dans System Shock 2
  • l’augmentation de la taille de l’inventaire des recycleurs
  • l’ajout de waypoints pour les objectifs en mode facile

Il y a plein d’autres ajouts dits « majeurs », ainsi que tout un tas d’ajustements et de corrections de bugs, dont vous pourrez trouver la liste complète dans le patch note sur Steam.

Si vous n’avez pas encore System Shock Remake, c’est l’occasion de vous lancer. Je vous prie donc de bien vouloir vous rendre chez notre partenaire Gamesplanet, qui propose une réduction de 10 %, ce qui le fait à 36 €. Cordialement.

Surprise ! Witchfire publie la Ghost Galleon Update, sa première grosse mise à jour de contenu

Cela fait maintenant plusieurs mois que The Astronauts nous teasaient leur mystérieuse mise à jour de contenu pour Witchfire, jusqu’alors connue sous le nom de GGU. Il y a quelques heures, par le biais d’une nouvelle vidéo, on a appris qu’elle s’appelait finalement Ghost Galleon Update, et qu’elle était déjà disponible ! Pour rappel, Witchfire est un rogue-lite extraction shooter Fast-FPS, sorti en accès anticipé en septembre dernier et admirablement réalisé. Élu meilleur accès anticipé 2023 par la rédaction de NoFrag, il nous avait séduit par son gameplay nerveux, son gunplay exemplaire, sa direction artistique très réussie et une optimisation digne d’un vrai produit fini.

Mais jusqu’à présent, seuls des ajustements et corrections de bugs avaient été apportés au jeu, laissant les joueurs un peu sur leur faim. Cette période est révolue, et comme on l’annonçait déjà en février, de nombreuses mécaniques ont été revues afin de proposer une expérience finalement très différente de la version initiale. Tout d’abord, on pourra maintenant choisir une classe de personnage, pour avoir un démarrage avec un certain nombre d’avantages. Les développeurs précisent qu’on ne sera néanmoins jamais bloqués dans une voie ou une autre, et qu’on pourra progressivement obtenir toutes les compétences des autres personnages de base.

Autre sujet majeur : la difficulté. Point de friction pour une partie des joueurs, il s’avérait que monter rapidement son personnage en niveau augmentait également la puissance et le nombre des ennemis. Aussi, si l’on n’avait pas amélioré ses armes, l’aventure pouvait devenir un peu frustrante. Pour résoudre le problème, la difficulté est maintenant asservie à une nouvelle mécanique, nommée Gnosis, qui permet de choisir quand on veut augmenter d’un cran. D’autre part, les hard-core gamers ne sont pas laissés de côté, puisque les Witch Vaults, des zones décrites comme extrêmement difficiles, mais recélant de belles récompenses, sont maintenant disponibles sur les deux cartes.

Witchfire

Ce ne sont pas les seuls ajouts : on retrouvera de nouveaux ennemis, de nouvelles armes, de nouveaux pouvoirs, mais aussi des reworks de choses existantes. On avait déjà pas mal détaillé l’ensemble des changements il y a deux mois, alors on vous encourage à y jeter un œil, ou directement consulter le patch note complet, publié sur le blog officiel de The Astronauts.

Witchfire est encore en accès anticipé, mais déjà mieux que la plupart des jeux terminés. Alors s’il vous tente, vous pouvez le retrouver uniquement sur l’Epic Games Store pour 36 €. Une sortie sur Steam serait prévue à la fin de l’early access, soit a priori d’ici 6 mois.

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