Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 9 mai 2024Flux principal

Européennes: les candidats contraints de se serrer la ceinture

DÉCRYPTAGE - À moins d’un mois des élections, les têtes de listes entrent dans la dernière ligne droite. Mais peu enchaînent les meetings, jugés trop coûteux, alors que l’inflation pèse toujours sur les comptes de campagne.

© Nicolas Roses/ABACA

Face aux contraintes financières, de nombreux candidats ont fait le choix de parier sur une campagne de proximité avec des réunions publiques et des déplacements à moindres frais (ici un meeting EELV, le 25 avril à Strasbourg).

Européennes: les petites listes à l’épreuve d’une campagne sans moyens

Lancées dans la campagne des européennes au milieu de géants, les petites listes tentent de rivaliser sur le terrain, à coups d’actions « low cost ».

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Donations, aides de l'État, évènements artisanaux... Les petites listes multiplient les initiatives pour financer leurs campagnes.

Européennes : Valérie Hayer retrouve de l’oxygène... Découvrez le sondage du Figaro du 9 mai

Signe que l’activisme de la majorité commence à porter ses fruits, la tête de liste de la macronie est estimée à un niveau qu’elle n’avait pas atteint depuis deux semaines, selon la dernière livraison de l’enquête «rolling» Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI, et Sud Radio, publiée ce jeudi.

© THOMAS SAMSON / AFP

La tête de liste de la majorité Valérie Hayer lors d’un meeting à la Mutualité à Paris, le 7 mai.

Élections européennes: le tabou de «l’élargissement»

Les élections européennes du 9 juin départageront-elles les tenants du statu quo à 27 et les militants de l’extension à 36 États membres? Le débat ne fait que commencer.

© JONATHAN RAA/NurPhoto/AFP

Ursula von der Leyen.

Européennes: visites, interviews tous azimuts... Le zèle des ministres au secours de Valérie Hayer

À l’appel d’Emmanuel Macron et de Gabriel Attal, les membres du gouvernement sont sommés de multiplier les actions de terrain le 9 mai, à l’occasion de la Journée de l’Europe et à un mois des élections. Pendant ce pont de mai, certains redoutent de se heurter à un désintérêt massif.

© LIONEL BONAVENTURE / AFP

Valérie Hayer entourée des ministres Dominique Faure, Roland Lescure et Agnès Pannier-Runacher, le 29 avril à Toulouse (Haute-Garonne).
À partir d’avant-hierFlux principal

Européennes 2024: les Français plus patriotes qu’européens

SONDAGE - À un mois du scrutin européen, la participation s’annonce assez faible autour de 49,6% selon le dernier sondage Odoxa-Backbone pour Le Figaro.

© SEBASTIEN BOZON / AFP

Si nos concitoyens se déclarent en majorité (86%) « fiers d'être Français », ils ne rejettent pas pour autant leur identité européenne.

Blocages à Sciences Po : Glucksmann estime qu'il ne faut pas expulser les étudiants

Si «chacun a le droit de son opinion», la tête de liste PS-Place publique considère qu’«on ne va pas expulser des étudiants parce qu'ils manifestent ou (y) participent».

© OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

La tête de liste PS-Place Publique Raphaël Glucksmann.

«La fin de l'Europe, c'est un danger mortel pour la France» : à la Mutualité, le camp Macron appelle au sursaut le 9 juin

Préoccupés par le risque d’un échec aux élections européennes, Gabriel Attal, Valérie Hayer et les dirigeants macronistes ont alerté contre le projet de «moins d’Europe» défendu par le RN, lors d’un meeting organisé mardi à Paris.

© THOMAS SAMSON / AFP

Gabriel Attal, Valérie Hayer et Élisabeth Borne à la Maison de la Mutualité, à Paris, le 7 mai 2024.

Européennes : Manon Aubry à son plus haut... Découvrez le sondage du Figaro du 7 mai

En dynamique, la candidate Insoumise occupe dorénavant la quatrième place du «rolling» Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI, Sud Radio publié ce mardi.

© PASCAL GUYOT / AFP

La tête de liste de La France Insoumise Manon Aubry.

Européennes : le débat entre Gabriel Attal et Jordan Bardella aura lieu le 23 mai sur France 2

Le premier ministre et le patron du RN doivent se retrouver face-à-face à quelques jours du scrutin du 9 juin.

© AFP / STEPHANE DE SAKUTIN / AFP / MIGUEL MEDINA

Gabriel Attal et Jordan Bardella.

Européennes: défense, écologie, immigration... Avec ses 48 propositions, la macroniste Valérie Hayer veut «européaniser» la campagne

« Réarmement de l’Europe » avec 100 milliards d’euros pour la défense, plan d’investissement massif dans les transports, la santé et l’énergie, passage à 30.000 agents pour surveiller les frontières… La liste du camp Macron a détaillé lundi son projet «pro-européen».

© MIGUEL MEDINA / AFP

Valérie Hayer, le 2 mai 2024 sur le plateau de BFMTV.

Européennes: Macron peine à faire décoller la campagne de la majorité

Le chef de l’État met la pression sur ses troupes pour faire campagne en faveur de la liste de Valérie Hayer, mais sa propre implication n’a pour l’instant aucun effet sur les intentions de vote.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron peine à faire décoller la campagne de sa candidate Valérie Hayer.

Européennes : Bardella deux fois plus haut que Hayer, la remontée d’Aubry... Découvrez le sondage du Figaro du 6 mai

Malgré les polémiques qui rythment sa campagne, la tête de liste insoumise est portée par des vents favorables depuis jeudi dernier, selon la dernière «rolling» Ifop-Fiducial pour Le Figaro, LCI et Sud Radio, diffusée ce lundi.

© AFP / MIGUEL MEDINA / AFP / LIONEL BONAVENTURE / AFP / PASCAL GUYOT

Jordan Bardella creuse encore l’écart avec Valérie Hayer, tandis que Manon Aubry continue sa remontée.

Guillaume Tabard : «Sur les élections européennes, l’équilibrisme de Macron»

CONTRE-POINT - Le chef de l’État tente de faire campagne à sa façon sans s’impliquer totalement pour que l’échec électoral attendu le 9 juin ne soit pas considéré comme le sien.

© CHRISTOPHE PETIT TESSON / REUTERS

Emmanuel Macron, à la Sorbonne, le 25 avril.

Européennes : Ukraine, immigration, écologie... Ce qu’il faut retenir du premier débat en présence de Bardella

À moins d’un mois du scrutin, les sept principales têtes de listes ont croisé le fer pendant deux heures lors d’un «Grand Jury» exceptionnel organisé en partenariat avec Le Figaro, RTL, Paris Première et LCP. Des échanges durant lesquels l’eurodéputé RN a été largement pris pour cible.

© Thomas Padilla

François Xavier Bellamy (LR), Raphaël Glucksmann (PS-Place Publique), Valérie Hayer (Renaissance), Marie Toussaint (Les Écologistes), Manon Aubry (LFI) et Marion Maréchal (Reconquête).

Européennes : un débat offensif, deux heures d’invectives, Bardella pris pour cible

Le premier grand débat des européennes, organisé par Le Figaro, RTL, Paris Première et LCP, s’est achevé. En tête des sondages, le patron du Rassemblement national a été pris à partie par l’ensemble des candidats.

© François BOUCHON pour Le Figaro

Les sept candidats ont débattu pendant près de deux heures.

Élections européennes : Emmanuel Macron aux côtés de Valérie Hayer sur la couverture de son programme

Le livret de son programme de campagne sera présenté ce lundi avant d’être distribué à plusieurs millions d’exemplaires en France.

© LUDOVIC MARIN / AFP

Emmanuel Macron et Valérie Hayer.

Européennes : pour Jordan Bardella, le mois de tous les dangers

Les adversaires du jeune loup nationaliste fourbissent leurs armes contre le patron du RN, grand favori du scrutin de juin.

© Abdul Saboor / REUTERS

Jordan Bardella, président et tête de liste du RN pour les élections européennes, lors du grand oral du Medef, à Paris, le 18 avril 2024. REUTERS/Abdul Saboor

Manon Aubry (LFI) appelle les candidats aux européennes à refuser toute rémunération annexe susceptible de créer un conflit d'intérêts

La proposition n'inclut toutefois pas les rémunérations qui proviennent des ventes de livres, «sauf si la maison d'édition est inscrite au registre des lobbys», précise la tête de liste insoumis aux européennes.

© Abdul Saboor / REUTERS

La tête de liste LFI Manon Aubry.
❌
❌