Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 2 juin 2024Flux principal

Sondes, satellites, bombes… les bonnes et les (très) mauvaises idées du nucléaire dans l’espace

Par : Yaël Nazé
2 juin 2024 à 08:02

Castle_Bravo_nuclear_test_(cropped)-transformed

La conquête spatiale a plus de soixante ans. Une histoire dans laquelle le nucléaire n'est jamais bien loin. C'est ce que rappelle cet article de The Conversation, en montrant les différentes pistes étudiées ou envisagées.... pour le meilleur et pour le pire.

Hier — 1 juin 2024Flux principal

Suivez en direct le vol clé de la capsule Starliner, avec deux astronautes à bord

1 juin 2024 à 12:02

ULA Starliner Boeing

Dans le cadre d’un partenariat avec l’agence spatiale américaine, la société Boeing va mener un vol d’essai habité avec la capsule Starliner. À bord, deux astronautes, qui doivent rejoindre la Station spatiale internationale. La mission Boe-CFT peut être suivie en direct.

À partir d’avant-hierFlux principal

Carte vitale sur smartphone : ce qu’il faut savoir

30 mai 2024 à 10:08

Disponible en test dans quelques départements, l'application officielle de la Carte Vitale devrait être disponible pour tous d'ici 2025. Voilà ce que l'on sait sur cette e-carte d'assurance maladie, en attendant sa généralisation.

La Nasa laisse partir des astronautes alors que leur capsule Boeing a une fuite

30 mai 2024 à 08:43

L'agence spatiale américaine (Nasa) approuve le décollage de la mission Boe-CFT de Boeing en direction de l'ISS, le 1er juin 2024. Cela, alors qu'une fuite d'hélium a été repérée dans le véhicule qui transporte deux astronautes.

Les fusées européennes redressent la tête

29 mai 2024 à 10:23

L'année 2024 doit être l'année d'une capacité spatiale retrouvée pour l'Europe. Ariane 6 doit faire ses débuts au cours de l'été, tandis que Vega-C doit redevenir opérationnelle en fin d'année.

« Je prends l’avion, mais je trie mes déchets » et autres petits arrangements avec l’écologie

29 mai 2024 à 05:20

touriste

Nous sommes nombreux à en avoir conscience : adopter des modes de vie plus écologiques est devenu une nécessité. Pour autant, nous n’agissons pas de manière écologiquement vertueuse en toutes circonstances (loin de là), et, surtout, nous nous accordons, parfois inconsciemment, des « écarts » après avoir fourni une bonne action sur le plan environnemental. C’est ce qu’on appelle « l’effet de compensation morale ».

Suivez le vol d’une fusée SpaceX pour « la plus complexe » des missions de l’ESA pour la Terre

28 mai 2024 à 10:01

L'Agence spatiale européenne, en association avec son homologue japonaise, va envoyer une satellite d'observation de la Terre dans la nuit du 28 au 29 mai. C'est une fusée Falcon 9 de SpaceX qui sera utilisée. Selon l'ESA, c'est sa mission la plus complexe dans ce domaine.

La fusée géante Starship se rapproche d’un moment décisif

24 mai 2024 à 12:10

La fenêtre de tir du lanceur Starship se rapproche. Tout indique que le 4e vol de la fusée aura lieu au tout début du mois de juin. Objectif principal de SpaceX ? Survivre à la rentrée atmosphérique.

Hydrogène vert : le gouvernement est hors sol pour l’Académie des sciences

21 mai 2024 à 16:46
hydrogène, hydrogène vert, Académie des sciences, gouvernement, Emmanuel Macron, objectif, rapport, consommation, production, électricité, nucléaire, éolien, gaz, bas carbone, Europe, Russie

Le rapport du 9 avril 2024 de l’Académie des sciences s’apparente à une véritable douche froide pour les ambitions du gouvernement pour l’hydrogène vert.

 

Des ambitions démesurées pour l’hydrogène vert

Le gouvernement français avait un plan bien ambitieux pour développer l’hydrogène vert. Emmanuel Macron avait annoncé dès 2021 une enveloppe de 2 milliards d’euros pour accélérer le développement de la filière hydrogène, enveloppe qui a par la suite été augmentée de 9 milliards d’euros dans le cadre du Plan France 2030. 

Cependant, l’Académie des sciences a sévèrement critiqué ce plan. Selon Marc Fontecave, professeur au Collège de France et co-auteur du rapport, celui-ci est tout simplement « irréalistes » déclare-t-il dans un entretien accordé au Point, notamment du fait que la production d’hydrogène propre nécessite une quantité colossale d’électricité. Comme le rappelle l’institution scientifique française : pour produire un million de tonnes d’hydrogène vert, il faut environ 55 TWh d’électricité, soit l’équivalent de 5 réacteurs nucléaires EPR de 1 600 MW chacun. Partant de ce constat, atteindre l’objectif de 4 millions de tonnes d’hydrogène vert en 2035 tel que fixé par le Plan France 2030 nécessiterait 20 réacteurs supplémentaires. Si la production d’hydrogène vert s’appuyant sur l’éolien offshore, celle-ci exigerait la création de 36 à 40 nouveaux parcs d’ici 2035 pour répondre à l’objectif du gouvernement. Sans objectifs crédibles, et qui de fait, risquent de ne pas être atteints, le citoyen pourrait être amené à « considérer que les gens à la tête des affaires sont soit des incompétents, soit des menteurs », avertit Marc Fontecave.

 

Des défis qui nécessitent pragmatisme et priorisation

Outre les défis techniques, le rapport souligne les contraintes économiques que pose la fabrication d’hydrogène décarboné. Aujourd’hui, l’hydrogène est majoritairement produit à partir de méthane, un procédé polluant mais économiquement viable avec un coût qui avoisine 1 à 2 euros par kilogramme. A contrario, l’hydrogène vert, produit par électrolyse de l’eau, coûte entre 4 et 8 euros par kilogramme, ce qui constitue, de fait, le principal frein pour les investisseurs.

L’Académie des sciences recommande donc de recentrer les efforts sur des objectifs réalistes et prioritaires. Les milliards alloués au plan hydrogène manquent d’arbitrage, déplorent les scientifiques. Marc Fontecave va même plus loin. Pour reprendre ses propos tenus dans les colonnes du Point, selon lui, « aujourd’hui, les milliards du plan France Relance se dispersent sur des dizaines de projets sans avenir, dont l’impact climatique sera ridicule ». Pour un développement crédible et cohérent de la filière hydrogène, l‘Académie des sciences préconise au gouvernement de prioriser ses actions vers la décarbonation de l’hydrogène gris actuel et de cibler les secteurs où l’hydrogène est indispensable, comme la production d’acier et de ciment, ainsi que certains transports lourds. Le conseil des scientifiques enjoint par ailleurs l’exécutif à soutenir les projets d’exploration d’hydrogène naturel, à augmenter les capacités de production d’électricité bas carbone et à continuer à investir dans la recherche pour améliorer les technologies existantes.

 

 

L’article Hydrogène vert : le gouvernement est hors sol pour l’Académie des sciences est apparu en premier sur L'EnerGeek.

Le 4e vol de la fusée géante Starship de SpaceX va arriver très bientôt

21 mai 2024 à 07:58

SpaceX prévoit de procéder à son quatrième vol d'essai du Starship au tout début du mois de juin, sauf coup de théâtre. L'ultime phase du vol, qui consiste à revenir dans l'atmosphère, sera particulièrement critique.

Les fausses bonnes idées pour sauver le climat

19 mai 2024 à 10:07

Parasols spatiaux, propagation de dioxyde de soufre dans l'atmosphère, Pluies acides, impacts climatiques, ciel blanc. On a de sacrées idées pour modifier le climat, mais sont-elles bonnes ? C'est ce qu'explore cet article de The Conversation.

La maison du futur sera en paille, on vous le prouve

Avec le soutien du CNC Talent, Numerama vous présente le premier épisode de sa série documentaire La France du futur. Bienvenue dans : La maison de demain. Et oui, il y a de la terre et de la paille au programme.

À 196 millions de km de la Terre, la sonde BepiColombo a un problème

16 mai 2024 à 08:59

esa bepicolombo mercure

La mission BepiColombo, fruit d'une coopération entre le Japon et l'Europe, a un souci. Alors qu'elle se trouve non loin de l'orbite de la planète Mercure, à 196 millions de km de la Terre, elle un problème de propulsion.

Le principal geste des Français pour réduire l’impact du numérique ne sert vraiment à rien

15 mai 2024 à 13:21

Shia Labeouf

En matière d'impact du numérique, les Français croient massivement à une absurdité. La suppression des mails n'a aucune vraie incidence pour agir sur l'empreinte environnementale du numérique. Il y a mieux à faire.

Voilà ce que la fusée Starship devrait tenter lors du 4e vol autour de la Terre

13 mai 2024 à 08:57

Starship booster super heavy

SpaceX souhaite atteindre plusieurs objectifs lors du vol IFT-4, qui est attendu pour le mois de juin 2024. La fusée Starship doit revalider toutes les étapes précédentes.

Ces derniers mois sont une catastrophe climatique, voici pourquoi

Le mois d'avril marque un nouveau record mensuel de chaleur. Il est significatif d'une série de plusieurs mois où les températures mondiales sont bien au-dessus de la moyenne... et des objectifs.

Comment la mémoire et les souvenirs sont-ils rangés dans le cerveau ?

9 mai 2024 à 17:01

cerveau

Cet article de The Conversation explore la mémoire, une capacité essentielle permettant de stocker et de récupérer des informations grâce à un réseau de neurones interconnectés appelé « engramme ». Initialement introduit il y a plus de 100 ans, ce concept a été révisé avec des avancées modernes. La recherche actuelle utilise des technologies innovantes pour comprendre comment ces réseaux neuronaux facilitent la mémorisation et le rappel.

❌
❌