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Hier — 11 juin 2024Flux principal

Le plus moderne des avions de chasse russe est cloué au sol à cause d’un drone ukrainien

11 juin 2024 à 15:53

L'armée ukrainienne a lancé une attaque de drone kamikaze contre une base aérienne russe. Un Su-57, un avion de chasse russe de dernière génération, a été endommagé.

À partir d’avant-hierFlux principal

Une agence chinoise commande ouvertement du matériel anti-drone à destination de la Russie

4 juin 2024 à 14:23

Une organisation chinoise commande du matériel anti-drone pour la Russie. Les « clients » demandent des équivalents de matériel produits par l'armée russe.

ChatGPT est nul pour les opérations d’influence, selon OpenAI

Par : Aurore Gayte
31 mai 2024 à 12:21

Dans un rapport, l'entreprise déclare avoir déjoué des campagnes d'influence menées par plusieurs pays. Cependant, d'après elle, l'utilisation de ChatGPT ne les aurait pas particulièrement aidés, et ces opérations n'auraient pas rencontré un grand succès.

L’Ukraine déploie d’étranges ballons armés de bombes contre l’armée russe

23 avril 2024 à 16:14

D'insolites ballons équipés de GPS et armés de mortiers ont été découverts en Russie. L'armée ukrainienne aurait potentiellement recours à ces nouveaux appareils pour cartographier et frapper des cibles adverses.

Des hackers « chiens fous » de Poutine se lancent dans des cyberattaques contre les infrastructures énergétiques

19 avril 2024 à 16:14

Le principal collectif de hackers du Kremlin prend des libertés et se lancent dans des cyberattaques peu communes contre l’Europe et les États-Unis. Ces agents du renseignement revendiquent ensuite leur attaque, en exagérant l’impact.

Gaz : vannes fermées pour le plus gros gisement d’Europe

18 avril 2024 à 10:00
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Le 1ᵉʳ octobre 2024 marquera la fermeture définitive du gisement de gaz naturel de Groningue, le plus grand d’Europe, mettant un terme à une ère de plus de soixante ans d’exploitation.

Gisement de Groningue : les habitants n’en pouvaient plus

Le gisement de Groningue, exploité depuis 1963, a été un pilier de l’approvisionnement en gaz naturel en Europe. La décision de fermer les vannes a été influencée par les séismes de faible magnitude causés par l’exploitation du gaz. Ces tremblements ont non seulement endommagé des propriétés, mais ont également affecté la qualité de vie des riverains, conduisant à une lutte juridique et politique prolongée. L’arrêt de l’extraction est une réponse à ces défis environnementaux et sociaux, mais pose la question de l’adaptation à de nouvelles sources d’énergie.

Depuis plus de vingt ans, les résidents de Groningue vivent dans l’incertitude, subissant des dommages matériels et moraux dus aux séismes répétés. Les indemnisations et les mesures compensatoires ont été lentes et insuffisantes, exacerbant le sentiment d’injustice au sein de la communauté. Le renforcement des structures et la réparation des dommages sont désormais des priorités urgentes pour le gouvernement, témoignant de la complexité des implications humaines de l’extraction énergétique.

Une fermeture en pleine guerre en Ukraine

La fermeture du gisement intervient dans un contexte de crise énergétique exacerbée par des tensions internationales, notamment l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les autorités néerlandaises ont dû jongler entre les impératifs de sécurité d’approvisionnement national et les exigences de transition énergétique. Cette décision illustre les dilemmes auxquels sont confrontés les pays dépendants des combustibles fossiles dans un monde qui aspire à une plus grande durabilité.

Avec la fermeture définitive du gisement, les Pays-Bas et l’Europe doivent repenser leurs stratégies énergétiques. Les défis liés à la transition vers des sources d’énergie renouvelables sont immenses, surtout pour une région habituée à compter sur le gaz comme ressource facilement accessible. Comment les décideurs vont-ils balancer les besoins immédiats contre les impératifs écologiques ?

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Carburant à 1,50 euro max : la pétition lancée par 40 millions d’automobilistes

11 avril 2024 à 10:30
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Face à l’envolée des prix du carburant, l’association “40 millions d’automobilistes” prend les devants en lançant une pétition pour un plafond de 1,50 euro par litre. Elle interpelle aussi directement l’État sur la nécessité d’une réforme fiscale urgente.

Carburant : l’association exige aussi une réforme sur la fiscalité 

« Un surcoût insupportable pour les ménages », voici comment l’association “40 millions d’automobilistes” décrit la flambée des prix du carburant depuis le début de l’année 2024. En réponse, elle lance une pétition exigeant de l’État une action immédiate : le plafonnement du prix du carburant à 1,50 euro le litre. Ce mouvement trouve un écho particulier chez les conducteurs français, pour qui le tarif actuel du sans-plomb et du gazole pèse lourd sur le budget familial. La pétition en ligne sur le site de l’association témoigne de l’urgence de la situation et du désir collectif d’une mobilité plus abordable.

La démarche de “40 millions d’automobilistes” n’est pas sans rappeler le succès retentissant de la pétition de Priscillia Ludosky en 2018, véritable catalyseur du mouvement des Gilets jaunes. À l’époque, la contestation contre la hausse du prix du carburant avait mobilisé la signature de plus d’un million de Français et avait significativement impacté le débat public.

Le contexte géopolitique n’aide pas à la hausse des prix

Derrière cette hausse des prix, plusieurs facteurs clés ne font qu’aggraver la situation comme une surconsommation américaine et les répercussions économiques de la guerre en Ukraine. Ces éléments contribuent à une volatilité des prix qui affecte directement le quotidien des automobilistes français.

L’appel à une réforme de la fiscalité sur les carburants lancé par “40 millions d’automobilistes” soulève une question fondamentale : quelles alternatives peuvent être envisagées pour garantir à la fois la mobilité des Français et la soutenabilité environnementale ?

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Swift : Principes et fonctionnement.

Par : David
28 février 2022 à 11:47
SWIFT est une plateforme d’échange de messages entre membres . SWIFT pourrait se résumer à un intermédiaire qui fait suivre un message d’un membre à un autre membre selon une structure technique définie mais la plateforme ne gère pas les transferts de fonds.
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