Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

XDefiant est sorti, et il ne semble pas si mal

Par : Estyaah
22 mai 2024 à 09:37

Comme on vous l’annonçait en début de mois, XDefiant est enfin sorti hier, le 21 mai. Il y a eu quelques cafouillages sur les serveurs, mais a priori, tout est réglé depuis 23 h. Pour rappel, il s’agit d’un jeu free-to-play multijoueur compétitif en 6v6, avec des personnages dotés de capacités spéciales, inspirées ou directement issues de tout plein de licences d’Ubisoft. On pourra, par exemple, prendre un personnage orienté discrétion et détection des ennemis en piochant chez Splinter Cell, ou piratage en allant chez Watch Dogs. Il y a actuellement cinq factions avec leurs propres habilités et gadgets. Du côté du gameplay, on sent la grosse inspiration des Call Of Duty, mais la plupart des joueurs s’accordent à dire qu’on est plus proche des premiers – époque Modern Warfare – que des derniers – période Modern Warfare. Attendez… Vous avez compris, quoi ! On a pu faire un match pour tester rapidement, et le feeling est plutôt chouette. Effectivement, comme le remontent de nombreux joueurs, les mouvements sont très nerveux, et ça touche plutôt bien. En lançant vers 0h30, on n’a pas constaté de problème réseau. Du côté des performances, ça semble accessible à n’importe quelle bouse âgée d’une demi-douzaine d’années, mais forcément, ce n’est pas ce qu’il y a de plus impressionnant graphiquement – tout en restant néanmoins acceptable.

Contrairement à notre habitude avec les jeux Ubisoft, on partait ici avec un a priori plutôt positif, et il faut dire que pour l’instant, XDefiant nous semble tout à fait correct. On le testera plus en détail pour voir ce qu’il en est réellement. En tout cas, beaucoup de contenu est prévu pour faire vivre le titre, comme tout bon jeu service. De nouvelles cartes, mais surtout, de nouvelles factions avec potentiellement un changement de meta, ont pour but de maintenir un intérêt pour les joueurs au fil des mois. Encore une fois, il faudra juger sur pièces. Évidemment, il y a aussi tout un aspect monétisation, avec un battlepass, des skins et des emotes, ce qui semble être le système le moins pourri pour financer un jeu. De ce que l’on a pu voir, aucun élément de gameplay ne semble caché derrière un paywall – pour l’instant. Si l’on regarde chez son grand frère Rainbow Six: Siege, on peut juste imaginer que les prochaines factions seront à débloquer avec la monnaie de singe in-game, ce qui nécessitera de grinder un peu, ou directement avec la carte bleue de votre maman.

Difficile de savoir si le démarrage a été un réel succès, car nous ne disposons d’aucune statistique officielle. Mais compte tenu des retours globalement positifs lus à gauche et à droite, on peut estimer que ça ne s’est pas planté. En attendant, vous pouvez vous faire un avis par vous-mêmes en vous rendant notamment sur cette page, si l’utilisation du launcher Ubisoft Connect n’est pas interdit par votre religion.

Surprise ! Xdefiant sortira le 21 mai (de cette année, oui)

Par : Estyaah
5 mai 2024 à 19:55

Alors que l’on ne pensait pas entendre parler d’XDefiant pendant encore un bon moment suite aux rebondissements liés au développement du jeu, dont nous vous parlions le mois dernier, Ubisoft a finalement annoncé une date de sortie pour leur free-to-play multijoueur compétitif. Ce sera le 21 mai prochain. Oui, celui-là. Celui de 2024. Alors il y a deux possibilités : soit les playtests se sont bien déroulés, et tout le monde était satisfait du résultat, soit les décisionnaires ont choisit de sortir le projet, même s’il n’était pas terminé. Rendez-vous dans quelques semaines pour le savoir.

XDefiant programme

Pour rappel, XDefiant est un jeu multijoueur nerveux, dont le gameplay est fortement inspiré de Call Of Duty, mais qui comporte aussi des pouvoirs liés aux personnages et à leur faction. Quand on avait testé la bêta ouverte l’année dernière, on n’avait pas trouvé ça nul, et il nous paraissait être une alternative respectable aux modes de jeu classiques du succès d’Activision. La page dédiée sur le site d’Ubisoft n’est pas très expansive, mais liste tout de même l’essentiel : les factions – issues de différentes licences du géant breton –, les cartes et les modes de jeu. Vous retrouverez également la roadmap prévisionnelle sur la première année d’exploitation.

Si vous en avez un peu marre de Call Of’, vous n’avez plus que deux semaine à patienter pour mettre la main sur XDefiant.

XDefiant : Tom Henderson tire sur l’ambulance

Par : Estyaah
27 mars 2024 à 08:43

Il y a quelques jours, notre confrère Tom Henderson d’Insider Gaming, spécialisé dans les leaks dans le domaine du jeu vidéo, a publié un article sur XDefiant. Au delà du fait que cela faisait plus de cinq mois que nous n’avions plus entendu parler du jeu, et que le message des développeurs n’était pas très rassurant à l’époque, notre Grand Journaliste rapporte des propos encore plus embarrassants. En effet, d’après ses sources, les retards accumulés seraient la conséquence de la vision prise par la direction, c’est-à-dire de copier chaque aspect de gameplay de Call Of Duty, quitte à relancer le développement sur des fonctionnalités profondes tous les quatre matins. Une affirmation qui ne serait pas trop difficile à croire, compte tenu du placement marketing d’XDefiant, qui vient totalement empiéter sur les plates-bandes du succès d’Activision. Cependant, rapidement après la publication de cet article, Mark Rubin, le producteur exécutif, est sorti de son mutisme pour défendre son projet et dire que notre cher Tom racontait de la merde.

XDefiant defense

Il explique que les retards sont dus à de graves problèmes techniques, qui ont été découverts tardivement. Ils empêchent le bon fonctionnement du jeu et nécessitent un travail en profondeur pour être corrigés. Ces affirmations sont corroborées par nos propres sources (pour de vrai), qui indiquent que le souci viendrait en particulier de l’aspect social et crossplay, un point déterminant pour la certification sur les consoles, comme on avait déjà pu le rapporter en septembre dernier. Il est cependant étonnant de voir des problèmes de ce type perdurer aussi longtemps, mais les développeurs ont peut-être joué de malchance avec des composantes élémentaires à revoir – notamment niveau réseau – qui casseraient tout le reste du jeu. Néanmoins, Mark Rubin indique qu’une communication officielle est attendue dans la semaine, on devrait donc en savoir un peu plus à cette occasion.

Si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver une vue d’ensemble des échanges sur ce post reddit (en anglais).

Au delà du cas XDefiant, la situation nous fait relativiser sur la qualité des articles d’Insider Gaming, qui étaient jusqu’à présent considérés comme des sources fiables. À la lecture des réactions des différents intervenants, il semblerait qu’il faille dorénavant prendre ce contenu avec plus de pincettes. Notez que l’on préfixe toujours nos titres avec [RUMEUR] lorsque l’on rapporte ce type de propos, et que tout est tourné au conditionnel.

❌
❌