Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Hier — 22 avril 2024Actualités scientifiques

Expertise scientifique en justice : quelle fiabilité ?

22 avril 2024 à 17:45
Introduction du dossier Plusieurs affaires judiciaires ont mis en évidence une fragilité des fondements scientifiques sur lesquels s'appuient certaines décisions de justice. Elles portaient en particulier sur des sujets complexes liés à des controverses médiatisées et faisaient appel à des expertises scientifiques ou médicales spécifiques. Ces cas sont bien entendu très minoritaires et les domaines tels que les analyses ADN, les empreintes digitales, les analyses balistiques, la (...) Articles

Les « médecines alternatives »

22 avril 2024 à 17:45
Présentation de la rubrique Ostéopathie, chiropraxie, méditation, hypnose, mésothérapie, auriculothérapie, biologie totale, lypolyse, acupuncture, moxibustion, homéopathie, biorésonance, phytothérapie, thérapie nutritionnelle, réflexologie, naturopathie, aromathérapie, hypnothérapie, sophrologie, thermalisme psychiatrique, jeûne, massages, qi gong, tai-chi… La liste est longue de ce que le ministère de la Santé regroupe sous le terme générique de « pratiques de soins non conventionnelles (...) Les « médecines alternatives »

La campagne de Joe Biden lève beaucoup plus de fonds que la campagne de Donald Trump

La Figure 1 est un intéressant graphique partagé sur Bluesky par Jacob T. Levy. Il s'agit du total cumulé des fonds levés par les campagnes de Donald Trump (en rouge) et par Joe Biden (en bleu), en 2020 (ligne pointillée) et en 2024 (ligne continue), entre 600 jours avant le jour de l'élection et le jour de l'élection ("Election Day").

Les fonds sont des dons, provenant d'individus ou d'organisations. Aux États-Unis, les organisations comme les entreprises peuvent financer les campagnes électorales.

Figure 1 - En millions de dollars.

Le graphique, issu d'un article du New York Times, montre plusieurs faits notables.

Threads aura vraisemblablement de la publicité dès le second semestre 2024

Pour rappel, Threads est le concurrent de Twitter de Meta adossé à Instagram.

D'après Digiday, Meta aurait fait la promotion des futures fonctionnalités publicitaires de Threads auprès d'une sélection de responsables travaillant dans l'industrie publicitaire. Les fonctionnalités publicitaires arriveraient dans la deuxième partie de 2024, soit à peine un an après le lancement du réseau.

Il était évident dès le départ que Meta allait monétiser Threads par de la publicité. Je ne pensais cependant pas que ça irait aussi vite. D'autant qu'en attendant, le fil algorithmique de Threads est toujours d'une insondable médiocrité.

Chacun ses priorités, je suppose.

Meta’s Threads expected to have ads this year
The move would make Threads Meta’s latest bit of ad real estate venue just over a year after its launch.
DigidayKrystal Scanlon

Tour d'horizon des contaminants présents dans les sols agricoles

22 avril 2024 à 12:34
Cet article s'appuie essentiellement sur l'évaluation mondiale de la pollution des sols publiée en 2021 par l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et le Programme pour l'environnement des Nations unies (PNUE) [1] qui contient de nombreuses références scientifiques auxquelles le lecteur pourra se reporter. Seules les sources complémentaires sont citées dans la suite de l'article. Si l'on se réfère à un récent inventaire des substances chimiques produites et utilisées (...) Articles
À partir d’avant-hierActualités scientifiques

post.news ferme ses portes

Noam Bardin, PDG du réseau social post.news :

It is with a heavy heart that I share this sad news with you. Despite how much we’ve accomplished together, we will be shutting down Post News within the next few weeks.

We have done many great things together. We built a toxicity-free community, a platform where Publishers engage, and an app that validated many theories around Micropayments and consumers’ willingness to purchase individual articles. We even managed to cultivate a phenomenal tipping ecosystem for creators and commenters.

But, at the end of the day, our service is not growing fast enough to become a real business or a significant platform. A consumer business, at its core, needs to show rapid consumer adoption and we have not managed to find the right product combination to make it happen.

En français :

C'est le cœur lourd que je partage avec vous cette triste nouvelle. Malgré tout ce que nous avons accompli ensemble, nous fermerons Post News dans les prochaines semaines.

Nous avons fait beaucoup de grandes choses ensemble. Nous avons construit une communauté sans toxicité, une plateforme où les éditeurs s'engagent, et une application qui a validé de nombreuses théories autour des micropaiements et de la disposition des consommateurs à acheter des articles individuels. Nous avons même réussi à cultiver un écosystème phénoménal de pourboires pour les créateurs et les commentateurs.

Mais, en fin de compte, notre service ne se développe pas assez rapidement pour devenir une véritable entreprise ou une plateforme majeure. Fondamentalement, une entreprise avec un produit grand public doit bénéficier d'une adoption rapide par les consommateurs et nous n'avons pas réussi à trouver la bonne combinaison pour que cela se produise.
Post
It is with a heavy heart that I share this sad news with you. Despite how much we’ve accomplished together, we will be shutting down Post News within the next few weeks. We have done many great things together. We built a toxicity-free community, a platform where Publishers engage
Post News

post.news a connu un pic de popularité lorsque Elon Musk a racheté Twitter. Le produit venait à peine d'être lancé et, comme Bluesky, il a dû mettre en place des barrières pour éviter que les utilisateurs ne submergent ses ressources limitées. Malgré ce départ en trombe, post.news est finalement resté trop petit pour espérer devenir viable.

post.news avait prévu d'adopter ActivityPub, le protocole ouvert sur lequel sont notamment bâtis Mastodon, Flipboard et Threads. ActivityPub permet à toutes les plateformes compatibles d'interagir entre elles. Par exemple, il est possible de suivre des comptes Threads sur Mastodon, et bientôt, il sera possible de suivre des comptes Mastodon sur Threads.

Avec les protocoles ouverts, il n'est plus nécessaire de devoir bâtir une base d'utilisateurs pour lancer un produit viable. La base d'utilisateurs est déjà là, via le protocole.

Je ne critique pas post.news pour autant. La plateforme a été lancée juste avant qu'il ne devienne clair que l'avenir des réseaux sociaux serait bâti sur des protocoles ouverts.

Safari : Redessiner l'icône d'un dossier avec un émoji dans la barre de favoris - Guide #7

Guide

Pour redessiner l'icône d'un dossier avec un émoji dans la barre de favoris, renommer le dossier avec l'émoji souhaité — et rien d'autre.

Pour redessiner l'icône d'un dossier appelé "Dossier" avec l'émoji "👀", renommez "Dossier" en "👀".

Figure 1 - Avant : le dossier porte le nom "Dossier" et a une icône de dossier.
Figure 2 - Après : le dossier a été renommé en "👀", l'icône du dossier a disparu.

Source

La médecine face à la transidentité de genre chez les enfants et les adolescents

18 avril 2024 à 03:23
Communiqué de l'Académie nationale de médecine, 25 février 2022.]]. Aucune prédisposition génétique ne lui a été trouvée. La reconnaissance de cette dysharmonie n'est pas nouvelle, mais une très forte augmentation de la sollicitation de la médecine pour ce motif est observée 1 en Amérique du Nord, puis dans les pays du nord de l'Europe et, plus récemment, en France, notamment chez l'enfant et l'adolescent. Ainsi, une étude récente au sein d'une dizaine de lycées de Pittsburgh a révélé (...) Articles

[Conférence en ligne - Mardi 23 avril 2024 à 20h00] Les révolutions de la recherche sur le cancer

23 avril 2024 à 18:00
Alors que l'incidence des cancers va augmenter très rapidement dans les années qui viennent, Eric Solary mettra en perspective la recherche sur le cancer en la situant dans l'histoire de l'oncologie moderne avant de résumer les découvertes de rupture des deux dernières décennies puis de se projeter en envisageant l'évolution de la prévention et du dépistage des cancers, la prise en charge thérapeutique en fonction de l'âge, et la qualité de vie après un premier cancer. Eric Solary est (...) Agenda de l'Afis

Au sommaire du Québec Sceptique N° 112 – Décembre 2023

14 avril 2024 à 08:10
Le Québec Sceptique est la revue publiée par l'association Les Sceptiques du Québec. Elle porte en sous-titre : « Promouvoir la pensée rationnelle et l'esprit critique ». Elle a vu le jour en 1987. N° 112 – Décembre 2023 L'INFLUENCE DES MEDIAS ET DES IDEOLOGIES Effet de contagion des médias (Steve Salemo) La subversion idéologique de la biologie (Jerry A. Coyne et Luana S. Maroja) Unique en son genre : quand le militantisme s'invite dans un musée national (Annie-Eve Collin) (...) Liens internationaux

Sommaire de la revue Skeptiker - Année 2023 - n°4

13 avril 2024 à 17:15
Skeptiker est la revue publiée par l'association GWUP. (traduction réalisée par le groupe AFIS international) Année 2023 - n°4 Le coaching avec des chevaux (Uwe Peter Kanning) Le coaching consiste à conseiller autrui et nombreux sont ceux qui, tant au niveau professionnel que personnel, ne peuvent plus s'en passer. Les motivations, mais aussi les méthodes qui doivent provoquer un processus de changement, sont multiples. Et sans garantie de qualité... On propose ce qui est (...) Liens internationaux

Sommaire de la revue Skeptiker - Année 2023 - n°3

13 avril 2024 à 17:15
Skeptiker est la revue publiée par l'association GWUP. (traduction réalisée par le groupe AFIS international) Année 2023 - n°3 L‘anthroposophie 2è partie Oser plus de Weltanschauung ? La pédagogie Waldorf, entre critique et changement de cap (Ann-Kathrin Hoffmann) ‘Eduquer à la liberté' (au sens de Rudolf Steiner) est le leitmotiv de la pédagogie Waldorf, qui a été mis en exergue dès la première prise de position du BdFWS (fédération des écoles libres Waldorf) après le début de (...) Liens internationaux

Sommaire de la revue Skeptical Inquirer - Novembre/Décembre 2023 Volume 47 N°6

13 avril 2024 à 11:47
Le [Skeptical Inquirer the magazine for science and reason->https://skepticalinquirer.org/archive/ (« L'Enquêteur sceptique, le magazine pour la science et la raison ») est un magazine bimestriel américain fondé et publié par le Committee for Skeptical Inquiry (CSI) depuis 1976. (traduction réalisée par le groupe AFIS international) Skeptical Inquirer - Novembre/Décembre 2023 Volume 47 N°6 Le test Rorschach de la tache d'encre : nous voyons un petit canard insubmersible - James (...) Liens internationaux

Sommaire de la revue Skeptical Inquirer - Mars/avril 2024 - Volume 48 N°2

13 avril 2024 à 11:43
Le [Skeptical Inquirer the magazine for science and reason->https://skepticalinquirer.org/archive/ (« L'Enquêteur sceptique, le magazine pour la science et la raison ») est un magazine bimestriel américain fondé et publié par le Committee for Skeptical Inquiry (CSI) depuis 1976. (traduction réalisée par le groupe AFIS international) Skeptical Inquirer – Mars/avril 2024 - Volume 48 N°2 Articles de fond Histoires à traiter avec prudence : les sujets de pseudoscience – Kendrick (...) Liens internationaux

Sommaire de la revue Skeptical Inquirer – Janvier/Février 2024 - Volume 48 N°1

13 avril 2024 à 11:43
Le [Skeptical Inquirer the magazine for science and reason->https://skepticalinquirer.org/archive/ (« L'Enquêteur sceptique, le magazine pour la science et la raison ») est un magazine bimestriel américain fondé et publié par le Committee for Skeptical Inquiry (CSI) depuis 1976. (traduction réalisée par le groupe AFIS international) Skeptical Inquirer – Janvier/Février 2024 - Volume 48 N°1 Articles de fond Le Bigfoot est-il mort ? – Benjamin Radford Malgré tous les efforts de (...) Liens internationaux

Intégrité et neutralité scientifiques dans le débat démocratique

12 avril 2024 à 21:30
Éditorial de Science et pseudo-sciences n°348 (avril 2024) Intégrité et neutralité scientifiques dans le débat démocratique Les connaissances scientifiques permettent d'éclairer de nombreuses questions cruciales qui se posent à nos sociétés : changement climatique, alimentation, menaces sur la biodiversité, santé publique, etc. Elles sont également à l'origine de réalisations technologiques qui peuvent aider les humains à affronter les problèmes rencontrés (énergies décarbonées, (...) Éditos

Sexe et genre : quelles conséquences dans les débats de société ?

11 avril 2024 à 11:08
Comme on l'a vu dans l'article « Sexe et genre : de quoi parle-t-on ? », les questions de définitions des mots sont importantes pour clarifier les termes du débat. Considérons maintenant quelques questions souvent âprement discutées dans le débat public et examinons l'éclairage que peuvent apporter les connaissances scientifiques. Le sexe est-il « assigné à la naissance » ? L'expression, souvent utilisée dans les débats, peut laisser entendre qu'il y aurait là une décision arbitraire et (...) Articles
❌
❌