Le constructeur américain de véhicules électriques (VE) Fisker a déposé une demande de protection contre la faillite lundi soir, cherchant à vendre ses actifs et à restructurer sa dette. Le tout après avoir épuisé sa trésorerie pour livrer ses SUV "Ocean" aux États-Unis et en Europe.
Stellantis, autrefois champion du télé-travail à distance, souhaite que les ingénieurs reviennent au bureau. Histoire de créer de la cohésion de groupe … et de modèles.
Polestar, marque 100 % électrique du groupe chinois Geely, prévoit de se lancer sur sept nouveaux marchés l'année prochaine, a déclaré le constructeur suédois de véhicules électriques lundi. Tant en Europe, qu’en Asie et Amérique latine.
De plus en plus de Français n’ouvrent jamais le capot et négligent même le petit entretien et les contrôles réguliers. Pire, plus de 8 sur 10 ne vérifieraient jamais la pression ou l’état de leurs pneumatiques alors que c’est l’un des contrôles les plus simples à réaliser.
Berkshire Hathaway, la société d'investissement détenue par Warren Buffett a de nouveau réduit sa participation dans le constructeur chinois de véhicules électriques BYD, lequel est aux coudes à coudes avec Tesla en terme de production de VE.
Comme il est de tradition, les 24 heures du Mans n'étaient même pas commencées que l'on connaissait déjà la date de la prochaine édition. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle ne fait pas l'unanimité. Et pour cause.
Sueurs froides pour les concessionnaires automobiles après les élections européennes. La victoire du Rassemblement national et la dissolution de l’Assemblée nationale ont eu un impact majeur sur les actions Vinci et Eiffage, lesquelles ont chuté respectivement de 11,4 % et de 14,7 % en une semaine.Car l’arrivée de l’extrême-droite en France pourrait être synonyme de nationalisation des autoroutes, au plus grand dam des deux groupes. Côté France Insoumise, on est également en faveur d’un passage dans le giron de l’Etat. Le parti a déposé une proposition de loi en ce sens début 2022. Mais le sujet n’est pas mentionné dans le programme du Nouveau Front populaire.
La coentreprise dirigée par Stellantis a débuté la production de véhicules électriques pour le chinois Leapmotor à l'usine de Tychy en Pologne. C’est en effet ce qu’indique une information de Jefferies, société internationale de services bancaires d'investissement et de marchés de capitaux.
Jeep prévoit de lancer un petit SUV électrique au prix inférieur à 25 000 dollars aux États-Unis vers 2027, avec pour objectif de vendre 50 % de véhicules en plus dans le monde que l'année dernière. Ce prix se traduit par moins de 30 000 euros en Europe, où le prix de vente conseillé par le fabricant inclut les taxes.
Décidément la guerre économique qui oppose Asie et Occident dans le domaine de l’industrie automobile touche tout particulièrement les matières premières. Si le lithium constitue un important enjeu de la bataille, le graphite constitue également un élément important. Les Etats-Unis viennent en effet d’annoncer qu’ils allaient instaurer des droits de douane supplémentaires sur les importations chinoises de graphite naturel et synthétique. Un élément fondamental des batteries destinées aux véhicules électriques.
Bonne nouvelle pour les constructeurs de véhicules électriques : la Serbie pourrait exploiter son lithium dès 2028 a récemment déclaré son Président. De quoi permettre de se prémunir contre une pénurie de cet élément rentrant dans la fabrication des batteries pour VE ?
Ressuscitée en 2019, la marque de prestige Hispano Suiza s’est positionné dans le segment des hypercars électriques. La Carmen est décliné dans une nouvelle version d'anniversaire.
Au programme cette semaine: Des droits de douanes européens pour les voitures électriques chinoises, la production de pétrole en surcapacité de pétrole dès 2030, l’AMAM a décerné ses e-trophées, Tesla paiera une rémunération record à Elon Musk. Enfin l’essai et les nouveautés de la semaine.
La nouvelle Skoda Superb existe toujours en version break Combi. Cette cousine de la Volkswagen Passat partage d’ailleurs beaucoup d’éléments avec elle, et logiquement la même usine à Bratislava. Elle entend prouver que les routières de ce gabarit restent une alternative crédible aux SUV. Nous l’avons essayée sur les superbes routes du Cantal.
Sur le papier, Ferrari faisait partie des favoris logiques. Mais depuis leur victoire au Mans 2023, l'équipe n'a eu de cesse que d'enchaîner les fautes de stratégies et de perdre des courses. Alors cette victoire, ils doivent la savourer. Surtout qu'elle a été longue à se dessiner.
Après le long passage sous voiture de sécurité cette nuit, on a connu une nouvelle neutralisation après un accident spectaculaire, heureusement sans gravité de la Heart of Racing Aston Martin GT3 (le pilote est passé dans l'humidité). Cela a provoqué un regroupement des Hypercar et finalement un nouveau sprint de quelques heures, avec la fatigue en plus.
La nuit des 24 heures du Mans a connu une très grande partie sous voiture de sécurité à cause d'une pluie trop dense pour la sécurité. La petite surprise est que Toyota se retrouve à jouer la gagne à la faveur de ces rebondissements.
Les accidents sont le lot classique des 24 heures du Mans. Ici, un accrochage entre Kubica (Ferrari) et Vanthoor a forcé la direction de course à sortir les voitures de sécurité pour plus d'une heure. De quoi réduire les stratégies à néant et rebattre les cartes.