Après le RER E et la ligne 11, une inauguration de plus dans les transports franciliens.
Jamais l'histoire du métro parisien n'avait connu d'aussi longue extension. Avec 14 km au sud et 1,7 km au nord, la ligne 14 fait plus que doubler sa longueur actuelle. Prolongée au nord de la mairie de Saint-Ouen à Saint-Denis Pleyel et au sud du quartier des Olympiades à l'aéroport d'Orly, la ligne 14 devient aussi la plus longue ligne de métro : 27 km. Un titre qu'elle ne détiendra que jusqu'à l'ouverture de la ligne 15 dont la seule première section s'étirera sur 33 km.
Ouverte aux voyageurs ce 24 juin à 12h30, elle est la première pierre de l'édifice du Grand Paris Express, ce qui se remarque par les vastes édifices muant les stations en gares, dont l'architecture et la signalétique rompent assez radicalement avec ce qui a été réalisé à la fin des années 1990 à la création de la ligne 14 et plus récemment lors de l'ouverture en 2020 du prolongement à Saint-Ouen.
Reliant Saint-Denis à Orly en 40 minutes, la ligne 14 propose une vitesse commerciale de 40,5 km/h. Elle comprendra 21 stations quand ouvrira celle de l'institut Gustave Roussy à Villejuif, qui n'est pas encore terminée. Le service n'est pas encore à son régime maximal puisque les 72 rames MP14 ne sont pas toutes livrées.
Précision utile : la station de la ligne 14 de Saint-Denis Pleyel n'est pas directement liée à la station de la ligne 13 Carrefour Pleyel. La correspondance reste à la mairie de Saint-Ouen. On peut aussi souligner que le fond de l'arrière-gare du terminus se situe au pied de la gare La Plaine - Stade de France du RER B. Au sud, il faudra veiller à éviter les confusions :
la station Chevilly-Larue - Marché international se situe à proximité de la station Porte de Thiais de T7,
la station voisinant la gare du RER C baptisée Pont de Rungis s'appelle Thiais - Orly - Pont de Rungis.
L'arrivée de la ligne 14 à Orly, même avec un tarif particulier (11,50 €) pour les voyageurs occasionnels, met en question le devenir d'Orlyval. L'option la moins illogique serait de conserver et moderniser le VAL, en ajoutant quelques stations pour en faire une ligne plus utile, à Wissous et Chemin d'Antony (à l'émergence du tunnel, en correspondance avec le RER C).
Nous reviendrons très prochainement sur cet événement.
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Après une mise à l'arrêt forcée, les Bluebus de deuxième génération font leur retour, qu'il s'agisse des 147 véhicules déjà livré que le reliquat de commande qui a été été lui aussi suspendu durant cette période. Le retour apparaît quelque peu désordonné...
👋Bonjour à toutes et à tous 👋
Je vous accompagne sur le fil #InfoTrafic #RERE jusqu'à 14h.
Coucou @Ligne11_RATP 👋😉
Bonne journée à tous ☀️
Pascal🦎 pic.x.com/y2k3lmrgif
#Nouveauté 1/2
Votre ligne se prolonge vers l'ouest. Pour l'occasion, votre fil d'informations #RERE évolue ! Ce compte X est à présent dédié à l'actualité et à l'info trafic de la ligne #RERE et de son prolongement.
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Un quart de siècle pour un prolongement de seulement 5,5 km : il en aura fallu de la ténacité pour résister à toutes les pressions et autres coups de rabot budgétaires, sans oublier le grand coup d’épaule du Grand Paris Express, pour maintenir cette opération, venant desservir un territoire urbanisé de longue date, mais dont les développements avaient rendu les autobus totalement insuffisants.
Ce 13 juin 2024 est une date importante pour les transports en commun de l'est parisien, qui n'avait pas connu d'évolution de pareille ampleur depuis 1999, lors de la création du RER E.
Le projet ne date pas d'hier : l'intention a été affichée voici près de 100 ans et sa concrétisation a été amorcée voici près de 25 ans. Il y aurait donc une nouvelle fois beaucoup à dire sur la gouvernance des transports franciliens.
Les Lilas, Romainville, Montreuil et Rosny-sous-Bois vont donc profiter du prolongement de la ligne 11, qui a également été modernisée avec le déploiement d'Octys (dans sa version basique) et des MP14, qui ont fini par éliminer les MP59, dont les dernières prestations avaient été annoncées en juin 2023... et qui n'auront finalement eu lieu qu'au soir du 12 juin 2024, la veille du prolongement.
La mise en service est intervenue alors que l'aménagement des stations n'est pas terminé. Ce n'est pas une nouveauté : les finitions prendront probablement encore plusieurs mois sur les murs notamment. Du côté de la signalétique, il y a encore du travail. Exemple à la station République où le prolongement à Rosny n'apparait qu'à l'entrée des derniers couloirs d'accès aux quais. Idem sur les plans du réseau, où règne d'ailleurs une certaine confusion : peu sont réellement à jour, et ce n'est pas fini puisque la ligne 14 sera prolongée dans 11 jours.
La décoration recourt - sans surprise - au carrelage avec frise verte. Le terminus de Rosny Bois-Perrier marie la faïence blanche et un carrossage orange aux émergences des couloirs d'entrée et de sortie. La station La Dhuys semble donc la plus travaillée. Il faut aussi remarquer la profondeur de la station Romainville Carnot, dotée d'une batterie d'ascenseurs depuis le bâtiment, lui aussi en cours de finition, situé au niveau de la voirie, et jusqu'à la mezzanine.
Le prolongement se distingue aussi par sa section aérienne, avec la station Coteaux Beauclair, à la structure métallique plutôt réussie, entre l'émergence du tunnel à la sortie de Montreuil et la station souterraine de Bois-Perrier, dont le bâtiment se situe entre les voies ferrées et le parking du centre commercial Rosny 2 et l'échangeur autoroutier A3-A86. En revanche, il n'y a pas d'accès direct au RER E : il faut sortir de la station de métro pour rejoindre le passage souterrain vers une gare qui a grand besoin d'être rénovée. La ligne 15 du Grand Paris Express sera situé de l'autre côté des voies ferrées, imposant une transformation du site compte tenu de ces nouvelles correspondances.
Du côté de l'exploitation, les trains circulent entre 60 et 70 km/h sur la section nouvelle, rendant le trajet rapide. Seule l'interstation Coteaux Beauclair - Bois-Perrier est parcourue à moindre allure, à 50 km/h. La ligne 11 a été modernisée et exploitée sous Octys niveau 1 (avec maintien de la signalisation latérale), autorisant un intervalle minimal de 105 secondes. Même si les stations ne font que 75 m, les trains entrent à vitesse élevée en station (60 km/h), provoquant un niveau sonore élevé pour les voyageurs à quai, et révélant l'absence de prise en compte du confort sonore dans l'aménagement des stations.
La ligne 11 ainsi prolongée va rapidement changer le quotidien de l'est parisien. Dans ce secteur, le prochain rendez-vous, c'est l'extension du tram T1 de Noisy-le-Sec jusqu'au Val de Fontenay.
❗️ [ANNONCE] #RERE #TramT4
📅À partir du 13 juin.
Les fils du RER E et de la ligne T4 seront séparés pour mieux vous informer.
👉Suivez @T4_IDFM, dès le jeudi 13 juin pour toutes les actualités concernant le T4 ! #TramT4 pic.x.com/kug8a8udce
@Filly07x Bonjour.
Merci pour votre retour.
La vitre a été inspecté et le train peut continuer à circuler en toute sécurité.
La vitre sera changée ce soir en atelier de maintenance.
Rémy🥐
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🚧#InfoTravaux #RERE #Weekend 1/4
🗓️ Le samedi 25 mai uniquement.
❌Les trains suivants sont supprimés :
HAVA 4h52 #Tournan ➞#HaussmannStLazare
HAVA 5h22 #Tournan ➞#HaussmannStLazare
🗓️ Le samedi 25 et le dimanche 26 mai.
#Haussmann/ #VilliersSurMarne et #Tournan.👇 pic.x.com/ve2rxcvtfo
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