Saint-Michel Notre Dame : du changement !
Il aura fallu être patient et encaisser plusieurs mois de retard pour la fin de cette première phase - et non des moindres - de rénovation de cette gare du RER C. Le chantier de 32 M€ n'est pas terminé car il reste encore pas mal de traces de l'ancien aménagement, dans la décoration de certains murs, et les câbles électriques sont encore visibles sur une partie des murs. La signalétique n'est pas non plus dans sa situation finale.
Saint-Michel Notre-Dame - 18 avril 2023 - Et la lumière fut ! L'effet est saisissant, aidé par la réouverture des baies historiques côté Seine. On évaluera en situation finale à la rentrée de septembre le résultat final de cette opération réalisée en recourant largement à la voie d'eau pour acheminer les matériaux et évacuer les déblais. © transportparis
La lumière naturelle procure une sensation d'espace accrue. Les 28 baies sont munies d'un dispositif compatible avec le risque de crue de la Seine pour éviter l'inondation de la station (du moins par ces ouvertures), renforcée par le choix de couleurs claires sur les murs et au sol, malgré la faible hauteur sous plafond sur une partie des quais. Les maçonneries sont à nouveau visibles et l'éclairage chaud renforce cette impression agréable.
Cependant, le chantier n'est pas terminé et la gare sera à nouveau fermée pour procéder à la deuxième phase de modernisation, cet été, en espérant qu'elle se termine en temps et en heure cette fois-ci.
Saint-Michel Notre-Dame - 18 avril 2023 - En revanche, les quais n'ont pas été rehaussés, même à 55 cm pour améliorer les conditions d'accès aux trains. La lacune verticale reste donc de 65 à 70 cm. © transportparis
La réalisation de ce chantier dans cette gare accueillant en moyenne 65 000 voyageurs par jour (la huitième en Ile-de-France) a de quoi suscité quelques interrogations en comparaison avec d'autres rénovation de gares sur d'autres lignes de RER qui n'en finissent pas de ne pas être terminés...