Vue normale

Reçu — 19 novembre 2025 Actualités numériques

Octave Klaba, reprend les rênes d’OVHcloud : « Je suis revenu pour au minimum cinq ans »

19 novembre 2025 à 15:32
« Si tu reviens j'annule tout »
Octave Klaba, reprend les rênes d’OVHcloud : « Je suis revenu pour au minimum cinq ans »

Octave reprend encore les rênes d’OVHcloud et compte bien rester PDG pendant au moins cinq ans pour dérouler le nouveau plan stratégique. Il veut arriver à une croissance durable à deux chiffres et revient aussi sur le départ de Benjamin Revcolevschi.

Demain, OVHcloud tiendra sa grand-messe annuelle : son Summit. La semaine dernière, nous étions quelques journalistes chez OVHcloud pour parler de nombreux sujets, dont la vision stratégique de l’entreprise.

Un fondateur, une famille et des valeurs… pas une dictature

Il faut dire qu’un changement important a été annoncé il y a tout juste un mois : Octave Klaba reprend le poste de directeur général (et reste président du Conseil) à la place de Benjamin Revcolevschi. Ce dernier n’est donc resté qu’un an à la tête d’OVHcloud.

Une décision soudaine de la famille Klaba, qui est pour rappel très largement majoritaire puisqu’elle détient 81,3 % du capital et 82 % des droits de vote, ce qui facilite grandement des décisions sur le changement de la gouvernance… et inspire aussi Flock. À ce sujet, Octave Klaba tient à rappeler qu’il n’est pas le seul maitre à bord : « j’ai un board, j’ai des comités ». Il détaille son propos : « C’est une boîte où il y a un fondateur, une famille, des valeurs, une mission, une vision. Donc, oui, vous n’êtes pas dans une boîte de dépossédés ; mais non, ça ne veut pas dire que c’est de la dictature ».

2025 : des résultats « corrects, sans plus »


Il reste 74% de l'article à découvrir.
Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.

Reçu — 18 novembre 2025 Actualités numériques

☕️ #LIDD Itiner-e : un Google Maps des voies romaines

18 novembre 2025 à 08:50

Le projet Itiner-e propose « le jeu de données numérique ouvert le plus détaillé des routes de tout l’Empire romain ». En plus des villes (avec les noms d’époque) et des voies romaines, le site permet de calculer des itinéraires à pied, à cheval ou avec une charrette à bœufs. Les données peuvent être téléchargées.

Il fallait ainsi 95 heures avec un cheval (vitesse moyenne de 6 km/h), 143 heures à pied et 286 heures avec une charrette à bœufs pour rejoindre Lugdunum et Burdigala (c’est-à-dire Lyon vers Bordeaux). Pour les trajets en mode Google Maps cliquez sur la petite icône en bas à droite de l’écran. Les autres options permettent d’afficher un fond de carte satellite, les routes, villes et frontières actuelles.

Le blog spécialisé et contributif Cartonumérique explique qu’une « équipe de recherche internationale a créé une nouvelle cartographie des routes de l’Empire romain. La carte qui en résulte comprend près de 300 000 km de routes, soit près de deux fois plus que ce que l’on trouve d’habitude sur des cartes historiques. Cet immense réseau routier témoigne de la puissance de cet empire ».

Le site « agrège 200 ans de recherche : tout ce qu’on sait sur les endroits où des routes ont été étudiées et excavées a été combiné avec des images satellites et des cartes topographiques qui montrent les traces, dans le paysage, où des chemins auraient pu se trouver », expliquait à la RTS Tom Brughman (professeur associé en archéologie au Danemark et co-directeur du projet). Il affirme que ce sont pas moins de 100 000 km supplémentaires « par rapport aux anciennes estimations ».

Il ajoute qu’un « grand nombre de lieux de vie romains ne sont pas encore connectés à notre réseau par des routes connues. Beaucoup de ces chemins pourront encore être découverts, aussi en Suisse ». Au fur et à mesure des découvertes, la carte (collaborative et évolutive) sera enrichie.

De nombreux tutos pour utiliser ce site ont été mis en ligne sur cette page.

❌