[MàJ] Linky : comment télécharger jusqu’à deux ans de consommation horaire
Sérieusement, Enedis… c’est un peu abusé non ?
Linky permet d’avoir un historique précis de sa consommation dans le temps et vous permet ainsi de choisir l’offre la plus adaptée en fonction de vos habitudes. Problème, Enedis ne permet plus que le téléchargement de sept jours avec le détail de la consommation horaire. Next vous propose une solution pour contourner cette limitation.
Mise à jour du 2 janvier 2026. Comme nous l’a fait remarquer un lecteur, le script ne fonctionnait plus. Enedis est en effet passé en « v2 » sur son API ; nous avons donc dû légèrement adapter notre script (l’URL de téléchargement pour être précis). Le reste de notre tuto est exactement le même.
Le script est de nouveau fonctionnel et permet donc de télécharger des semaines ou des mois complets de données Enedis, alors que le site officiel impose une forte limitation : « En affichage horaire, la période sélectionnée peut s’étendre jusqu’à 7 jours ».

Vous pouvez ensuite fusionner les données pour n’avoir qu’un seul fichier puis l’injecter dans notre outil pour comparer les offres. Celui-ci est un peu vieillot, on se donne rendez-vous en début de semaine pour une version mise à jour, avec bien plus de forfaits à comparer. En attendant, profitez du week-end pour récupérer vos données depuis le site d’Enedis.
Article original du 28 mai 2025. En octobre, nous vous expliquons comment récupérer un an de données de consommation, avec le détail heure par heure de votre consommation électrique. Des informations précieuses pour comparer les offres des différents fournisseurs, et notamment la formule Tempo qui dispose de pas moins de six tarifs en fonction des jours de l’année.
Enedis limite fortement le téléchargement de vos données
Quelques semaines après la mise en ligne de notre comparateur interactif se basant sur vos données de consommation, Enedis modifiait son site et ajoutait une limitation importante : le téléchargement de la consommation horaire ne pouvait plus dépasser sept jours. Encore aujourd’hui, cette restriction est de mise. C’est largement insuffisant pour comparer les offres ; le mieux étant de regarder sur une année complète de données afin de prendre en compte les variations saisonnières.
Le service presse d’Enedis n’a pas répondu à nos questions, mais le service client nous expliquait en février que la plateforme avait « été modifié au profit d’une nouvelle interface ». Le but était « d’améliorer l’expérience utilisateur ». Cette mise à jour a cassé l’export classique des données. Le service client d’Enedis ajoutait alors que le « support informatique travaill[ait| activement à la mise en production de celle-ci » et que la fonctionnalité devrait être de retour « dans les prochaines semaines ». Nous sommes à la fin du mois de mai, rien n’a bougé.
Nous avons recontacté le service client ces derniers jours ; le discours a changé… mais pas dans le bon sens : « Si vous souhaitez visualiser une année complète, vous devrez télécharger vos données par tranche de sept jours. En effet, les données data sont trop importantes en téléchargement sur une période plus importante ».
C’était possible avec l’ancienne interface sans que cela pose le moindre problème. Autant dire qu’un fichier avec environ 17 500 lignes (365 jours, avec une mesure toutes les demi-heures, soit 365 x 2 x 24) n’est pas du tout excessif en 2025… d’autant plus que c’était possible en 2024.