Vue normale

Reçu — 13 janvier 2026 Actualités numériques

[Tuto] Serveur PXE (Freebox) : bootez vos ordinateurs et installez des OS depuis le réseau

13 janvier 2026 à 14:22
Das Boot !
[Tuto] Serveur PXE (Freebox) : bootez vos ordinateurs et installez des OS depuis le réseau

Si vous installez plus ou moins régulièrement des ordinateurs, des systèmes d’exploitation ou si vous avez besoin d’utilitaires comme Memtest+ et Ultimate Boot CD, alors ce tuto est fait pour vous. Cerise sur le gâteau, il est possible d’installer le serveur TFTP directement dans la Freebox, avec les machines virtuelles.

La semaine dernière, Free ajoutait un serveur TFTP à son interface Freebox OS, permettant ainsi d’avoir un serveur Trivial FTP (mais dont l’utilité est limitée), mais surtout d’ajouter l’adresse d’un serveur TFTP dans le serveur DHCP. Nous avions alors expliqué le fonctionnement, en précisant que la Freebox ne faisait pas serveur PXE, elle renvoyait simplement la balle à une autre machine sur le réseau.

Mais il est aussi possible de configurer la Freebox comme serveur PXE, avec les VM (machine virtuelle) intégrées. Voici un tuto qui vous permet ensuite de booter n’importe quel ordinateur sur le réseau et d’y installer un système d’exploitation ou juste de lancer des utilitaires comme MemTest et Ultimate Boot CD.

Nous utilisons une VM de la Freebox, mais ce tuto fonctionne exactement de la même manière si on installe le serveur TFTP sur n’importe quelle autre VM ou ordinateur. La Freebox a l’avantage de ne pas nécessiter d’ordinateur supplémentaire, libre à vous de faire ce que vous voulez évidemment. Une VM Ubuntu Server sur un Proxmox fera tout aussi bien l’affaire !

Création d’une VM dans Freebox OS et connexion via Putty

Première étape, dans Freebox OS, la création d’une VM. Entrez le nom que vous voulez, puis laissez coché « Choisir un système d’exploitation pré-installé parmi une liste ». Nous avons laissé la configuration par défaut avec deux cœurs CPU et 957 Mo de mémoire. Nous avons dans le menu suivant choisi Ubuntu 24.04 LTS (Noble).

Allumez la VM et récupérez son adresse IP (192.168.1.65 dans notre cas). Dans Freebox OS, rendez-vous dans les Paramètres (mode avancé) puis cliquez sur DHCP. Dans la partie Serveur TFTP, indiquez l’adresse IP de la VM (192.168.1.65 chez nous) puis dans Fichier de démarrage « pxelinux.0 ». Cliquez sur Appliquer et OK. C’est désormais terminé pour Freebox OS.

La suite, nous allons le faire directement dans notre VM. On s’y connecte avec Putty (un client SSH et Telnet). Rien de compliqué : dans Host Name indiquez l’adresse IP de la VM de la Freebox (192.168.1.65) et laissez le port par défaut 22. Le nom d’utilisateur par défaut est « freebox » et le mot de passe celui entré lors de la création de la VM.

On installe le paquet tftpd-hpa pour notre serveur TFTP

Bons élèves que nous sommes, la première étape est de lancer ces deux commandes pour mettre à jour le système (cette opération dans une VM sur une Freebox, ça prend un peu de temps, quelques minutes dans notre cas).


Il reste 86% de l'article à découvrir.
Vous devez être abonné•e pour lire la suite de cet article.
Déjà abonné•e ? Générez une clé RSS dans votre profil.

❌