Tristan K.@tristankamin.bsky.socialreplied: D'ailleurs je précise "pour la France" mais je ne vois pas quel autre pays pourrait prétendre avoir déjà exporté autant d'électricité à un instant donné...
Tristan K.@tristankamin.bsky.socialposted: Vraisemblablement un record absolu d'exportations d'électricité pour la France (au pic à 20983 MW à 21h45 pour être exact).
Quoted post from Saperlipopette 🗣️@tommyfr.bsky.social: Hier soir la France a exporté plus de 20GW d'électricité 😱 !
Tristan K.@tristankamin.bsky.socialreplied: Et encore là, il faudra attendre trois années supplémentaires (2016) pour prendre une décision. Vingt-cinq ans après la loi qui a donné le top départ.
Deux lois, un débat public, plusieurs concertations, 20 ans de travaux scientifiques.
Tristan K.@tristankamin.bsky.socialreplied: À cette échéance (2012), l'avis est encore plus favorable, avec notamment dix ans d'essais en laboratoire souterrain.
L'État décide que c'est insuffisant pour se décider, on lance un débat public (2013).
Celui-ci conforte l'option du stockage géologique.
Tristan K.@tristankamin.bsky.socialreplied: Le Parlement décide en 1991 de laisser 15 ans aux scientifiques pour se prononcer sur une solution de gestion.
15 ans plus tard, avis favorable unanime des concernés pour ce qui deviendra Cigéo.
Le Parlement demande de repousser d'une mandature.
Tristan K.@tristankamin.bsky.socialposted: Ce genre de « marche forcée ».Frise chronologique des études de Cigéo.
En résumé :
1991, Le Parlement demande au CEA, au CNRS et à l’Andra d’étudier diverses solutions. Ils ont 15 ans pour rendre leur copie.
2005-2006 : ils rendent leurs copies. L'IRSN et l'ASN se prononcent : « Si une décision de principe sur le stockage géologique devait être prise par le Parlement en 2006, l’IRSN considère qu’il n’existe pas d’obstacle [...] » ; « L’ASN considère que le stockage en formation géologique profonde est une solution de gestion définitive qui apparaît incontournable. »
Toujours 2006 : le Parlement repousse la décision à 2012.
2013 : l'État lance un Débat Public avant toute décision.
2016 : le Parlement vote pour le stockage géologique. Vingt-cinq ans après s'être donné quinze ans pour décider.
Quoted post from Valerie Faudon@valeriefaudon.bsky.social: “Depuis plus de vingt ans, Cigéo avance à marche forcée”. Vingt ans d’études et de concertations, c’est trop rapide? À lire: la position de la Sfen sur la phase pilote de Cigéo: sfen.org/positions/posi…