Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 27 avril 2024transportparis

Nouvelles lignes de bus dans Paris : quel bilan ?

27 avril 2024 à 09:34

Elles ont fêté leur cinquième anniversaire au cours de ce mois d’avril. La restructuration du réseau d’autobus parisien a été l’occasion de créer de nouvelles lignes :

  • 25 Bibliothèque François Mitterrand – Vitry-sur-Seine Duras
  • 45 Place de la Concorde – Aubervilliers France-Asile
  • 59 Place d’Italie – Gare de Clamart
  • 71 Porte de la Villette – Bibliothèque François Mitterrand
  • 77 Gare de Lyon – Gare de Joinville

Paris - Avenue de France - 7 juillet 2023 - La ligne 25 constitue une section préfigurant – très partiellement – le futur TZen5, doublant en partie l’actuelle ligne 325, Château de Vincennes – Quai de la gare via Maisons-Alfort. La réponse fut rapide et les autobus standards sont en limite de capacité aux heures de pointe comme sur la ligne 325. Le TZen5 sera lui exploité en autobus bi-articulés électriques Van Hool Exquicity, comme TZen4. © transportparis

 

Paris - Rue d'Aubervilliers - 9 septembre 2022 - La ligne 45 résulte de la recomposition de la ligne 42, abandonnant la gare du Nord pour Saint-Lazare : l’itinéraire n’est pas très lisible du fait du plan de circulation comprenant de nombreux sens uniques. La fréquentation reste modeste, au moins sur la partie Concorde – Gare du Nord. Au-delà, le tracé reste tout de même très proche de la ligne 35 Gare de l'Est - Mairie d'Aubervilliers : les deux lignes pourraient n'en former qu'une sans dégradation majeure de la desserte du 18ème arrondissement et d'Aubervilliers. © transportparis

 

Paris - Place de Catalogne - 4 novembre 2022 - La ligne 59 est venue combler des lacunes dans la desserte du sud de la capitale, notamment sur le boulevard Arago et rue Vercingétorix. Elle a assez rapidement été apprivoisée. Comme les trois précédentes, elle participe en outre à mailler les arrondissements périphériques et les communes de la première couronne. Le jardin en cours de réalisation sur la place réduit assez nettement la capacité de la voirie et ne facilite guère la circulation des lignes 59, 88 et 91 qui passent à cet endroit. Il est cependant dommage que la ligne 59 n'y passe qu'en direction de Clamart du fait du plan de circulation. © transportparis

 

Paris - Place Daumesnil - 24 février 2021 - La ligne 71 est venue créer une liaison nord-sud entre les 19ème et 13ème arrondissements, dont le tracé ne manque pas d’intérêt, mais souffre d’une vitesse commerciale très faible, notamment entre La Villette et Belleville. En cause : un parcours sinueux et des aménagements de voirie pas forcément faciles pour les autobus. Son potentiel est intéressant, mais elle devra être améliorée par des évolutions sur la voirie et/ou sur son tracé : ne faudrait-il pas étudier une limitation à la porte de Pantin, tout en desservant des équipements intéressants (Philarmonie, Grande Halle et Parc de La Villette) ? © transportparis

 

Paris - Rue de Bercy - 23 avril 2019 - Dans Paris, la ligne 77 double la ligne 87 dans le 12ème arrondissement et vient ensuite desservir la lisière sud du bois de Vincennes. La desserte des hôpitaux de Saint-Maurice n'est que marginalement améliorée, car les accès sont plutôt à l'opposé de son parcours. © transportparis

À partir d’avant-hiertransportparis
❌
❌