Bus en petite couronne : RATP 2 - Keolis 1
Pour les 3 premiers lots de petite couronne faisant l'objet d'un appel d'offres, Ile-de-France Mobilités a attribué 2 lots à RATP Cap Ile-de-France et un à Keolis.
Le lot n°42 Boucle Nord de Seine avec les dépôts d'Asnières et de Pleyel reste dans le giron du groupe RATP, concernant 19 lignes, 280 véhicules et 9,5 millions de km-bus. Le contrat prévoit aussi la gestion de la gare routière d'Asnières-Gennevilliers Gabriel Péri.
Le lot n°45 Bords de Marne comprend 29 lignes (dont 7 Noctilien), 300 véhicules gérés à Saint-Maur et Neuilly-Plaisance, totalisant 13,9 millions de km-bus. Le contrat prévoit aussi la gestion de 6 gares routières.
Ces contrats sont valables pour 6 ans à compter du 1er octobre 2025, avec une option de 2 années supplémentaires.
Le lot n°9 Marne et Brie est attribué à Keolis : il comprend 41 lignes dont 3 à la demande, 350 véhicules, 6 dépôts, 15 millions de km-bus annuels, 3 gares routières. Il présente la particularité d'être à cheval sur les périmètres Optile et RATP actuels, cherchant donc à unifier l'exploitation sur un bassin géographique. Les lignes Optile seront reprises en août 2025 et en novembre pour les lignes aujourd'hui exploitées par la RATP. Ce contrat porte sur une durée de 7 ans, avec une année supplémentaire en option.