Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 5 juin 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

En Chine, les barrages sur le fleuve Yangtsé menacent les poissons d’extinction

En modifiant l’environnement, les barrages créent un “effet barrière” et augmentent “les populations infertiles” de poissons, selon une étude réalisée par deux chercheurs chinois, publiée dans la revue “Science Advances”. Les cinq espèces étudiées pourraient avoir complètement disparu à l’état sauvage d’ici 2030.

© PHOTO STRINGER/REUTERS

Des Chinois observent le fleuve Jinsha (nom du cours supérieur du Yangtsé) en crue depuis une plateforme des gorges du Saut du Tigre, dans la province du Yunnan en Chine.

Kiev se félicite des frappes avec les armes américaines, qui “ralentissent” la Russie

Dès qu’a été rendue officielle l’autorisation d’utiliser des armes américaines contre les positions russes de l’autre côté de la frontière, les Ukrainiens sont passés à l’action. Ce qui a stoppé l’offensive de Moscou vers Kharkiv, affirment les médias de Kiev.

© PHOTO / FREDRIK SANDBERG / AFP

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, le 31 mai 2024, jour où les États-Unis ont autorisé Kiev à utiliser les armes américaines pour frapper des positions russes.

À la veille des élections européennes, le Portugal serre la vis sur l’immigration

L’exécutif portugais, dirigé par Luís Montenegro, patron du Parti social-démocrate (PSD), vient de dévoiler un plan en 41 mesures pour encadrer et restreindre le nombre d’étrangers, qui a doublé en cinq ans. Une annonce à quelques jours de la tenue des élections européennes.

© Photo PATRICIA DE MELO MOREIRA/AFP

Des travailleurs immigrés attendent le bus à São Teotónio, à deux cents kilomètres au sud de Lisbonne, au Portugal, le 16 janvier 2024.

Européennes 2024 : Macron et Attal partout, Hayer nulle part

À quelques jours du scrutin européen, le président Emmanuel Macron et son Premier ministre, Gabriel Attal, sont omniprésents dans l’espace médiatique. La presse étrangère y voit une ultime tentative “pour faire décoller la liste du camp macroniste”, quitte à reléguer sa candidate, Valérie Hayer, au second plan.

© PHOTO LUDOVIC MARIN/AFP

La présidente du groupe Renew Europe et candidate aux élections européennes, Valérie Hayer, et Emmanuel Macron, à Bruxelles, le 17 avril 2024.

“Extremely Inappropriate !”, la série japonaise qui creuse le fossé entre les générations

“Extremely Inappropriate !”, disponible sur Netflix, a connu un vif succès au Japon. Mais les aventures de ce professeur de sport, catapulté depuis l’année 1986 dans le présent, n’ont pas fait l’unanimité dans l’archipel. Les jeunes générations dénoncent un regard outrancier jeté sur l’évolution des mœurs et des sensibilités.

© Photo Netflix

Un visuel de promotion de la série japonaise “Extremely Inappropriate !”. Au premier plan : le personnage d’Ichiro Ogawa (joué par Sadao Abe).

“47 ans pour toujours” : la mémoire d’Alexeï Navalny honorée pour son anniversaire

Les proches et les sympathisants de l’opposant russe mort en détention en février dernier ont célébré son anniversaire à Berlin, mardi 4 juin. En Russie, quelques-uns ont pu se recueillir sur sa tombe, mais partout ailleurs les forces de l’ordre veillaient.

© PHOTO NATALIA KOLESNIKOVA/AFP

La tombe d’Alexeï Navalny, fleurie par ses sympathisants pour son anniversaire, le 4 juin 2024, dans un cimetière de la banlieue de Moscou.

Le Mexique furieux après un décret de Biden contre les migrants “digne de l’ère Trump”

Le décret signé par le président américain, Joe Biden, qui limite fortement le droit d’asile, est entré en vigueur mercredi 5 juin. Il supposera l’expulsion vers le Mexique de milliers de migrants. La tension entre les deux pays est montée d’un cran.

© PHOTO CHANDAN KHANNA/AFP

Le 4 juin 2024, dans un camp de migrants qui attendent de passer aux États-Unis, près de la ville mexicaine de Matamoros, frontalière avec le Texas.

En France, l’extrême droite est bien plus qu’un parti

Si le Rassemblement national de Marine Le Pen et d’autres forces d’extrême droite ont pu grandir autant en France, estime ce quotidien de gauche allemand, c’est grâce à un long travail de sape et à un nouvel empire médiatique, celui de Vincent Bolloré.

© Dessin de Vlahovic, Serbie

En France, l’extrême droite est bien plus qu’un parti.

Reconnaissance de l’État de Palestine : récit d’un processus “chaotique” en Slovénie

Le 4 mai au soir, la coalition des libéraux et de la gauche, au pouvoir en Slovénie, a déjoué l’obstruction de l’opposition conservatrice en faisant approuver le texte sur la reconnaissance d’un État palestinien. Récit d’une journée pleine de rebondissements.

© PHOTO BORUT ZIVULOVIC/REUTERS

Le drapeau de la Palestine est hissé devant le Parlement slovène à Ljubljana, le 4 juin 2024, après le vote sur la reconnaissance de cet État dans le pays.

En Tunisie, le keffieh palestinien interdit pendant les épreuves du baccalauréat

Les épreuves du baccalauréat commencent ce mercredi 5 juin en Tunisie pour plus de 140 000 candidats. Cette année, en guise de solidarité avec les Palestiniens, les candidats avaient lancé un mot d’ordre sur les réseaux sociaux afin de passer l’examen drapé d’un keffieh. Les autorités s’y sont opposées.

© Photo Jihed Abidellaoui/REUTERS

Manifestation à Tunis en soutien aux Palestiniens à Gaza et pour condamner les frappes aériennes israéliennes dans la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Tunis, le 27 mai 2024.

Malgré son euroscepticisme, l’extrême droite autrichienne ne parle plus d’“Öxit”

En tête des sondages avant les élections européennes 2024, l’eurosceptique Parti de la liberté (FPÖ) n’envisage pas ouvertement la sortie de l’Autriche de l’Union européenne. Pourtant, son discours reste plus virulent que jamais à l’égard de Bruxelles.

© Photo JOE KLAMAR/AFP

“Stop à la folie européenne” peut-on lire sur une affiche de campagne du Parti de la liberté, le 13 mai 2024, à Vienne, en Autriche.

“La frontière brûle” : vers l’escalade entre Israël et le Hezbollah ?

Les combats entre l’armée israélienne et l’organisation paramilitaire et politique libanaise ont causé d’importants incendies de part et d’autre de la frontière entre les deux pays. Sur ce second front de la guerre déclenchée le 7 octobre, les responsables israéliens menacent de passer à la vitesse supérieure. Un “piège stratégique”, selon certains médias.

© Photo Ammar Awad/Reuters

Un incendie à Dishon dans les environs de Kiryat Shmona, dans le nord d’Israël, le 4 juin 2024.

La Russie veut installer des bases militaires navales en Libye et au Soudan

La Russie serait en pourparlers avancés avec la Libye du maréchal Haftar et le Soudan du général Al-Burhan afin d’établir des bases navales militaires. Une telle perspective assoirait la position russe sur le continent africain tout comme sur des zones essentielles dans l’architecture mondiale des routes maritimes.

© Photo Libyan national army/AFP

Une photo tirée de la page Facebook de Khalifa Haftar (à gauche) accueilli par le vice-ministre de la Défense russe, Iounous-Bek Evkourov (en uniforme militaire, à droite), sur un aérodrome militaire de Moscou, le 26 septembre 2023.

En France, Joe Biden célèbre des alliances éprouvées par la guerre à Gaza

Arrivé en France pour les 80 ans du “D-Day”, le président des États-Unis entame une séquence diplomatique où il espère se démarquer de la ligne isolationniste de Donald Trump. Pourtant, la solidarité avec les alliés européens est minée par le conflit israélo-palestinien. Un dossier sur lequel Washington est de plus en plus isolé, observe la presse outre-Atlantique.

© PHOTO JULIEN DE ROSA/POOL/REUTERS

Le président des États-Unis, Joe Biden, accueilli par le Premier ministre français, Gabriel Attal, à son arrivée à l’aéroport de Paris-Orly, le 5 juin 2024.

Le nombre de millionnaires dans le monde atteint un niveau record

En 2023, 22,8 millions de particuliers disposaient d’au moins 1 million de dollars à investir, selon une étude du cabinet de conseil Capgemini. Estimé à 86,8 milliards de dollars, leur patrimoine global est lui aussi en augmentation, note “Die Zeit”.

© PHOTO Yuriko Nakao/REUTERS

Billets de 100 dollars photographiés à Tokyo. Le Japon compte quelque 3,7 millions de millionnaires.

En Inde, un Narendra Modi “partiellement humilié” se prépare à un troisième mandat

Le Premier ministre sort vainqueur des élections générales, mais, pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir, Narendra Modi ne possède pas de majorité absolue et aura besoin d’alliés pour former un gouvernement. L’opposition, qui réalise de meilleurs scores qu’estimé par les sondages, reprend espoir.

© Photo ATUL LOKE/The New York Times

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, prend la parole devant ses partisans à New Delhi après avoir remporté, avec une avance moins large que prévu, les élections générales, le 4 juin 2024.

L’album du Wu-Tang Clan sorti en un seul exemplaire enfin en écoute… en Australie

© PHOTO SHY MCGRATH/ Getty Images/AFP

RZA, du Wu-Tang Clan, en concert à Las Vegas en février 2024.
Devenu mythique, “Once Upon a Time in Shaolin” est un album du collectif hip-hop Wu-Tang Clan qui n’existe qu’en un seul exemplaire. Et dont la sortie ne se fera pas avant 2103. Propriété d’un collectif d’artistes, il sera exceptionnellement possible d’en écouter des extraits lors d’une exposition en Australie, rapporte la BBC.
❌
❌