Vue normale

Reçu aujourd’hui — 14 octobre 2025Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

“C’est un miracle” : Israël exulte après la libération des derniers otages vivants

Sur la place des Otages, à Tel-Aviv, et dans tout le pays, les Israéliens ont accueilli avec une immense joie le retour des 20 captifs encore en vie qui étaient retenus par le Hamas dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023. Un soulagement teinté de tristesse et de frustration, car 28 otages ne reviendront pas vivants, rapporte le “Financial Times”.

© Photo David Guttenfelder/The New York Times

Sur la place des Otages, à Tel-Aviv, lundi 13 octobre 2025.

En Namibie, un projet d’hydrogène vert critiqué pour la participation d’acteurs allemands

L’Allemagne envisage de participer à la construction de la plus grande centrale à hydrogène vert du monde dans le sud de la Namibie. Mais celle-ci pourrait se situer sur les terres ancestrales des Nama, peuple victime d’un génocide perpétré par les colonisateurs allemands au tournant du XXe siècle. De quoi faire grincer quelques dents.

© PHOTO KRISTIN PALITZA/dpa Picture-Alliance/AFP

Mémorial situé près de la ville de Lüderitz, dans le sud de la Namibie, commémorant les victimes de ce qui est considéré comme le premier camp de concentration allemand. Environ 10 000 Nama ont été tués pendant le génocide au cours la colonisation allemande, entre 1904 et 1908.

De l’Allemagne au Kenya, ou comment la Currywurst se retrouve à Nairobi

Dans “Der Spiegel”, l’aventure d’un expatrié allemand devenu restaurateur à Nairobi montre comment l’expatriation peut transformer un souvenir familial en projet entrepreneurial. Une histoire d’identité et d’adaptation au Kenya.

© Photo kalhh / Pixabay / CC

“La fierté cap-verdienne est à son comble” après la qualification pour la Coupe du monde

Le Cap-Vert est devenu lundi 13 octobre au soir le plus petit pays de l’histoire à décrocher son billet pour la phase finale d’une Coupe du monde de football. Le rendez-vous est pris l’été prochain pour la compétition qui se déroulera en Amérique du Nord. La presse locale exulte.

© PHOTO QUEILA FERNANDES/AFP

Des supporteurs du Cap-Vert assistent à une retransmission du match de leur équipe contre l’Eswatini, comptant pour les qualifications pour la Coupe du monde 2026, le 13 octobre 2025 à São Vicente.

La VIe République en France, “la réponse aux problèmes du moment” ?

Accueilli par une vague de commentaires acerbes, le président a nommé un nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu. Et le gouvernement de celui-ci tente de sortir la politique française de sa profonde crise. Mais les arguments en faveur d’un changement de Constitution se multiplient, observe la presse internationale.

© Dessin de Niels Bo Bojesen paru dans Jyllands-Posten, Danemark.

“Cyrus le Grand est vivant !” : Trump glorifié en Israël et comparé à l’ancien roi perse

Que ce soit à la Knesset, sur la place des Otages ou dans la presse israélienne, les éloges et les louanges à l’égard du président américain n’ont pas tari à l’occasion de sa visite en Israël, certains le comparant au fondateur de l’Empire perse, une “figure légendaire de l’histoire juive”.

© PHOTO JACK GUEZ/AFP

“Cyrus le Grand est vivant”, clame un panneau géant à l’effigie de Donald Trump, à Tel-Aviv, le 11 octobre 2025.

Après la France, l’Espagne veut inscrire le droit à l’avortement dans la Constitution

Le gouvernement de gauche espagnol planche sur une réforme de la Constitution pour y inscrire le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), déjà protégé par une loi de 2010. La droite s’y oppose et le projet n’a que peu de chances d’aboutir, explique la presse.

© PHOTO JOAQUIN GOMEZ SASTRE/NurPhoto/AFP

Manifestation de défense du droit à l’avortement, à Santander (Espagne), en septembre 2022.

Au Chili, l’affaire de la “fausse” disparue du régime Pinochet nourrit le négationnisme

Une enquête a permis de retrouver la trace d’une ancienne militante du Mouvement de la gauche révolutionnaire donnée pour morte en octobre 1973, peu après le coup d’État contre Salvador Allende. Les nostalgiques de Pinochet profitent de cette affaire pour mettre en doute la réalité des disparus de la dictature.

© PHOTO DOCUMENT REMIS/Museo de la Memoria y los derechos humanos

La photo de Bernarda Vera, ancienne militante du MIR, utilisée par le musée de la Mémoire et des Droits humains de Santiago pour commémorer sa disparition sous la dictature de Pinochet. Plus de cinquante ans plus tard, elle aurait été retrouvée vivante en Argentine.

Jared Kushner et Steve Witkoff, deux hommes d’affaires derrière l’accord Israël-Hamas

Tous deux investisseurs immobiliers et propriétaires en Floride, le gendre de Donald Trump et son émissaire au Moyen-Orient se connaissent bien. Ils ont travaillé ensemble à faire aboutir la première phase du plan de paix de Donald Trump.

© PHOTO Ronen Zvulun/REUTERS

Jared Kushner et Steve Witkoff sur la place des Otages, à Tel-Aviv, le 11 octobre 2025, après le début du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

“Mise en scène”, “aucune garantie” pour les Palestiniens : les critiques contre le plan Trump

Alors que le président américain était en visite au Moyen-Orient ce lundi 13 octobre pour célébrer le cessez-le-feu à Gaza, de nombreuses voix dans la région restent très sceptiques. Elles s’insurgent notamment contre le projet du Conseil de gouvernance prévu pour gérer le territoire.

© PHOTO EVELYN HOCKSTEIN/AFP

Le président américain, Donald Trump (à gauche), et le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, au Parlement israélien, où Donald Trump s’est exprimé lundi 13 octobre 2025, le jour de la libération des derniers otages israéliens du Hamas.

L’ultranationalisme de la Thaïlande face au Cambodge, un danger pour l’économie

Les investisseurs étrangers en Thaïlande pourraient être échaudés par la virulence du nationalisme thaïlandais dans le conflit frontalier qui oppose le pays au Cambodge, alerte un média thaïlandais.

© PHOTO HANDOUT/AFP

Cette photographie fournie par l’armée thaïlandaise le 17 septembre 2025 montre la police thaïe équipée de boucliers à la frontière avec le Cambodge dans la région de Sa Kaeo.

Le revers du rêve d’expatriation : voyages, dettes et retour amer

Dans “Business Insider”, l’Américaine Denae McGaha raconte ses sept années d’expatriation à Budapest. Un parcours exaltant, riche en voyages et en expériences, mais qui l’a laissée endettée au moment de rentrer aux États-Unis.

© Photo anaterate / Pixabay / CC

Au sommet sur Gaza, “les premières fissures apparaissent” dans le plan de paix de Trump

Le président américain a proclamé lundi un “jour formidable pour le Moyen-Orient” lors d’un sommet à Charm El-Cheikh où il a cosigné une déclaration visant à cimenter le cessez-le-feu à Gaza. Malgré l’optimisme affiché par Trump, “de nombreux écueils et questions subsistent”, note la presse internationale, qui souligne notamment l’absence de Benyamin Nétanyahou en Égypte.

© EVAN VUCCI/AFP

Le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, le président américain, Donald Trump, et l’émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani, lors du sommet sur Gaza à Charm El-Cheikh, le 13 octobre 2025.

En Espagne, “sortir à la fraîche” est un réseau social à part entière

En Espagne, une tradition centenaire est en train de disparaître : celle de poser sa chaise dehors pour profiter de la fraîcheur d’un soir d’été. La faute à nos villes de plus en plus individualistes, regrette ce sociologue espagnol dans “The Conversation”.

© Dessin de Cost paru dans Le Soir, Bruxelles.

Il faut pouvoir continuer de sortir discuter à la fraîche !

Et si l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan n’était plus un motif d’inquiétude pour Moscou ?

Dans les pages de “Rossia v Globalnoï Politiké”, vitrine de la pensée géopolitique du Kremlin, une voix étonnante se fait entendre. Cet analyste y affirme que l’adhésion de l’Ukraine à l’Otan ne constitue plus la menace existentielle qu’elle semblait représenter en 2022. Selon lui, les “lignes rouges” fixées par la Russie ont été franchies depuis longtemps.

© Dessin de Kazanevsky, Ukraine

À Boulogne-sur-Mer, la crise politique française laisse un goût amer de mauvaise télé-réalité

La dissolution de l’Assemblée nationale et la succession de Premiers ministres ont laissé les Français déboussolés. Dans la ville portuaire de Boulogne-sur-Mer, l’apathie et la désillusion semblent avoir gagné les citoyens. Un reportage du journal belge “Le Soir”.

© Photo ALAIN JOCARD/AFP

Le Premier ministre français, Sébastien Lecornu, avec la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, et le ministre de l’Économie, Roland Lescure, à l’hôtel Matignon, le 13 octobre 2025.

Les conseils d’ex-otages israéliens aux captifs libérés : “Vous renaîtrez, mais un long chemin vous attend”

Cinq anciens otages israéliens, libérés à différentes périodes au cours des deux dernières années, témoignent de leur difficile reconstruction après leur libération auprès du site “Ynet”.

© PHOTO MENAHEM KAHANA/AFP

L’otage israélien libéré Avinatan Or salue la foule à son arrivée à l’hôpital Beilinson du centre médical Rabin, à Petah Tikva, dans le centre d’Israël, le 13 octobre 2025.

À Florence, une grande expo sur Fra Angelico qui “étourdit de beauté”

La cité toscane accueille, jusqu’au 25 janvier 2026, une grande exposition consacrée à Fra Angelico. “Beato Angelico” donne à voir les plus grands chefs-d’œuvre du peintre du début de la Renaissance italienne, qui a su comme personne transfigurer l’art en prière. La presse italienne est conquise.

© PHOTO CLARA VANNUCCI/The NEW YORK TIMES

Des parties du retable de San Marco, réalisé par Fra Angelico de 1438 à 1442, sont à admirer au palais Strozzi, à Florence, dans le cadre de l’exposition “Beato Angelico”.
❌