FreshRSS

🔒
❌ À propos de FreshRSS
Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 16 juin 2021Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

En Corée du Sud, le fléau des crimes sexuels voyeuristes

Selon une étude de l’ONG Human Rights Watch, dans ce pays asiatique, les poursuites pour crimes sexuels impliquant des tournages de vidéos illégales ont été multipliées par onze entre 2008 et 2017. Un problème qui se répercute sur la vie de toutes les femmes coréennes.

Vingt-huit avions militaires chinois sont entrés dans l’espace de défense taïwanais

Au lendemain du G7, qui a souligné l’importance de “la paix et de la stabilité” dans le détroit de Formose, des avions de l’armée chinoise ont repris les vols dans l’espace de défense taïwanais.

Vers la fin de l’amendement Hyde, un espoir pour le droit à l’avortement

Aux États-Unis, l’amendement Hyde empêche depuis plus de quarante ans l’utilisation de fonds fédéraux pour l’avortement. Mais le président américain Joe Biden a décidé de le retirer de son budget 2022. Une victoire pour les militantes qui luttent en faveur d’un accès équitable à l’interruption volontaire de grossesse.

De nouvelles données sur les symptômes persistants du Covid-19

Une ONG a analysé les données de deux millions d’Américains ayant été infectés par la maladie et qui développent des symptômes du Covid long. Ce rapport vient alimenter les études sur un syndrome encore mal compris des scientifiques.  

Orphelin de Pablo Iglesias, Podemos entame une nouvelle ère en Espagne

L’élection d’Ione Belarra, ministre des Droits sociaux espagnole, à la tête de ce parti de gauche radicale tourne définitivement la page Pablo Iglesias. En perte de vitesse dans les urnes, Podemos doit maintenant essayer de se réinventer, estime la presse espagnole.

Afrique du Sud : des diplomates accusés de trafic d’alcool priés de quitter le pays

Plusieurs diplomates du Malawi et du Lesotho en poste en Afrique du Sud sont accusés d’avoir revendu de grandes quantités d’alcool achetées en duty free. D’autres nationalités seraient concernées, d’après les autorités qui promettent de nouvelles annonces.

La sécheresse en Californie aurait permis de retrouver un avion disparu

L’appareil, qui pourrait correspondre aux restes d’un avion disparu en 1965, a été découvert début juin au fond du lac Folsom, dans le sud-ouest des États-Unis. Ce dernier n’est actuellement rempli qu’à 35 % de sa capacité.

États-Unis : les 50 meilleures villes où s'installer

Un site spécialisé a publié un palmarès des 50 meilleures villes en fonction de plusieurs critères. Et les métropoles sont résolument écartées au profit de villes de taille intermédiaire.   

Le parmesan et le limoncello célèbrent la fin des taxes américaines

Après la trêve annoncée par Bruxelles et Washington dans leur conflit commercial sur les aides accordées à Airbus et Boeing, les producteurs italiens respirent. Enfin, pas tous. Car si la fin des taxes va avantager les fromages, des produits comme l’huile d’olive ou le vin vont affronter davantage de concurrence européenne.

Aux élections algériennes, la participation en berne, le FLN en pleine forme

Quatre jours après les législatives du 12 juin, les premières tendances se dégagent. Alors que l’abstention est encore plus forte qu’initialement annoncé, le parti au pouvoir depuis l’indépendance, le Front de libération nationale (FLN) est en tête. La presse algérienne se fait l’écho de son avance sur les autres partis.

La Hongrie cible à nouveau les LGBT avec une loi“mêlant homosexualité et pédophilie”

Mardi 15 juin, l’Assemblée nationale hongroise votait un texte prohibant la “représentation” et la “promotion” de la communauté LGBT auprès des mineurs. Ses opposants crient à la discrimination et dénoncent un acharnement. Ses défenseurs jugent que cet amendement, intégré dans un arsenal antipédocriminalité, protège les plus jeunes.  

L’affaire Ján Kuciak sera rejugée : “Il existe encore une justice en Slovaquie”

Acquitté à la surprise générale en septembre 2020, le sulfureux homme d’affaires slovaque Marián Kocner, commanditaire présumé du meurtre du journaliste d’investigation Ján Kuciak et de sa fiancée en 2018, sera rejugé par la justice de son pays. La décision, rendue mardi 15 juin par la Cour suprême, a été accueillie avec soulagement par l’ensemble de la presse slovaque.  

Faut-il s’inquiéter après l’annonce d’une fuite dans la centrale nucléaire de Taishan ?

Une possible “fuite de combustible” dans un réacteur chinois fait resurgir le fantôme d’un accident nucléaire. Si l’incident ne semble pas alarmant, il soulève néanmoins le problème de la sécurité dans les installations chinoises et entache à nouveau la réputation des EPR de conception française.

Au Royaume-Uni, un reporter de la BBC pourchassé par des opposants aux restrictions sanitaires

Lundi 14 juin, le journaliste de la BBC Nicholas Watt a été poursuivi, menacé et insulté lors d’une manifestation contre la prolongation des restrictions sanitaires. L’exécutif a condamné l’incident, et la police a procédé à une interpellation, relate la presse britannique.

Airbnb dépense des millions de dollars en gestion de crises

Un document confidentiel, consulté par Bloomberg Businessweek, révèle que la plateforme de location de biens dépense en moyenne près de 50 millions de dollars par an pour régler les contentieux avec des hôtes ou des locataires. Airbnb a ainsi versé sept millions de dollars à une femme en 2017. Victime de viol lors d’un séjour, elle s’engageait à ne pas citer l’entreprise au procès.

Airbnb dépense des millions de dollars pour son service de gestion des crises

Un document confidentiel, consulté par Bloomberg Businessweek, révèle que la plateforme de location de biens dépense en moyenne près de 50 millions de dollars par an pour régler les contentieux avec des hôtes ou des locataires. Airbnb a ainsi versé sept millions de dollars à une femme en 2017. Victime de viol lors d’un séjour, elle s’engageait à ne pas citer l’entreprise au procès.

Le tourisme va reprendre en Thaïlande, en mode “bac à sable”

Le 1er juillet, des touristes étrangers seront autorisés à séjourner sur l’île de Phuket sans passer par la case quarantaine. Mais ces pionniers, s’ils profiteront de plages immaculées, continueront d’être soumis à quantité de restrictions.

Lina Khan, l’adversaire des Gafa, prend la tête du gendarme américain de la concurrence

Le Sénat a confirmé mardi l’entrée à la Federal Trade Commission de cette juriste connue pour ferrailler contre les monopoles des Big Tech. Le président Biden, en la nommant dans la foulée à la tête de l’agence, signe le durcissement de la politique à leur encontre.

La Turquie et l’Azerbaïdjan scellent leur alliance en grande pompe

La guerre victorieuse contre l’Arménie à l’automne 2020, avec l’appui de la Turquie, a permis à l’Azerbaïdjan de récupérer une grande partie du territoire de la république autoproclamée du Haut-Karabakh. Le 15 juin, les présidents turc et azerbaïdjanais ont signé dans la ville symbole de Chouchi une déclaration “historique” entérinant la collaboration des deux pays “dans tous les domaines”.

❌