Le président américain a annoncé mercredi qu’il imposerait des droits de douane d’au moins 10 % sur toutes les importations aux Etats-Unis, avec des taux plus élevés pour des dizaines de pays dont ceux de l’UE (20 %) et la Chine (34 %). Pour la presse européenne, les dégâts économiques seront lourds.
US President Donald Trump delivers remarks on reciprocal tariffs as US Secretary of Commerce Howard Lutnick holds a chart during an event in the Rose Garden entitled "Make America Wealthy Again" at the White House in Washington, DC, on April 2, 2025. Trump geared up to unveil sweeping new "Liberation Day" tariffs in a move that threatens to ignite a devastating global trade war. Key US trading partners including the European Union and Britain said they were preparing their responses to Trump's escalation, as nervous markets fell in Europe and America. (Photo by Brendan SMIALOWSKI / AFP)
Condamnée à une peine d’inéligibilité de cinq ans avec exécution provisoire, Marine Le Pen s’est empressée de fustiger la décision des juges. Ce faisant, la triple candidate à la présidence du pays laisse “transparaître au grand jour sa conception de l’État de droit”, analyse la “Frankfurter Allgemeine Zeitung”, en Allemagne.
President of the far-right Rassemblement National (RN) parliamentary group Marine Le Pen poses prior to an interview on the evening news broadcast of French TV channel TF1, in Boulogne-Billancourt, outside Paris, France March 31, 2025. THOMAS SAMSON/Pool via REUTERS
Chaque semaine, “Courrier international” vous propose l’horoscope poétique de Rob Brezsny, un des astrologues les plus atypiques de la planète. Bélier est le signe de la semaine.
La fuite d’informations confidentielles relatives aux frappes militaires contre les houthistes, au Yémen, sur l’application Signal renvoie l’image d’un gouvernement américain où l’amateurisme et la désinvolture règnent en maîtres, souligne cette chroniqueuse du “Wall Street Journal”.
Ces dernières années, les escroqueries en ligne ont pris une dimension sans précédent, jusqu’à devenir “l’un des premiers secteurs d’activité clandestins au monde”. Et faire des millions de victimes partout sur la planète, constate la presse étrangère.
Vladimir Poutine a signé en début de semaine un décret appelant 160 000 Russes à effectuer leur service militaire obligatoire. La presse russophone d’opposition fait le rapprochement entre ce chiffre impressionnant et la guerre en Ukraine.
In this pool photograph distributed by the Russian state agency Sputnik, Russia's President Vladimir Putin chairs a Security Council meeting via videoconference at the Kremlin in Moscow on March 28, 2025. (Photo by Sergei ILYIN / POOL / AFP)
Trois professeurs de la prestigieuse université Yale ont quitté les États-Unis de Trump pour enseigner à Toronto, au Canada. Il s’agit du couple d’historiens formé par Timothy Snyder et Marci Shore, tous deux spécialisés sur les régimes autocratiques et l’Europe de l’Est, et du professeur de philosophie Jason Stanley, qui a abondamment écrit sur le fascisme et la propagande.
Piégée sous les décombres, une femme de 63 ans a été secourue dans la capitale birmane, Naypyidaw, près de quatre jours après le tremblement de terre qui a tué au moins 2 800 personnes.
La campagne de boycott lancée par l’opposition turque est largement suivie dans le pays. Visant notamment les produits taxés et ceux des entreprises proches du pouvoir, elle permet de s’assurer les soutiens d’artistes nationaux et internationaux, comme l’explique la presse turque.
En grève reconductible depuis plus de trois semaines, du jamais-vu outre-Manche en plus de quarante-cinq ans, les éboueurs de la deuxième ville du Royaume-Uni protestent contre la suppression d’un échelon considéré comme “crucial” pour le fonctionnement de leurs services.
Le 31 mars, les dirigeants du Kirghizistan, du Tadjikistan et de l’Ouzbékistan ont signé, dans la vallée de Fergana, un traité sur le point de jonction des frontières nationales et “une déclaration sur l’amitié éternelle”, qui marquent la fin des conflits transfrontaliers et constituent un tournant pour la coopération régionale.
Le gouvernement pakistanais a donné l’ordre à tous les ressortissants afghans sans papiers de quitter le pays, faute de quoi ils seront arrêtés. Des dizaines de militantes pour les droits des femmes sont menacées d’être renvoyées en Afghanistan, sous le joug des talibans.
Des vidéos, diffusées dans la foulée de la reprise de la capitale du Soudan par l’armée régulière, montrent le musée national totalement vidé de ses antiquités. Pour la population, le saccage de cet établissement, ouvert en 1971, est symbolique des destructions de grande ampleur occasionnées par le conflit.
Un nouvel accord sur l’immigration a été signé mardi 1ᵉʳ avril entre le gouvernement et les patrons. Le but : lutter contre la pénurie de main-d’œuvre dans des secteurs clés de l’économie. Un “tournant” dont “Público” se fait l’écho, alors que l’administration portugaise accusait jusque-là d’importants retards dans la délivrance des visas.
Le ministre de la Défense israélien a annoncé, mercredi 2 avril, un net élargissement des opérations militaires dans l’enclave, dans le but de faire plier le mouvement islamiste palestinien et de “s’emparer de vastes zones” de l’enclave. Une décision qui suscite l’inquiétude des familles des otages encore aux mains du Hamas.
Malgré la catastrophe humanitaire en cours en Birmanie à la suite du tremblement de terre du 28 mars, l’aide aux victimes n’est pas la priorité du régime militaire. Ce dernier, qui continuait ces derniers jours ses attaques et bombardements sur des zones dévastées, a annoncé un cessez-le-feu ce 2 avril.
Les constructeurs européens, malmenés par la concurrence de la Chine et la guerre commerciale avec les États-Unis, échapperont jusqu’en 2027 aux sanctions s’ils n’atteignent pas les objectifs de réduction des émissions de dioxyde de carbone fixés par Bruxelles.
Un développeur indépendant, installé en Australie, a sorti le 24 mars 2025 un jeu qui propose de se glisser dans la peau d’un dealeur de drogue en dilettante. Culture de cannabis, préparation du produit et constitution d’une clientèle sont au menu. La presse spécialisée constate le succès inattendu de “Schedule I”.