Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
Aujourd’hui — 29 mai 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

La républicaine Nikki Haley écrit “achevez-les” sur un obus de Tsahal

Lors d’un déplacement en Israël mardi 28 mai, l’ancienne candidate républicaine à l’élection présidentielle et ex-ambassadrice des États-Unis auprès de l’ONU a été photographiée en train de signer un obus israélien.

© PHOTO Amir Cohen/REUTERS

Nikki Haley en visite en Israël aux côtés du député israélien Danny Danon, le 27 mai.

Défendre les frontières de l’UE ou ses valeurs : quelle est la vraie mission de Frontex ?

Chargée de la protection des frontières extérieures européennes, Frontex est tributaire des autorités nationales et doit suivre des consignes ambiguës. Ce qui la rend impuissante et la conduit à être complice d’exactions, analyse l’hebdomadaire du quotidien belge “De Standaard” dans une longue enquête.

© La couverture de “De Standaard Weekblad” du 25 mai.

“Quel cap Frontex veut-elle prendre : veut-elle être la gardienne des frontières européennes ou celle des droits humains ?” interroge “De Standaard Weekblad”.

En Argentine, la “guerre judiciaire” du gouvernement Milei contre les soupes populaires

Depuis l’investiture du président ultralibéral Javier Milei, en décembre dernier, les dizaines de milliers de soupes populaires d’Argentine ne reçoivent plus les aliments destinés aux plus pauvres. Le gouvernement retenant même des tonnes de nourriture pour en empêcher la distribution.

© PHOTO JUAN MABROMATA/AFP

Une distribution alimentaire lors d’une soupe populaire à Buenos Aires, le 28 février 2024.

Révolutions mexicaines

Chaque semaine, “Courrier international” explique ses choix éditoriaux et les débats qu’ils suscitent au sein de la rédaction. Cette semaine, nous vous proposons un numéro spécial sur le Mexique à l’occasion des élections générales du 2 juin. Dans un pays miné par la corruption et la violence, c’est une femme qui devrait, pour la première fois, accéder à la présidence. Portrait d’un pays en pleine effervescence, notamment sur la scène culturelle.

Comment le monde est entré dans une ère de “révisionnisme géopolitique”

Vous êtes en terminale ou en première spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ? Chaque semaine, Benjamin Daubeuf, professeur agrégé d’histoire-géographie, vous conseille la lecture d’un article d’actualité qui fait écho à votre programme. Aujourd’hui, la remise en cause des équilibres et des frontières établis à la fin de la guerre froide.

© Courrier international

La Lettre de l’éduc, révisez les programmes d’histoire-géographie avec “Courrier international”, par Benjamin Daubeuf.

Israël poursuit son offensive à Rafah, malgré “l’indignation internationale”

La défense civile de la bande de Gaza a annoncé mardi la mort de 21 personnes dans une frappe israélienne sur un camp de déplacés dans le sud du territoire palestinien, deux jours après un bombardement similaire à Rafah. La Maison-Blanche continue de juger qu’Israël n’a pas lancé contre cette ville du sud de la bande de Gaza une offensive “majeure” susceptible de remettre en cause le soutien américain.

© Photo Hatem Khaled/REUTERS

De la fumée s’élève après des frappes israéliennes lors d’une opération militaire israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 28 mai 2024.

Le “mamak”, restaurant et havre du multiculturalisme en Malaisie

En Malaisie, pays multiethnique à majorité musulmane, la gastronomie est un marqueur identitaire fort. Les “mamak” parviennent toutefois à réunir tout le monde, raconte le magazine japonais “Nikkei Asia”. Tenus par des musulmans tamouls, ces restaurants mêlent les plats et les héritages.

© Photo Lim Huey Teng/Reuters

Lors de la rupture du jeûne, durant la période du ramadan, le 4 mai 2021, à Kuala Lumpur, en Malaisie.

Utrecht, capitale de la nuit

Plutôt que de considérer les musiques électroniques comme un genre mineur et le monde de la fête comme une source de nuisances, cette ville néerlandaise a choisi d’en faire un élément central de sa politique culturelle.

© Photo Marieke de Bra

Soirée “Drop Acid Not Bombs !” au Nar, à la fois lieu d’exposition, club, bar et restaurant.

Coalition, statu quo ou “apocalypse” : l’Afrique du Sud à l’aube d’une élection cruciale

Mercredi 29 mai, les Sud-Africains sont appelés aux urnes pour élire leurs représentants nationaux et provinciaux. La plupart des sondages annoncent que le Congrès national africain (ANC) pourrait perdre sa majorité absolue à l’Assemblée nationale pour la première fois depuis la fin de l’apartheid.

© PHOTO MURAT OZGUR GUVENDIK/Anadolu/AFP

Des affiches de campagne de l’Alliance démocratique et du Congrès national africain dans les rues du Cap, en Afrique du Sud, le 26 mai 2024.

Notre nouveau hors-série : “Villes, tout ce qui vibre”

Vie nocturne, musique, séries, littérature, street art, gastronomie, architecture… De Lisbonne à Shanghai, en passant par Alger, Buenos Aires, Prague, Vancouver, Las Vegas ou Tokyo, le nouveau hors-série de “Courrier international”, en vente actuellement, vous embarque dans le cœur battant des villes à la rencontre de celles et ceux qui font vivre les cultures urbaines.

Hors-série “Villes, tout ce qui vibre”, en vente le 29 mai 2024.
Hier — 28 mai 2024Courrier international - Actualités France et Monde, vidéos, infographies

La Géorgie adopte définitivement la loi sur “l’influence étrangère” et s’éloigne de l’UE

Malgré le veto de la présidente, les élus de Rêve géorgien et leurs alliés ont eu le dernier mot pour inscrire dans la loi le texte très contesté visant les ONG et médias financés par l’étranger. De quoi mettre en suspens toute adhésion à l’Union européenne.

© Photo Irakli Gedenidze/REUTERS

À Tbilissi, les manifestants protestent contre la loi “sur la transparence de l’influence étrangère” après le vote au Parlement géorgien, le 28 mai 2024.

En Iran, le prochain président sera-t-il un “second Raïssi” ?

La course à la présidentielle a d’ores et déjà commencé aux pays des mollahs, en vue du scrutin anticipé qui se tiendra le 28 juin. Si la participation des réformateurs n’est pas encore tranchée, des noms de présidentiables “modérés” circulent dans la presse locale.

© PHOTO Majid Asgaripour/REUTERS

Des législateurs religieux assistent à la cérémonie d’ouverture du douzième Parlement iranien à Téhéran, en Iran, le 27 mai 2024.

Les excuses du pape François pour avoir employé un mot italien homophobe

Des propos tenus par François, qui aurait employé à huis clos un mot d’argot romain offensant pour les homosexuels, ont suscité des condamnations. Le porte-parole du Vatican a tenté d’éteindre la polémique en assurant que le pape argentin n’avait pas eu d’intentions homophobes et présentait des excuses.

© Photo Ciro De Luca/REUTERS

Le pape François au Vatican, le 11 mai 2024.

Le Pen, Meloni et une nouvelle droite dure à Bruxelles ? Les spéculations vont bon train

Après avoir rompu avec l’AfD allemande, Marine Le Pen a lancé une proposition à Giorgia Meloni à Rome. Mais quelles sont les chances pour qu’une nouvelle coalition de la droite radicale voie vraiment le jour au cœur de l’Europe ? Pour la presse étrangère, rien n’est encore fait.

© PHOTO OSCAR DEL POZO/AFP

La chef du groupe RN à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen, à Madrid, le 19 mai 2024.

Sur l’arrivée d’instructeurs français en Ukraine, rien n’est encore fait

Le chef d’état-major ukrainien, Oleksandr Syrsky, a fait des déclarations fracassantes lundi 27 mai : à l’issue d’une réunion à distance entre le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, il a annoncé l’arrivée prochaine d’instructeurs français en Ukraine. Le ministère ukrainien de la Défense a immédiatement calmé le jeu, affirmant que le projet était “toujours en discussion”.

© PHOTO WOJTEK RADWANSKI/AFP

Un soldat ukrainien (à droite) charge une pièce d’artillerie sous la supervision d’un instructeur français lors d’un exercice militaire, le 4 avril 2024 en Pologne.

Ces armuriers américains qui alimentent les cartels mexicains

Une fuite massive de données de la Défense mexicaine révèle que des armes vendues par des magasins américains ont atterri entre les mains de cartels mexicains. C’est une lourde responsabilité dans le cycle de la violence du narcotrafic, dénonce en une le quotidien “USA Today”.

© JAVIER ZARRACINA/USA TODAY 

La une du quotidien américain “USA Today”, édition du 28 mai 2024.

Révélations sur la “guerre secrète” d’Israël contre la Cour pénale internationale

Espionnage, piratage informatique, intimidations. Pendant neuf ans, l’État hébreu aurait agi dans l’ombre pour tenter de torpiller les enquêtes menées contre lui par la Cour pénale internationale, selon une enquête conjointe du quotidien britannique “The Guardian” et de deux médias israéliens. Cette même cour dont le procureur a récemment demandé l’émission de mandats d’arrêt contre des dirigeants israéliens et du Hamas pour crimes de guerre.

© PHOTO / RONEN ZVULUN / REUTERS

Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, le 5 mai 2024 à Jérusalem.
❌
❌